Bloquée avec ma psy : comment réussir à me confier ?
Je m’excuse d’avance de la longueur de ce message mais je ne sais plus quoi faire. Je vois une psy depuis un an et demi et je n’arrive pas à me confier à elle.
Il y a quelques années, alors que je consultais en hypnose pour une phobie, j’ai vécu une séance cauchemardesque où j’ai eu l’impression d’avoir été violée, et que mon corps avait choisi l’état d’hypnose pour le ressortir. Ça a mis des mots sur des années de souffrance sur le sujet de la sexualité et de la haine de soi entre autres, mais surtout ça m’a littéralement fait sombrer pendant une très longue période de près de 2 ans, avec des suites immédiates de cette séance épouvantables : douleurs, crises d’angoisse, cauchemars à répétition, pensées intrusives, impression d’être agressée à chaque moment avec mon conjoint,… J’ai vécu l’enfer, jusqu’à ce que je réussisse à plus ou moins passer à autre chose. Seulement après la naissance de ma fille je suis tombée en dépression (accouchement mal vécu), raison pour laquelle il m’a été nécessaire de commencer une psychothérapie. Et aujourd’hui mes « vieux sujets » sont plus que jamais d’actualité.
Pourtant avec ma psy, je tourne autour du pot et trouve constamment d’autres sujets à évoquer. Malgré tout je parle des peurs que j’ai développées par rapport à ma fille, des cauchemars d’agression et de séquestration que je fais régulièrement, des pensées intrusives qui me hantent…mais je suis incapable d’aller plus loin et de raconter ce qui m’est arrivé durant mon travail en hypnose tant j’ai honte de ce que j’ai ressenti, honte de ce que je crois, et en même temps honte d’avoir tout inventé (j’ai comme deux parties en moi dont l’une pense que c’est vrai et l’autre que c’est faux, c’est déroutant). Je me sens comme muselée depuis trop de temps. Ma psy étant de formation psychanalytique, elle fait avec ce que je lui amène mais ne me pousse jamais. Et moi je me perds constamment dans mes pensées. Ce qui gait qu’aujourd’hui je ne sais plus quoi faire, je me trouve totalement bloquée. Je ris en séance car même pleurer devant elle j’en ai honte. Et paradoxalement je me suis attachée à elle donc je ne veux pas changer.
Je ne sais même pas ce que je cherche en réalité en postant ce message. Certainement à vider mon sac et aussi à recevoir vos conseils pour avoir enfin le déclic pour lui en parler. C’est si dur et elle est si neutre et en même temps bienveillante. Je tourne en rond.
Merci de m’avoir lue.