Comment retrouver une vie de famille normale?

Réalisée par Robe · 4 août 2023 Aide psychologique

Depuis un bon moment, je vis très mal ma vie de maman. J'ai 3 grands enfants et j'ai l'impression de vivre un rejet et des crises d'ados, alors qu'ils sont grands (dont 2 majeurs).
Ma grand fille ne veut plus venir à la maison (elle est tt le temps chez son copain et ces beaux parents).
Ma 2ème fille va partir de la maison pour ces études très bientôt alors qu'elle n'est pas bien dans sa peau, et je ne sais pas quoi faire.
Et mon dernier enfant, ça va mais j'ai peur qu'il ne suive le même chemin et nous rejète plus tard.
Mon mari a baissé les bras, il me voit pleurer et faire des insomnies.
Du coup, je me sens démunie et j'aurai besoin d'aide svp?
J'aimerais comprendre d'où vient le problème, mettre des choses en place et surtout retrouver une vie de famille normale et l'envie de vivre.
Merci beaucoup pour votre aide.

Meilleure réponse 6 AOÛT 2023

Bonjour Robe,

Vous avez fait du mieux que vous pouviez pour élever vos enfants. Vous n'avez pas à culpabiliser.
A l'âge qu'ils ont il est normal qu'ils aient besoin de leur indépendance car ils quittent leur milieu familial pour construire leur propre univers. Laissez leur du temps et surtout ne les forcez pas. Quand ils auront trouvé leur équilibre ils reviendront vers vous.
De votre côté faites un travail sur vous pour accepter leur départ. On n'élève pas ses enfants pour les garder toute sa vie. Il faut que vous puissiez vous retrouver, vous recentre sur vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

9 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous parlez de rejet, alors qu'il s'agit d'une chose normale que vos enfants s'émancipent et fassent leur vie.
On parle souvent du "nid vide", ce qui reflète souvent un vide profond à l'intérieur de vous qui a été comblé par vos enfants, mais le fait qu'ils partent de la maison vous ramène à ce vide intérieur que vous interprétez comme du rejet...

Je vous conseille vivement de consulter afin de travailler sur votre ressenti. Il sera nécessaire de revisiter votre enfance et tous les évènements marquants. Une approche intégrative (voir mon profil) serait tout à fait adaptée.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour,
Vous présentez des signes de fatigue et peut-être de dépression. La cause peut en être diverse comme par exemple les enfants qui quittent le nid les uns après les autres ou une réminiscence douloureuse de votre propre histoire.
Dans un premier temps, je vous conseille d'aller voir un médecin généraliste pour réguler votre sommeil et par conséquence votre état général. Puis, pour comprendre votre ressenti vis à vis de vos enfants, il faudrait commencer une thérapie.
Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et si la psychanalyse vous intéresse, ap-moi !
Cordialement.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour
Vous avez élevé vos enfants pour qu'ils se développent et deviennent autonome . C'est pour cela que l'un a un compagnon l'autre va faire ses etudes .. quittant ainsi le nid familiale . C'est une réussite mais douloureuse pour vous .
Vous ne les avez pas perdu ils s'houseparent avec d'autre . Oui votre famille se rétrécie et vous devez vous trouver d'autre centres d'intérêt pour continuer de vous épanouir . Si ce passage est trop dur faites vous aider par un professionnel qui vous accompagnera afin rapidement de dépassera cela et ne pas trop étouffer votre dernier .
merci de votre message .

Mme ROUX Odette Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour
j'ai l'impression en vous lisant que le sujet n'est pas tant les enfants que votre vie de mère et votre peur de vivre autrement qu'à travers ce rôle que vous endossez depuis maintenant plusieurs décennies...
Se sentir vide, désoeuvré, déprimé lorsque les enfants quittent le nid à un nom, le syndrome du nid vide.
Vos enfants ne vous "rejettent" pas, simplement ils partent vivre leur vie. N'est-ce pas ce que vous vouliez pour eux?
Vous devriez aller parler à un thérapeute de vos peurs, et vous construire un avenir qui ne sera pas uniquement basé sur votre rôle de mère.
Vous êtes bien d'autres choses, à vous de les découvrir et de les explorer en psychothérapie !
Bien à vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Madame

Je vous remercie pour votre message et votre confiance.

Le rôle d'un parent est d'aider leurs enfants à construire leur identité et à développer leur autonomie. Une fois devenus grands, ils possèderont toutes les armes pour construire leur vie.
A chaque âge de leurs vies, les enfants ont besoin de savoir que vous les aimez, que vous les soutenez et que les champs des possibles leurs sont ouverts.
A contrario, si vous leur manifestez de l'inquiétude, une impression de rejet ou d'abandon, ils le ressentiront sous forme de culpabilité et ne ressentiront pas de plaisir à venir vous rendre visite et s'ils le font ils le feront par obligation.

Vos marques d'amour doivent les inciter à prendre leur envol. Il est normal d'angoisser, d'être triste, mais vous devez leurs manifester votre confiance, en respectant leur besoin d'indépendance. Leur laisser la juste distance afin qu'ils puissent revenir vers vous par envie et plaisir.

Il serait judicieux que vous soyez également soutenu par un thérapeute pendant cette transition. Votre rôle de mère avait pris une place très importante dans votre vie, vous devez réapprendre à redevenir une femme pour vous-même et pour votre mari.

Je reste à votre disposition et à votre écoute si vous le suhaitez, je propose des consultations à distqnce également.

Prenez soin de vous

Samah Labidi
Psychothérapeute en thérapie individuelle et de couple

Samah Labidi Psy sur Toulon

147 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Madame,

Je vous remercie pour votre message

Vous vivez ce que l’on nomme le syndrome du nid vide, je vous conseille de lire sur ce sujet et d’envisager un accompagnement thérapeutique

Restant à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Sexothérapeute * Aide à la Parentalité * Visio uniquement

5591 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Robe,
Cela est très courageux d'écrire votre souffrance face aux départs de vos enfants , ce n'est pas facile de dire cela et surtout de demander de l'aide.

Vous parlez de votre "vie de maman" mais qu'en est-il de celles d'épouse, de femme aussi? vous semblez vous êtes oubliée ...
Vos enfants vont prendre leur autonomie et vous avez travaillé pour cela , c'est donc le résultat de votre travail de mère, vous pourriez vous en réjouir.

Vous parlez de "rejet" et de votre peur de cela, avez vous des cicatrices anciennes d' abandon , de rejet que la situation actuelle pourrait raviver ?

Attention aux clichés de "famille"normale" qu'est-ce ? ce que les gens veulent bien en dire, veulent bien montrer à voir ....

Le plus important est Vous, vous pourriez être accompagnée par un thérapeute pour vous assister dans ce deuil qu'est la perte de votre rôle de maman , c'est un travail sur la rupture
Un accompagnement permettrait d'identifier vos besoins face à cela et vous permettre de mieux vivre ces départs

Bon courage à vous , n'hésitez pas continuer votre demande d' aide

Valérie LEPRETRE
Psychopraticienne-Psychanalyste
RDV uniquement en visio

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour

Merci pour votre message touchant .

Vos enfants sont grands, ils s'émancipent, s'autonomisent et prennent leur envol dans la vie.
Ce n'est pas chose facile pour une mère que de voir partir ses enfants elle y projette sans doute bien des inquiétudes ce qui est normal une mère reste toujours une mère.
Cependant la véritable question du lien qui relie une mère à ses enfants ne réside pas dans le fait qu'ils soient proche, qu'ils viennent à la maison ou qu'ils s'en vont. Le lien se maintien au travers des échanges, des paroles partagées, des complicités etc.... Sa qualité ne dépends même pas de la fréquence où il s'exprime.

Vous semblez être mal à l'aise avec cette prise d'autonomie de vos enfants, il faudrait comprendre pourquoi, qu'est ce qui est si lourd pour vous dans cette nécessaire étape de la vie. Il y a sans doutes de craintes et des peurs pour eux, mais les peurs qui s'expriment sont bien les vôtres, elles vous appartiennent. Il serait bon que vous puisiez revisiter votre histoire de vie pour voir comment et pourquoi vous vous trouvez aujourd'hui ainsi déstabilisée. Vous pouvez le faire dans le cadre sécurisant d'un accompagnement thérapeutique.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me consulter

Bonne journée

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour,

Je suis vraiment désolé que vous traversez une période difficile en tant que maman.
Il est compréhensible que vous ressentiez de la détresse face aux rejets et aux crises d’adolescence de vos enfants. Je peux voir que vous êtes préoccupée par votre aînée qui passe beaucoup de temps chez son copain et ses beaux-parents, et votre deuxième fille qui va bientôt partir pour ses études tout en n’étant pas bien dans sa peau.
Vous avez également des inquiétudes quant à votre plus jeune enfant et la possibilité qu’il vous rejette plus tard.

Il faut se rappeler que chaque personne et chaque situation est unique, et il peut être bénéfique de consulter un professionnel pour obtenir un soutien adapté à votre situation spécifique. En tant que psychopraticienne et hypnothérapeute , je vous recommande de chercher un thérapeute spécialisé dans les problèmes familiaux et relationnels. Ils pourront vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de ces problèmes, vous guider dans la mise en place de nouvelles dynamiques familiales et vous soutenir dans votre démarche pour retrouver une vie de famille plus harmonieuse.

N’oubliez pas de prendre également soin de vous. Les insomnies et les pleurs peuvent être des signes de détresse émotionnelle. Il est important d’écouter vos propres besoins et de chercher du soutien pour vous-même également.

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

5 AOÛT 2023

Bonjour Robe,

Qu'entendez-vous par vie de famille "normale" ? Qu'est ce que la normalité pour vous ?
Je vous invite à clarifier davantage vos envies et vos désirs.
Les enfants quittent le nid à un moment donné et ils deviennent autonomes. C'est la loi de la nature et dans l'ordre des choses.

Vous avez un deuil à faire de la vie de famille telle qu'elle a été quand vos enfants étaient petits. Vous avez à réapprendre à vivre pour vous-même.

Il semblerait que cela soit difficile pour vous et vous évoquez une peur du rejet. Qui vous a rejetée quand vous étiez enfant ? Y aurait-il une blessure profonde dans votre histoire ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour traverser cette période de transition, soigner vos blessures et vous libérer de cette peur. Retrouver le sourire, la joie de vivre afin de la communiquer à vos enfants. Et ils auront à nouveau ce désir de partager des moments avec vous non  pas "comme avant", plutôt dans de nouvelles relations d'adulte à adulte.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro