Comment réussir à être heureuse seule ?

Réalisée par Man · 26 févr. 2022 Aide psychologique

J’ai tout pour être heureuse dans ma vie, des études qui me plaisent, une situation, une famille et des amis géniaux mais dès que je rencontre un garçon il y a que ça présence qui compte et ça me fait bcp de mal qu’il m’en donne pas autant que j’en attend

Meilleure réponse 27 FÉVR. 2022

Bonjour,

Votre question est intéressante puisqu’elle présuppose que c’est la solution que vous envisagez au regard de votre incapacité à être heureuse à deux. Ça ne fonctionne pas comme ça. Si c’était le cas, vous auriez trouvé vous-même la réponse à votre question.

Votre petit texte a le mérite d’être synthétique mais de donner l’essentiel des éléments qui comptent vraiment : j’ai tout pour être heureuse mais je ne le suis pas vraiment, surtout lorsqu’il s’agit de relation amoureuse, car ça vient chambouler tout mon écosystème relationnel et émotionnel. On peut y déceler un sorte de dépendance affective qui vous fait osciller entre besoin de vous retrouver « seule » pour ne pas souffrir et le besoin de recevoir beaucoup de marques d’amour, de considération, d’attention que vos amis, votre famille et votre situation ne peuvent pas combler totalement de toute façon. Votre problème de fond se situe donc au niveau de votre estime de soi, c’est-à-dire de votre amour pour vous-même et donc d’un certain niveau de confiance en soi sur le terrain affectif.

Pour répondre plus directement à votre question : être heureuse pour vous veut dire vous sentir aimée, estimée, considérée, suffisamment, dignement, et vous y attachez une importance toute particulière au point d’en souffrir, car jamais satisfaite à ce niveau. C’est d’abord en s’aimant soi-même suffisamment, en se considérant soi-même comme important et ayant de la valeur qu’on peut attendre de façon plus juste et sereine dans une relation amoureuse (ou même amicale, familiale, pro…) une « dose » d’amour suffisante et équilibrée par rapport à celle que l’on donne.

Je vous conseille vivement de consulter un professionnel, thérapeute ou coach ou les deux, pour vous aider à vous reconnecter à vous, vos blessures et à faire émerger une version de vous-même plus sereine, apaisée et plus autonome dans l’amour et l’estime de soi. Si vous souhaitez en discuter par téléphone, n’hésitez pas.

Prenez soin de vous, aimez-vous vous-même autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,
A vous lire, j'ai l'impression que vous souffrez d'insatisfaction permanente. Vous dites avoir tout pour être heureuse, mais lors de rencontre amoureuse, vous êtes dans une attente un peu trop grande de ce que l'on pourrait vous accordez, ce qui représente une intolérance à la frustration.
L'enfant roi n'arrive pas à se satisfaire dans sa vie d'adulte, problème de limites qui n'ont pas été imposées ?...
Je vous adresse par message séparé, un article que j'ai écrit sur le sujet de la frustration si ça peut vous éclairer.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour.

Effectivement, c’est lorsque l’on attend des choses de l’autre et qui ne viennent pas, que nous devenons frustrés et déçus.
Si l’on donne pour recevoir la même chose, nous nous risquons à rester prisonniers et malheureux.

Lorsque vous rencontrez un garçon, peut-être pourriez vous, dans un premier temps, tenter de faire différemment et ainsi garder tous vos autres centres d’intérêt actifs pour éviter de tout reporter sur cette seule et unique personne.

Je vous invite à partager ce qui se passe pour vous avec un professionnel qui saura vous écouter et vous éclairer ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour,
Peut être que l'attention que vous demander à l'autre devrait être l'attention à vous porter vous-même ?
N'oubliez pas qu'un couple ce n'est pas 1+1 = 2 mais 1+1=3.
Dans un couple il y a soi, l'autre et le couple.
Si vous arrivez à faire votre vie POUR VOUS et AVEC (et non POUR) l'autre alors que vous serez plus épanouie.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour,

Probablement souffrez-vous d'anxiété lié au syndrome d'attachement insécure.
Vous avez peur de ne pas être aimée comme vous en avez besoin et d'être abandonnée

Peut-être serait-il utile de faire un travail sur vous même pour comprendre d'où vient ce problème et de faire un bout de chemin en thérapie.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour Man,
Vous êtes donc dépendante affective et ça se soigne !
La dépendance affective est liée à la peur de l'abandon, contractée pendant la petite enfance. Cette peur fait qu'on se construit un système de défense qui rend très exigeant sur le comportement de l'être aimé : vous lui demandez certainement très souvent de vous répéter son amour pour vous, vous souffrez quand son attention est détournée vers quelqu’un ou quelque chose d'autre et vous devez vous rendre compte que quoi qu'il fasse, vous n'êtes jamais rassurée durablement. Vous le mettez au sommet de la pyramide et donnez à lui seul le pouvoir et la responsabilité de votre bonheur, ce qui, vous en conviendrez, est extrêmement lourd à porter;
Il vous faudrait entamer une thérapie pour sortir de vos fausses croyances, apprendre à gagner votre indépendance affective de façon à passer du "besoin" de l'autre à l'envie d'être avec l'autre. Il vous faut savoir en effet que si vous ne réglez pas ce problème, le schéma se répétera dans toutes vos relations sentimentales.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous êtes dépendante affectivement, vous devez vous recentrer sur vous-même et réaliser que même en couple, nous restant une personne à part unique et il est important de continuer à prendre soin de soi, pour se préserver et aussi préserver la relation à deux.

Je reste disponible en privé si vous souhaitez échanger, n’hésitez pas cela vous fera du bien.
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour,

C’est ce que ressentent tous les jeunes couples. En effet, dans la phase de l’amour fusionnel (les débuts), on a toujours envie d’être avec l’autre. À peine s’est-on quitté que l’on désire à nouveau être ensemble. Cela dure plusieurs mois, puis progressivement l’amour fusionnel fait place à l’amour passionnel, plus profond.
Gardez aussi en tête qu’en amour il faut donner sans pour autant attendre un retour équivalent. Il est difficile d’avoir une relation équilibrée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour,

Il y a une partie de la réponse dans ta question.
Etre heureux avec les autres c'est avant tout être heureux seul avec soi, en se connaissant, s'acceptant, s'aimant comme on est.

L'autre axe de réponse et de travailler le lien que l'on entretient avec les autres pour éviter que l'autre ne prenne toute la place, avoir sa place à soi dans le monde, avec l'autre ....

Ensuite, chacun est libre de trouver ses réponses, ses solutions pour être heureux seul.

Si il y a avait une petite chose par laquelle tu aimerais commencer pour être heureuse seule, ce serait laquelle ?
Qu'aimerais tu mettre en place, faire, dire ???

Je me tiens à ton écoute pour tout renseignement complémentaire,

Bien cdt
Muriel BERTHE, Coach Professionnelle certifiée et Praticienne PNL, spécialisée dans la gestion du stress et le développement de l'estime de soi
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour Man,
Pourquoi vouloir être heureuse seule alors que vous avez besoin d'amour ? Il est difficile pour vous de ne pas vous retrouver en dépendance affective dès que vous avez une relation avec un garçon. Vous avez besoin de beaucoup d'attention et vous êtes constamment en demande, ce qui vous fait vivre de l'insatisfaction et de l'insécurité affective. Ce n'est pas que vous manquez de confiance en vous et d'estime de vous, mais que c'est instable. Et qu'un travail sur vous avec l'aide d'un thérapeute vous permettrait de les renforcer et ainsi de vous sécuriser intérieurement.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour Man
Ce que vous décrivez est de la dépendance affective. Comme si un amoureux pouvait combler des manques en vous.
Effectivement il est possible d'être heureuse seule, mais des manques remontant à votre enfance vous poussent à cherchez ce bonheur à l'extérieur de vous. Et vous imaginez qu'en donnant énormément il vous donnera en retour, ce qui ne fonctionne pas.
Il vous est nécessaire de faire une psychothérapie pour guérir ces blessures d'enfance, et ainsi gagner en autonomie. Ainsi lorsque vous rencontrerez un garçon, il ne deviendra plus le centre de votre vie, mais en fera partie. Vous serez votre propre "pilier", et non pas lui.
Je suis spécialisée en D.A, et vous accompagne avec plaisir (présentiel ou visio) dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

27 FÉVR. 2022

Bonjour,

Effectivement, en début de relation c’est tellement intense qu’on peut un temps oublier le reste du monde. Mais si cela devient une souffrance pour vous, alors je vous dirai de consulter.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie
Excellent dimanche
Cordialement
Marjorie Lugari