Comment surmonter une rupture

Réalisée par Ombre · 8 mars 2024 Aide psychologique

Je passe par des moments critiques après avoir subi une rupture qui a été mon propre choix, j'avais suffisamment vu qu'il n'aurait plus de place à l'amour dans notre couple avant de rompre avec lui. J'étais celle qui donnait plus qu'elle ne recevait, j'étais celle qui s'angoissait à l'idée d'abandon ou de rejet, cela m'est arrivé dans les derniers mois, après avoir constaté la nonchalance subite de mon partenaire; il soufflait le chaud et le froid sous prétexte d'avoir le cafard à cause de ses problèmes professionnels. Notre relation était euphorique au début, on s'entendait très bien, c'était des sentiments hyper légers et doux. Dès l'apparition de son projet, tout est tombé à l'eau. Il refusait catégoriquement la séparation mais sans pour autant faire des efforts. J'ai fini par décider de rompre, il y a 8 mois. J'ai toujours du mal à vivre, je subis des montagnes russes, mes sentiments sont insaisissables. Si jamais j'ai l'impression d'aller mieux aujourd'hui, le lendemain cela pourrait être absolument le contraire. Je pleure jusqu'à me sentir sur le point de perdre conscience à force d'avoir terriblement mal au cœur. Je ne m'étais jamais sentie aussi aimée dans un couple que je l'étais avec lui durant les premiers mois. Apparemment, j'ai une carence en amour, et parfois j'en arrive même à dire que c'était plutôt de la dépendance affective que de l'amour. Je n'ai pas confiance en moi, j'ai excessivement besoin de rendre service aux autres pour me sentir validée et aimée, c'est à peu près ce qu'on appelle le syndrome du sauveur; Je veux sauver, aider les autres au point de penser qu'il me qualifiait plutôt de thérapeute que de bien-aimée... Comment surmonter la pente en fermant hermétiquement la porte sans recommencer à me demander si j'étais suffisante, sans crever de trouille en pensant qu'il aimera une autre personne, sans me baser sur les premiers mois euphoriques et ressentir de la nostalgie plutôt que d'être focus sur les causes de la rupture, comment oublier ses touches sachant qu'il a été la première personne à m'avoir touchée? Ce n'est qu'à l'âge de 24 ans que j'ai eu ma première expérience en amour( Le reste était des gamineries d'adolescence)
Merci!

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses