Comment se sentir mieux dans ca peau ?

Réalisée par Lisa · 11 avril 2023 Dépression

Depuis mes 14 ans je me scarifie à cause de mes parents et ma famille à mes 18 ans j'ai trouver un copain et j'ai eu un enfant depuis ma grossesse mon corp a changer et je n'arrive plus à me regarder dans la glace sans me dégoûter et depuis peut je fait une rechute vers la dépression à cause de mon poids..

Meilleure réponse 12 AVRIL 2023

Bonjour Lisa,

Si vous ne l'êtes pas il faudrait que vous soyez suivie. Il serait bien d'explorer votre lien familial et d'essayer de comprendre votre mal être qui se manifeste par ces scarifications, cette prise de poids, et votre début de dépression.
Rien n'est inéluctable.
Prenez soin de vous
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

17 AVRIL 2023

!
Je comprends que vous traversiez une période difficile en raison de votre relation avec vos parents et de vos préoccupations concernant votre apparence physique après avoir donné naissance à votre enfant. En tant que psychothérapeute, je vous encourage vivement à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour discuter de ces défis émotionnels et comportementaux que vous traversez.

La scarification et les sentiments de dégoût envers vous-même sont des signes importants que vous pourriez bénéficier d'un soutien professionnel pour mieux comprendre et gérer ces émotions complexes. La thérapie peut vous aider à explorer les origines de ces comportements d'automutilation et à développer des stratégies pour vous en sortir de manière plus saine et plus constructive.

Il est également important de comprendre que les changements corporels après la grossesse sont normaux et que beaucoup de femmes traversent des périodes de lutte avec leur image corporelle. La thérapie peut vous aider à travailler sur l'estime de vous-même, à développer une image corporelle positive et à apprendre à vous accepter telle que vous êtes.

La dépression est également une condition sérieuse qui nécessite une attention professionnelle. La thérapie peut vous offrir un espace sécurisé pour explorer les causes de votre dépression et développer des outils pour la gérer de manière plus efficace.

N'hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour commencer à travailler sur ces problématiques. Vous n'êtes pas seule et il est important de demander de l'aide lorsque vous en avez besoin. La thérapie peut vous offrir un soutien précieux pour vous aider à surmonter ces défis et à améliorer votre bien-être émotionnel et mental.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

17 AVRIL 2023

Bonjour Lisa,

J'entends que vous souffrez beaucoup de votre image et dans votre corps. La grossesse est une période éprouvante pour le corps et l'esprit, et les conséquences de ce moment de métamorphoses physiques peuvent être complexes, douloureuses, et difficiles à accepter. Vous semblez déjà avoir fait un lien entre vos scarifications et votre environnement familial, et vous pourriez davantage explorer et analyser ce qui se joue à ce niveau avec le soutien d'un.e psychologue, pour en acquérir une plus grande compréhension et que vous puissiez vous épanouir dans votre existence et vous sentir mieux dans votre peau. Une psychothérapie constituerait un espace de confiance et un temps qui vous seraient dédiés, où vous échangeriez et discuteriez de ce qui vous trouble pour prendre du recul, et où vous pourriez mettre en mots vos difficultés présentes. Mettre en mots les maux pour ouvrir une autre voie d'expression que "la voix" du corps, afin de vous apaiser mentalement, d'avoir plus d'assurance, accepter votre corps et de vous sentir plus épanouie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous permettre d'éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

13 AVRIL 2023

Bonjour Lisa
Vous avez une histoire lourde, de par vos parents qui ne vous ont pas aimée comme vous en auriez eu besoin.
Il vous est nécessaire de venir parler de ces souffrances, afin de vous en libérer et de guérir les blessures dûes à ces manques affectifs.
Je vous y aide avec grand respect en présentiel ou visio
Bien à vous
Inès Avot

6319 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Lisa,

Se regarder dans le miroir et ne pas aimer ce que l'on voit, ressentir le besoin de changer quelque chose et critiquer son propre corps, sont quelques-unes des situations auxquelles des milliers de personnes sont confrontées. D'après ce que vous dîtes, vous semblez avoir une relation problématique avec votre corps depuis de nombreuses années.

L'aide de professionnels dans votre cas semble indispensable. Le ressenti avec le corps est étroitement lié à qualité de vos pensées. Une thérapie peut vous aider beaucoup à changer votre état d'esprit et, par conséquent, avec tout ce qui s'y rapporte. Je suis disponible si besoin.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Éricksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

453 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour le partage de votre témoignage. Il est difficile de faire face à des problématiques aussi complexes et douloureuses. Il semble que vous ayez vécu des événements difficiles depuis votre adolescence, et que vous continuez à porter les conséquences de ces expériences.

Les comportements de scarification que vous évoquez sont souvent des signes de souffrance émotionnelle, d'une difficulté à gérer ses émotions et de la recherche d'un soulagement physique à une douleur psychologique. Cela peut être lié à un sentiment de mal-être, de manque d'estime de soi, de problèmes relationnels ou de stress.

Il est important que vous sachiez que vous n'êtes pas seul(e) face à cela. Vous avez le droit de vous sentir mal, mais il est également possible de prendre des mesures pour améliorer votre situation. La première étape consiste à prendre soin de vous et à chercher de l'aide.

Je tiens à vous assurer que tout le monde peut trouver une solution pour améliorer sa situation, même si cela prend du temps et nécessite un travail sur soi. Vous avez également la possibilité de chercher une aide extérieure pour vous accompagner dans ce cheminement. Je suis là pour vous écouter, vous aider à comprendre vos émotions et vous accompagner vers des solutions pour avancer.

Je vous invite à me contacter en privé pour que nous puissions discuter de vos besoins et des options qui s'offrent à vous pour améliorer votre situation.

Cordialement,

Arnaud SOTO
psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Lisa,

Merci pour votre courageux message.
Vous semblez faire des liens entre ce qui vous arrive aujourd'hui (la dépression, l'image que vous avez de vous-même et le dégoût de soi) et ce qui s'est passé pour vous à cette période difficile qu'est l'adolescence.
Vous nous demandez comment se sentir mieux dans sa peau. J'ai envie de vous répondre que le corps et l'esprit communiquent ensemble, et que pour l'instant, se sentir mieux dans votre peau passe pour vous par se sentir mieux dans votre tête (Amour et estime de soi, confiance en soi). Cela prend du temps mais c'est possible si vous vous engagez dans une psychothérapie avec un thérapeute de votre choix qui vous inspire confiance et bienveillance, ce dont vous avez semble t-il le plus besoin en ce moment dans votre vie.
En attendant, essayez d'être indulgente avec vous-même, vous avez semble t-il traversé des périodes difficiles dans votre vie, cela vous a fragilisé, mais restez confiante et n'hésitez pas à bien vous entourer de proches compréhensifs, positifs et encourageants.
Je vous souhaite bon courage et je reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Stéphanie Pivet
Psychopraticienne Paris 14

Stéphanie Pivet Psy sur Paris

6 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Lisa,

Il n'y a pas de recette miracle malheureusement.
Un travail sur vous même, sérieux, qui vous demandera du courage et de la perseverence vous permettra de vous sentir nettement mieux d'ici quelques mois.
N'hésitez pas, osez vous libérer de votre mal être sera une réelle satisfaction.
Je reste à votre écoute.
S. Filleul. Rdv sur Crenolib.
Psychanalyste.
Évry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Lisa,

Votre regard sur votre corps en dit long sur le regard que vous avez sur vous, en d'autres termes, vous avez des difficultés à vous trouver aimable. Votre famille et vos parents semblent être la cause de votre souffrance d'après ce que vous décrivez et je pense qu'avec une thérapie vous pourriez vous accepter tel que vous êtes.

Ce qui est percutant dans ce que vous dites, c'est ce que vous taisez: comment vivez-vous votre maternité? Dans le couple est-ce que tout va bien? Avez-vous des hobbies?

Vous confier à un thérapeute vous ferait du bien, une thérapie vous permettrait de faire le tour de tout ça.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Lisa,

Vous êtes en pleine déprime. Il ne faut pas rester ainsi, en effet, sans aide vous risquez de sombrer encore plus loin et il sera encore plus dur d’en sortir.
Vous devez vous faire aider et accompagner par un professionnel. N’hésitez plus et trouvez le professionnel avec qui vous pourrez avancer de nouveau confiante dans votre vie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3273 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Lisa,
Merci d'avoir pris contact avec nous et d'avoir partagé votre expérience. Il faut beaucoup de courage pour s'ouvrir à des expériences aussi personnelles et difficiles. Il semble que vous luttiez contre l'automutilation depuis l'âge de 14 ans et que votre image corporelle soit devenue une source de détresse après votre grossesse.

L'automutilation est souvent un moyen de faire face à des émotions accablantes ou à des situations difficiles. Elle peut être perçue comme un moyen de contrôler sa douleur ou d'exprimer ses sentiments lorsque les mots manquent. Cependant, l'automutilation peut être dangereuse et créer une dépendance, et il est important de demander l'aide d'un professionnel pour trouver d'autres stratégies d'adaptation.

En ce qui concerne votre image corporelle, il n'est pas rare que les femmes ressentent des changements dans leur corps après la grossesse.

Je vous encourage à rechercher le soutien d'un thérapeute, qui peut vous aider à relever ces défis. Ils peuvent vous fournir des outils et des techniques pour gérer les émotions accablantes et vous aider à développer une relation plus saine avec votre corps. Il peut également vous suggérer d'autres interventions, telles que des médicaments, le cas échéant.

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul dans vos difficultés et qu'il n'y a pas de honte à demander de l'aide. Faire le premier pas peut être difficile, mais cela peut conduire à un avenir plus radieux et plus satisfaisant.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Lisa,
Je pense qu'il n'y pas que le corps qui pose problème, mais ce qui se passe dans votre tête... Surtout que le corps interagit avec vos pensées. Le poids est une manière de se protéger de manière inconsciente.
N'hésitez pas à consulter. Je vous conseille une approche intégrative qui permet de travailler à un niveau inconscient (voir mon profil)

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5298 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Lisa

Vous dites que vous vous scarifez "à cause" de vos parents et votre famille. Que voulez-vous dire par là ? est ce que ce sont eux qui vous demandent de faire ça ?
Comment vous sentez vous dans votre relation à votre enfant ? est ce qu'il vous dégoute également ? avez vous envie de lui faire du mal ?
Je comprends que votre enfance a pu être très difficile et vous vous sentez probablement coupable de beaucoup de vos souffrances. Cependant, votre corps et vous même n'y êtes pour rien. Vous avez le droit aujourd'hui de vivre les choses autrement et de regarder les parties souffrantes de votre être pour le libérer.
Je vous invite à entamer un accompagnement avec un professionnel thérapeute qui pourra vous aider à comprendre ce que vous vivez et à vous sentir en paix avec votre corps.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Lisa,
merci pour votre message et bravo pour votre courage de déposer ici ce que vous vivez.
pour vous sentir mieux dans votre peau, il faut comprendre ce qui se passe dans votre vie et ce que vous ressentez. Les scarifications, votre prise de poids sont des signaux forts.
La Gestalt thérapie vous permet de travailler en associant le corps, l'esprit, les émotions, le mental. Cela peut répondre à vos besoins.
Prenez soin de vous.
Anne-Sophie #gestalt praticienne#

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

75 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour Lisa,

Je vous remercie pour votre message et votre sincérité. Vous avez très bien fait d’écrire ici et de rechercher rapidement des solutions.

En ce qui concerne la prise de poids, vous pouvez trouver aide et accompagnement avec une équipe pluridisciplinaire, votre médecin traitant, une nutritionniste ou une diététicienne et un thérapeute pour consolider tout cela. Qu’en pensez vous?

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement