problème de machisme de couple et de confiance en soi

Réalisée par Nikita · 14 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour

Je vous expose mon problème
Je suis en couple avec un homme plus jeune que moi qui n’a pas grandi avec son père et qui s’est forgé une vision machiste des relations hommes -femmes avec des clichés sur la vie d’avant comme les vikings et aussi des fantasmes qui vont avec comme les femmes nordiques.
Il se conforte aussi en valorisant uniquement les gens qui font le même travail que lui dans la paysannerie

Hors il a voulu être avec moi qui suis brune et d’origine juive et celte . Je ne suis pas non plus paysanne comme il dit mais j’ai fait les beaux arts.

Je n’ai jamais oublié ses paroles sur les blondes, les vikings et les paysans et cela m’a marquée et m’affecte dans ma confiance en moi dans la relation et donc la confiance en lui.

Pourquoi est il avec moi avec de telles croyances ?

Il me dit que ça a changé etc mais je ne passe pas au dessus.

J’ai été adoptee et souffre de trouble de l’abandon. J’ai donc en plus une facilité à me dévaloriser et à penser qu’on ne peut pas m’aimer.

Les phrases que j’ai entendues sur ses croyances ou idéologies sont restées gravées et l’empêchent d’être rassurée auprès de lui.

Je remets souvent tout en question car quelque chose en moi me dit de ne pas le croire.
Il est assez tourné sur lui-même et égoïste, et parfois cela me pousse à être dans la crainte et à voir mes propres démons remonter.

Dans ces moments là je le rejette, je dis que tout est fini et qu’il a qu’à se trouver une nana comme dans ses idéologies et fantasmes et de me laisser tranquille.

Que faire ?
J’ai besoin de quelqu’un qui me valorise et pas d’être comparée à une idéologie ou des fantasmes de civilisation ancienne.

Meilleure réponse 15 MARS 2023

Bonjour madame,

Les "croyances" tentent de combler des manques affectifs profonds. Elles trouvent leurs origines dans les fondations structurelles du psychisme (période infantile du sujet) qui se défend comme il peut face à des carences essentiellement parentales.
Vous ne pouvez donc agir en lieu et place de votre compagnon.

Ce qui prédomine chez vous c'est votre ressenti quasi permanent d'insécurité affective qui accentue probablement tous les symptômes liés à votre syndrome d'abandon. Au final, votre couple rassemble deux univers intimes qui ne peuvent fonctionner ensemble car ils sont incompatibles.

Vous dites "pourquoi est-il avec moi?" mais aussi que vous souhaitez que cela finisse et que vous avez besoin d'autre chose...
Il me semble que vous avez déjà toutes les réponses à vos questions.
Votre vie vous appartient et vous êtes libre d'aller vers des horizons plus salutaires pour vous auprès d'un compagnon qui saura vous aimer et vous comprendre...telle que vous êtes.
Je vous le souhaite.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

21 MARS 2023

Bonjour,
La question de l’identité est au centre de ce que vous vivez. Il n’est pas possible que vous puissiez résoudre les problèmes de votre conjoint à sa place. Que recherche t’il au juste? Il lui appartient de faire son chemin et de connaître ses solutions personnelles, sans prendre appui sur une disqualification permanente qui vous serait préjudiciable. La seule personne sur laquelle vous puissiez agir, c’est vous-même. Si vous avez envoyé ce message, c’est que vous le savez au fond de vous. Je vous conseille d’entamer un travail de psychothérapie pour déplier votre histoire et vous positionner afin de prendre de la force. N’hésitez pas à me contacter. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

19 MARS 2023

Bonjour Nikita
Votre partenaire a développé un monde idéalisé dans lequel il tente d’évoluer. Cette façon de vivre lui apporte certainement des compensations face à des troubles, des carences provenant de l’enfance.
Votre histoire étant différente de la sienne vous ne pouvez pas accéder à son monde avec autant de facilité et encore moins y adhérer.
Votre univers et le sien ne communique pas.
Vous avez un constant besoin de réassurance de par votre histoire à la naissance et cette relation entretien cette angoisse plutôt qu’elle ne la fait taire.
Si cette personne vous a correspondu à un moment donné il semble que cela se soit érodé à l’épreuve du temps et du réel.
Peut-être d’ailleurs avez-vous déjà la réponse à votre question de savoir quoi faire ?
Je vous souhaite de trouver le moyen de vous rassurer par vous même, avec vos propres ressources pour apaiser vos angoisses d’abandon et de trouver ensuite une personne que vous aimerez pour qui elle est et non pour ce qu’elle semble venir réparer en vous.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

16 MARS 2023

Bonjour, il semble que votre relation avec votre partenaire soit complexe et que cela affecte votre estime de soi et votre confiance en lui. Les croyances et les idéologies de votre partenaire ont eu un impact négatif sur vous et cela a laissé des marques profondes sur votre confiance en vous et dans votre relation.

En tant que psychologue clinicienne, je vous recommande de prendre rendez-vous avec un psychologue pour discuter de votre situation en profondeur et de manière individuelle. Il est important de travailler sur votre estime de soi et sur la façon dont vous vous voyez dans votre relation. Vous pourrez également explorer vos problèmes d'abandon et de dévalorisation.

En ce qui concerne votre partenaire, il serait bénéfique de discuter de ses croyances et de ses idéologies avec lui et de comprendre pourquoi il les a adoptées. Il est possible qu'il ne réalise pas à quel point cela vous affecte et qu'il soit ouvert à changer sa façon de penser.
Cependant, s'il ne prend pas en compte vos sentiments, il est possible que vous deviez envisager de mettre fin à la relation. Il est important de se rappeler que vous méritez d'être valorisée et aimée pour qui vous êtes, sans être comparée à des idéologies ou des fantasmes.
En résumé, prendre rendez-vous avec un psychologue pour travailler sur vos problèmes d'estime de soi et discuter de vos préoccupations avec votre partenaire sont les premières étapes que je recommande pour améliorer votre situation actuelle.

N'hésitez pas à me contacter,
Bien à vous,

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

16 MARS 2023

Bonjour Nikita.
Tout d’abord merci de partager votre désarroi et vos interrogations, beaucoup vous liront avec intérêt et sans doute ils trouveront de quoi s’inspirer dans les réponses qui vous sont faites.
Je ne m’étendrai pas sur votre compagnon : je ne le connais pas, je ne connais pas ses qualités ni ses faiblesses, même si ce que vous en dites ne me paraît pas très engageant.
Aussi, je ne me risquerai pas me prononcer sur ce que vous devez faire le concernant, ni concernant votre couple.
En revanche, ce que vous dites rapidement de votre propre histoire, de votre trouble de l’abandon, de votre difficulté à vous estimer, me fait penser que la priorité est sans doute de retrouver le sentiment de votre propre valeur, ainsi que la sécurité par rapport au trouble abandonnique. Imaginez que face à ses discours machistes concernant les vikings et autres vous ne vous sentiez pas affectée plus que ça. Réagiriez-vous de la même manière ? Vous sentiriez-vous dévalorisée ? Vous poseriez-vous toutes ces questions ? Auriez-vous des doutes sur votre capacité à trouver un compagnon qui vous convienne mieux ? A vous sentir aimée ?
Je crois que non. Qu’au contraire vous seriez suffisamment sûre de vous pour vous affirmer dans toute votre valeur, lui faire face et remettre les choses à leur juste place. Et forcément il serait obligé de changer son comportement vis à vis de vous.
Et si le nouvel équilibre de votre couple ne vous convenait pas, vous pourriez beaucoup plus facilement envisager une séparation, puisqu’elle pourrait aboutir sans trop de difficulté sur une vie qui vous conviendrait beaucoup mieux.
C’est pour cela que je vous suggère de commencer par faire ce travail sur vous de sécurisation, de découverte de votre propre valeur, et finalement de confiance et d’estime de vous. Ce travail n’est pas forcément très long, et il peut changer radicalement votre vie, assez vite.
Je suis à votre disposition pour un échange plus approfondi,
Guillaume Lemesle
Hypnose et thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

90 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Madame,

J'ai lu et relu votre message très attentivement mais sur le fond, qu'attendez vous de cet homme ?
Que vous apporte t il réellement ?
Il vit en mode décalé avec des fantasmes et des fausses croyances, éloigné du principe de réalité, du moins votre réalité.
Vous avez été extrêmement indulgente et patiente mais ne vous perdez pas tout de même.
Il a réactivé votre blessure d'abandon, ce n'est pas anodin.
Il vous dévalorise et fait des comparaisons qui n'ont pas lieu d'exister, notamment dans un réel couple fondé sure respect réciproque.
Nous sommes au delà du machisme énoncé dans votre problématique ,ne pensez vous pas ?
Votre confiance en vous en est atteinte mais il y a aussi l'estime de vous en concomitance à retravailler.

Je vous invite à effectuer une thérapie analytique qui sera salvatrice, pour vos pensées et vos agirs, pour reposer le décor de votre vie et vous reassurer.

Je suis à votre écoute en téléconsultation si vous le souhaitez en toute bienveillance et avec empathie.

Prenez soin de vous.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,
Je ne sais pas si ce garçon est celui qui est fait pour vous, si vous avez un avenir ensemble, mais une chose est certaine, c'est qu' il est là, sur la scène de votre vie, pour vous faire travailler. Avec son fantasme sur Les Vikings et les femmes à peau claire, il a réussi à réactiver en vous la blessure de rejet, celle que vous avez contractée dans votre enfance. Vous êtes différente de son idéal féminin et vous croyez, tout au fond de vous, que vous n'avez rien pour plaire, pour être choisie, pour finalement être aimée. Remerciez le donc de vous montrer ce que vous êtes, cette jeune femme qui a une si faible estime d'elle même. Mais c'est aussi une invitation à guérir vos blessures d'origine, à installer en vous cette nouvelle croyance que vous méritez d'être aimée telle que vous êtes et que vous n'avez rien à envier à qui que ce soit.
Je vous encourage à consulter pour vous libérer et lorsque vous aurez opéré la nécessaire transformation intérieure, la réponse au sujet de l'avenir de votre couple vous apparaîtra comme une évidence.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Madame,

Qu’est ce qui fait que vous même aviez choisi cet homme ?!
Et pourquoi vous restez avec lui…, si tant d’aspects de sa personnalité vous font souffrir ?

Par ailleurs, pour faire de bons choix dans votre vie, il vous serait nécessaire de soigner vos propres problèmes afin de ne plus être sous l’emprise de vos angoisses d’abandon et gagner en confiance en vous.
Pour l’instant ce sont vos propres peurs qui peuvent brouiller la vision que vous vous faites de votre compagnon.

Je vous souhaite de vous faire confiance et de voir plus clair la situation que vous vivez, afin de faire votre choix.
sp

4151 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Nikita,

Je crois que votre dernière phrase résume bien ce qu’il faudrait faire si votre partenaire continue à vouloir vous modeler par rapport à ses fantasmes.
Il me semble vraiment important de vous faire aider par un professionnel qui vous aidera à mieux comprendre votre situation et envisager de vous aider à surmonter ces difficultés. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

15 MARS 2023

bonjour

Il est compréhensible que vous soyez affectée par les croyances et idéologies de votre partenaire, en particulier celles qui vous dévalorisent. Il est important de vous rappeler que vous méritez d'être avec quelqu'un qui vous valorise pour qui vous êtes. Vous avez mentionné que vous souffrez de troubles de l'abandon, ce qui peut rendre difficile pour vous de faire confiance à votre partenaire et de croire en son amour pour vous. Il peut être utile de travailler sur vos propres peurs et angoisses liées à l'abandon avec un thérapeute afin de mieux comprendre comment ces problèmes affectent votre relation.

Il est également important de discuter de vos préoccupations avec votre partenaire et de clarifier ses croyances et idéologies. Si vous vous sentez mal à l'aise avec ses opinions, il peut être utile de comprendre comment il est arrivé à ces idées et s'il est disposé à les remettre en question. Si votre partenaire est incapable ou refuse de changer ses croyances, il peut être nécessaire de reconsidérer la relation et de trouver quelqu'un qui vous soutienne et vous valorise.

En fin de compte, il est essentiel que vous preniez soin de vous et que vous cherchiez à être dans une relation saine et respectueuse qui vous aide à grandir et à vous épanouir.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Merci de nous adresser votre témoignage.

Vous vivez une situation complexe dans votre relation de couple, où les idéologies et les fantasmes de votre partenaire ont un impact sur votre confiance en vous et en lui. Si cette problématique n'est pas abordée et résolue, cela pourrait entraîner une détérioration de votre relation et de votre bien-être émotionnel.

Il est important de souligner que votre valeur en tant que personne ne dépend pas des croyances ou des attentes de votre partenaire. Vous méritez d'être aimée et respectée pour qui vous êtes, indépendamment de vos origines ou de vos choix professionnels.

Voici un plan étape par étape pour vous aider à aborder cette problématique :

Communiquez ouvertement avec votre partenaire au sujet de vos préoccupations et de vos sentiments. Expliquez-lui comment ses croyances et ses fantasmes vous affectent.
Demandez-lui de réfléchir à ses propres idées et de remettre en question les stéréotypes et les clichés qu'il entretient.
Travaillez ensemble pour créer une relation basée sur le respect, la compréhension et la valorisation mutuelle.
Explorez des moyens pour renforcer votre estime de vous et surmonter vos sentiments d'insécurité et d'abandon.
Envisagez de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue ou un thérapeute de couple, pour vous aider à naviguer dans ces défis.
Je vous invite à m'envoyer un message en privé afin que nous puissions discuter de manière plus approfondie de votre situation et élaborer ensemble un plan d'action personnalisé. En tant que psychologue et praticien EMDR, je suis convaincu que nous pouvons trouver des solutions pour vous aider à surmonter ces obstacles et à construire une relation épanouissante et respectueuse.

Cordialement,

Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

15 MARS 2023

Bonjour à vous

Je ressens à travers votre message, un très grand besoin d'être aimée pour ce que vous êtes et d'être acceptée telle quelle. Et en effet, c'est ce qui nourrit véritablement la relation amoureuse : lorsqu'on peut compter sur un amour inconditionnel et ainsi se sentir pleinement soi-même. Etre comparée peut être extrêmement blessant, alors que chacun est unique, peu importe sa race ou ses origines.
La relation avec l'homme que vous décrivez ne semble pas vous apporter cet amour et cette confiance recherchés et aujourd'hui vous en prenez conscience. Sans doute aujourd'hui vous demandez vous comment sortir de cette relation sans vous faire plus de mal ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette étape. La thérapie vous offrira un espace de parole de confiance pour exprimer vos émotions et vos pensées et vous aider à les clarifier. Vous serez alors plus à même de prendre les bonnes décisions pour vous et de les mettre en action.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 MARS 2023

Bonjour,

Comme vous l'indiquez, vous avez besoin de quelqu'un qui vous valorise. Or ce n'est pas le cas.
Vous dites qu'il est jeune. Selon son âge cela peut témoigner d'un défaut de personnalité et de confiance en soi. Reste que s'il n'évolue pas vous serez malheureuse.
Votre réaction est saine
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

15 MARS 2023

Bonjour

Les croyances et les idéologies sont des représentations du monde qui ne sont que rarement questionnées, elles sont généralement prise pour argent comptant ou vérités parce qu'elles accompagnent la vie des individus depuis leur naissance.
Pourtant elles mériteraient d'être questionnées et déconstruites pour une représentation du monde plus adaptée.

Je comprend que dans votre relation, les croyances de votre compagnons vous impactent fortement ce qui est souffrant pour vous. Votre souffrance est légitime et bien compréhensible.
De plus votre compagnon, dans une posture machiste, vous valorise peu, vous compare à des images idéalisées qui ne sont pas la réalité.

Il faudrait qu'il puisse déconstruire ses croyances, cela se fait dans le dialogue et l'échange. En premier lieu avec vous, il faudrait que vous arriviez à communiquer avec votre compagnon, lui confier vos inquiétudes, doutes et sentiments. Il est important de faire valoir combien tout cela pèse sur votre relation et combien cela l'altère. S'il tient à cette relation, il ne peut rester sourd à votre inconfort et cherchera avec vous les moyens d'y remédier.
Vous pouvez vous faire accompagner dans cette démarche, un thérapeute de couple pourrait être indiqué.

Par ailleurs, il est important aussi pour vous de prendre confiance en vous, de rehausser votre estime de Soi, de soigner cette blessure d'abandon ce qui vous permettra d'aborder votre relation avec plus de sérénité.

Il me semble qu'une thérapie narrative (je vous engage à vous renseigner sur son objet) pourrait vous être très bénéfique, puisque tant la déconstruction des croyances que la valorisation des compétences et aptitudes se trouvent au cantre de cette pratique.
Je reste à votre disposition si vous souhaitiez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

338 réponses

15 MARS 2023

Bonjour ,
Il est compréhensible que les croyances et idéologies de votre partenaire vous affectent et vous empêchent d'avoir confiance en lui. Il est important de communiquer ouvertement avec lui à propos de ce qui vous dérange et comment cela vous affecte. Il est possible que votre partenaire ait changé d'avis sur certaines de ses croyances et qu'il n'envisage pas votre relation de la même manière qu'il envisage une relation basée sur ces fantasmes.
Cependant, il est également important de prendre en compte les autres aspects de votre relation. Si votre partenaire est égoïste et ne vous valorise pas, cela peut être un problème qui mérite également d'être discuté. Il est essentiel de se sentir aimé et respecté dans une relation, et si ce n'est pas le cas, cela peut être un signe que la relation n'est pas saine.

Il est également important de travailler sur votre propre estime de soi et de prendre soin de vous. Les problèmes de confiance en soi et de trouble de l'abandon peuvent être difficiles à surmonter, mais en travaillant dessus avec un thérapeute ou un conseiller, vous pouvez vous sentir plus confiante et valorisée. Si vous vous sentez trop affectée par les croyances et idéologies de votre partenaire, vous pouvez également envisager de prendre du temps pour vous et de réfléchir à ce que vous voulez dans une relation.

En fin de compte, la décision de rester dans une relation ou de la quitter vous appartient. Mais il est important de prendre soin de vous et de ne pas rester dans une relation qui vous fait sentir mal aimée ou dévalorisée.
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux