Comment retrouver confiance en soi ?

Réalisée par Mia · 12 mai 2024 Aide psychologique

Par peur de l'engagement ? Ou d'être étouffé ? Ou par addiction relationnelle ou sexuelle ?
J'ai fréquenté un homme durant deux ans qui m'a assuré qu'il était mon copain, exclusif, et qu'il avait des sentiments forts pour moi, qu'il était amoureux. Pourtant, il a continué à fréquenter une autre femme durant cette période.. Quand j'ai découvert la tromperie, il m'a assuré qu'il n'y avait que moi à ses yeux et qu'il n'aimait pas l'autre femme. Il a essayé de rompre contact avec elle, il m'a montré leur échanges. Il m'a dit qu'il allait changer, et a débuté une thérapie. Depuis, nous avons beaucoup discuté et il dit ne pas comprendre toutes les interactions sociales il sembla avoir des difficultés à identifier les différences entre amour et amitié. Il dit également ne pas se sentir capable d'être fidèle à une seule femme par soif de découvertes. Parfois, il fait volte face et affirme que ce besoin de séduction est destructeur et qu'il ne veut pas séduire pour combler un manque. Il hésite, et cherche.
Actuellement, il fréquente au moins deux femmes en même temps malgré sa remise en question.
De mon côté, cette histoire m'a ravivé des blessures, ma peur de l'abandon la peur de ne pas être aimée a sa juste valeur. Je l'ai vécu comme une trahison. Je n'ai plus confiance en moi ni en personne. J'ai peur de ne jamais réussir à baisser ma garde pour une potentielle future relation.
Comment faire pour reprendre confiance en moi et un homme un jour ?
Comment arrêter mes sentiments qui persistent malgré ces comportements qui ne me conviennent pas ? Comment arrêter ce manque que je ressens ?
Je ne souhaite que retrouver ma joie de vivre être heureuse.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 22 MAI 2024

Bonjour Mia

Je vous remercie pour votre témoignage qui me touche beaucoup.
Je ressens de la tristesse et en même temps l’envie de vous retrouver , de définir vos vrais besoins et de poser vos limites .
En cela je peux vous accompagner en séances .
Je reste à votre écoute si vous souhaitez vous engager dans un travail thérapeutique et vous souhaite une belle journée
Clarisse Collet
Gestalt Thérapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay

85 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses