mon mari me manque de respect, critique tout Il veut me faire culpabiliser.

Réalisée par Erika · 28 juin 2022 Aide psychologique

En couple depuis 42 ans 2 enfants et 3 petits enfants... Je ne reconnais plus mon mari, agressif, toujours pressé et impatient, manquant de respect vis à vis de moi pensant faire de l'humour , il critique tout et tout le monde. Il se désintéresse de tout en apparence et balaie d'un revers de main tous les soucis familiaux... Souffle à la moindre remarque. Cette situation est de plus en plus insupportable et notre relation intime n'est plus possible pour moi. Il dit que c'est à cause de cela qu il est comme ça...

Meilleure réponse 30 JUIN 2022

Bonjour Erika,

Il n'est pas simple de vous conseiller sur la base de vos indications.
Dans la mesure où le changement semble soudain il faudrait regarder s'il y a eu quelque chose, un événement, un changement de situation, une forme de relégation ou autre, qui a pu présider à ce changement de tempérament : Changement dans la vie professionnelle, mise à la retraite, sentiment d'être déclassé vis à vis des petits enfants etc Cela peut aussi très bien venir des effets secondaires d'un traitement médical. Bref il faut chercher. Vous pouvez éventuellement donner plus de détail à un psy au cours d'une rencontre avec un psy.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4281 réponses

7 JUIL. 2022

Bonjour Erika
Voulez-vous consulter en couple? Une aide vous permettrait de vous parler et de comprendre ce qui se passe pour votre mari
Bien à vous
Inès AVOT

6341 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour,
Vous êtes vous posé la question de savoir où vous en étiez ?
42 ans de vie commune mais votre mari semble aujourd'hui essayer de vous faire comprendre qu'il ne trouve plus son compte dans cette relation. Peut-être n'a -t-il pas le courage de vous dire que ses sentiments ne sont plus de nature à permettre la continuation de cette union ? Peut-être cherche-t-il à vous pousser à bout pour que la décision de rupture vienne de vous ?
Et vous ? qu'en pensez vous ? Étiez vous encore heureuse ces derniers temps ou bien vous êtes vous résignée, parce "c'est comme ça" ?
Je vous invite à consulter pour éclaircir tout cela et vous aider à prendre la bonne décision.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour Erika,
Avez vous discuter avec votre mari de ce changement d'attitude ? Lui avez vous fait remarquer ?
Depuis quand vous avez constaté ce changement ? S'est-il passé des évènements dans votre vie ou dans sa vie qui puissent amener ce changement de comportement. ? On ne change pas du tout au tout pour rien...
Difficile de vous en dire plus, il est important d'exprimer ce que vous ressentez et de faire le point avec lui afin de repartir sur de bonnes bases si cela est encore possible ?

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5396 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour

Il y a plusieurs questions qui sont à soulever au regard de votre message.
Y a t-il encore de l'amour dans votre couple? Qu'est ce qui vous attire et vous séduit encore chez lui et réciproquement?
Votre mari a t-il conscience de ses réactions agressives? Etes vous la seule à lui signifier et/ou l'observer? Serait il prêt à en parler un professionnel? La 1ère étape serait d'aborder ses difficultés avec son médecin traitant et éventuellement (et s'il en est d'accord) entreprendre une thérapie individuelle et/ou de couple.

Quelles seraient les conséquences pour vous de rester dans cette situation?
Que redoutez vous? Vos besoins sont ils satisfaits?

Du côté de votre sexualité, depuis quand cette situation perdure? Les hommes et les femmes peuvent fonctionner différemment sur ce point. Les besoins ne sont pas les mêmes et effectivement il peut y avoir une certaine forme de frustration qui s'installe quand l'intimité n'est plus au rendez vous. Avez vous pu communiquer avec lui sur vos envies, vos attentes?

Privilégiez une communication bienveillante et préservez vous de ses agissements nocifs pour vous.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1247 réponses

30 JUIN 2022

Bonjour Erika

En effet votre couple est en crise.
Et la situation est difficile à vivre pour vous deux.

Il est à présent important de consulter un spécialiste pour une thérapie de couple.

Sachez que J'accompagne régulièrement des couples en crises ayant les mêmes difficultés que la vôtre.

Rassurez en quelques séances vous retrouverez une communication bienveillante et comprehensive, vos sentiments amoureux enfouis referont surface ce qui permettront d'avoir des relations intimes à la hauteur de vos espérances.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Érika,

Il semblerait que votre mari ne soit pas comme à son habitude. Il traverse peut être une période difficile, ou des problématiques personnelles l’agitent. Les raisons peuvent être diverse.
Il serait pertinent de discuter avec lui et d’enclencher une discussion sur vos ressentis respectifs.

Sachez que votre souffrance est légitime. Vous pouvez également prendre du temps pour vous, et essayez de vous faire accompagner pendant cette épreuve.

Cordialement

Clara SOUSSI
Psychologue clinicienne en ligne

Soussi Clara Psy sur Cagnes-sur-Mer

31 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Erika,
Il me semble que vous êtes dans une situation où vous souffrez beaucoup. Vous n'avez pas à subir ce que vous fait endurer votre mari si cela ne vous plaît pas. N'hésitez pas à lui évoquer votre souffrance face à ses actions et votre tristesse dû au changement que vous voyez chez lui. Il est possible qu'une conversation honnête et sincère puisse lui faire voir les choses autrement. Cependant, s'il ne veut toujours pas changer son comportement, sachez que vous avez le droit de penser à vous et à votre bien-être. Si cette relation vous apporte plus de souffrances que de moments joyeux, il serait préférable, pour votre bien-être, d'y mettre fin.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

282 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Érika,

Si vous dites que vous ne reconnaissez plus votre mari, c’est qu’il n’est pas initialement comme cela. Ce que vous décrivez est effectivement insupportable à vivre, sûrement le reflet d’un mal être de sa part, un événement ayant fait rejaillir quelque chose de non réglé en lui et de douloureux dont vous devez le réceptacle.
Essayez de dialoguer, de comprendre la raison de son mal être car il y en a une, il traverse certainement une crise ou peut être une agressivité pré dépressive.
Tenez bon car c’est extrêmement dur pour le conjoint et essayez de l’accompagner à consulter…
Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Anne-Claire PLANTEY
Psychanalyse active / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

106 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Erika,

Le consentement est une base fondamentale dans toute relation. Vous êtes libre et avez parfaitement la légitimité de vous respecter. Si vous ne sentez pas d’élan, ne souhaitez pas de relations intimes, surtout respectez-vous.
Votre partenaire est également un homme libre et n’a rien à exiger de qui que ce soit. Il est responsable de prendre en charge ses besoins fondamentaux.

Il semblerait que votre relation se soit dégradée au fil du temps. Avez-vous régulièrement pris le temps de vous asseoir l'un en face de l'autre et de faire le point sur votre relation ? Vous dire, vous redire où vous en êtes l’un et l’autre ensemble ? Avez-vous pris le temps de réactualiser ces questions "c'est quoi un couple pour moi, c'est quoi un couple pour toi ?" Quelle est la relation que vous avez encore envie de vivre ensemble ? Est-ce que vous êtes toujours en phase dans vos valeurs, vos besoins, vos envies, vos limites ?

Je vous invite à proposer à votre compagnon une thérapie de couple, une médiation ou de découvrir ensemble la CNV, Communication Non Violente. Il est essentiel de réapprendre à communiquer entre vous.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1919 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Erika,

Il semble que ni vous ni votre partenaire n’arriviez à vous supporter mutuellement. Il n’y a que deux issues possibles à cela. Soit vous arrivez à améliorer la situation pour une cohabitation plus apaisée, soit… il faut envisager de vivre chacun de son côté pour retrouver paix et sérénité.
Je vous propose de commencer par une thérapie de couple pour faire le point. C’est ma spécialité et ma méthode donne de bons résultats chez beaucoup de personnes.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3533 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Erika,

Ce genre de comportement peut faire penser à un début de dépression, est ce qu'il serait ok pour aller voir son doc généraliste pour lui en parler?

Prenez soin de vous.
Je reste à votre disposition
Karine lozano art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour
Votre mari semble être dans un mal.être chronique. Culpabiliser sa femme n aboutit pas à résoudre ses problemes !

Votre époux aurait besoin de consulter mais finalement c est vous qui devez faire ce travail pour faire face à ce quotidien très déstabilisant

Vous pouvez me contacter pour mieux comprendre ce qui se joue dans cette situation.

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Érika,

Je vous comprends et comprends surtout que vous êtes à bout. Vous avez la quarantaine mère et grand-mère tout pour être comblée. Seulement votre mari gâche votre joie de vivre par sa mauvaise humeur. Evidement que cela vous affecte et impacte votre vie sexuelle
Comment désirer un homme qui manifeste ainsi son mécontentement.

Ne vous sentez coupable en rien, vous rejeter la faute est plus simple pour lui que de se remettre en question.

Je vous invite donc à vous concentrer sur vous-même et à trouver comment déployer le bouclier contre les mauvaises energies.

Je ne peux développer ici mais je vous invite à me contacter si vous le voulez bien, pour améliorer votre relation à vous même dans un premier temps puis avec votre conjoint.

Bien à vous.
Rokhaya Coach psychopraticienne

Anonyme-401013 Psy sur Paris

12 réponses

29 JUIN 2022

Bonjour Érika,

Certaines personnes sont dépendantes du rapport intime et exercent une pression permanente sur leur partenaire pour arriver à leur fin.

Pour vous, évidemment là n’est pas la solution, vous constatez un problème plus profond. Est il toujours amoureux de vous? Comment vous le montre t il ? Et vous?

Je pense qu’il faudrait recréer du lien dans votre relation de couple, mais à savoir ce que lui souhaite réellement à l’avenir. Est ce qu’il est prêt à s’améliorer et à être plus agréable à vivre ?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Bien à vous
Marjorie Lugari Sexothérapeute et Psychanalyste