Comment surmonter une infidélité

Réalisée par Femme noire · 14 mars 2023 Aide psychologique

Bonsoir, j’ai du mal à oublier une infidélité qui s’est passée, il y a deux ans, mon partenaire avait demandé pardon et c’est sincère et aujourd’hui il est plus que fidèle envers moi mais moi j’ai du mal à passer à autre chose, au moindre dispute je le lui rappelle! Je ne sais pas comment véritablement avancer parce que je l’aime et je sais que son erreur appartient au passé mais c’est toujours présent dans ma tête!

Meilleure réponse 15 MARS 2023

Bonjour,

L'infidélité peut être vécue comme une trahison. Il semblerait que depuis cet événement, il vous ait difficile de faire confiance à votre conjoint. Comment s'était passé la discussion par rapport à cette infidélité ? Avez-vous pu exprimer ce que vous avez ressenti sur le moment ? Parfois, à l'annonce d'une nouvelle à laquelle on ne s'attendait pas, nous pouvons avoir une réaction de choc qui nous paralyse et qui nous empêche de clairement exprimer nos émotions sur le moment. Si le moment passe sans qu'on ne puisse s'exprimer, les émotions vécues sont refoulées, mais sont toujours présentes. Elles ne font que s'accumuler avec le temps et reste dans un coin de notre esprit. Cela peut nous peser et nous angoisser sans que l'on ne s'en rende compte.

Si cette infidélité est encore difficile à accepter pour vous, cela veut dire qu'il vous reste encore des choses à exprimer sur le sujet. Un pardon n'est pas suffisant. Prenez un temps pour vous recentrez sur vous. Lorsque vous pensez à cette infidélité, que ressentez-vous ? Quelles pensées vous viennent à l'esprit ? Si vous avez du mal à trouver cela seule, je vous invite à chercher l'aide d'un.e psychologue afin de vous permettre d'exprimer toutes ses pensées qui ont été réprimées. En élaborant avec un.e psychologue, vous serez en mesure de mieux comprendre les émotions qui vous traversent actuellement et mieux en comprendre l'origine. Cela vous permettra d'y voir un peu plus clair et de pouvoir en discuter avec votre compagnon par la suite.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour madame
À vous lire vous n'arrivez pas à passer à autre chose. Une infidélité peut être un gros traumatisme et ne pas être depassable.
Est ce que vous avez compris le sens de cette infidélité ?
Est ce que votre couple avait des difficultés et que la tromperie a servi de révélateur ?
Si c'est le cas, il est nécessaire que vous fassiez un travail thérapeutique pour comprendre le sens de ce dérapage.
Alors cela deviendra une évidence, que votre couple devait vivre un grand choc pour se remettre en question et se transformer
Je vous reçois en rdv présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,
Il est difficile de pardonner une infidélité car cela vient nous parler de nous, de la confiance, du pardon.
Si cela est encore en vous c'est que cette infidélité n'est pas complètement pardonnée.
Avez vous essayez de mettre des mots avec votre conjoint ?
De poser une bonne fois pour toute ce qui pèse en vous afin de savoir si vous vous sentez réellement dans un chemin de reprendre à zéro ou non ?
Il y a encore de la rancœur et si a chaque dispute vous amenez ce sujet alors même du coté de votre conjoint cela va devenir compliqué d'avancer l'un et l'autre.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,
Si cette infidélité vous hante c’est qu’elle est venue heurter des valeurs fondamentales ou des besoins fondamentaux. Si vous la lui rappelez systématiquement c’est qu’il y’a d’autres choses au fond qui vous travaille et que vous pourriez explorer en thérapie pour dépasser cela. N’hésitez pas à me contacter. La parole avec un thérapeute et créatrice de nouveaux horizons. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Madame,

Vous dites "je sais que son erreur appartient au passé mais c'est très présent dans ma tête !" C''est très intéressant, comme si vous étiez tiraillée entre 2 partis de vous-même, une partie rationnelle et logique qui vous dit "c'est du passé, passe à autre chose" et une autre partie de vous, celle de vos émotions qui vous dit "mais non c'est toujours là, c'est présent comme si je venais de l'apprendre aujourd'hui".
Et à la moindre dispute, ce sont les émotions qui se manifestent et balayent en quelques secondes toutes les résolutions que vous aviez prises d'avancer !
Il y a plusieurs façons, que je ne peux pas reprendre ici en détail, de travailler et de se sortir d'une situation de ce type; certaines nécessitent de consulter en couple, d'autres en individuel.
Quelle que soit votre préférence, il me parait utile de consulter pour éviter que la situation ne se fige davantage.

Jean-Philippe Di Mascio

Jean-Philippe Di Mascio Psy sur Neuilly-sur-Seine

8 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Madame,

C’est vraiment dommage de continuer à être polluée par cet événement du passé, et en plus de le rappeler encore et encore à votre conjoint.
Vous vous faites du mal à vous même et vous risquez de pousser votre partenaire à en avoir marre…

Il vous faut apprendre des techniques qui vous permettent de ne plus y penser, et aussi de ne plus faire des reproches en convoquant les erreurs du passé quand vous vous mettez en colère : c’est un trait plutôt féminin que les hommes détestent

4158 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous vivez avec la difficulté d'oublier l'infidélité de votre partenaire survenue il y a deux ans. Bien qu'il se soit sincèrement excusé et soit désormais fidèle, vous ne parvenez pas à passer outre et vous le lui rappeler lors des disputes. Si cette situation perdure, cela pourrait affecter votre relation et votre bien-être émotionnel, ainsi que celui de votre partenaire.

Il est tout à fait compréhensible que cette infidélité ait laissé une trace dans votre esprit et vos émotions. La confiance est un élément fondamental dans une relation et sa reconstruction peut prendre du temps. Cependant, il est rassurant de constater que vous reconnaissez l'amour que vous portez à votre partenaire et la sincérité de ses excuses.

Voici un plan étape par étape pour vous aider à surmonter cette difficulté :

Exprimez vos sentiments à votre partenaire, en expliquant que vous avez encore du mal à oublier l'infidélité et en précisant ce qui vous préoccupe.
Travaillez ensemble pour renforcer la confiance, en mettant en place des actions concrètes et en établissant une communication ouverte et honnête.
Prenez en compte vos propres besoins et attentes dans la relation et essayez de les partager avec votre partenaire.
Envisagez de consulter un thérapeute de couple pour vous accompagner dans ce processus de guérison et de renforcement de votre lien.

Si vous n'arrivez pas à le faire par vous même, il y a deux options pour que vous passiez à autre chose.
Soit vous décidez de faire un travail psy pour vous Avec comme objectif de comprendre les raisons profondes qui font que vous n'arrivez pas à le digérer. Car il y a peut être quelque chose de plus profond chez vous, ou tout simplement quelque chose qui n'est plus aligné avec vous même.
Vous pouvez faire également un travail en couple
Je vous invite à m'envoyer un message en privé afin de discuter plus en détail de votre situation et d'explorer des solutions adaptées à vos besoins. En tant que psychologue et praticien EMDR, je peux vous aider à travailler sur les émotions et les souvenirs liés à cette infidélité, afin de vous permettre de progresser et de renforcer votre relation.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Pourquoi ne voulez-vous pas mettre de côté cet événement puisque vous lui avez pardonné ? C’est un peu comme si votre banquier vous rappelait sans cesse pour vous rappeler que vous êtes sa débitrice même si vous avez pourtant remboursé le prêt.
C’est à vous de ne plus jamais prendre cet événement passé comme excuse pour vous justifier dans des désaccords présents.
Cela nécessite d’apprendre à prendre sur soi, de faire confiance et d’apprendre à se raisonner.
N’hésitez pas à vous faire aider si vous en ressentez le besoin.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

15 MARS 2023

Bonjour à vous

Vous avez vécu une infidélité de la part de votre mari et vous avez été blessée. Vous avez fait le choix de poursuivre malgré tout la relation et c'est très courageux de votre part. Aujourd'hui, même si son pardon est sincère, votre blessure est toujours là et, tout comme une plaie ouverte, il vous faut aller la "réparer" afin de pouvoir passer à autre chose et "faire peau neuve".
Pour cela, l'étape d'acceptation de ce qui a été est indispensable. Je peux ressentir que vous ne l'avez toujours pas "digéré" et pour cela il faut parfois du temps. Il faut aussi aller regarder si avant cela, il n'y a pas eu d'autres infidélités ou "trahisons" dans votre histoire qui pourraient également remonter à la surface dans votre inconscient.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche. Un accompagnement thérapeutique permet de vous aider à exprimer vos émotions et vos pensées pour les clarifier. Vous comprenez ainsi de mieux en mieux votre fonctionnement et vous êtes plus à même de transformer ce qui aujourd'hui vous freine et vous bride.
Vous pouvez prendre directement rdv sur mon agenda pour un suivi en ligne ou en présentiel.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Merci de votre témoignage, je pense que vous avez raison d'aller chercher du sens et de l'aide.
En effet, comme vous le précisez, cet homme ne mérites plus vous reproche face à cette infidélité vieille de deux ans. Malgré cela, vous ne parvenez pas à maîtriser ce sentiment de reproches, et de passer à autre chose.
Passer à autre chose, pardonnez qui ne veut pas dire oublier, c'est être capable de refaire confiance à la vie, à soi-même, et par extension à l'autre. Au risque de paraître un peu provocateur, vous n'êtes peut-être pas à l'abri vous-même d'être un jour infidèle ?!
Alors, qu'est-ce qu'il fait que l'on ne peut pas, lâcher prise, passer à autre chose, quel est le sens de cette fixation ?
Je ne peux pas répondre précisément à votre question, sans vous connaître, car chacun va vouloir s'accrocher à quelque chose pour préserver ce qu'il considère être essentiel pour lui. Mais soyez en sûre, si vous vous accrocher de cette façon, c'est que quelque chose de fondamental est en jeu pour vous. Peut-être que cette situation réouvre, une crainte, une angoisse bien plus large avec laquelle vous êtes en conflit depuis toujours. L'impossibilité de maîtriser certains aléas de la vie, le sentiment d'insécurité???

J'espère que ces quelques mots vous permettront d'avancer dans votre réflexion, je reste à votre écoute avec attention et bienveillance, si vous souhaitez approfondir.
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux