Comment sortir de la dépression et des idées noires

Réalisée par Rosaline95 · 20 déc. 2023 Dépression

Bonjour je me trouve dans une immense dépression et une grande anxiété qui m'empêche de vivre normalement. De plus je me rend compte que je veux sortir de la je veux avancer mais je ne trouve aucune ressource ou motivation en moi pour changer
Je me sens si vide et sans vie. Je voudrai faire des choses des activités mais j'arrive pas a me décider j'ai énormément de mal a prendre des décisions... De ce fait je fais que tourner en rond sans arriver a changer quoi que se soit. Auriez vous des conseils à me donner
Merci

Meilleure réponse 28 DÉC. 2023

Bonjour Rosaline,

La dépression n'est pas une honte, elle n'est pas un manque de volonté et de courage, elle peut surgir chez tout un chacun tôt ou tard dans la vie. Elle doit être considérée à sa juste mesure et ne pas rester non traitée.
Vous avez la ressource en vous pour sortir de cet état d'extrême souffrance psychique; il s'agit d'en prendre conscience, de vous sentir d'abord écoutée, entendue je dirais plutôt, par un thérapeute qui observera toute la bienveillance et l'empathie nécessaires afin de ne plus vous trouver seule face à cet état de névrose. Vous dévereserez alors pas après pas vos ressentis, vos idées toxiques, vos douleurs conscientes mais aussi et surtout refoulées dans votre inconsconscient pour comprendre la source cachée de ce problème;
Seule une analyse thérapeutique vous conduira avec succès sur la voie de la re-naissance, avec beaucoup de patience et en étant guidée, considérée par un regard neutre.
La grande anxiété que vous relatez est un symptôme clinique prouvant que la dépression couvait depuis un certain temps et qu'il existe indubitablement un évènement, aussi mineur puisse-t-il paraître, une parole, qui a déclenché le processus dépressif. Un trop-plein. C'est aussi cet élément qu'il vous faut retrouver pour mieux vous comprendre et savoir quel message d'alerte rouge votre psychisme vous envoie désormais.
J'ai eu et ai encore plusieurs patients dans votre situation, ils vont aujourd'hui bien, ils parlent de leur renouveau et me disent combien ils revivent. L'anxiété enkystée depuis des années voire des décennies s'est dissipée, ils savent la reconnaitre en cas de tentative de récidive potentielle et ont appris des techniques efficaces en thérapie intégrative pour endiguer le mal à la racine et ne plus être en mode "survie". ils disent: "la vie est belle finalement".
Alors, Rosaline, vous pouvez vous aussi vaincre cette état pathologique. Chacun détient un potentiel, souvent insoupçonné au plus profond de lui. La Thérapie analytique est là pour vous en faire prendre conscience, pour l'activer et pour effectuer cette plongée en vous nécessaire vous donnant la clé de votre retour à la Vie.
La vie sociale et ses liens sont capitaux car l'être humain n'est pas fait pour vivre seul, il est un être appartenant à la grande chaîne de l'humanité. Ces liens sont la preuve que vous existez pour vous et pour autrui, dans leur regard. L'incapacité actuelle à effectuer des activités est aussi un symptôme clinique normal de l'état que vous traversez, vous êtes en inhibition, dans votre grotte, et vous en sortirez bientôt. Décider est également devenu trop lourd, cela implique de la concentration et de la force mentale qui vous font défaut mais cela va revenir, soyez sans crainte. Vous procrastinez, et vous le dites parfaitement: "je tourne en rond".
Et bien, de mon côté, je vous dis que non, vous avez déjà eu le grand courage de livrer ce réci sur le site et votre SOS de détresse psychologique a bien été capté par tous les thérapeutes réunis ici, à votre service. Je vous dis donc Bravo Rosaline pour cet effort marquant votre volonté et votre envie de vous en sortir
Conseils:
vous pouvez consulter vote médecin traitant ou un médecin psy qui vous placeront sous traitement et surtout sont les seuls habilités à donner l'éiquette de "dépression".
Parallèlement, car la pharmacopée est bien en urgence mais elle se soit d'être doublée par une psychothérapie, donc l'usage de la parole auprès d'un psychothérapeute ou psychanalyste, praticien en psycothérapie, est le moyen le plus efficace vous donnant de l'oxygène et vous amenant à comprendre la raison de votre situation de souffrance exacerbée, la source du problème à évacuer réellement; sans cette prise de conscience, à l'arrêt du traitement médical, vous pouvez décompenser, rechuter, il faut toujours traiter le mal à la base, pas simplement en surface sinon l'incendie se réactive car vous restez fragile. C'est normal.

Votre vide intérieur est encore un facteur de cette pathologie à prendre au plus vite en charge et très au sérieux pour ne plus éprouver ce passage de votre existence. Il est aussi un signe que vous devez faire une pause et vous comprendre de l'intérieur par la parole et l'analyse.

Je suis à votre entère disposition pour vous aider à sortir de cette abysse dont vous pouvez vous extraire en étant accompagnée et en continuant avec votre volonté à cheminer en présence d'un Analyste, en toute empathie et avec neutralité, bienveillance, soutien.

Je suis joignable en téléconsultation à votre guise, Rosaline.

Courage, c'est le premier pas qui s'avère toujours être le plus difficile, vous l'avez franchi, GO.

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie intégrative
Thérapeute en TCC ( grande anxiété et stress post-traumatique)

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

26 FÉVR. 2024

Bonjour Rosaline,

Je vous entends profondément. Vous avez tout de même de belles ressources pour avoir le courage et la force de partager ces sentiments difficiles que vous ressentez et traversez. Vous avez déjà pris conscience de vos difficultés et avez la volonté de surmonter cela, ce qui est déjà un premier pas encourageant pour le succès de votre démarche de mieux-être.
La dépression est une réalité complexe, où le vécu douloureux, en dépit d’une volonté d’aller vers l’avant, entrave la motivation et la mobilité d’action. Ce qui peut être très culpabilisant et en rajoute au coût/coups que les troubles dépressifs et anxieux entraînent dans le quotidien des personnes qui les vivent.

Dans votre situation, vous pourriez entreprendre de vous faire assister par une aide professionnelle, d’une part avec un médecin ou un.e psychiatre afin d’éventuellement installer un appui médicamenteux pour vous soutenir. Et d’autres part en la personne d'un.e psychologue d’orientation psychanalytique avec qui vous pourrez mettre en place un suivi psychothérapeutique, échanger et discuter plus en profondeur de ce qui vous trouble actuellement et rend votre vécu si douloureux. Vous serez soutenue par votre psychothérapeute pour prendre du recul, analyser et comprendre en profondeur ce qui est noué et vous entrave psychiquement, ce qui est à l'origine de vos ressentis dépressifs, afin d'en assouplir les liens pour un fonctionnement mental plus apaisé. Dans le cadre bienveillant et sans jugements des entretiens, vous trouverez peu à peu les ressources sur lesquelles vous appuyer afin d'avancer plus sereinement et épanouie dans votre vie.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous permettre d'éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier – Psychologue clinicienne, Psychanalyste

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

15 JANV. 2024

Bonjour,

Le fait de prendre conscience de votre problématique et de vouloir recevoir de l'aide afin d'aller mieux est déjà une très grande étape.

Pour commencer, il sera important de définir les manifestations cliniques qui vous laissent penser à une dépression et un trouble anxieux. Une fois les symptômes mis en avant, il pourra être utile de travailler sur les événements de votre passé qui ont pu provoquer et maintenir le problème. L'hypnose peut permettre de mettre en avant ces événements puis de désactiver les émotions négatives qui ont engendré des pensées dysfonctionnelles et des comportements inadaptés, qui aujourd'hui sont problématiques pour vous dans votre quotidien.
En parallèle, la thérapie cognitive et comportementale pourra travailler directement sur vos schémas de pensées et vos comportements afin de vous permettre d'avoir au quotidien des pensées et un comportement plus équilibrés. De plus, cette thérapie pourra vous apporter différents outils que vous pourrez utilisez au quotidien.

L'utilisation de ces deux approches permet de travailler sur le passé et le présent, en prenant en considération le lien entre les émotions, les pensées et les comportements.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez prendre rendez-vous, je propose des rendez-vous en visio-conférence.

Bon courage à vous,

Sylvia LEGROS
Psychopraticienne - Hypnothérapeute.

Sylvia Legros Psy sur Châteauroux

7 réponses

8 JANV. 2024

Bonjour Rosaline,

La dépression nécessite un suivi multidisciplinaire par des psychothérapeutes, psychiatres ou autres professionnels du bien être et de la santé mentale. Chaque cas est différent et les traitements sont effectués selon ce que le professionnel avec lequel vous travaillerez jugera nécessaire. En général, les cas de dépression répondent bien au traitement psychothérapeutique, dans certains cas sans recours à des médicaments, mais n'hésitez pas à consulter un médecin psychiatre.

Essayez de vous ouvrir aux personnes en qui vous avez confiance, partagez vos sentiments même si elles ne savent pas exactement ce que vous ressentez. Cultivez une vie saine. Changer son alimentation et surtout pratiquer une activité physique sont des actions extrêmement importantes pour les personnes souffrant de dépression. La pratique d’une activité physique libère des endorphines, connues comme l’hormone du bonheur, car elles favorisent une sensation de plaisir et de bien-être.

Je reste disponible pour vous aider grâce aux outils de l'Hypnose, de la TCC et de la PNL.

Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapie Brève.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

30 DÉC. 2023

Bonjour Madame,

La première décision à prendre serait d'aller parler de votre état à votre médecin traitant, qui peut vous confirmer (ou pas) le diagnostic de dépression et vous donner un traitement, du moins contre l'anxiété.

Pour aller mieux il faudrait faire une thérapie en parallèle : les médicaments ne peuvent que vous aider contre les idées noires, mais ils vont vous permettre d'aborder en profondeur ce qui vous a provoqué ce mal être, et de le dépasser petit à petit.

Il serait bien si vous pouviez sortir de chez vous, rencontrer des amis, ou juste faire quelque chose qui peut vous apporter un peu de satisfaction.

Les changements ne sont pas faciles dans votre état, mais ils sont facilités si vous commencez par vous fixer des objectifs atteignable et pas trop ambitieux.

Je vous souhaite de trouver en vous les ressources pour vous soigner efficacement et vous sentir bien.
sp

4158 réponses

30 DÉC. 2023

Rosaline,
la dépression est d'autant plus pénible qu'elle envahit tous les secteurs de la vie en dépréciant la personne qui en est atteinte. Le meilleur moyen de la combattre est de se rappeler qu'il n'y a pas de fatalité et qu'il y a toujours moyen d'agir. Je remarque, point positif, que vos envies sont encore là même si vous ne parvenez pas à les mettre en œuvre.
La perte de motivation est souvent liée à un sentiment de vide existentiel. À ce titre les thérapies existentielles et, en particulier, la logothérapie pourrait bien vous convenir. La logothérapie se pratique sous forme d'un dialogue (Patient – thérapeute) qui permet de révéler et d'examiner les événements impactant la vie de l'analysé. Le but est de faire apparaître ce qui au cours de la vie a été source d'empêchement ou de motivation afin de s'en libérer ou au contraire de s'en inspirer.
Cette thérapie fait appel chez le patient à ses ressources psychiques et cognitives à fin de faire émerger une vision du monde qui soit en phase avec ses aspirations et ses valeurs véritables.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’approche psychologique, n'hésitez pas à me contacter.
Bien chaleureusement.

David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

125 réponses

30 DÉC. 2023

Bonjour Rosaline,

C'est le propre de la dépression que de ne plus avoir ni motivation ni, par voie de conséquence, de ressource.
En réalité c'est la perte de motivation qui crée la dépression et non l'inverse. La dépression n'est qu'un symptôme de la perte de motivation.
Il y a nécessairement un point de départ à cette perte de motivation, un événement, une situation. Il faudrait pouvoir échanger avec vous sur le point de départ de cette perte de motivation. Il est possible aussi dans votre cas qu'il y ait une cause anxieuse et que l'événement qui a pu vous faire entrer en dépression ait ravivé une angoisse plus ancienne.
Chaque cas étant unique il convient que vous puissiez échanger avec un professionnel.
En attendant je vous conseille de choisir de petites choses qui vous feraient plaisir, pour vous, comme de sortir prendre un café, aller vous acheter un vêtement etc. Il vous faut renouer avec vous même et vous faire plaisir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

30 DÉC. 2023

Bonjour Rosaline

Le premier conseil que je pourrais vous donner concerne la dépression. C'est une maladie qu'il ne faut pas prendre à la légère. Le diagnostic ne peut être posé que par un médecin ou un psychiatre. Je vous engage dons à parler d tout cela avec votre médecin, qui jugera s'il est opportun et indiqué de vous prescrire un traitement. Celui-ci vous permettrait de contenir votre anxiété, de gagner ainsi en confort de vie.
Le second conseil serait de penser à entreprendre un travail thérapeutique qui vous permettra de résoudre les problématiques qui sont à la base de votre état dépressif. Ce conseil vous est également donné par les confrères qui vous ont répondu.
Une thérapie est une rencontre entre un patient, un thérapeute et une approche spécifique. Il vous appartient de trouver la combinaison qui vous convient le mieux. Il existe de nombreuses approches et vous trouverez au fil des réponses qui vous sont faite une vision de ce qui peut vous être proposé. Certaine approches favorisent l'exploration de votre inconscient d'autres vos modes de fonctionnement et habitudes. La Thérapie Narrative s'intéresse quant à elle à votre vécu, à votre histoire de vie sous le prise de l'expérience vécu. c'est une approche douce et non intrusive dans laquelle vous êtes pensée comme experte de votre propre vie. 5Vous pouvez vous renseigner à son sujet)
Quel que soit le choix que vous ferez, si cette fameuse rencontre se produit, vous pourrez avancer dans votre vie et sortir de cet épisode dépressif.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange et avoir plus d'information sur l'approche narrative, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien
Consultation en cabinet à Aix-en-Provence et en visio

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

29 DÉC. 2023

Bonjour Rosaline.
En plus de la grande souffrance dans votre message, j'entends que vous faites de nombreux efforts pour rester active, et j'ai la sensation que le fait que ces efforts ne fonctionnent pas pour l'instant génèrent une grande frustration, peut-être de la culpabilité.
Comme d'autres thérapeutes l'ont déjà souligné dans leurs réponses, la dépression est à prendre au sérieux, et le pas que vous avez fait en en parlant ici est un pas significatif. Je vous recommande fortement d'entamer une thérapie, avec, c'est important, un ou une thérapeute qui vous convient : si vous avez au bout de quelques séances la sensation que la personne ne vous aide pas, ou même que le courant ne passe pas, c'est parfaitement légitime de changer jusqu'à trouver la bonne personne pour vous accompagner.
Deux approchent peuvent être pertinentes dans votre situation, et peuvent même être complémentaires. La première (orientation TCC) travaillera directement sur les symptômes, vous donnera des outils très concrets pour aller mieux à votre rythme. Elle est probablement plus adaptée en cas d'urgence. La seconde approche, plus classique, consistera à faire plus directement un travail sur vous, identifier si dans votre passé ou votre présent des éléments peuvent contribuer à cet état anxieux et dépressif, et vous aider à les surmonter.
D'autres personnes ont traversé des situations semblables. Je peux par exemple vous recommander la bande-dessinée Chute libre - Carnets du gouffre, de Mademoiselle Caroline, qui en plus du partage d'expérience fournit des explications et des outils et peut peut-être vous soutenir dans un premier temps.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon et en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

44 réponses

28 DÉC. 2023

Bonjour Rosaline,

La dépression n’est pas une maladie qu’il faut prendre à la légère. Je vous invite donc puisque vous souhaitez sortir de cet état, de commencer par prendre un rendez-vous avec votre médecin traitant qui pourra ensuite vous orienter ou commencer le traitement si la pathologie n’est pas encore profondément installée.
Ne tardez pas.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

27 DÉC. 2023

Bonjour Rosaline,
Il est important d’avoir une vie sociale, des activités, des ami(e)s… pour votre bien être.
Cependant vous avez des difficultés à prendre une décision. Il serait bien de consulter un(e) professionnel(le) pour discuter de vos hésitations, vos envies et découvrir ce qui vous bloque. Êtes vous triste et avez vous des difficultés à dormir ? Peut être, il serait bien de consulter un médecin pour un avis médical. Je vous propose de vous accompagnez lors d’une première consultation gratuite afin de discuter pour améliorer votre état et au mieux vous conseillez.
Nathalie Dodret
Psychopraticienne

Nathalie Dodret Psy sur Carentan

51 réponses

26 DÉC. 2023

Bonjour Rosaline,
vous avez déjà fait un gran pas en écrivant ici. Bravo.

Maintenant je vous suggère d'en discuter avant tout avec votre médecin traitant pour faire un petit bilans.

Une dépression et l'anxiété peuvent être exacerbés par des carences en vitamines et minéraux, un mauvais sommeil, grosse fatigue physique, ect.

En parallèle, l'idéal c'est aussi d'entamer une thérapie avec un psy pour travailler sur la source de votre dépression et anxiété, les emotions associés et éventuellement des traumatismes de votre passé.

Vous verrez que doucement vous allez retrouver l'énergie et l'envie des faire des choses, plus de clarté et pourquoi pas aussi de la sérénité.

Pour le moment essayez juste de faire un petit pas après l'autre, sans vous juger ou vous mettre de la pression et de vous féliciter pour chaque étape.

Je reste à votre écoute si vous avez envie d'échanger plus.
Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

26 DÉC. 2023

Bonjour Rosaline
La sensation de vide et l’ impression de tourner en rond sont pénibles à ressentir mais néanmoins très fréquentes. Je vous conseille d’en parler de vive voix à un professionnel qui vous aidera à aller plus loin et examiner votre passé, votre histoire , ce qui est au fond de vous et sans doute vous fait souffrir. Vous avez du courage d’écrire à psychologue. Net et poursuivez plus loin votre exploration en entamant une thérapie. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris