Complexe d’être à la retraite?

Réalisée par Magali · 4 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour. Un de mes amis est a la retraite depuis 2 mois. Je crois qu’il en a honte apres une vie active chargée. Il ne répond pas aux messages sous prétexte qu’il est débordé. Je veux bien le croire mais je pense plutôt qu’il a comme honte d’être à la retraite, un complexe, donc il décrit des listes de toutes ses activités à n’en plus finir comme pour prouver qu’il est toujours actif et utile., quitte à mentir en inventant des activités.
Ce syndrome existe-t-il ? Comment l’aider sans le blesser? Merci

Meilleure réponse 5 SEPT. 2023

Bonjour Madame,

Le passage à la retraite provoque un changement de vie très important qui n’est pas si facile à vivre pour personne.
Pour ceux qui ont eu des métiers et fonctions valorisantes il représente la perte d’un statut professionnel qui interroge sur sa nouvelle place dans la société, et un sens nouveau à trouver dans sa vie.
C’est aussi le moment qui signifie le passage vers un âge qui est n’est pas valorisé dans notre société actuelle attachée aux « jeunisme ».

Donc, il est possible que votre ami ne vive pas très bien ce changement.
Ceci étant, ce n’est de votre part qu’une hypothèse. Il se peut qu’il ait d’autres problèmes ?!

Il serait délicat de lui parler de votre sentiment.
Par contre, vous pouvez manifester votre tristesse de ne pas arriver à lui parler ou le voir, et aborder la question avec lui en face à face quand vous arriverez à le rencontrer.

Vous pouvez aussi lui demander lors de la rencontre comment il vit le début de sa retraite, comment il organise son temps, quelles sont ses activités, etc.

Vous verrez à ce moment là si vous pouvez lui parler de votre impression actuelle.
sp

4190 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour Magali,

Merci pour votre ami. Peut-être a t-il compensé par le travail pendant des années et aujourd'hui en ayant aucune activité, cela le met dans une situation d'inconfort face à lui-même dans son estime ou que le fait d'arriver à la retraite lui fait perdre ses repaires dans ses changements d'habitudes... surtout si ce n'est pas son choix. Un tas de raisons peuvent mises en cause mais je vous invite à allez le voir et à parler avec lui afin d'avoir d'autres renseignements et peut-être pourriez-vous revenir avec d'autres précisions qui nécessite une alerte ou non.

Je reste à votre disposition

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

5 SEPT. 2023

Il est compréhensible que vous vous inquiétiez du comportement de votre ami depuis qu'il est à la retraite. Ce que vous observez pourrait être lié à ce que l'on appelle communément le "complexe de la retraite" ou l'"anxiété de la retraite". Il ne s'agit pas d'un diagnostic officiel, mais plutôt d'une réaction psychologique à une transition importante de la vie.

La retraite peut provoquer un sentiment de perte, une crise d'identité et une diminution de l'estime de soi chez les personnes qui se sont définies par leur carrière.

Suggérez-lui de s'engager dans des activités qui correspondent à ses intérêts et à ses passions, ce qui peut l'aider à retrouver un but. Toutefois, évitez de le pousser à bout ou de le confronter directement à vos soupçons, car cela pourrait le mettre sur la défensive. Ce qui est également intéressant, c'est de savoir pourquoi cela vous touche autant, êtes-vous à l'âge de la retraite ?

Je propose une première consultation gratuite pour discuter de la manière dont je peux vous aider à faire face à ces sentiments. N'oubliez pas qu'il est essentiel de respecter son autonomie et d'envisager de discuter de vos préoccupations avec un thérapeute.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

770 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Magali

En effet, le passage à la retraite, le changement de rythme de vie, le fait de ne plus avoir d'obligations peut parfois être une étape complexe pour beaucoup. Cela peut réveiller un sentiment de ne plus être utile, de ne plus "servir à rien" et cela peut être douloureux. Inutile d'aller le faire remarquer à votre ami qui risque d'en souffrir davantage. Actuellement il met en place des choses pour dépasser cela et c'est plutôt bon signe. Vous allez certainement le voir évoluer dans les mois qui viennent car petit à petit il va accepter sa nouvelle situation et aura moins besoin de se rattacher à un excés d'activités.
Si vous l'appréciez et voulez l'aider alors soutenez le dans ce qu'il met en place, valorisez ce qu'il fait et faites lui confiance. Montrez lui que vous êtes là et qu'il peut compter sur vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans ce questionnement et vous souhaite une très belle continuation.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Magali,

Pour certaine personne le passage à la retraite peut- être difficile.
Apparemment votre ami l'a mal préparé. Il peut effectivement vouloir cacher qu'il s'ennuie et donner le change.
Une retraite se prépare, notamment en faisant la liste de tout ce qu'on aurait aimé faire dans sa vie et qu'on n'a pas eu le temps de faire et en choisissant dans cette liste ce qui nous plairait de faire aujourd'hui.
Il faut trouver un nouveau sens à sa vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4010 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Magali,
Je comprends votre inquiétude et vous voulez sincèrement aider votre ami. Mais il n'a apparemment pas sollicité votre aide. Si votre relation avec cette personne est importante pour vous, gardez le contact et offrez votre présence pour parler avec lui s'il en exprime le besoin. S'il tient à vous et se sent en confiance, il vous confiera peut-être comment il vit sa retraite. Peut-être qu'il la vit bien!
Bien à vous
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Groupes, Couples
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

241 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Magali,
En quoi cela vous interroge ? Cela vous affecte t-il ? Vous-même êtes vous proche de la retraite ? serait ce une peur en miroir ?...
Si vous êtes amis, vous pouvez lui faire part de ce que vous ressentez afin de l'apaiser. Il est possible aussi que vous soyez à côté de la plaque en pensant cela... Mais si c'était vraiment le cas pour lui, alors rassurez le en disant que les premiers mois peuvent être perturbants, même si cette retraite a été prise de plein gré.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5310 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour,

Merci pour votre partage.
La période de retraite peut s'avérer délicate pour certaines personnes qui ont l'impression de rentrer dans une zone grise en terme d'utilité pour la société. La retraite constitue aussi l'entrée dans la vieillesse et l'ego peut en être affecté, surtout chez des hommes qui valorisent la performance, le statut social et qui occupaient des postes à responsabilité.
Vous pouvez aider votre ami en valorisant ses activités, en lui faisant comprendre que votre regard n'a pas changé sur lui. Vous pouvez l'inviter à parler de ce qu'il fait, de ce qui l'intéresse, de ce qu'il souhaite faire. Il y a un grand choix d'associations qui recherchent les compétences de personnes retraitées, si vous en connaissez près de chez lui vous pouvez lui communiquer leurs coordonnées. Il pourra s'épanouir en réinventant son quotidien. Aujourd'hui il n'a peut-être pas encore trouvé ce dont il a besoin et reste envahi parce qu'il n'a/n'est plus. C'est une période de transition et de lâcher prise. Votre tendresse, votre bienveillance qui ne confronteront pas ses modes de défense actuels seront aussi les bienvenues. Vous n'êtes pas dupe, mais il a sans doute besoin, pour le moment, de croire que vous l'êtes.

Bien à vous,

Agnès Foissac
Analyste Psycho-Organique

Agnès Foissac Psy sur Nantes

94 réponses

5 SEPT. 2023

Bonjour Magali,

Comme pour beaucoup de changement, la retraite, si elle n’est pas anticipée, peut être très difficile. C’est pourtant le deuil de sa période professionnel qu’il faut faire. Vous ne pourrez pas le faire à sa place.
C’est souvent mal vécu par les personnes qui n’existaient que par leur métier. C’était ce statut social qui les représentait. Or sans ce travail, ils ont l’impression de ne plus être rien.
Il faut donc qu’il fasse ce travail. Vous pouvez l’aider en lui indiquant qu’il peut se faire aider par un professionnel qui saura l’aider à retrouver cette estime de lui qui semble avoir quelque peu perdu en même temps que son statut professionnel.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement