Comment se remettre d'un adultère ?

Réalisée par Lanap · 7 août 2022 Aide psychologique

J'ai vécu une relation adultaire passionnée de 6 mois en ce début d'année. Nous étions tous les deux mariés et il a préféré y mettre fin, car je commençai à trop m'attacher et lui ne voulait pas de ça. Et depuis que c'est fini j'essaye de relancer mon couple avec mon mari mais je n'y arrive pas. Malgré tous les efforts qu'il fait. Je suis perdue et je ne sais plus si j'aime encore mon mari. Nous sommes ensemble depuis 16 ans (rencontré à 15 ans) et c'est mon meilleur ami. Comment être fixé sur mes sentiments ?

Meilleure réponse 8 AOÛT 2022

Bonjour Lanap,

Une chose me semble claire, aujourd'hui, il n'est plus question d'amour.

En effet, votre mari est comme vous le dites, votre meilleur ami. C'est noble et de bonne augure dans un couple fonctionnel, mais dans votre cas, il me semble qu'il s'agit là d'un des vestiges d'un couple désormais au bord du gouffre.

Bien que certains éléments manquent dans votre description, si vous avez eu des sentiments même naissants pour votre amant, c'est un premier mauvais signe, vous ne parlez pas d'amour ou de passion lorsque vous décrivez votre mariage. Dans quelques temps, il vous apparaitra comme une évidence que vous ne restez dans votre couple que pour créer une forme de ressentiment afin de mieux vivre la terrible rupture qui semble vous attendre et que vous avez déjà, dans les fait, consommer.

Le poète qui sommeil en moi aurait aimer qu'il en soit autrement, le spécialiste en relation de couple qui vous parle est bien plus pessimiste.

Faites au mieux, ne soyez pas trop dure.

En vous souhaitant le meilleur, cordialement.
Jean-Michel Martin.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

10 AOÛT 2022

Bonjour,

A mon avis vous vous posez beaucoup trop de questions. L'amour dans un couple évolue et sa forme change pour devenir de plus en plus intérieure.
Votre relation adultère c'est une façon de retrouver la sensation de vos sentiments de jeunesse. Mais la sensation du sentiment et le sentiment lui-même sont deux choses différentes. La sensation peut se perdre mais le sentiment peut tout à fait rester sans sensation.
Ce qui est prioritaire et plus fort dans la construction et la solidité d'un couple ce n'est ni l'harmonie ni la sensation mais la volonté de s'aimer.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3963 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,
Ce serait intéressant de comprendre ce qui a motivé votre relation en parallèle de celle de votre couple. Je vous invite à faire quelques séances de thérapie de couple pour remettre de la connexion dans votre lien et explorer le monde de chacun.
J'accompagne les couples avec la méthode IMAGO. Je vous invite à aller voir sur le site imago.france.fr.
Cette thérapie permet d'explorer la relation dans un espace de sécurité où chacun peut se dire.

Je suis à disposition si vous le souhaitez.

Bien à vous,

Chantal Michel

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Lanap,

Cette relation adultère est venue certainement comblée un "manque" ou un besoin que vous aviez et qui traduit probablement des insatisfactions dans votre couple.
Vous pouvez éventuellement prendre contact avec un thérapeute de couple qui vous aidera à faire évoluer les relations entre votre mari et vous et vous aidez à y voir plus clair.

Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour

Je comprends que cette parenthèse extra conjugale ait pu pimenter votre quotidien de couple mais surtout de femme. Toutefois, vous êtes désormais face à la réalité qui vous a rattrapé et devez composer avec vos besoins qui restent sans doute non assouvis.
La question est : qu'est ce qui vous a poussé à trouver de la satisfaction ailleurs? où en est votre relation?
Vous semblez douter de vos sentiments et en même temps, j'ai noté que vous vous étiez rencontrés jeunes ave votre mari.
Peut être avez vous idéalisé la relation de couple (en général) et que les années passant et la relation prenant une autre tournure, vous avez le sentiment que ce n'est plus comme au début.
J'ai envie de vous dire, c'est naturel et plutôt rassurant. On évolue en tant que personne et le couple évolue lui aussi.
Reste à aujourd'hui à déterminer si ce nouveau fonctionnement vous convient et est compatible avec votre mari et vos aspirations personnelles.

A mon sens, il y a plusieurs solutions possibles. Si la communication reste présente (d'ailleurs est il au courant de cet adultère?) mais que rien ne bouge c'est que vous avez sans doute besoin d'être guidé par une tierce personne.
Dans ce sens, une thérapie de couple pourrait être recommandée.
Enfin, peut être avez vous tout simplement besoin de prendre du temps pour cheminer en douceur sur votre vie de femme et d'épouse en bénéficiant d'un accompagnement bienveillant.
Quelle que soit l'option retenue, je peux vous proposer un accompagnement (couple ou individuel).

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1227 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,

Il est avant tout important de comprendre ce que vous aviez trouvé chez cet homme que vous ne trouvez pas chez votre conjoint. Par la suite, il faudrait voir les dysfonctionnements de la relation et enfin trouver un équilibre engagé pour tous les deux.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous avez probablement vécu cet adultère pour satisfaire des besoins qui n’étaient pas nourris dans la relation avec votre mari. Effectivement il est difficile d’attendre, d’espérer ou de croire qu’un seul être peut répondre à tous nos besoins. Vous aviez trouvé un équilibre avec votre amant. Il a rompu, vous n’avez d’autres solutions que de faire le deuil de cette relation.

Si vous avez envie de retrouver de la joie, de la spontanéïté, de la découverte avec votre mari, je vous invite à vous surprendre l’un l’autre, peut-être à ouvrir votre couple à des relations plurielles. Vous avez déjà expérimenté et cela vous a convenu, il semblerait que votre mari continue à vous aimer, et si vous entamiez cette discussion avec lui ?

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez approfondir votre questionnement.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1860 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,
La réponse est dans votre cœur. Ce sont vos peurs qui vous empêchent de la voir clairement. Cet adultère a été comme le révélateur du dysfonctionnement de votre couple, le trouble éveillé par cet homme vous a montré que la nature de vos sentiments pour votre mari avait évolué. Puisque vous vous posez vous-même la question, il y a de fortes probabilités pour vous vous soyez passée de l'amour à l'attachement, et ce n'est pas la même chose. Votre mari ne vous fait plus vibrer mais vous avez sans aucun doute de l'affection pour lui mais est-ce suffisant pour être épanouie ?
Quant à cet homme, il connaît la même chose mais il a choisi de rester dans son couple, se contentant de "prendre l'air" avec une maîtresse. Le point commun est que vous êtes tous les deux aux prises avec vos peurs à l'idée de mettre fin à votre union légitime : peur de blesser le conjoint et les enfants, peur du changement, peur du jugement des autres, peur des conséquences matérielles...
Cette peur est d'autant plus intense que votre mari est votre meilleur ami. Peut-être devriez vous consulter pour éclaircir vos ressentis et vous aider à prendre la bonne décision. Tout choix implique un renoncement mais le renoncement ne doit pas devenir sacrifice car le sacrifice ne rend personne heureux. Si vous n'éprouvez plus d'amour pour votre mari, vous lui devez la vérité, par respect pour vous-même et pour lui.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Lanap,

Il faut savoir que les sentiments ne se contrôlent pas. Il est fort possible que cette relation adultère ait tué les sentiments que vous aviez pour votre mari.
Il est cependant envisageable de retomber amoureuse, mais bien souvent il faut vraiment repartir à zéro pour cela. C’est-à-dire retrouver les sensations que vous aviez en début de relation et qui vous ont subjuguées.
Cependant, il arrive aussi que les sentiments ne reviennent plus jamais.
Dans ces cas-là, vous avez la possibilité de vivre votre couple physiquement, sans réels sentiments amoureux (plutôt une relation de sexfriend dans ce cas-là).
Sinon, il faudra vous mettre en tête que votre bonheur sera en dehors de ce couple.
N’hésitez pas à me solliciter pour faire un point plus précis sur votre situation et les solutions envisageables.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3272 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour,
Il faut bien intégrer que lorsque qu'une tierce personne vient troubler un coupole, elle n'est jamais la cause de "l'écart", mais elle est en revanche le révélateur d'un dysfonctionnement dans le couple "légitime". Si tout avait été aussi satisfaisant que vous semblez le dire, cet homme n'aurait pas pu ébranler la solidité de votre couple.
Cela semble se confirmer puisque vous vous demandez si vous aimez encore votre mari; La réponse est dans votre coeur ma

6558 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour
Je pense qu'en prenant quelques séances, vous arriverez à savoir ce que vous ressentez et ce que vous voulez
Bien à vous
Inès AVOT

6319 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour Lanap,

Tout d’abord, je tiens à souligner le fait qu’avec une longue relation comme la vôtre, il n’est pas toujours évident de faire ressurgir la flamme de l’amour.
Et c’est peut être ce que vous avez vécu et avez été chercher dans votre relation extra conjugale.
Cette expérience de vie peut être l’occasion pour vous de mieux comprendre qui vous êtes, ce qui vous a animé dans cette relation adultaire et ce dont vous avez besoin dans votre relation actuelle.
Je reste à votre disposition pour échanger de vive voix avec vous.

Amélaïne Regner Psy sur Baie-Mahault