Comment reconnaitre un pervers narcissique en phase de séduction ?

Réalisée par lena · 27 mars 2017 Thérapie brève

Quand la phase destructrice n'a pas encore lieu, est-ce qu'il y a des signes d'alerte ? Comment reconnaitre un pervers narcissique en phase de séduction ?

Meilleure réponse 27 MARS 2017

Bonjour,
Quelle est le but de votre question ?

Car justement il est très difficile de détecter s'il s'agit d'un PN.
Au moment où on sent rend compte, il est souvent trop tard.

Comme le dit M. Gaillard, c'est un homme qui pense que lui seul sait ce qui est bien pour vous, et finit par vous isoler de tout le monde et vous fait croire que finalement vous avez besoin de lui, sinon vous finirez seule.

Il est souvent très critique en privé et extrêmement courtois en société. Un homme intelligent et manipulateur.

5298 réponses

27 MARS 2017

Bonjour
S’agit il d’une question, du genre : oral ou écrit d’examen, ou bien d’une situation vous concernant ?
Auquel cas, des précisions seraient les bienvenues sur le contexte.
D’abord, je rappelle une fois encore, qu’il ne faut pas voir des pervers narcissiques partout. Le terme est à la mode, c’est vrai, mais il faut savoir raison garder en ce domaine et ne pas généraliser un peu trop vite.

Justement, la difficulté avec le pervers narcissique, c’est que les choses commencent tellement bien, qu’on se laisse prendre et qu’on réalise avoir affaire avec un PN quand c’est trop tard hélas.

D’une manière générale, je dirai : se méfier de celui qui veut trop bien faire à votre place. Qui veut faire votre bonheur malgré vous, s’occuper de tout, pense que lui seul sait ce qui est bien pour vous.
Bref, qui vous empêche petit à petit de penser à vous par vous-même et veut tout penser à votre place. Allant jusqu’à vous convaincre que même vos proches ne feraient pas mieux, en vous isolant de cette manière de tout ceux qui lui font de l’ombre.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes