Comment s’accepter soit même et arrêter de jouer un rôle ?

Réalisée par Sarah111 · 6 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Il est difficile pour moi d’être moi même je joue constamment un rôle qui ne me rends pas du tout naturel, et qui me rends énormément anxieux et me met souvent dans des situations gênantes. Mais même si j’essaye de me forcer à arrêter de penser à comment me comporter face aux gens, c’est plus fort que moi je n’arrive pas à être naturel. Mais comment faire pour arrêter ce cercle vicieux ?

Meilleure réponse 7 NOV. 2021

Bonjour Sarah,

Je remarque dans vos propos ce qu'on appelle "l'estime de soi sociale".

Cela veut dire que vous ne vous sentez pas à la hauteur et que vous avez l'impression qu'en étant "parfaite" en société, qu'en contrôlant vos paroles et attitudes, vous avez une chance de faire bonne impression et d'être acceptée, de ne pas être rejetée.

Forcément, comme vous le décrivez, c'est un cercle vicieux. Car en étant spectatrice de vous-même (pour "corriger" en temps réel la moindre erreur afin d'être "irréprochable"), vous vous empêchez toute authenticité et toute spontanéité.
Et au final, cela peut déplaire aux autres : tout ce que vous voulez éviter au fond.

Les premières questions à vous poser sont :
- Pourquoi je ne me sens pas à la hauteur ? Depuis quand ?
- Pourquoi répondre aux attentes des autres et ce qu'ils pensent de moi est plus important que de m'écouter et de me respecter ?
- Si je ne plais pas comme je suis, il se passe quoi ?

Un accompagnement serait le bienvenu pour traiter cette difficulté et vous guider à développer l'amour de soi inconditionnel.
Pour vous, l'amour n'est pas un acquis, il est nécessaire de le reconquérir en permanence.

Le schéma qui se joue est : si les autres m'aiment, surtout ceux qui ont de la valeur à mes yeux, alors, c'est que je vaux quelque chose.

C'est vraiment bien que vous ayez identifié cela chez vous. Une partie du chemin est déjà parcouru.
Je vous encourage à trouver un psychologue pour vous accompagner sur le chemin restant.

Je suis disponible si vous souhaitez échanger et avancer sur ce sujet.
Bien à vous,

Valérie Communeau, SENS&VIE
Coach et Psychologue (ADELI)

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

43 réponses

8 NOV. 2021

Bonjour,

Vous allez devoir commencer un travail long et sérieux, car ce fonctionnement est ancré en vous.
Et aussi car vous allez devoir faire tomber votre masque devant tout le monde.
Pour repartir sur des bases saines.

Cela va être un genre de coming out, cela va vous demander du courage, de l'énergie, et du travail.

Mais vous allez vous sentir bien mieux après !

Je suis à votre disposition en visio pour vous aider, appelez-moi sur ma ligne directe, elle se trouve sur mon site internet et sur mon profil psychologue.net

Bon courage.

François Legrand

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Sarah111.

"Jouer un rôle" pourrait être apparenté à un mécanisme de défense.
Ce que vous décrivez de votre attitude pourrait aussi laisser penser que vous fonctionnez sur un mode adaptatif, comme si vous étiez un parfait caméléon : celle qui ne dit jamais non, qui n'est jamais triste, jamais fâchée, ...
Il se peut alors que vous soyez déconnectée de votre corps et de vos émotions, et que vous soyez une personne très active.

Je pense que pour être "naturelle", il est d'abord nécessaire de se connaitre ou d'apprendre à se connaitre.
Les questions qui suivent pourraient déjà vous donner un premier éclairage :
- Comment vous situez-vous par rapport aux autres ? Dans votre environnement ?
- Tenez-vous compte de votre propre temporalité ? Faites-vous des pauses ? Ecoutez vous vos besoins, votre horloge biologique ?
- Est-ce vous rêvez ?
- Avez-vous ou non accès à vos émotions ?
- Est-ce que vous avez vos propres points de vue sur des sujets ?

Echanger avec un ou une thérapeute pourrait vous inviter à démarrer un voyage intérieur pour découvrir qui vous êtes, et ainsi apprendre l'équilibre sans vous forcer à quoi que ce soit.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Sarah,
Il serait important de comprendre déjà comment VOUS vous voyez.
Si vous ressentez ce besoin d'être quelqu'un d'autre c'est tout simplement une façon de vous protéger.
Pensez vous que si vous étiez vous même les personnes ne s'intéresseraient pas à vous ?
Il y a certainement quelque chose à creuser pour comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à accepter la vulnérabilité que demande d'être soi.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Sarah.
Une piste serait peut être de vous reconnecter a vous même, votre estime de vous et votre confiance en vous afin de ne plus vous sentit obligée de jouer un role ?
En effet j'émet l'hypothèse que cela peut être que vous ne faites pas confiance en les autres et que vous vous sentez obligée de jouer un role afin d'être acceptée?
Avez vous déjà eu une expérience ou vous vous etes senti vous même et libre ?
Je pense qu'un accompagnement pourrait vous aider à y voir clair dans ce que vous vivez et comment vous en sortir.
Je reste à votre écoute si besoin.

Bien Cordialement
Charlotte Soyez
Coach et Psychopraticienne

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
Vous savez que ce comportement se retourne contre vous, vous n'arrivez pas à être naturelle, authentique dans vos relations avec les autres. La seule solution est de travailler sur votre comportement pour sortir de cette spirale...
Ce site est riche en praticiens en tout genre, à vous de décider !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Sarah,

Afin de vous répondre au mieux, voici deux questions:
Cette problématique est-elle au travail et/ou avec des inconnus?
Arrivez-vous à être vous même avec vos proches (famille et/ou amis)?

Afin de pouvoir faire un travail pour "arrêter ce cercle vicieux", il faut comprendre depuis "quand" cela perdure et "avec qui" cela se produit. Vous pourrez ensuite réfléchir d'une part "au commencement": quelle époque ?(ado, jeune adulte, monde du travail etc...) et revenir aux moments où vous étiez "vous même" (avec qui? dans quels contextes?) et d'autre part, cela vous permettra d'identifier s'il y a eu des situations sociales ayant favorisé la mise en place "d'un rôle" (situation social de jugement, d'humiliation etc.) mais aussi, les situations précises au sein desquelles vous arrivez à être VOUS.

Cette analyse faite, cela est une bonne base de travail pour réussir à endiguer "ce cercle vicieux".

Bien cordialement,

Claire AMADO
Doctorante en psychologie - Neuropsychologue

Anonyme-394321 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

5 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,

S’accepter soi même... vaste programme!
Vous avez mis le doigt sur quelque chose d’important, vous faites le lien entre acceptation de soi et notre manière d’être en société.
Comment peut-on être naturel et spontané avec les autres quand nous ne sommes pas à l’aise avec notre propre personne?

Je pense que la première étape serait d’entamer une psychothérapie pour apprendre à vous connaître, vos zones de lumière et vos zones d’ombre, pour que vous puissiez pas à pas entrer en contact avec votre moi intérieur, et avoir confiance en la personne que vous êtes. Vos relations avec les autres et vos comportements en société s’en verront modifiés au fur et à mesure de votre évolution personnelle.

Bon courage, vous êtes sur le bon chemin!

Lorraine Haussaire
Psychologue clinicienne

Lorraine Haussaire Psy sur Lille

5 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Sarah,
Vous n'avez pas toujours agi comme cela. Vous souvenez-vous depuis quand vous avez commencé à ne plus être naturelle? Et pourquoi vous avez "compris" dans le regard de vos proches, à l'époque, qu'il était mieux pour vous d'arrêter d'être vous-même?
Sinon, que risquiez-vous? Sans doute qu'on ne s'intéresse plus à vous?
Cela continue d'agir inconsciemment à l'intérieur de vous. C'est comme si vous aviez toujours peur d'être rejetée, ou inintéressante, ou que votre véritable nature provoque un désamour chez les autres.
Ce qui vous rend anxieuse ce n'est pas de jouer ce rôle, mais d'être naturelle; et effectivement, comme vous jouez un rôle, les conséquences ne vous conviennent pas.
Pour sortir de ce cercle vicieux, vous avez besoin de vous faire aider psychologiquement, afin de guérir ces blessures d'enfance, et sortir de ce besoin de correspondre aux attentes des autres.
Je vous accompagne avec bienveillance, présentiel ou en visio, comme ça vous convient
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Sarah,

Votre question détient la réponse: arrêter de jouer un rôle :)
Si vous jouez un rôle c'est peut-être que vous n'avez pas l'espace ou la place d'être vous-même ? Qu'en pensez-vous?
Il y'a plusieurs solutions mais la première est de comprendre ce qui vous pousse à ne pas être naturel, ce qui est de l'ordre du "plus fort que vous". Quel est le déclencheur ?

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour.
Il y a plusieurs causes possibles aux troubles que vois évoquez, des causes physiologiques ( cenestopathies qui troublent la coordination de soi aux autres ), de simples faiblesses de la confiance en soi ou l'utilisation d'un faux self suite à des blessures anciennes
Je vous conseille vivement de consulter découvrir la meilleure version de vous même. Une approche jungienne pourrait vous convenir.
Je suis à votre écoute.
Cordialement
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Sarah111.

Je reconnais et je comprend votre souffrance.

Elle est légitime car nous avons tous ce besoin de plaire, d être aimé et s intégrer. Une des plus grandes peur chez l hommes nous venant de nos ancêtres c est d être rejeté...

Bien sur chez certaines personnes cette peur est beaucoup trop forte et cela empêche d être soi même... et comme vous dites cacher qui on est vraiment génère beaucoup d angoisse...

On ne peut pas plaire à tout le monde et tout le temps.... alors autant être aimé pour qui on est vraiment... il serait important de comprendre aussi pourquoi cette peur est si grande et comment s en libérer. Il convient de développer une estime de soi bien ancré et non dépendant du regard des autres... cela passe par un amour de soi inconditionnel et un respect de soi. Si vous vous aimez sans condition et que vous développer une.bonne estime vous n aurez plus besoin de cacher qui vous êtes (pensées, emotions) car vous serez sécurisé.

Bien sur une thérapie va énormément aider . Il est difficile de gérer tout ce poids tout seul.

Important aussi, qu'elle image avez vous de vous même ? Car si vous en avez pas vous laisser aux autres le fait de vous coller une étiquette.... ou alors si vous avez une mauvaise estime vous pensez peut être que les autres pensent de même alors vous essayez de paraître le plus normal possible. Vous n osez pas laisser transparaître vos failles ?

Nous sommes tous faillites en tant qu être humains et les autres ont leur failles aussi.

Si vous n avez pas une super image de vous, vous lez aussi chercher à compenser cette image de vous auprès des autres en cherchant à tout prix l amour des autres...

Encore une fois c est bien la peur du rejet ou de l abandon qui influence beaucoup. Auriez vous vécu un rejet ou un sentiment d abandon dans.le passé ?

Arrêtez de prioriser les autres, car c est vous que vous abandonnez alors... montrez vous comme vous êtes.

Vous connaissez la.pub de MC Donald " venez comme vous êtes" c est vraiment ça l idée à intégrer. Venez comme vous êtes avec vos failles et vos forces. C'est comme ça que vous allez vous libérer du jugement des autres et vous libérer de l angoisse.

Venez faire un tour sur ma page si tout cela vous interpelle.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (psychopraticien et coach)
Spécialisé en trouble panique, troubles obsessionnels compulsifs et phobies.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Sarah,
Vous avez pris l'habitude de présenter une image de vous pour attirer l'approbation et l'amour des autres, et cette image ne vous ressemble pas. Vous vous protégez par le mécanisme de défense du personnage. C'est un mode de fonctionnement qui sert à satisfaire vos besoins d'amour, d'attention, de reconnaissance et qui vous protège de la peur du rejet, du jugement, de l'abandon... due certainement à un manque de confiance en soi et d'estime de soi. Mais lorsque vous êtes dans le personnage, vous n'existez pas telle que vous êtes et cela créé en vous de l'insatisfaction. Vos émotions et vos peurs restent bloquées en vous et vous font vivre de l'insécurité. Et tout cela vous empêche d'avoir des relations authentiques. En parler avec un thérapeute vous permettrait d'exprimer votre vécu, de découvrir vos peurs intérieures et de trouver en vous les ressources pour regagner la confiance et l'estime de soi. Sortir du personnage, passe par un chemin d'acceptation et d'amour de soi.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

7 NOV. 2021

Vous jouez un rôle car peut-être pensez-vous ne pas pouvoir jouer votre propre rôle car vous manquez de confiance en vous, d’estime de vous ou bien vous êtes dans la peur du jugement des autres. Ou tout simplement, vous êtes à une période de votre vie où vous vous cherchez ( vous n indiquez pas votre âge). Un accompagnement en hypnose permet de travailler sur ce qui déclenche ce comportement, son origine. Si vous faites cela c’est que vous vous protégez inconsciemment de quelque chose. J’accompagne régulièrement sur ce type de problématique (regard des autres, recherche ou questionnement, confiance et estime de soi). Je reste à votre disposition.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Sarah, ce besoin de changer votre comportement lorsque vous êtes avec du monde démontre certainement un manque de confiance ou d’estime de soi. Nous avons tous un « masque social » en public, Jung le nommait la « personna » , il représente le visage que nous montrons aux autres. Dans votre cas la personna prend une place qui commence à être incontrôlable et vous fait agir différemment de ce que vous souhaiteriez.
Il serait intéressant de travailler avec un thérapeute sur l’origine de ce fonctionnement et ce que cela révèle de votre personnalité .
Bon courage

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
Vous portez des masques parce que vous avez cette fausse croyance que si vous vous montrez tel que vous êtes, vous serez rejeté, jugé. Cette façon de fonctionner est liée aux blessures de votre enfance, c'est donc en les identifiant, en les guérissant et en apprenant à vous accepter et aimer vous-même que vous pourrez sortir de ce schéma. C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Sarah,
En allant à la rencontre de qui vous êtes vraiment derrière tous les masques que vous êtes mis inconsciemment enfant pour vous adapter à correspondre aux attentes de papa, maman au départ pour vous sentir aimée, protégée, sécurisée.
L'ensemble des masques forment la personnalité mais ce n'est pas votre moi profond.

La thérapie brève du Détachement Émotionnel Express permet d'accéder aux racines des émotions négatives qui se manifestent aujourd'hui ds votre vie et qui vous posent problème.
Vous avez ressenti ces émotions bien avant, elles se manifestent encore car elles ne sont pas désactivées ds votre cerveau.
Je suis à votre écoute.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour Sarah,

Ce qui est important, à mon sens, c’est votre lucidité et votre volonté de changer votre comportement face à autrui.

En effet, vous avez constaté que ce n’est pas évident, car derrière votre masque qui est devenu comme un automatisme, il y a une histoire, une source, un vécu, un mécanisme de défense bien rodé. Je vous suggère d’en saisir la teneur et son origine pour pouvoir l’utiliser quand cela est nécessaire et l’enlever quand vous le souhaitez. Nous pouvons y travailler ensemble.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellente dimanche
Marjorie Lugari

5591 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour,
Un cercle vicieux est comme une chaîne, pour le rompre, il "suffit" de faire sauter un maillon.
Par contre, cela va nécessiter un certain travail qui rend peut-être un accompagnement indispensable au début...
Il faudra veiller à ne pas tenter de corriger que le symptôme (votre rapport aux autres et cet automatisme d'interpréter un rôle face à eux) mais s'évertuer à en rechercher la où les causes. Un changement ne sera efficace à moyen et long terme que si on a traité l'origine du problème.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

7 NOV. 2021

Bonjour, en vous lisant je ressens votre détresse et votre peur du regard des autres.
Pour s'accepter, il faut travailler sur l'estime de vous même.
Dès que ce travaille aura été fait de votre part, votre problématique va s'estomper jusqu'à disparaitre.
Je peux vous proposer un petit exercice pour y voir un peu plus clair.
Sur une feuille y faire 3 colonnes.

ex :
Première colonne : qualités fausses devant les autres = je souris sans arrêt.
deuxième colonne : au naturel = je ne souris pas .
troisième colonne : s'autoriser à = Je m'accorde à ne pas sourire tout le temps avec les autres , j'en ai le droit.

Pas simple à expliquer par écrit ;-), j'espère vous avoir aider et je vous conseille de vous faire accompagner dans votre quête car un pro afin d'aller plus vite et de régler enfin votre soucis. Prenez bien soin de vous, Karine.

Karine Lozano Psy sur Tours