Comment soigner efficacement une phobie

Réalisée par Romain · 10 oct. 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai 20 ans et je cohabite depuis 4 ans avec l'anxiété.
L'anxiété impacter
beaucoup ma vie au point de mettre en place des stratégie d'évitement pour éviter certaine situation et lieu.
L'anxiété me provoque un excès de stress énorme ( picotement, tête qui tourne, et surtout gorge noué.. Problème d'indigestion, et nausée)
L'anxiété me provoque un stress tellement énorme que cela me crée souvent des 'nausées et maux de ventre..
J'ai réussi le concours de gendarmerie et j' attend de rentrer en école de gendarmerie.. Ça étais un gros pas de sauter pour moi de passer c'est 3 concours que j'ai réussi. J'ose de plus en plus souvent me confronté a mes peurs, je ressens que j'ai de moins en moins peur de me sentir mal dans certain lieux.. Mais c'est maux de ventre.. Cette nausée je ne peut plus vivre avec.
J'ai déjà essayer la respiration guidé, l'hypnose de mon côté mais mon anxiété ne diminue pas.. Au moindre petit coup de stress j'ai des nausées..

Meilleure réponse 17 OCT. 2023

Bonjour Romain,
Merci pour votre question, et bravo pour le chemin que vous avez déjà parcouru !
Les peurs et les phobies sont des marqueurs génétiques, transmis par nos ancêtres et qui ont permis à notre race de survivre.
Parfois ce mécanisme s'enraye, l'anxiété devient chronique et dans certaines phobies, comme l'agoraphobie que vous évoquez, devient un véritable handicap à la qualité de vie.
Il n'y a pas de ramène miracle contre les peurs pathologiques et les phobies, mais il y a des solutions. Avec du courage et de la persévérance, et il semble que vous n'en maquez pas, on peut s'y confronter, les faire reculer, et petit à petit, ramener le niveau de la peur à un niveau "normal", acceptable, vivable. Les techniques des TCC ont notamment fait leurs preuves.
Trouvez du soutien, poursuivez et vous allez y arriver Romain, je pense à vous.
Estelle

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie et coaching
En visio et en présentiel

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Romain,

D'avoir réussi ces trois concours doit vous donner davantage confiance en vous. Vous en avez besoin.
Dans un premier temps il faudrait regarder ce qu'il s'est passé il y a 4 ans, quelle situation ou quel événement a pu générer cette anxiété. Il s'agit sûrement d'une situation qui a généré une réactivation d'une angoisse enfantine.
Ce serait bien de pouvoir en parler car souvent le fait d'en parler et de ne pas garder tout cela pour soi permet de solutionner une part non négligeable des symptômes. On peut aussi travailler sur la manière de se débarrasser de ces phobies en les affrontant (TCC)
Vous avez de quoi vous en débarrasser.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Romain,
Je vous conseille fortement d'aller en psychothérapie pour comprendre d'où vient cette anxiété. En explorant votre histoire passée avec un professionnel, vous découvrirez la signification de ce symptôme et vous serez à même de changer les croyances sur vous, sur les autres et sur le monde qui vous provoque tout ça.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

17 OCT. 2023

Bonjour Romain
Vous êtes courageux à tous niveau. Vous passez des concours de police et vous vous interrogez sur votre phobie. La question est : que dit elle de vous? Pourquoi est elle apparue ? Comment la soigner ? Je vous suggère de parler de vous, de déplier votre histoire avec un thérapeute. Vous en tirerez un grand bénéfice. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris