comment ouvrir les yeux a mon fils qui vit une relation toxique

Réalisée par maggy74 · 23 nov. 2022 Aide psychologique

bonjour

mon fils de tout juste 18 ans vit sa premiere grande histoire d amour ac une jeune fille de 15 ans depuis un peu plus d un an....
une jeune fille avec bcp de pbs psychiatriques depression etc ....qui a deja fait des TS prit de la drogue et qui chaque semaine s'invente de nouveaux troubles ....
je vis seule avec mon fils qui est un enfant unique il s est disputé ac son pere et ne le voit plus depuis 4 ans ....
au debut j ai accepté sa copine a la maison elle avait 14 ans....et etait tres souvent chez moi car elle est quasi descolarisée elle fait "une phobie scolaire" ....
au debut j ai essayé de l aider nous etions tres proches mais j ai commencé a déchanté qd j ai commencé a réaliser qu"elle tirait mon fils vers le bas en 1 an elle l a trompé 2 fois l a quitté 3 fois ....et a chaque fois a des moments important pr lui (passage de ses epreuves du bac ...)et mon fils s est mis a l imiter en faisant comme elle qd elle le quitte (ex elle se scarifie dc il a fait pareil alors qu elle alors qu avt de la rencontrer il ne savait meme pas ce que c'etait...)il s 'est mis a parler de suicide ....bref pr esperer la recuperer en l imitant ....
je ne la supporte plus car mon fils a changé et je lui en ai fait part ....mon fils se dit heureux avec elle mais ce n est pas ca l amour ....etre trompé quitté .....
maintenant je ne la veux plus chez moi et il m en veux ....il m en veux d avoir des mots tres durs a l egard de sa copine ....
il a integré un BTS commerce internationnal mais des qu il est est contrarié ac elle il ne veut pas aller en cours et j ai peur qu il rate ses etudes ....elle lui parle tres mal et le manipule et lui fait le toutou ....je ne supporte plus cette situation et ai du mal a garder mon calme qd je le vois mal a cause de ttes les miseres qu elle lui fait ....
je me dis que je ne dois plus m en meler mais le probleme c'est que cela genere des tensions et des conflits entre nous et je ne peux m empecher d intervenir ....je voudrai qu elle sorte de sa vie ....
je voudrai savoir comment réagir car pour que j accepte qu elle revienne a la maison il me manipule en permanence en faisant le gentil ....afin que je cede....j ai peur de perdre mon fils car cette fille est trop nefaste pr lui .....
j ai besoin d aide svp

Meilleure réponse 25 NOV. 2022

Bonjour Maggy,

Je trouve que vous avez très bien réagi. Il faut effectivement éloigner le mieux que vous pouvez votre fils de cette relation toxique. Comme il est majeur vous ne pouvez pas l'empêcher de l'avoir mais vous avez tout à fait le droit de refuser de la recevoir chez vous. Il faut expliquer à votre fils que vous faites ça parce que vous ne pouvez pas le laisser se faire du mal avec cette personne.
Après comme il est libre et majeur, laissez le libre. En gros dites lui :" tu fais ce que tu veux de ta vie, mais moi je ne veux pas cette fille chez moi, si tu veux continuer à te faire du mal, vas y mais je ne veux pas être complice de quelque chose qui te fait du mal".
Votre fils est sous une forme d'emprise qui peut toutefois très bien disparaître du jour au lendemain pourvu que vous lui laissiez aussi la place de faire ce choix lui-même.
S'il y était favorable vous pourriez lui proposer d'en parler à un psy.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour,
Je comprends bien votre désarroi de maman...
Cependant, l'être humain est ainsi fait qu'il n'apprend vraiment qu'en expérimentant lui-même. Je sais que c'est difficile mais vous n'avez pas le pouvoir de le "sauver" s'il ne le veut pas.
En revanche, votre réaction de rejet de cette jeune fille est contre productive, car ce que votre fils ressent, c'est qu'en la rejetant, elle, c'est lui aussi que vous rejetez...
Aussi, tout en posant vos limites, vous pourriez peut-être éviter de lui seriner ce qu'il ne veut pas entendre, de critiquer cette fille dont il est amoureux et surtout rester à l'écoute sans jugement. Vous pouvez lui dire par exemple que ce n'est pas en faisant comme sa chérie qu'il l'aidera, qu'il doit être au contraire un élément stable pour la soutenir. N'oubliez pas que lorsqu'il se cassera la ...., il aura besoin de vous trouver à ses côtés et qu'il et essentiel de veiller à ce que lien soit maintenu, quoi qu'il fasse.
Par ailleurs, n'êtes vous pas très sévère face à cette jeune fille ? vous dites qu'elle "s'invente" des troubles. Il n'y a nul doute pourtant qu'elle soit en grande souffrance. Ce n'est certes pas à vous de la prendre en charge mais vous vous apaiseriez en essayant de la voir sous un angle moins défavorable. Elle doit bien avoir de bons côtés et puis, à 15 ans, on est en plein dans les turbulences de l'adolescence, ne la cataloguez donc pas définitivement.
Il se peut que derrière cette aversion que vous ressentez, se cache la peur de l'abandon : cette jeune fille, vous la percevez peut-être comme une "concurrente" dangereuse dans le cœur de votre fils. Étiez vous très fusionnels lorsqu'il était enfant ? avez vous le sentiment qu'elle vous a "volé" votre enfant ?
Avez vous essayé de recontacter le papa pour lui demander de discuter avec son fils ?
Il faudrait peut-être que vous consultiez pour clarifier tout cela et vous aider à trouver les bonnes solutions.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour maggy,

Votre fils apprend, il a besoin d’expérimenter, de découvrir. C’est son histoire.

Quelle est donc la votre ? Que s’est-il passé avec le père de votre fils ? Que s’est-il passé dans votre enfance ? Il est fort probable que les blessures du passé non réglées aient des répercussions sur votre fils.
Ce que vous pouvez faire, c’est apaiser votre histoire, vous occuper de soigner le transgénérationnel. Avec des constellations familiales par exemple ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Je vous invite à dire à votre fils que vous l’aimez, et en même temps lui poser vos limites. Vous pourriez peut-être l’inviter à une médiation tous les deux ? Et pourquoi pas avec son amoureuse ? S’il y a une tierce personne, elle pourrait aussi entendre à quel point ses difficultés ont des répercussions sur vous, et qu’elle a besoin d’être accompagnée pour soigner ses blessures, ses addictions.

Une consultation avec votre fils pourrait être une condition préalable à tout accueil futur de sa copine, qu’en dites-vous ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour madame
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio sur une séance afin de vous aider à vous détacher de ce qui se passe pour votre fils
Présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour,
Je comprends vraiment votre souffrance de maman et votre sentiment d'impuissance.
C'est compliqué d'agir et effectivement ses choix lui appartient, même si ce ne sont pas les bons et que vous le savez.
Peut être serait il important que vous puissiez retrouver une communication avec votre fils et que le lien ne se coupe pas. Accompagnez le afin qu'il vous sente à ses cotés et cela même si c'est compliqué.
Il est, je pense, important que votre fils constate seul ce qu'il se passe, il est important qu'il puisse prendre du recul pour voir. Visiblement il est amoureux et souffre dans cette relation. Il doit également souffrir face à vos opinions et votre comportement qu'il ne peut comprendre. il est compliqué pour un enfant de se mettre à la place d'une maman.
Ne pensez vous pas qu'il serait important de pouvoir consolider votre relation avec votre fils afin de lui permettre de sentir un appui sérieux le jour ou il ouvrira les yeux.
Peut-être qu'en ayant un œil sur lui et elle chez vous serait plus sécurisant.
Je comprends vos objections et la situation qui peut être très destructrice et angoissante.
Il me faudrait sans doute en savoir plus pour aller plus loin avec vous.

Je reste à votre disposition si vous voulez aller plus loin et échanger.
Je vous souhaite beaucoup de courage et de positif.
Bien à vous
Estelle CAMUGLI

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour,

Effectivement vous avez l'air de souffrir de cette situation.
L'important est avant tout de travailler sur le soulagement de cette souffrance.
Vous êtes en droit d'imposer vos règles chez vous, par contre vous n'avez aucun contrôle sur la relation de votre fils, outre les bons conseils que vous avez tenté de lui donner.
Votre fils va faire sa propre expérience, et plus vous tentez de l'en dissuader, et plus il peut inconsciemment être tenté de rester dans cette situation.
Comme nous n'obtenons jamais des résultats différents en faisant la même chose, une méthode en hypnose ericksonienne serait de changer votre fusil d'épaule et de le soutenir dans cette relation tant que LUI considère être heureux. Cela demande un effort considérable et un bon jeu d'acteur pour ne pas tomber dans le sarcasme quand vous lui direz des choses comme "c'est vrai tu as raison, tu sembles plus heureux que tu ne l'étais sans elle. Bon tu ne parlais pas de suicide avant mais cela n'a surement rien à voir".
Quoiqu'il en soit, vous allez devoir faire preuve de courage comme vous le faites déjà, tout en vous préservant.
Bien à vous,
Kevin BROUSSE

Anonyme-408744 Psy sur Toulouse

3 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour Maggy,

Il est très difficile d’aider une personne qui ne souhaite pas l’être et qui pense en plus être dans une position idéale pour lui. De plus, vous êtes sa mère et il est encore plus difficile de se faire entendre, car vous allez contre sa raison (même si c’est votre cœur de maman qui vous guide et qu’il ne voit pas que cette relation semble délétère pour lui).
C’est très difficile pour vous qui êtes coincée dans cette situation compliquée. Vous avez cependant tout à fait le droit de ne plus vouloir de cette fille chez vous. Après tout, c’est vous qui faites vivre le foyer, votre choix est donc totalement légitime.
L’éloignement avec cette fille qui semble avoir des attitudes très négatives lui sera peut-être bénéfique au bout d’un certain temps.
L’idéal serait que ce soit votre fils qui veuille se faire aider. Mais aujourd’hui, il ne semble pas de cet avis.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

24 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Oui vous êtes dans une situation difficile. ( Douceur et bienveillance).
Pour vous répondre correctement il serait bien de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande. Il y a de nombreuses questions à vous poser afin de vous donner les meilleurs conseils adaptés à celle-ci. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre recherche. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine