Des scénarios et des idées noires

Réalisée par jt_. · 4 août 2022 Anxiété

Bonjour, je vous écris car quelques idées me dépassent. Cela fait à peut près un ans et demi que des idées noires reviennent par périodes. Tout a commencé par une crise d'angoisse qui n'avait pas lieu d'être, puis ensuite les pleurs sont arrivés et je me suis confiée à mon père et en espace d'un instant je me suis retrouvée à faire face à un Scénario dans ma tête qui m'effraie chaque fois que j'y pense. Parfois j'ai des scénarios qui se créer dans ma tête où je me vois faire du mal à mes proches alors que je ne leur veux aucun mal. Cette perte de contrôle de mon esprit à chaque fois me fait beaucoup angoisser car parfois j'ai l'impression d'être folle.
Et bien sûre, tout cela s'est amplifié car je n'arrivais plus à faire sortir ce scénario de ma tête et ça me rendais dingue à ne pas en dormir. Tout cela m'est incapable à déchiffrer alors c'est pour cela que je vous écris, j'aimerais un peu d'aide mais je n'ose pas vraiment en parler car j'ai peur du jugement des autres et du rejet, alors je préfère en parler ici.
Si vous pouviez m'aider j'en serais ravie car cela es lourd à supporter, merci d'avance.

Meilleure réponse 5 AOÛT 2022

Bonjour jt_.
Vos idées noires semblent provenir de pensées automatique que votre esprit a mis en place pour une raison qu'il nous reste à déterminer.
Si nous étions sur une première consultation, je vous recommanderais dans un premier temps d'identifier ces idées et pensées ce qui vous permettra de leur ôter dans un premier temps une partie de leurs pouvoir en vous les réappropriant. Dans un second temps, les avoir noter vous permettra, sans doute en étant accompagné dans ce travail, d'en découvrir l'origine et ainsi de commencer un travail de guérison sur la source de ce mal être qui les engendre.
A votre disposition, cordialement.
Jean-Michel Martin

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

11 AOÛT 2022

Bonjour
Je vous encourage à faire une thérapie en TCC
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

8 AOÛT 2022

Bonsoir,

On ne peut pas dire qu'une crise d'angoisse n' ait pas de raison d'être. S'il y a eu crise d'angoisse il faut voir pourquoi car il y a nécessairement eu un événement qui l'a causée. Et souvent cet événement ne fait que révéler une angoisse plus ancienne.
Aujourd'hui les pensées-scénarii que vous vous faites ne sont qu'une projection de votre angoisse de fond. Votre angoisse se traduit par un manque de confiance intérieur et vous vous testez en terme de contrôle de vous même en vous mettant imaginativement en scène, dans des situations qui ne se produiront jamais.
Vous pouvez néanmoins retrouver le contrôle autrement et vos scénarii disparaîtront alors tout seul.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

6 AOÛT 2022

Bonjour,
Il est impossible de vous aider juste à travers votre récit.
Ce que vous évoquez est à explorer en thérapie. Le fait de se faire des scénarios peut refléter un trouble anxieux généralisé et le fait de vouloir faire du mal à vos proches ressemble à des phobies d'impulsion. Mais tout cela reste à vérifier.
Il est important de revisiter votre enfance en vous posant des questions bien précises, et de pouvoir les traiter avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,

Ce scénario est produit par vos seules pensées et c’est bien évidemment le pire du pire. Apprenez à vous distancier de ce scénario en vous positionnant comme spectateur et non acteur dans ce scénario, regardez le passer et enfin réalisez le lendemain que tout va bien.

Bon courage à vous
Restant à votre écoute
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,

Votre détresse est palpable. Vous parlez d’une crise d’angoisse qui n’avait « pas lieu d’être ». Sachez qu’une crise d’angoisse est par définition une peur sans objet bien défini, donc en apparence jamais aucune n’a lieu d’être. Mais rien n’arrive tout seul sans raison, sans cause. Une angoisse a toujours lieu d’être, jusqu’à ce que justement on mette le doigt sur cette raison qui nous hante. Une fois qu’on comprend d’où elles viennent, leurs origines et leur mécanisme, elles diminuent en intensité et en fréquence. Et à mesure qu’on travaille dessus de la bonne manière, elles finissent par disparaître.

Vous n’êtes ni folle ni à blâmer pour vous faire vivre cela. Beaucoup, vraiment beaucoup de personnes sont confrontées à ce même genre de troubles et de symptômes. Votre esprit ne vous définit pas à 100 % et fait partie de votre corps. Vous n’avez pas plus de contrôle sur vos pensées que sur le reste. Ce qui les déterminent, c’est votre mémoire, votre vécu, votre terrain émotionnel, vos apprentissages (inconscients pour la plupart), vos valeurs profondes, vos besoins, vos perceptions… vos pensées sont donc le reflet de ce que vous avez traversé à une époque charnière et ce que vous vivez au présent. Elles sont d’abord un résultat, pas une cause. Si vous vous sentez mal, elles essaieront de traduire ce mal avec du sens, même le plus faux, bizarre, exagéré, fantasmé etc. Ce qui compte, à l’instant T, c’est de reprendre un peu le contrôle. Vos scénarios servent à ça. Ils ne vous font pas du bien mais vous protègent d’aller encore plus mal parce qu’ils donnent un certain sens à votre malêtre qui est plus profond et qui demande à être résolu. Vos crises d’angoisse sont des signaux d’alerte que vous vous envoyez à vous-même pour vous en occuper.

Comment faire? Vous avez deviné le genre de conseils que vous trouverez ici. Consultez un thérapeute pour faire ce travail d’apaisement et de compréhension. Une thérapie vous offrira un cadre de bienveillance, de compréhension, d’écoute sans jugement et vous donnera accès à des clefs qui vous permettront de ne plus vous sentir démunie et impuissante, puis de faire progressivement émerger une version de vous-même plus forte, sereine, confiante et paisible. Des solutions existent. Vous n’êtes pas condamnée à subir votre trouble au quotidien. Je vous recommande vivement de faire une TCC (thérapie cognitive et comportementale) ainsi que de faire des séances de PNL (programmation neurolinguistique). Je peux vous accompagner dans ce sens si vous le souhaitez.

Dans tous les cas, prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour,
C'est votre mental galopant qui vous joue des tours en ce moment : peut-être que le contexte anxiogène de la crise sanitaire y est pour quelque chose : vous avez été amenée à vous retrouver seule plus souvent et plus longtemps et ce que vous aviez enfoui a pu ainsi resurgir en vous. Je pense que vous devriez consulter pour identifier l'origine de ces troubles : si vous vous voyez faire du mal à vos proches, c'est peut-être qu'inconsciemment vous avez quelque chose à leur reprocher ?
Vous parlez en effet de rejet : c'est une peur qui se contracte pendant l'enfance (en général en lien avec le parent du même sexe) et qui se réactive tout au long de la vie quand une situation rappelle de près ou de loin ce que l'on a vécu enfant.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour

L'écriture peut être un outil pour favoriser la compréhension de votre anxiété. En identifiant les moments déclencheurs et les émotions qui s'y rattachent, vous parviendrez déjà à reprendre un peu le contrôle sur vous même.
Quel pourrait être le message caché dans ces périodes d'angoisse?
Par ailleurs, un accompagnement avec un professionnel pourrait vous être bénéfique pour favoriser ce cheminement.
Je vous garantis un accueil tout en douceur et sans jugement.

Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour Jt,
Les idées noires dont vous parlez reviennent de façon récurrente, et se sont installés dans votre « paysage intérieur ». Un des problèmes est qu'elles sont effrayantes, et qu'elles vous obsèdent et vous déstabilisent profondément.
Dans le cadre d'une consultation, nous pourrions tenter d'analyser l'origine de ses pensées, à quoi elles sont reliées et avec quels aspects de votre vie, de votre passé elles résonnent... Toutefois, de façon plus globale et directe, nous pourrions dire que c'est parce que vous avez très peur de ses pensées, que vous leur accorder une très grande importance, qu'elles ont du pouvoir sur vous !
Un premier pas vers la reprise du contrôle de votre esprit, serait de cesser de lutter contre ses pensées, en les reconnaissant tout simplement comme des mouvements mentaux, sans vouloir les contrôler ou les juger comme bonne ou mauvaise, sans vous juger vous-même parce que s'élève ce type de pensée en vous...
Nos pensées ne sont pas la réalité, elles ne sont même pas ce que nous sommes, ce sont des images et des mots qui traversent notre esprit, c'est à nous de décider quoi en faire !
J'espère que ces quelques mots vous seront utiles d'une manière ou d'une autre, et reste à votre écoute si vous souhaitez poursuivre cet échange.

Bien à vous,

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour jt_,
de nombreuses personnes ont des idées noires et des angoisses, certains arrivent à les gérer, d'autres plus difficilement. Nous ne sommes pas tous égaux devant ce phénomène. Il serait utile de regarder ce qui les déclenche et de faire un lien avec votre histoire pour comprendre et faire venir à la conscience ce qui se passe pour vous, ou ce qui s'est passé et qui se rejoue pour vous.
Il est très utile de parler à quelqu'un dont c'est son métier, une personne en mesure de vous écouter sans juger, et qui puisse vous apaiser.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

5 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Vos idées noires correspondent certainement à une souffrance qui est en vous et qui ne demande qu à être légitimée afin de pouvoir effacer ces pensées il serait bien de les mettre en conscience. ( douceur et bienveillance). Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine