Suis je en présence d’une personnalité évitante ?

Réalisée par Eléa · 2 juil. 2023 Aide psychologique

Bonjour , je voudrais avoir votre avis sur la personne avec qui je corresponds par internet car il a des comportements qui a la fois me font penser qu il est investit et d autres fois il est distant.
Lorsque l ont a fait connaissance via internet , le feeling est tout de suite passé.
C était des messages tous les jours tout le temps. Et un jour il a cessait toutes communications, je ne comprenais pas.
J ai donc laissé un peu de temps et je lui ai renvoyé un message pour lui demander ce qui se passé et que je n’acceptais pas son silence du jour ou lendemain.
Le jour où il est revenu j étais avec des amis en sortie. Je lui ai dit je t envois un message plus tard quand je suis disponible. Il faisait que de m envoyer des messages.
Le lendemain en rentrant du travail , il m envoit un message en me disant tu fais quoi ? , et depuis 2 jours plus rien encore une fois une distance.
Je lui ai dit hier je te laisse tu m enverras un message quand tu voudras.
Je ne sais pas quoi penser de son comportement car quand il y a rapprochement, il prends la fuite.
Il voulait qu on se rencontre dans les jours qui ont suivis notre première conversation mais je n’étais pas disponible.
Comment se comporter avec une personne comme lui ? Une amie m’a parlé d une personnalité évitante.
Il souffle le chaud et le froid.
Et est ce qu il faut lui laisser de l espace toit le temps où faut il lui envoyer des messages pour le rassurer et qu il sache que je suis là.
Et petite prévision il voit mes messages mais n y réponds pas.
Merci pour votre aide car j en ai besoin pour le comprendre.

Meilleure réponse 3 JUIL. 2023

Bonjour Eléa,

Je vous remercie pour votre message.

Ce que vous partagez ici, nombreux qui ont des échanges uniquement par internet vivent exactement la même situation que vous. Vous ne connaissez pas l’envers du décor et cette personne vous laisse entrevoir ce qu’elle souhaite, donc il est extrêmement difficile de se faire une idée juste de son contexte de vie et de sa réelle personnalité. Les échanges par internet favorisent grandement une image fantasmatique de la personne et une rencontre physique permet souvent de briser cette image.

Je vous encourage à le rencontrer plutôt que de poursuivre des échanges chaud froid comme vous le ressentez et qui peuvent être profondément blessant par le silence dans lequel il vous laisse

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * psychanalyste * Sexothérapeute * Praticien en psychothérapie * visio uniquement

5591 réponses

11 JUIL. 2023

Bonjour,

Les communications écrites, par messagerie, sont toujours très propices à interprétation et incompréhension. Par ailleurs, n'ayant pas la personne face à soi, il est très facile d'imaginer, fantasmer, idéaliser, projeter sur la personne que nous ne connaissons pas. Je vous encourage à rencontrer les personnes pour vous faire une opinion plus juste.
Par ailleurs, il est hasardeux de donner un avis sur la personnalité de la personne avec qui vous échangez, étant donné que nous la connaissons encore moins que vous. Par contre, ce qui importe avant tout, c'est vous. Comment vivez vous ce début de relation ? semble-t-elle vous convenir ? vous sentez vous respectée ? vous sentez vous en sécurité affective ? Qu'est-ce qui fait que, malgré le chaud et le froid, vous continuez d'espérer une rencontre avec cette personne ? ce sont ces questions qui me semblent opportunes de vous poser. Avez-vous déjà vécu des situations identiques dans le passé ? Quelqu'un soufflait-il le chaud et le froid dans votre histoire familiale ?
Je vous invite à vous écouter et être attentive à vos propres besoins dans vos échanges.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Eléa,

C’est ok de vouloir comprendre le comportement de cette personne avec qui vous correspondez en ligne. Cependant, les rencontres incertaines sur internet et les jeux du "fuis-moi je te suis" peuvent demander beaucoup de temps et d'énergie. Protégez-vous...
Si vous ressentez que cette relation ne vous apporte pas la stabilité et la clarté que vous recherchez, reste à vous de fuir véritablement cette rencontre qui ne semble pas vous satisfaire et de vous concentrer sur des relations qui sont plus alignées avec vos attentes.

Johanna Quérin.

Johanna Querin Psy sur Cagnes-sur-Mer

12 réponses

9 JUIL. 2023

Bonjour Ely,

C’est ok de vouloir comprendre le comportement de cette personne avec qui vous correspondez en ligne. Cependant, les rencontres incertaines sur internet et les jeux du "fuis-moi je te suis" peuvent demander beaucoup de temps et d'énergie. Protégez-vous...
Si vous ressentez que cette relation ne vous apporte pas la stabilité et la clarté que vous recherchez, reste à vous de fuir véritablement et de vous concentrer sur des relations qui sont plus alignées avec vos attentes.

Prenez bien soin de vous et de votre bien-être émotionnel.

Johanna Querin Psy sur Cagnes-sur-Mer

12 réponses

5 JUIL. 2023

Bonjour,

Il peut y a voir mille raisons à son comportement. Mais ce qu'il y a de sur c'est que ce n'est pas clair.
Une relation qui commence dans une telle complexité est une relation à fuir le plus vite possible.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3946 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour,
Un conseil, passez à autre chose...
Les rencontres sur internet sont souvent de ce genre... Si ça ne fonctionne pas dès le départ, c'est que cela ne doit pas se faire... Il est peut être sur plusieurs personnes en même temps, j'ai déjà entendu ce type de choses.

Ne perdez pas votre temps avec ce type.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5294 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Madame,

Comment ça se fait que vous vous n’êtes pas encore rencontré ?

Vous suggérez que vous aimez échanger souvent, comme si vous même étiez dans l’évitement de la rencontre réelle qui vous mettrait face à un vrai choix, dont celui d’arrêter vos échanges de messages (qui peuvent faire rêver et même se sentir exister pour un autre, le temps du lien virtuel).

Pour savoir à qui vous avez à faire…, il faut trouver le temps de le rencontrer.

Entre temps vous pouvez aussi lui parler directement de votre vision de la relation et vos attentes.

Je vous souhaite de comprendre vite si cet homme vous plaît et si vous voulez tous les deux vous engager plus loin, puisque pour l’instant vous n’êtes même pas au début d’une relation réelle.
sp

4161 réponses

4 JUIL. 2023

Bonjour Eléa

A vous lire, je pense surtout que cette personne a besoin d'avoir quelqu'un de disponible H24 à ses pieds mais à qui il ne doit rien. Mais je ne le connais pas donc c'est une interprétation un peu rapide. Le plus important dans cette histoire est ce que vous cherchez à obtenir dans cette relation et non sa personnalité; Une mise au point avec lui est nécessaire il me semble.
Son comportement n'est pas lié à internet, il pourrait tout à fait faire la même chose à vous ayant rencontré. Vous semblez déjà souffrir de son non engagement.
A vous de choisir si vous avez envie d'une relation faite de "fuis moi je suis" et viceversa et si c'est le cas de creuser sur les raisons qui vous poussent à accepter d'entrer vous dans son jeu ?
Je suis à écoute pour en parler en téléconsultation.
Faites attention à vous et n'oubliez pas que votre vie c'est vous, votre entourage réel et votre quotiden.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour Eléa,

Lorsqu'il s'agit d'une relation à distance sur Internet, la prévention est le meilleur moyen d'éviter les mauvaises surprises et même les problèmes psychologiques qui peuvent survenir après une relation frustrée. La chose la plus sensible n'est pas de savoir s'il a une personnalité évitante ou pas. Il ne faut pas se priver de vivre une belle histoire d'amour à distance, mais il est indispensable de respecter certains principes. Parlez-vous à cette personne en vidéo ? C'est un principe de base d'une relation en ligne, car ce n'est qu'ainsi que vous pourrez être sûre de l'identité de la personne avec laquelle vous vous engagez.

Faites également attention à vos données personnelles. Au début, il y a des choses que la personne n'a pas besoin de savoir. En plus de ce qui est exposé dans vos profils sociaux, vous n'avez pas besoin de révéler la vie des personnes proches de vous ou des détails importants tels que vos horaires ou votre adresse postale complète. Je suis disponible si vous souhaitez développer le sujet, n'hésitez pas à me contacter. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

3 JUIL. 2023

Bonjour Eléa
je pense que cette personne cherche à établir un contact mais se retire dès que vous répondez à ses appels. Soit il est terrorisé par l'éventualité d'aller plus loin et vers une relation réelle, soit il "joue" à provoquer chez vous des sensations contradictoires. Dans les deux cas et étant donné que vous ne l'avez pas encore rencontré, je vous conseille de ne pas aller plus loin car cela semble déjà vous affecter.

Katia Brisset Psy sur Bordeaux