Complètement perdu sur mon avenir

Réalisée par Antoine · 17 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 18 ans et je suis actuellement en 1er année de prépa intégrée dans une école d'ingénieur. J'ai toujours eu des bons résultats au collège et lycée sans vraiment travailler et mon orientation c'est fait un peu par défaut sans savoir ce que j'aime.
Mais en ce moment c'est une période de grand doute sur mon projet professionnel. Je n'ai absolument aucune motivation pour travailler dans ma formation actuelle depuis un certain temps et j'ai décroché depuis quelques semaines. J'ai l'impression que je me suis complètement trompé d'orientation. J'aimerais savoir si il faut que j'envisage une reorientation. Je ne me vois même pas finir l'année tellement je suis déprimé, il vaudrait peut-être mieux que je rentre chez mes parents et que je travaille jusqu'à la fin de l'année en trouvant une formation pour l'année prochaine.

Meilleure réponse 18 NOV. 2020

Bonjour Antoine,
Le choix d'une orientation pour les jeunes est souvent une période difficile et il est normal que vous soyez perdu face aux doutes que vous traversez en ce moment, d'autant plus que votre formation actuelle ne vous convient pas. Un travail sur vos intérêts professionnels semble aujourd'hui nécessaire afin que vous puissiez construire plus sereinement votre projet professionnel. Dans un premier temps, il est important de mieux vous connaitre pour savoir ce qui vous anime au quotidien.
Des professionnels spécialisés dans l'orientation pourront vous apporter une aide personnalisée.
Je vous propose de consulter mon profil et mon site. Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner dans cette démarche essentielle, soit en présentiel si vous êtes dans ma région, soit par téléphone ou en consultation en ligne.
Bien à vous,
Magalie Ruzzin

Magalie Ruzzin Psy sur Saint-Martin-le-Vinoux

6 réponses

19 NOV. 2020

Bonsoir Antoine,
savoir ce que l'on veut exercer comme profession à 18 ans n'est pas chose facile Douter est fréquent, se tromper est pertinent pour faire le point. Pour l'instant vous évoquez essentiellement une impression et non une certitude. En travaillant sur vous cela vous permettrait d'y voir plus clair.. De plus, Le contexte actuel est anxiogène. Est ce la peur de l'avenir? La nécessité de travailler pour gagner de l'argent qui participe à vos doutes? Sont ce vos parents qui vous rassurent ou vous manquent, la difficulté de vivre seul?
Vous pouvez me joindre pour un éventuel rdv....
Marie-Christine Morin Lacourrege
Consultations en présentiel et visio

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

86 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Antoine,

Ce qu'il vous arrive n'est pas alarmant, dans la mesure où vous prenez conscience de ce qui ne vous convient pas pour aller vers ce qui vous convient. Cela peut au contraire s'avérer plutôt stimulant.
Vérifiez simplement que ce n'est pas face à la difficulté que vous reculez (vous avez eu de la facilité à l'école et l'université ou l'enseignement supérieur peut vous mette fac à des difficultés -de méthodologie, d'apprentissage ou d'autonomie- que vous ne savez pas gérer parce que vous ne les avez pas rencontrées dans le cadre scolaire).

Par ailleurs, on peut s'interroger sur les raisons de votre "déprime", car enfin il n'est pas dramatique, à 18 ans, de se chercher un peu, et une réorientation n'est pas un "échec", mais seulement une erreur dont vous tirerez un apprentissage bénéfique.

Qu'est-ce qui vous empêche de poursuivre cette année jusqu'à son terme, pour la satisfaction d'être allé au bout des choses (c'est mieux sur un CV) tout en réfléchissant tranquillement à ce que vous voudriez faire après ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

18 NOV. 2020

Bonjour Antoine,
en tant que Psychologue du Travail et Consultante en Orientation Professionnelle, je sais combien il est difficile de poursuivre une formation lorsque l'on n'est plus motivé. Il semble effectivement qu'un travail sur votre projet professionnel puisse vous redonner le goût d'avancer. Je rencontre souvent ces situations lors de mes accompagnements.
Un professionnel pourra vous aider à y voir plus clair et à ensuite décider de ce que vous souhaitez réellement faire. Au regard de votre âge et de votre parcours, il existe des structures pour favoriser cette démarche (Mission Locale notamment / Conseiller en Évolution Professionnel). Vous faites bien de vous poser ce genre de questions. Ce n'est pas une perte de temps, seulement un ajustement. Courage à vous! Christel ARNAUD

Anonyme-382634 Psy sur Draguignan

1 réponse

18 NOV. 2020

Bonjour Antoine,

Vous semblez avoir répondu déjà plus ou moins à votre problématique, non ? Parfois des temps de pose peuvent s'avérer bénéfiques pour faire le point sur ses valeurs, ses besoins, ses envies. Si c'est pour mieux rebondir et partir dans quelque chose ou vous allez pouvoir vous épanouir. Il y a faire des études longues, mais il y a aussi pleins de métier qui n'engage pas à de longue étude et vous envoie dans la vie active plus vite. Est ce que vous avez besoin de concret ?
Bonnes réflexions et faites confiance à votre intuition.
Bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

18 NOV. 2020

Bonjour Antoine,
On a le sentiment à vous lire que jusqu'à présent, vous n'avez pas vraiment été acteur dans vos choix. Vous aviez des facilités, vous avez réussi vos examens, vous vous êtes engagé dans cette filière....pour vous ou bien pour satisfaire vos parents, vos professeurs ?
Pour la première fois, vous vous autorisez à accueillir vos ressentis. La réponse, vous la connaissez : vous vous êtes trompé mais vous avez peur sans doute de l'inconnu, de prendre des risques ou de la réaction de votre entourage qui vous conseillera probablement de terminer au moins l'année. Sauf que vous déprimez et que l'investissement demandé en prépa nécessite une grande motivation. Vous seul avez la réponse...La seule chose qui semble acquise est que vous ne poursuivrez pas dans cette voie et qu'il faut maintenant écouter vos aspirations profondes, refoulées jusque là. Vous avez besoin de prendre le gouvernail de votre vie, sans chercher à satisfaire les autres. Aviez-vous des rêves que vous pensiez inaccessibles ? Qu'est-ce qui vous fait vibrer ? La réponse à cette question peut être un indice :"que seriez vous prêt à faire sans être payé, tellement vous aimez cela ?"...
Je vous souhaite bon courage dans votre cheminement.
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 NOV. 2020

Bonjour ,
Au vu de votre message , vous semblez perdu quand à votre orientation professionnelle . Un travail de coaching vous permettrait d y voir plus clair, d identifier votre potentiel ...de vous poser les bonnes questions pour avancer et prendre des décisions.
Si vous avez des questions , n hésitez pas à me contacter
Sonia Tabary
Coach personnnel et professionnel certifié

Sonia Tabary Psy sur Saint-Nazaire

17 réponses

18 NOV. 2020

Bonjour,

pour ne pas glisser dans une forme sévère de ces difficultés, il serait important de pouvoir en parler à un thérapeute. Parler de vos difficultés, de vos doutes permettra d'avoir un oeil extérieur et des questionnements auxquels peut-être vous ne pensez pas dans l'immédiat.

Je suis à même de pouvoir vous accompagner, n'hésitez pas à me contacter si besoin.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

18 NOV. 2020

Bonjour Antoine,
Merci de votre confiance. Il semble que vous avez trouvé en vous la bonne solution. Il n'est pas rare que je rencontre des jeunes, qui, comme vous, se sont écoutés, et ont arrêté un cursus qui ne leur correspondait pas. N'est-ce pas cela la vie, un apprentissage permanent et un rééquilibrage régulier, pour toujours se trouver là où on se sent à sa place?
Faites-vous confiance, et si vous avez besoin de notre aider pour avancer sur votre chemin, nous sommes là; pour ma part, c'est avec plaisir que je vous reçois au tél, sur Skype (ou en présentiel nord et pdc) sur une ou quelques séances, pour garder confiance en vous, et faire les meilleurs choix pour vous-même
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

18 NOV. 2020

Bonjour Antoine,
Nous pouvons échanger si vous le souhaitez, afin de clarifier la situation dans votre esprit en fonction de vos objectifs.
Pensez à ouvrir la conversation avec vos proches et à aussi partager calmement vos ressentis vis à vis de votre orientation.
Bonne continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp