J'analyse tout, comment fonctionner autrement pour me sentir mieux ?

Réalisée par Lilou · 20 janv. 2020 Anxiété

je m'interroge sur mes difficultés au quotidien, stress, angoisse, remise en question permanente, peur du jugement, besoin d'être appréciée, hypersensibilité, incapacités à aller au bout des choses, curiosité importante, difficulté à lâcher prise et à apprécier le moment présent, exigences élevée avec moi même et j'en passe. j'aimerais comme certains vivre simplement sans trop réfléchir (j'analyse tout) et ne pas avoir une vie si compliquée.
Je me demande donc si mon comportement vient de mon éducation, de mes parents ou pas et comment faire pour arrêter de fonctionner ainsi. j'ai conscience de beaucoup de choses et en même temps je n'arrive pas à changer.
Merci par avance pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 20 JANV. 2020

Bonjour Lilou,

Effectivement à travers ces quelques lignes, je perçois un certain bouillonnement, une frénésie : beaucoup de questions, d’interrogations sources de stress, d’angoisse.
L’image que vous renvoyez, ce que peuvent penser les autres de vous semblent générer de la peur et peut-être un manque de confiance en vous.
Vous vivez votre exigence, votre curiosité, le fait de vous poser des questions comme des défauts ; en apprenant à les modérer vous pouvez certainement en faire une force.
J’ai le sentiment que vous avez d'abord besoin de mettre de l’ordre dans vos idées, faire le point, sortir de la confusion afin de trouver la sérénité qui vous aidera à trouver votre équilibre.
Quant à savoir si votre fonctionnement est dû à votre éducation : pour une part certainement ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas modifiable, rien n’est figé heureusement.
Vous avez de la ressource, elle transparaît à travers vos mots, une certaine lucidité dans votre évaluation de la situation, votre envie de vous comprendre.

Si vous souhaitez prolonger cet échange,

Viviane Alibert, praticienne de la relation d’aide en Approche Centrée sur la Personne selon Carl Rogers

Viviane Alibert Psy sur Foix

9 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JANV. 2020

Bonjour Lilou,
les comportements limitants que vous décrivez sont les différentes facettes d'une même difficulté, qui peuvent en effet correspondre à une stratégie qui s'est mise en place durant l'enfance, parce que c'était judicieux pour vous de le faire à l'époque, afin de correspondre peut-être à ce que l'on exigeait de vous ; mais cela n'est beaucoup moins à l'âge adulte...
Il conviendrait en effet d'aller explorer cela et de comprendre quels bénéfices vous continuez à en retirer, quitte en souffrir, afin de pouvoir les lâcher et commencer à fonctionner autrement.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1855 réponses

2643 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 JANV. 2020

Bonjour Lilou,
Avoir conscience de sa manière de fonctionner est déjà un premier pas.
L'étape d'après est de vous investir dans une thérapie afin d'aller à la source de votre malaise/mal être.
Il existe différentes approches thérapeutiques, des plus conventionnelles aux autres comme la mienne.
Il est évident que nous sommes tous conditionnés par notre enfance, notre éducation, et donc la thérapie que je propose est d'aller d'abord revisiter l'enfance et tous les souvenirs qui vous ont impacté émotionnellement et de les traiter avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5331 réponses

30759 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134650

réponses