Comment me sentir plus adulte?

Réalisée par Titevie · 6 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,

Âgée de 35 ans, je suis allée voir un gynécologue spécialisé très compétents pour la préservation de la fertilité car je présente une endométriose profonde. J'ai été blessée car à deux reprises, il m'a appelée "fillette". J'ai toujours fait très jeune par rapport à mon âge mais je suis consciente que j'ai un problème de comportement dans ma tête. Je me conduis comme une petite fille ( son de la voix, manière de m'habiller, cheveux très longs ,) alors que j'ai l'intelligence normale d'une adulte ( j'ai un bac et un BTS). A l'âge de 11 ans, j'ai ressenti un manque affectif très grand, je suis tombée amoureuse obsessionnelle de ma surveillante au collège pendant deux ans, puis de ma professeur de 4 ème, puis de seconde. Ensuite, j'ai une anorexie car j'avais peur de grandir et je n' acceptais pas les forts sentiments que j'éprouvais pour une enseignante. Les personnes qui m'attirent sont souvent des femmes qui ont le double de mon âge. Je ne sais pas si c'est un manque affectif maternel ou si je suis lesbienne . Pourtant j'ai eu une maman qui s'est occupée bien de moi mais dans ma tête je ressentais un manque d'amour de sa part. Ma mère était souvent triste et on ne faisait jamais rien ensemble. J'avais le sentiment de ne pas avoir de place et de ne pas être aimée ( sentiment que j'ai avec pratiquement tout le monde depuis petite ( peut-être parce qu'à l'âge de 10 ans jusqu'à mes 16 ans, je n'avais pas de chambre alors que mon frère en avait une ). Ma mère est décédée quand j'avais 28 ans d'un cancer du pancréas qui a duré 3 ans. Je l'ai accompagnée jour et nuit. J'ai beaucoup de colère et de culpabilité en moi. Nous étions presque seules à affronter la maladie et en soin palliatif, j'étais toute seule les deux dernières semaines quand elle est décédée et la nuit de son décès. Je n'ai plus de lien avec mon père car il est instable ( c'est un voleur ( il a été licencié à cause de ses vols répétitifs et il a volé des personnes dont un handicapé et une personne âgée et ses propres enfants quand on était petits ) , il avait draguait une copine que j'avais appelée avec son portable quand j'avais 19 ans, et il ne s'est jamais occupé de moi. J'ai coupé les liens car il ne m'apportait que des problèmes. J'ai aussi un gros problème, c'est que depuis que je suis petite je me balance avec de la musique toute la journée , avant c'était couchée , depuis l'âge de 17 ans (suite à une opération pour me faire recoller les oreilles ), c'est assise. C'est comme une drogue. J'ai souvent été solitaire et timide. Je me fais souvent des scénarios que la personne que j'aime va m'aimer ( une femme toujours plus âgée que moi ). Ça peut durer des journées entières. Concernant ma situation professionnelle, ça fait 4 ans que je travaille à temps plein dans le travail social. Je suis seule à Marseille, la ville où je suis née, mais je ne supporte plus mon environnement que je ne reconnais plus et où je n'ai plus de repères ( violence, incivilités, mauvaise hygiène, pollution..). De plus, je n'ai plus aucune famille ici. Je vis seule dans un studio depuis 3 ans après avoir perdu ma grand-mère sous mes yeux. J'ai démissionné et je vais bientôt partir à Montréal pour fuir l'insécurité. J'ai des angoisses de morts, j'ai peur de me faire tuer quand j'interviens dans des cités comme Félix Pyat. Quand je rentre de mon travail le week-end, si je ne me balance pas, je me mets sous la couette. Durant mon travail, je me suis faite volée plusieurs fois, une fois aussi avec une autre travailleuse sociale, la maman m'a enfermée dans la chambre pour me voler. Après avoir fait le signalement, elle a menacé mon responsable de l'agresser avec un couteau... Je ne supporte plus les gens qui me causent des problèmes . Je suis devenue misanthrope et j'ai beaucoup de colère en moi. J'ai trop attendu douloureusement l'amour et l'attention, mais je ne l'ai jamais eu. Les portes de mon coeur sont de plus en plus fermées. Je culpabilise car je me dis que je suis méchante ... Je suis très malheureuse.

Meilleure réponse 6 JUIL. 2023

Bonjour
Je ne sais pas si vous êtes partie à Montréal et si vous avez toujours besoin d'aide.
Les sentiments amoureux répétés envers des femmes plus âgées sont à creuser en séances. Avez-vous connu des relations plus poussées que vos sentiments ? Votre manque de reconnaissance est problement à la base de votre insécurité affective constante et même dans la vie en général. Ne pas avoir de chambre est vous place dans une situation de fragilité même physique qui perdure aujourd'hui et raisonne quand vous êtes en intervention professionnelle.
Il est évident que l'environnement anxiogène n'aide pas à davantage de sérénité.
Surtout ne culpabilisez pas d'être vous-même. Je suis à votre écoute, prenez rdv sur mon planning si vous le désirez.
bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt