comment remédier à un problème d'estime de moi qui dure depuis l'enfance?

Réalisée par Alienor35 · 3 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Depuis, mon enfance j'ai un gros manque de confiance en moi et je pratique l'autosabotage.

A 32ans, je me retrouve par mon attitude psychologique sans ami, sans amour, sans emploi et je ne sais pas toujours pas qui je suis...

Mon excès d'émotions me fait prendre la fuite ou prendre des décisions radicales, j'ai des gros problèmes d'attention et je me sens tout le temps fatiguée...

Meilleure réponse 4 MAI 2023

Bonsoir,
Vous avez peur d'être aimée parce que vous avez peur de l'échec ou-et de l'abandon.
Vous n'êtes pas obligée de vivre dans la crainte de ne pas recevoir d'amour. Vous vous enfermez dans votre château fort pour ne pas être atteinte mais vous créez un enfermement et un isolement encore plus douloureux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4281 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que vous traversez des difficultés en lien avec un manque de confiance en vous et des comportements d'autosabotage. Il est important de savoir que cela peut être difficile à gérer seul et que la psychothérapie peut vous aider à mieux comprendre ces problèmes et à trouver des solutions pour les surmonter.

En travaillant ensemble, nous pourrons explorer les raisons sous-jacentes de votre manque de confiance en vous et de votre tendance à l'autosabotage. Nous pourrons également examiner vos émotions et comment elles affectent vos décisions, votre attention et votre énergie. Ensemble, nous pourrons identifier des stratégies pour gérer vos émotions et éviter les comportements d'autosabotage, ainsi que pour renforcer votre confiance en vous.

Je vous invite donc à envisager de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour entamer un travail thérapeutique avec moi. Nous pourrons explorer ensemble les différentes solutions thérapeutiques qui conviendraient le mieux à vos besoins et objectifs personnels.

Je vous remercie pour votre confiance et j'espère avoir l'opportunité de travailler avec vous.

Cordialement,

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

9 MAI 2023

Bonjour Alienor,
Les comportements autodestructifs témoignent effectivement d'un grand manque de narcissisme. Votre moi est en souffrance.
La psychanalyse vous aide à comprendre le fonctionnement de votre inconscient, lieu où réside l'origine de ses angoisses punitives.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

254 réponses

9 MAI 2023

Bonjour,

Il est courageux de votre part de reconnaître votre manque de confiance en vous et votre tendance à l'autosabotage. C'est une première étape importante vers l'amélioration de votre bien-être mental. Il semble également que vous ressentiez de la détresse et de la confusion quant à votre identité, vos relations et votre travail.

En tant que psychologue clinicienne pratiquant les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives), je vous recommande de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale pour discuter de ces problèmes plus en détail. Les TCC peuvent être utiles pour améliorer la confiance en soi, gérer les émotions excessives, améliorer l'attention et éliminer les tendances à l'autosabotage.

Il est important de comprendre que les problèmes de confiance en soi et d'estime de soi peuvent prendre du temps pour être résolus, mais avec un soutien adéquat, vous pouvez apprendre à développer une attitude positive envers vous-même et vos capacités

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

8 MAI 2023

Bonjour Aliénor,

Vous identifiez déjà que quelque chose vous trouble, vous pourriez travailler dessus en engageant un travail psychothérapeutique auprès d'un.e psychologue. Vous serez soutenue par le cadre bienveillant et sans jugements des entretiens et par votre thérapeute pour parler de vos émotions en excès que vous décrivez dans votre message, et de ces stratégies d'évitement et de fuite qui vous font désormais souffrir et ne vous préservent plus tout à fait. Vous devriez aussi voir votre médecin traitant pour voir si votre fatigue actuelle n'est pas le résultat d'un possible déséquilibre organique (vous pourriez demander un bilan sanguin). En tous cas, il y a une forme de surmenage psychique qui devrait vous inviter à prendre soin de vous. Au fur et à mesure du suivi psychothérapeutique, il va s'installer un lien de confiance avec votre thérapeute, qui vous aidera à discerner vos ressources sur lesquelles vous appuyer pour travailler votre estime et ainsi avancer plus sereinement, avec davantage d'assurance, et plus épanouie dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

7 MAI 2023

Bonjour Alienor35,
Votre message me touche car vous employez des mots très forts.
De quoi avez vous peur lorsque vous vivez une relation amoureuse ? Quel emploi aimeriez-vous avoir ?
Quelles émotions vous ressentez qui vous font prendre la fuite ?
Un travail thérapeutique peut vous aider à répondre à ces questions pour retrouver de la joie et avoir une vie que vous avez envie de vivre.
Peut-être aussi que votre médecin pourrait vous aider quant à votre sommeil et votre attention.
Je vous souhaite de trouver le chemin du « aller mieux »
Bien à vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

79 réponses

7 MAI 2023

Bonjour,

Le manque de confiance en soi et l'auto-sabotage sont généralement en lien avec les carences affectives de l'enfance. Quelle base solide avez-vous reçu des adultes qui ont été responsables de vous ?
Cette base affective, lorsqu'elle est suffisamment bonne permet à l'enfant de développer un attachement secure qui sera un tremplin pour un bon développement socio- émotionnel, en particulier, à l'âge adulte.
Dans le cas d'un développement insecure, l'estime de soi, la confiance en soi, l'affirmation de soi ainsi que les mécanismes d'auto-sabotage sont inconsciemment à l'œuvre.
Ainsi, un travail d'introspection vous permettra une prise de conscience de l'origine de vos schémas répétitifs d'auto-sabotage et de retrouver une bonne estime et une bonne confiance en soi qui vous permettront de construire des relations saines et durables, au plan personnel comme socio-professionnel.
Afin de vous y aider, je vous invite à contacter un thérapeute de votre choix.
Je reste disponible à votre écoute pour toute question.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Aliénor,

Je vous invite à entamer un travail sur vous même au plus vite.

Il est compréhensible que vous vous sentiez perdue et isolée avec vos problèmes d'auto sabotage et de manque de confiance en vous. Cela peut être difficile de faire face à ces défis tout seule.

En tant que Psychothérapeute Humaniste, je vous encourage à considérer la thérapie comme option pour travailler sur la source de votre manque d'estime de soi et développer des stratégies pour mieux gérer vos émotions et votre attention, afin de changer les modèles de comportement qui ont été ancrés pendant si longtemps.

Je suis là pour vous soutenir tout au long de ce processus.

Contactez moi pour discuter de la façon dont je peux vous aider.

Yehouda Guenassia
Psychopraticien certifié en Gestalt Thérapie Humaniste
En présentiel et en ligne

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

23 réponses

5 MAI 2023

Bonne la confiance en soi fait partie d’un tout ;
- l’estime de soi ( valeurs, qualités)
- l’image de soi (la différence entre qu’est-ce que je représente pour moi et ce que les autres disent de moi )
- la capacité a trouver des solutions
- l’amour de soi ( la capacité d’affirmer et d’exprimer mes émotions)

Personne ne naît confiant ça se travail ou ça s’acquiert durant les expériences du passé, les encouragements et les leçons tirer d’expérience moins positives.

Donc le premier point et d’aller vous concentrer sur ce que vous avez fait de bien jusqu’à présent.
Dans un deuxième temps apprendre à gérer vos émotions selon les différentes expériences et vous rassurer dans l’idée que ça va bien se passer ( passer d’une zone d’habitude à une zone d’apprentissage ou réapprendre certaines choses)

Et dans une troisième temps allez faire sauter les croyances qui vous limite dans votre rapport à l’autre au monde et à vous même.

Pour vous aider et vous accompagner vers plus de bien être passé d’une vie subie à une vie choisie je me tiens à votre disposition.

Cordialement David sellier

David Sellier Psy sur Yutz

191 réponses

5 MAI 2023

Bonjour Madame,

Vous avez très probablement eu un contexte familial qui n’a pas pu permettre le développement de votre personnalité avec une bonne connaissance de soi et confiance en soi.
Vos parents n’ont pas vous transmettre un équilibre émotionnel non plus.

Maintenant, à votre âge, vous êtes pleinement responsable de ce que vous faite « de ce que l’on vous a fait »…: c’est à vous de décider de sortir de l’état actuel pour aller vers autres, construire petit à petit de relations agréables, et travailler pour devenir autonome.
Ce n’est pas trop tôt, mais ce n’est jamais trop tard.

Parlez à votre médecin traitant d’abord : vous avez peut-être besoin de médicaments pour commencer et vous aider à agir.

Si vous avez les moyens financiers, trouvez vous ici un-e thérapeute qui vous aidera à dépasser vos blocages actuels.
Sinon, allez au CMP de votre lieu de résidence pour que vous puissiez bénéficier d’une psychothérapie prise en charge.

Freud a écrit que la thérapie analytique a pour but de permettre à la personne d’aimer et de travailler…

Je vous souhaite de sortir de votre torpeur et fatigue psychique pour aller petit à petit vers les changements que vous souhaitez, si vous le souhaitez vraiment.
sp

4439 réponses

4 MAI 2023

Bonjour Aliénor35,

L'autosabotage est un mécanisme psychique très inconscient que mettent très généralement en place les personnes manquant d'amour propre ou de confiance en soi comme vous l'avez si justement reconnu en vous....

Il semblerait que vous ne supportiez plus souffrir et avez envie de "désapprendre" ce mécanisme afin de créer de nouveaux schémas de pensée plus sains et qui vous apporteront plus de satisfactions.

Je vous enjoins fortement à prendre contact avec moi via les messages privés pour que je puisse vous aiguillez plus précisément sur vos problématiques et peut-être même pour qu'on l'on puisse prendre RV.

Je vous souhaite une bonne journée,

Cordialement,
Camille Cohen.

Camille Cohen Psy sur Paris

36 réponses

4 MAI 2023

Bonjour Alienor

Vous ne nous dites pas beaucoup de choses sur vous, sur votre histoire personnelle, sur votre éducation je ne peux donc vous répondre très précisément mais il me semble que vous vous trouvez en situation d’échec ou en tout cas de manque : que de « sans » ! : sans ami, sans amour, sans emploi, çà fait quand même beaucoup de manque ! Sans compter que vous vous manquez à vous-même puisque vous ne savez vraiment pas encore qui vous êtes.

Cela me fait penser à la phrase d’une chanson de véronique Samson je crois « je me suis tellement manqué ».
Pourquoi un tel manque de confiance et pourquoi surtout un tel autosabotage ?

La fatigue que vous ressentez et cette instabilité émotionnelle proviennent sans nul doute de conflits intrapsychiques non résolus et ces conflits consomment toute votre énergie et la fatigue est un système d’alarme qui vous dit que vous ne pouvez pas continuer ainsi !

Derrière les phénomènes d’auto sabotage et d’auto punition, il y a en principe une culpabilité inconsciente qui met le désir en échec.

Tout cela mériterait d’être explorer à l’aide d’un professionnel qui vous aidera à vous connaître, à reconstruire une estime de vous probablement défaillante, à désamorcer en douceur ce mécanisme d’autopunition.

A 32 ans, il n’est pas trop tard pour réagir et ne pas rester dans une telle situation, vous réagissez d’ailleurs positivement en cherchant des réponses sur ce site et chose importante vous ne rejetez pas la « faute » sur les autres ou sur les circonstances bien qu’en réalité il n’y ait pas de fautes seulement des faits.

Tout le monde mérite de vivre une belle vie et vous aussi !

Je me tiens ,si vous le désirez, à votre disposition pour vous aider à quitter ce manque, à mieux vous connaître pour enfin vraiment vivre et vous épanouir dans une vie qui vous convient.

Je consulte à Lyon en présentiel mais aussi en téléconsultation et par téléphone.

Prenez soin de vous.

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste, psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

70 réponses

4 MAI 2023

Bonjour Alienor35,

Tout d'abord je suis navrée de lire que vous traversiez une période difficile, cependant je souligne que vous avez pris la décision de parler de vos problèmes ici; C'est un premier pas encourageant !

Les difficultés que vous rencontrez avec l'autosabotage, le manque de confiance en soi et les problèmes d'émotions ont de réels répercussions sur votre vie et votre équilibre mental. C'est une situation complexe qui peut sembler difficile. Cependant, je tiens à souligner que vous n'êtes pas seul(e) et qu'il est possible de surmonter ces obstacles.

Je vous encourage à chercher l'aide d'un professionnel de la santé mentale, qui peut vous aider à identifier les racines de vos problèmes et à développer des stratégies pour mieux gérer vos émotions et améliorer votre confiance en vous. Un accompagnement personnalisé peut vous permettre de faire face à ces difficultés de manière constructive et de prendre des mesures pour atteindre vos objectifs.

Cependant, je comprends que vous puissiez avoir besoin de conseils pour vous aider. Je vous recommande de pratiquer ces techniques en complément d'une thérapie pour un soutien optimal :

- La pleine conscience peut vous aider à prendre du recul et améliorer la gestion de vos émotions. Il existe de nombreuses applications accessibles pour vous guider dans cette pratique.
- Identifiez vos pensées négatives en utilisant un cahier pour noter les pensées désagréables et négatives que vous avez eues chaque jour, ainsi que le moment précis où cela s'est produit. Les pensées sont à l'origine de nos émotions et conditionnent nos comportements. Réussir à les identifier et les remettre en question peut aider à changer ces comportements.
- Assurez-vous de respecter un rythme et une qualité de sommeil réguliers.
- Pratiquez une activité physique régulièrement pour aider à libérer les tensions et à améliorer votre bien-être général.

Je vous souhaite le meilleur dans votre parcours vers une vie plus épanouissante, et n'oubliez pas que la première étape est déjà franchie en reconnaissant vos difficultés et en cherchant de l'aide.

Bonne journée.

Imane Lafkiri Psy sur Nanterre

6 réponses

4 MAI 2023

Bonjour mademoiselle
Avez vous pensé à vous faire accompagner par l'un l'une d'entre nous pour construire la vie que vous souhaitez ?
Il n'y a qu'un travail thérapeutique qui vous aidera à sortir de cette spirale négative
Avec plaisir en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous, je vous aide à avoir une meilleure estime de vous et confiance en vous
Bien cordialement Inès Avot

6341 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,

S'engager dans une thérapie peut vous permettre de résister à des situations défavorables en croyant davantage en votre propre esprit et en votre potentiel d'action. Je suis personnellement disponible si besoin.

Essayez de ne pas vous comparer aux autres, chaque être est aussi complexe, unique, plein d'expériences, de joies et de peines que vous. La joie ou la souffrance d'une personne n'est pas la même que celle d'une autre, ainsi que la souffrance. Votre vie n'est sûrement pas faite que d'erreurs. Il est important de célébrer vos victoires. Le simple fait d'exister et d'être en vie est déjà une victoire à célébrer. Faites de chaque nouvel objectif atteint une impulsion positive et heureuse, qui vous emmène vers votre épanouissement mental et physique. Bien à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

569 réponses

4 MAI 2023

Bonjour,
Ma question est : Qu'attendez vous pour consulter ?
Tout peut se traiter si vous trouvez le bon praticien. Il existe plusieurs approches thérapeutiques, de la plus classique thérapie verbale avec un(e) psychologue ou autre (voir mon profil).
Il est toujours nécessaire de revisiter son enfance où tout a été enkysté depuis l'enfance.

A vous de voir si vous êtes prête à vous investir dans ce travail.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5396 réponses

4 MAI 2023

Bonjour

Merci pour votre message et l'acte qu'il pose, qui pour le coup n'est pas un acte d'auto-sabotage. Pour moi il marque déjà certaines aptitudes.

Vous pourriez dans un premier temps parler de vos problèmes d'attention et de fatigue à votre médecin, avant de pouvoir avancer sur un travail thérapeutique il est bon d'écarter les causes somatiques.

Manque de confiance et auto-sabotage sont des constats qui ouvrent des pistes pour un travail thérapeutique. Mais ce qui me touche particulièrement dans votre message, c'est l'affirmation de ne pas savoir qui vous êtes.
La thérapie Narrative pourrait être tout à fait indiquée dans votre cas tant elle place l'identité narrative au cœur de son approche. (Je vous invite à vous renseigner à ce sujet)

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter, je consulte en cabinet et en téléconsultation.

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

439 réponses

4 MAI 2023

Bonjour Aliénor,

Si vous évoquez l'autosabotage, nous pourrions envisager que vous avez suffisamment de recul pour identifier un mécanisme. Les mécanismes que nous utilisons sont le plus souvent définis comme ceux de défense (l'attaque étant souvent également une défense).
Vous ne dites ne pas vous connaître mais voici un constat qui pourrait faire penser au contraire.
Ainsi, vous dites vous autosaboter. La question est pourquoi ? A quoi vous sert d'agir ainsi ?

C'est par le travail analytique me semble-t-il que vous pourrez répondre à cette question.

Lorsque nous mettons en place un système d'action, celui-ci vient servir un intérêt (que nous appelons bénéfice secondaire). Cet intérêt peut échapper à notre conscience. Ce bénéfice peut être protecteur ou venir confirmer quelque chose (par ex je mets tout en place pour ne pas réussir car maman/papa n'a pas réussi donc je ne peux pas être mieux que papa/maman) ou venir interdire quelque chose qui nous a été interdit et que nous avons accepté inconsciemment (mon désir ne peut être vécu car on m'a dit que...., car enfant on m'a interdit de..). Ces exemples sont bien évidemment caricaturaux mais je vous les donne pour que vous comprenniez que nos agissements peuvent trouver leur source dans un conflit intraspychique, un schéma accepté, une peur inavouée etc

Il n'y a rien de plus éreintant que le conflit intrapsychique : votre désir de liens sociaux, sentimentaux, d'être aimée, d'être utile via un emploi est constamment contrecarré par cette croyance sous-jacente. Ainsi, une grande consommation d'énergie psychique qui peut expliquer une fatigue physique et morale. Je vous invite également à faire un bilan sanguin pour parer à toute éventualité de carence autre qui influe à leur tour sur le psychisme.

Ainsi, vous avez visiblement le désir d'en finir avec ce système auto-punitif où la culpabilité doit jouer son rôle et donc vous libérer pour aller de l'avant, pour aller vers l'autre donc vers vous. Je vous suggère donc de saisir ce désir et entamer un travail sur vous.

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

4 MAI 2023

Bonjour
La question en ce qui vous concerne et de savoir à qui vous gardez votre loyauté lorsque vous vous auto sabotez ? Vous êtes-vous jamais posé la question ?

Il est normal que vous ayez un sentiment de fatigue permanente, puisque votre psychisme est en conflit constant entre vos désirs et ce que vous vous autorisez ou pas.
Vous êtes entraînée dans un cycle non vertueux, où vous vous empêchez de vivre, vous vous empêchez de réussir, vous vous empêchez de réaliser vos désirs, ce qui vous plonge dans des sentiments de frustration et de dépression.
Il serait temps, si vous voulez améliorer vos conditions de vie, de consulter un thérapeute pour commencer une psychothérapie et comprendre comment tout cela a pris forme et l’origine de votre comportement.
Prenez soin de vous

Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie
Spécialisée TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

4 MAI 2023

Bonjour Aliénor,
pour le peu que vous décrivez, il me semble que vous vivez une lutte intérieure qui vous épuise, une lutte contre quelque chose qui n'est pas visible et conscient pour vous. Un travail thérapeutique qui vous permet de retrouver ces informations liées à votre passé peut vous permettre de clarifier ce qui se rejoue pour vous et que vous pouvez arrêter. Mais pour cela, le premier travail est de mettre en exergue ce qui vous préoccupe sans vous en rendre compte.
Vous trouverez sur ce site des personnes compétentes proches de chez vous pour faire ce travail.
Je vous souhaite bonne continuation dans votre démarche.
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux