Comment puis-je sortir de ce bloquage

Réalisée par Raz · 31 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis une personne misophone ( intolérance à quelques sons), je souffre de ce trouble depuis mon enfance, mon problème aujourd’hui c’est que j’ai beaucoup pensé à ce sujet quand j’ai remarqué que quelques sons que je n’ai jamais étais dérangé de les entendre, me torture aujourd’hui. Alors là j’ai commencé à trop réfléchir et malheureusement j’ai développer une peur et anxiété pour ce sujet. J’ai commencé à m’isoler des gens sous prétexte de ne pas développer autre sons qui vont me déranger car mon cerveau est bloqué sur cette idée, je n’arrive pas à vivre avec comme avant j’ai peur et je souffre et j’ai même paniqué quelques nuits. J’ai consulté un psychiatre qui m’a prescrit des médicaments ( des antidépresseurs et anxiolytiques) mais j’ai encore peur de ne jamais surmonter cela aidez-moi s’il vous plaît. Je n’arrive même pas à manger et sortir j’ai trop peur.

Meilleure réponse 4 MARS 2024

Bonjour,

Vous énoncez en tout premier lieu votre phobie des sons mais il existe d'autres états pobiques se traduisant par un rempli sur vous, des difficultés à manger et des crises de paniques nocturnes;
Les phobies sont juste la transcription d'un profond malaise psychologique et elles sont jsute des artifices de la ou les peurs(s) initiale (s). Vous précisez très bien que ce processus a commencé dans votre enfance, quelle a été votre enfance?
Il réside des éléments totalements refoulés dans votre instance psychique inconsciente qui cherchent à passer dans votre conscient en utilisnat comme toujours des startégèmes, en faisant diversion, en vous défocalisant de votre grande angoisse initiale, c'est elle qu'il vous faut cerner, analyser, et pour cela découvrir en étant accompagné par la thérapie analytique pour mettre le doigt où il faut.
Une thérapie brève de type TCC serait parallèlement une bonne aide pour vous permettre d'abaisser votre angoisse et de diminuer vos phobies. Mais elle ne peut suffire si vous ne recherchez pas le mal profond inducteur de ces peurs se manifestatnt par des phobies.
Continuez aussi le traitement prescrit par le médecin psychiatre; aucune thérapie ne peut se substituer au corps médical bien évidement mais vous ne pouvez plsu suvivre de la sorte, ce n'est pas cela la "vie".
Oui, vous pouvez sortir de votre blocage !!!

Je reste à votre écoute en téléconsultation, si besoin, en toute bienveillance et avec empathie.
Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Thérapeute TCC

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour Raz,

Merci de la confiance que vous témoignez en vous livrant ici.

Je suis désolée d'apprendre que vous traversez cette période difficile en raison de votre misophonie et de l'anxiété qui y est associée. Il est important de savoir que vous n'êtes pas seul.e dans cette situation et qu'il existe des moyens d'aborder et de gérer vos symptômes.

La TCC est une forme de thérapie qui a fait ses preuves pour aider les personnes souffrant d'anxiété. Elle peut vous aider à identifier et à changer les schémas de pensée négatifs associés à votre misophonie, ainsi qu'à développer des techniques de gestion de l'anxiété. Travailler avec un professionnel de la santé mentale peut vous aider à vous exposer progressivement aux sons qui déclenchent votre misophonie, afin de vous habituer graduellement à ces stimuli et de réduire votre réaction de peur.

Par le biais de la sophrologie, vous pourriez apprendre des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation, ou la pleine conscience afin de vous aider à calmer votre esprit et à réduire l'anxiété.

N'hésitez pas à parler de vos sentiments avec des amis, votre famille ou d'autres personnes qui vous soutiennent. Vous pourriez également envisager de rejoindre un groupe de soutien pour les personnes souffrant de misophonie afin de partager vos expériences et de trouver du réconfort auprès de personnes qui comprennent ce que vous vivez.

Prenez soin de vous en faisant régulièrement de l'exercice physique, en adoptant une alimentation équilibrée, en pratiquant des activités que vous aimez et en vous accordant du temps pour vous détendre. Soyez patient.e avec vous-même et rappelez-vous qu'il peut falloir du temps pour trouver des stratégies qui fonctionnent pour vous. Acceptez que la guérison puisse être un processus progressif, mais gardez espoir que vous pouvez surmonter vos défis.

Je me tiens à votre disposition si vous ressentez le besoin de vous confier davantage. Vous méritez de recevoir le soutien dont vous avez besoin pour retrouver une meilleure qualité de vie.

Prenez soin de vous.

Joséphine

Joséphine Coquelle Psy sur Marseille

17 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour,

Une psychothérapie peut être très pertinente pour vous aider à vaincre cette hypersensibilité. La sensation désagréable provoquée par des sons spécifiques peut être liée à une expérience traumatisante passée. Dans ces situations, un.e thérapeute peut apporter une aide précieuse pour découvrir ce qui est à l'origine du syndrome et ainsi résoudre, ou du moins atténuer, la réaction exagérée à ces mêmes sons. Les approches de l'Hypnose, PNL et TCC avec lesquelles je travaille peuvent être efficaces.

Je suis disponible si besoin pour un accompagnement à distance ou en présentiel.

Bon courage à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour,

Les phobies ont toujours une cause déclenchante.
Il est probable que vous ayez vécu dans l’enfance des événements qui ont fait ressurgir l’angoisse d’entendre certains sons, liés à ce vécu.

Et là il y a eu aussi quelque chose qui a réveillé vos peurs, et la peur vous envahit et devient obsédante.

Prenez le traitement donné par le psychiatre mais commencez vite une thérapie en parallèle pour soigner vos angoisses en profondeur.

Pour les phobies les TCC sont très indiquées : elles soignent par désensibilisation progressive et aussi par l’apprentissage de la défocalisation et le changement des idées obsédantes qui alimentent la peur.

Je vous souhaite d’arriver à vivre normalement et de vous défaire de votre phobie et de vos peurs.
sp

4161 réponses

6 FÉVR. 2024

Votre expérience de la misophonie, où des sons auparavant tolérables déclenchent maintenant la peur et l'anxiété, met en évidence une sensibilité croissante, souvent enracinée dans des voies neuronales accrues associées au stress ou à un traumatisme. Ce trouble n'est pas seulement lié à des sons spécifiques ; il est le reflet de la tentative de votre cerveau de vous protéger, même si c'est d'une manière excessive. En vous isolant, vous renforcez involontairement la peur, laissant croire à votre cerveau que ces sons sont de véritables menaces.

Pour y remédier, une thérapie axée sur la désensibilisation et les techniques cognitivo-comportementales peut s'avérer bénéfique. Il s'agit de vous exposer progressivement à ces sons dans un environnement contrôlé afin de réduire votre sensibilité tout en travaillant sur les réactions d'anxiété et de stress sous-jacentes. Je propose des séances qui intègrent ces approches, en commençant par une consultation initiale gratuite afin d'élaborer une stratégie qui respecte votre rythme et vos limites. Il s'agit d'un voyage vers la reconquête de votre confort et de votre paix, et non d'une simple gestion des symptômes.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour Raz,
Ce que vous décrivez ressemble à un syndrome phobique, avec une peur et une peur de la peur qui s'amplifie jusqu'à bloquer votre fonctionnement social. Je vous conseille d'aller en thérapie pour explorer dans votre passé ce qui se cache vraiment derrière cette intolérance.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour,
Focaliser son attention sur un détail dérangeant augmente l'angoisse. Il serait important de consulter un thérapeute qui utilise des technique de désensibilisation et travailler sur l'origine de votre problématique avec des techniques spécifiques (voir mon profil). Souvent ce type trouble provient d'une difficulté à faire face à l'adversité, inconsciemment on bloque notre audition soit par des acouphènes soit par une gêne auditive comme pour vous ... Il serait utile de revisiter votre enfance, parfois quand on a vécu des violences de ses parents entre eux, ou des critiques, cela peut se développer par la suite...
Bref, un travail sur soi est nécessaire.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour,

Il faudrait déjà voir un spécialiste afin de déceler s'il n'y a pas une causalité somatique. Certains traitements par audition de sons existent.
Il est difficile de savoir si l'origine est somatique ou psychosomatique. Même s'il y a une cause purement somatique il est néanmoins évident que l'anxiété amplifie les choses. Vous anticipez les risques, or l'anticipation est toujours une caractéristique du comportement de l'angoissé.
Il existe trois solutions couplables : le traitement médicamenteux proposé par votre psychiatre qui a un effet antiphobique (prévoir délai d'un mois), le traitement psy par TCC (exposition progressive à la phobie) et le traitement psy par psychothérapie pour déceler et contrôler l'origine de l'angoisse.
Si vous êtes une personne naturellement angoissée vous pouvez penser à une origine psy.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonjour
Il est probable que cette accompagnement médical soit très salutaire. Peut-être auriez-vous besoin d’un accompagnement psychologique pour savoir quelle est l’origine de cette intolérance à certains sons? Vous pourriez déplier votre histoire, et essayez de comprendre ce que ces sons revêtent comme signification pour vous. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris