Phobie conduite

Réalisée par Catherine · 18 janv. 2022 Phobies

Bonjour, comment se soigne une phobie de la conduite ?

Meilleure réponse 19 JANV. 2022

Bonjour Catherine,

Merci de votre question.

Une phobie de la conduite peut se soigner à l'aide d'une psychothérapie TCC.

Il peut être utile de voir le contexte d'apparition de cette phobie ( par exemple si cette phobie est la conséquence au vécu d'un événement traumatique) afin d'adapter la ou les solutions thérapeutiques.

je reste à votre écoute par exemple en Visio.

Vous pouvez répondre OUI à la question en bas de page si cette réponse vous a été utile.

Daniel BRUNET Marseille
Psychothérapeute

Brunet Daniel Psy sur Marseille

77 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Catherine

Cette phobie somme toute assez classique exige une première étape destinée à faire l’investigation de votre parcours de vie sans nécessairement remonter trop loin dans le temps afin d’identifier le point de départ de la phobie autrement dit d’en définir l’origine possible.
Le travail thérapeutique qui sera ensuite proposé visera à traiter le levier en question votre phobie n’étant que le symptôme ressenti.
J’ajoute que l’hypnose peut s’avérer très pertinente pour ce type de phobie.
Steven

Steven Horn Psy sur Paris

10 réponses

25 JANV. 2022

Bonjour Catherine.

Les deux méthodes les plus efficaces selon moi que je pratique sont :

- La PNL qui permet de libérer une phobie (souvent 1 séance suffit). Il s'agit de coller un sentiment plus agréable ou necessaire afin de supporter l'objet phobique.

-La thérapie Stratégique Brève qui va apprendre à la personne une méthode pour gérer sa peur afin d'éviter l'escalade vers la panique. La personne expérimente une méthode efficace qui va en plus générer un cercle vertueux car elle va prendre confiance en ses propres capacités à faire face.

En effet confiance en soi et l'intensité de la peur sont liés... Car si la personne ne contrôle pas la situation la peur grandit jusqu'à la panique... Le résultat est donc efficace et sans rechute car la personne va transformer sa perception de l'objet phobique. La thérapie Brève est un protocole très précis et adapté selon le trouble.

Selon moi chercher une cause hypothétique dans le passé ne sert à rien... Ce qui compte c'est repérer ce que fait la personne et lui apprendre à ajuster son comportement pour réduire la peur, augmenter sa confiance pour résultat global et sans rechutes.

Donc si je vous avez en thérapie, on ferai de suite une séance de PNL et on consoliderait les résultats avec la thérapie stratégique.

Vous pouvez aller voir ma page pro pour plus de renseignement.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS, Praticien en Psychothérapie et Coach (Certifié EFPP)
Spécialisé en Trouble Panique et Phobies.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

20 JANV. 2022

Bonjour Catherine,
Votre phobie est soignable rapidement grâce à la pratique de l'R-EMDR. Il s'agit d'une thérapie brève ( 5 séances grand maximum) ."R-EMDR "signifie Raide Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) ou Rapide thérapie de désensibilisation et de retraitements de l'information par les mouvements oculaires par Valérie Havez. Le travail se fait par deux types de stimulations: auditive et visuelle.
cette pratique est reconnue pour ses résultats pour traiter les phobies, les addictions, les traumatismes…
Je me tiens à votre disposition pour des renseignements complémentaires .
Bien à vous

Françoise ALLAIN
Coach en Développement Personnel- Maître Praticien PNL- Maître Praticien Hypnose - R-EMDR
.

Françoise Allain Psy sur La Ciotat

41 réponses

20 JANV. 2022

Bonjour,

En faisant une TCC (thérapie comportementale et cognitive). C’est à ce jour le meilleur procédé reconnu pour le traitement des phobies, entre autre. En fonction de l’intensité de cette phobie et du/des événements.s traumatique.s associé.s, le traitement d’une phobie peut prendre entre 10 et 20 séances (maximum). Je reste à votre disposition si vous souhaiter en parler.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet à Paris. La première séance par téléphone est offerte. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

20 JANV. 2022

Bonjour Catherine,

Pour traiter une phobie de la conduite en thérapie de l intégration de l enfant intérieur nous pouvons aller explorer vos ressentis corporels lorsque la peur arrive.

Ainsi nous pouvons retrouver les origines de cette phobie et les rendre conscientes. Elles perdront alors leur pouvoir qu’elles ont aujourd’hui de façon inconsciente sur vous.

En tout cas des solutions existent et vous avez fait un premier pas vers celles ci en écrivant votre demande sur ce forum.

Bien à vous,
Caroline Girin - thérapeute en intégration de l enfant intérieur

20 JANV. 2022

Bonjour madame , je suis praticienne en hypnose , et je peux vous aider et vous accompagner en 5 séances maxi , à enlever votre phobie de ma conduite . Je consulte aussi en visio, sur la plateforme psychologue.net ,si vous êtes loin . Si vous avez d'autres questions contactez moi
Bien à vous
Patricia BERNARD
Praticienne en hypnose et en pnl
Coach de vie

Patricia Bernard Psy sur Saint-Christol-lès-Alès

9 réponses

19 JANV. 2022

Bonsoir Catherine,
cela se soigne en TCC et en exposition. Cela signifie que vous apprenez à vous confronter à la conduite de manière progressive : en virtuel puis en réel. Entre temps, nous travaillons sur les pensées dysfonctionnelles, les croyances que vous avez par rapport à cela et nous apprenons à gérer l'anxiété, c'est à dire à apprivoiser vos émotions.
En restant disponible,
Bonne soirée à vous,
Aude sophie CAGNET
Psychologue

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour, apprenez à vous faire confiance, l'apprentissage de la conduite fait souvent référence au personnes à hait potentiel, je m'explique, vous avez fait surement de longue études. Rien que le fait de tourner à droite, de débrayer fait travailler votre conscient.
Hors, les personnes qui sont très scolaire, très pro, sont souvent en panique à l'idée de conduire et à l'inverse une personne qui ne fait pas de longues études ou qui réflechis d'une autre manière, sans jamais dire qu'elle est bête auras beaucoup plus de facilité à conduire.
En tant que maitre praticien en hypnose et psychothérapie, les phobies dont la votre, j'ai déjà eu l'occasion d'en avoir en cabinet.

Alban en toute bienveillance

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Catherine

La phobie est une peur qui s'est cristallisée sur quelque chose, un objet, un animal, un contexte, une situation de façon à vous protéger. La peur peut provenir d'un traumatisme passé, réel ou imaginaire, entendu, vécu ou fantasmé.
Tout ce qui se construit se déconstruit.
Habituellement je dis plutôt l'inverse ...

Les protocoles de PNL (Programmation Neuro Linguistique) entrent dans le champ des thérapies brèves et vous proposent de travailler par étapes sur la phobie. Réduire dans un 1er temps l'impact émotionnel lié à l'action imaginaire, puis lié au réel.

Quelques séances suffisent. Il n'est pas nécessaire sur ce type de travail d'aller chercher la cause. Nous travaillons sur l'émotionnel et demandons à votre inconscient de changer la perception de départ.

Je vous invite à prendre contact avec le praticien de votre choix, avec qui vous vous sentirez en confiance pour faire ce travail.

Je suis Muriel BERTHE, coach professionnelle certifiée et Praticienne PNL, spécialisée dans la gestion du stress et des émotions, notamment les phobies et suis en mesure de vous accompagner. Je travaille en présentiel ou par visio.

Bien à vous
Muriel BERTHE
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

83 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Catherine,
Des accompagnements que j'ai menés à bien par rapport à cette phobie, il en ressortait que la personne était en stress post-traumatique dû à des souffrances infligées par la vie, récentes mais aussi à des répétitions d'angoisses que la personne répétait de ses parents.
Vous pouvez choisir des thérapies focalisées sur la phobie, ou choisir de vous offrir le bénéfice d'une psychothérapie qui vous aidera sur tous les pans de votre vie.
Je reste à votre écoute
Bien cordialement

6316 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Catherine,

Merci pour votre question.
J'ai aidé plusieurs personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi (voir commentaires).
C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des peurs ou phobies, des crises d'angoisse et des émotions négatives en quelques séances (TCC). Vous pouvez réguler vos peurs par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Je reste à votre disposition si besoin.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Catherine,

La phobie de la conduite se soigne très bien avec des outils de thérapie brève. Il sera intéressant de voir si des évènements de votre vie ont pu déclencher cette phobie.

Par expérience, je sais que cette phobie peut aussi être une expression métaphorique d'un empêchement plus grand dans la vie. J'ai constaté plusieurs fois des peurs plus vastes que celle de la conduite qui paralysaient les personnes dans leur environnement, dans leurs relations et les empêchaient de concrétiser leurs projets et d'être en phase avec leurs aspirations profondes. En travaillant sur ces peurs et en recréant du mouvement dans la vie de la personne, la phobie a disparu.

Choisissez un thérapeute qui vous inspire confiance et ne reste pas à la surface des choses.

Nous pouvons en échanger si vous le souhaitez, cela vous aidera à y voir plus clair et à comprendre ce qui est en jeu. Je me ferai un plaisir de vous accorder un peu de temps, quoi que vous décidiez ensuite.

Belle journée à vous et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

19 JANV. 2022

Thérapie cognitivo comportementale ou l'EMDR

ça a plutôt des bons résultats et c'est relativement bref comme thérapie.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

19 JANV. 2022

BOnjour,
face à une phobie, il y a deux pistes à entrevoir en même temps :
- identifier la cause, qui n'est pas la conduite, et essayez de l'expliquer, la gérer,
-mettre en place des stratégie pour l'approcher, l'apprivoiser et avancer pas à pas.

Il y a n travail sur sa personnalité et la confiance en soi face aux épreuves.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Catherine,

Une phobie est là pour nous protéger. Visiblement une peur intense s'est transféré sur la conduite.
Que s'est t'il passé dans votre histoire pour que ce mécanisme de défense s'active ?
Je propose des séances d'EFT qui permettent de débloquer tout type de phobie de manière rapide et efficace.
Je me ferai un plaisir de vous renseigner sur cette méthode.
Bonne continuation,

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Catherine

Je connais parfaitement cette phobie, puisque j'ai accompagné à plusieurs reprises des personnes notamment des femmes ayant cette difficulté.

Cette phobie à une origine, émotionnelle ou autre.

J'ai a ma disposition plusieurs outils et en quelques séances vous retrouverez votre sérénité et votre phobie disparaîtra.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

19 JANV. 2022

Bonjour Catherine,

Je vous conseille les TCC, thérapies comportementales et cognitives. Il y a même la possibilité de le faire via le virtuel avec un thérapeute équipé d’un casque virtuel.

Renseignez vous

Excellente continuation
Marjorie Lugari