PN harcèlement après rupture, AU SECOURS !!!

Réalisée par aurélie86 · 19 mai 2023 Anxiété

Il y a 2 mois je suis sortie d'une relation de 8 ans avec un pervers narcissique. J'ai disparue du jour au lendemain tellement il m'a détruit et pourrit la vie. Je me suis contenté de lui envoyer un message de rupture. Toutefois, il y a deux jours il m'a envoyé une lettre de menace j'ai l'impression qu'il me suit partout que je ne sors presque plus de chez moi.
Comment je peux sortir de cette situation d'angoisse extrême, je veux me reconstruire et reprendre le cours de ma vie.
Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 21 MAI 2023

Bonjour Aurélie,

Je me permets de vous conseiller de vous tourner déjà d'une part vers le système juridique, porter plainte et vous faire épauler par un juriste ou au mieux un avocat.
Sur le plan psychologique, vous devez également être accompagnée car les séquelles des personnes de type pervers ne sont pas des moindres et cela impacte votre estime de vous, mais aussi votre confiance en vous, vous êtes bouleversée et avez grand besoin d'être éclairée dans cette situation.

Je suis à votre disposition en téléconsultation en toute bienveillance et avec empathie si vous souhaitez avancer à votre cadence tout en étant soutenue.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

884 réponses

5 JUIN 2023

Bonjour Aurélie,

J'aimerais vous apporter une solution suite à votre appel écrit mais j'aurais besoin de vous connaitre afin de trouver la meilleure voie adaptée. Il n'est pas très bon de vous apporter une réponse que sur un simple texte, le mieux est d'en parler de vive voix.
Ceci étant dit il y a menace, je pense qu'il est bon de le signaler même si parfois cela reste juste une alerte sans protection derrière, du moins il y a la preuve de la lettre alors n'hésitez pas. Je vous conseille ensuite, un suivi psychanalytique pour mieux gérer cette émotion, cela va vous permettre d'affronter au mieux cette expérience compliquée voire à la surmonter vers une vraie reconstruction afin effectivement comme vous l'avez si bien citer, de reprendre le cours de votre vie.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

2 JUIN 2023

Bojour Aurélie,
J'ai pris en compte votre retour, n'hésitez pas à me rencontrer, je pourrais vous apporter une solution à travers ma psychanalyse. Prenez soin de vous.

Cordialement
Afonso Stephanie
Psychanalyste

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

25 MAI 2023

Bonjour Madame,

Étant donné la situation que vous décrivez il vaut mieux déposer plainte contre cet homme.

Ensuite il vous faut une thérapie qui vous aidera à faire baisser l’angoisse actuelle, et aussi à comprendre pourquoi vous êtes rentrée et restée si longtemps dans cette relation d’emprise néfaste et comment ne plus y retomber.

Faites vous soutenir par des amis, la famille, toute personne bienveillante et de confiance.

Je vous souhaite de retrouver la confiance et de reprendre le cours normal de votre vie.
sp

4157 réponses

22 MAI 2023

Bonjour Aurélie,

Aux PN il convient d'opposer une force supérieure à la leur. Ils ne comprennent que cela.
Je vous conseille donc de déposer immédiatement plainte avec la lettre de menace qu'il vous a adressée. Il aura droit à une visite de la police ou de la gendarmerie et cela devrait largement le calmer.
N'hésitez pas à consulter un avocat également.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

21 MAI 2023

Bonjour aurelie
Ne jetez pas la lettre c est une preuve . Allez a la gendarmerie et pas au commissariat portez plainte en montrant la lettre .faite une copie et s il faut envoyez une lettre expliquative au procureur avec un double de votre courrier en donnant le nom et les.coordonnes de votre ex.
Ensuite consultez pourvous reconstruire.
N hesitez a me consulter pour d autre questions
Debacker sandrine

Sandrine Debacker Psy sur Gap

49 réponses

21 MAI 2023

Bonjour
Je vous conseillerai en premier lieu de peut-être faire intervenir la justice et d'aller voir la police.
Il me semble qu'une aide extérieure un thérapeute serait la bienvenue pour vous aider à vous reconstruire, à reprendre confiance en vous et en la vie.
Face à une telle situation en tant que femme on se retrouve souvent anéanti.
Ne restez pas seul face à cette situation.
Courage

Je reste à votre disposition

Cynthia Dauchel
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

20 MAI 2023

Bonjour,

Si vous vous sentez mal au point de développer une sorte de phobie , et que vous vous sentez persécutée,
c'est important que vous puissiez vous sentir protégée et en sécurité.

Vous pouvez prendre des dispositions légale pour vous protéger

cela dit, ça passe surtout par un sentiment de sécurité intérieure.

Là dessus il reste plusieurs solutions rapides.

Si cette angoisse extrême s'est déclenché il y a deux jours, l'EMDR peut rapidement vous aider à retrouver une stabilité.

Cliquez sur Contactez pour obtenir mon aide en privé si vous souhaitez discuter plus en détail de cette situation délicate. Je suis là pour vous accompagner.

Cordialement,
Arnaud SOTO, psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Aurélie

Je comprends que vous souffrez de grosses angoisses suite à une rupture d'une relation de 8 ans avec un homme qui vous a fait beaucoup de mal. Vous êtes partie du jour au lendemain et aujourd'hui vous recevez des menaces de sa part.
Tout d'abord, il est important d'être bien entourée de proches, de familles, d'amis, de voisins de façon à pouvoir vous faire aider rapidement en cas de problème.
Vous pouvez le bloquer de tous vos téléphones et réseaux de façon à couper définitivement la communication avec lui. Mieux vaut ne plus lui répondre ni tenter de vous justifier auprés de lui.
Enfin, je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique pour revenir sur ces 8 ans passés avec lui et voir ce qui a été douloureux, voir traumatisant pour vous. Vous irez ainsi réparer profondément les blessures que cette relation a laissé et vous pourrez beaucoup plus aisément passer à autre chose.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

20 MAI 2023

Aurélie bonjour,
Face à ce que vous décrivez, vous avez deux choses à faire.

La première c'est de signaler, porter plainte, aux forces de l'ordre, toutes menaces et exactions commises à votre encontre. Cela va être rude, pour autant sachez qu'elles sont de mieux en mieux formées et à votre écoute.

La seconde, c'est de vous faire aider. Par un professionnel et aussi par des associations (vous en avez des locales et des nationales).

Aurélie, vous avez réussie à partir et retrouver votre liberté, cette force vous l'avez.
Je vous souhaite beaucoup de force et de courage, prenez au sérieux ses menaces et répondez y avec fermeté par voie de justice.

Matthieu Joly Psy sur Cannes

1 réponse

20 MAI 2023

Bonjour Aurélie,

Si vous ne l’avez pas déjà fait, je vous invite à le bloquer sur tous les supports numériques. Ensuite, si vous constatez réellement une menace, vous pouvez aller au moins déposer une main courante, ou si les menaces sont sérieuses et factuelles (lettre, message, engagement physique), déposer une plainte.
Vous signifierez à la personne que vous avez fait cette démarche auprès des autorités et que vous recommencerez chaque fois qu’il vous importunera de nouveau.
En règle générale, cela suffit pour dissuader.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Aurelie,
Il est très important que vous preniez des mesures pour vous protéger et vous sentir en sécurité.

Tout d'abord, je vous recommande de parler à des professionnels de la santé mentale, tels qu'un thérapeute ou un psychologue, pour obtenir de l'aide dans la gestion de vos émotions et de votre anxiété. Ils peuvent vous aider à comprendre les effets du comportement de votre ex-partenaire sur votre vie et à élaborer des stratégies pour vous aider à vous sentir plus en sécurité.

Ensuite, vous pouvez envisager de contacter les autorités compétentes pour signaler la lettre de menace que vous avez reçue. Il est utile de prendre toutes les menaces au sérieux et de prendre des mesures pour vous protéger. Si vous avez des preuves de harcèlement ou de menace, vous pouvez les apporter avec vous lorsque vous contactez les autorités.

Enfin, vous pouvez également envisager de renforcer votre sécurité personnelle en installant des serrures supplémentaires sur votre porte, en installant des caméras de sécurité à votre domicile, et en évitant de divulguer vos informations personnelles .
Je vous souhaite de sortir de cette situation délicate.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Aurélie,

Le problème du PN c'est qu'il ne laisse pas tranquille "sa proie" même après la rupture.

Pour le stopper, mieux vaut aller porter plainte tout de suite, car si vous vous sentez menacée, vous devez vous protéger. Il y a aussi l'importance dans ce dépôt de plainte d'être reconnue entant que victime pour toutes les choses qu'il vous a fait subir.

La reconstruction commence aussi par là, se protéger, et ne plus lui laisser de place. Communiquer avec votre entourage votre situation pour qu'ils vous aident, soutiennent, réconfortent, et protègent également.

Courage ! Prenez soin de vous,
RAYMOND Chloé,

Chloé Raymond Psy sur Pertuis

17 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Aurélie,

Dans un premier temps prenez la preuve qu'il vous menace, la lettre et éventuellement les SMS ou mails que vous avez pu recevoir et allez au commissariat. Là-bas déposez une main courante, ce sera plus rapide que la plainte et ça permet d'exprimer à votre ex que vous ne plaisantez pas. Si il continue son cirque, vous déposez plainte, le fait qu'une main courante ait déjà été déposée pèsera dans le dossier. Sur le plan psy vous pouvez évidement vous faire suivre afin de traverser cette rupture compliquée, on sait qu'un ex qui ne veut pas comprendre la situation peut vampiriser rapidement sa victime donc n'hésitez pas à vous faire épauler dans ce moment de votre vie!

Quentin GARDRAT, psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapie.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

20 MAI 2023

Bonjour Aurélie,

Je vous remercie pour votre message.

Mais avant toute chose, je vous conseillerai de constituer un dossier solide avec l’aide d’un avocat, afin de d’identifier la meilleure procédure à suivre dans votre cas (dépôt de plainte, injonction d’éloignement etc…)

Dans tous les cas, je reste à votre écoute, n’hésitez pas à m’écrire
Marjorie Lugari * psychanalyste