je suis une toute jeune femme mais mon visage fait vieux et j'en souffre

Réalisée par Géraldine · 18 avril 2024 Aide psychologique

Bonjour,
La problématique est annoncée dans le titre, à savoir que je suis une toute jeune femme d'à peine 35 ans et pourtant mon visage fait (et a toujours fait) beaucoup plus vieux que mon âge, on me donne en moyenne 15 ans de plus que mon âge. En tant que jeune femme j'en souffre très profondément. Je considère que c'est une injustice que la vie m'a faite, une très profonde injustice, je ne me supporte pas physiquement, les hommes ne se retournent jamais sur mon passage, ne me calculent pas, ne me disent jamais que je suis belle... Bref, je ne suis pas considérée comme attirante physiquement et cela affecte considérablement mes relations aux autres et pas seulement dans le domaine personnel, mais aussi dans tous les domaines, aussi bien professionnel, amical... Même le simple fait d'entrer dans un magasin ou de m'asseoir à la terrasse d'un café et de m'entendre constamment appeler "madame" alors que les belles jeunes femmes ont droit à du "mademoiselle" avec des petits sourires et des salamalecs, cela me rend furieuse et profondément aigrie, je me sens stigmatisée par mon apparence physique, c'est comme si ma jeunesse m'était volée. Je le vis excessivement mal, et même si cela peut sembler superficiel pour certains, pour moi c'est une vraie et profonde souffrance. Je suis en colère contre la vie, je ne suis pas heureuse, j'en ai marre de me prendre dans la figure des réflexions faussement apaisantes du genre "ce qui compte c'est la beauté intérieure" qui en réalité ne sont pas des réflexions apaisantes du tout, bien au contraire, car cela appuie sur le fait que je ne renvoie pas l'image d'une jeune et jolie femme et cela me blesse d'autant plus profondément. J'ai des idées de plus en plus noires, je n'accepte pas mon apparence. Alors certes il n'y a pas que ça dans la vie (je vois d'avance venir les réponses allant en ce sens), d'accord il n'y a pas que ça, mais il y a "ça" quand même, c'est indéniable, c'est une réalité. J'en ressens une violente blessure et rien n'apaise ma souffrance. Merci pour votre lecture.

Meilleure réponse 25 AVRIL 2024

Bonjour Géraldine,

J'ai bien entendu votre souffrance psychique induisnat une révolte intérieure.

C'est l'image de vous qui est très affectée et les attitudes, les paroles d'autrui vous renvoient régulièrement à une profonde blessure très ancrée en vous depuis votre enfance, que ce soit sur le plan conscient mais surtout inconscient.

Vous savez, le premier regard qui nous soit renvoyé et le plus important dans notre construction identitaire est celui de notre mère, il vous dit: "je t'aime donc tu es aimable tel que tu es, tu peux t'aimer".
C'est ce que nous expliquons en Psychanalyse.

Vous avez une phobie de cet ordre et elle vous renvoie à un principe que vous avez consciemment oublié mais qui a laissé ses emprientes mnésiques, pour preuve votre dysmorphophobie. Vous êtes focus sur votre apparence physique et derrière celle-ci, c'est le regard de l'autre qui vous est intolérable et si blessant.
Mais sachez que derrière le regard de l'autre non admis, c'est notre propre regard qui est le plus irracible et notre plus grand "ennemi".

J'ai actuellement des patients avec ce trouble et il s'agit de faire prendre conscience de la raison profonde de votre non-acceptation, bien au-delà des commentaires reçus comme autant de flèches en plein coeur et venant mettre à mal votre estime de vous et votre confiance en vous.

Je reste à votre écoute, en téléconsultation, si vous le souhaitez, pour effectuer ce chemin introspectif nécessaire et libérateur de peurs masquées derrière cette demande ( consciente).

Prenez soin de Vous.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

891 réponses

29 AVRIL 2024

Bonjour Géraldine,

Selon les experts la génétique est un facteur déterminant dans au moins 60 % du processus de vieillissement. Le reste dépend du style de vie de chacun. La qualité de votre alimentation et de votre sommeil, l'exercice physique et votre rapport au tabac et à l'alcool sont quelques-unes des pratiques qui peuvent affecter votre apparence au fil des années.

On ne peut rien faire contre la génétique, mais vous pouvez tout à fait possible changer vos pratiques pour évoluer en meilleure santé. Vous pouvez essayer de vous rapprocher le plus possible de l'idée d'un développement sain, et avoir une activité physique régulière, une alimentation sans produits transformés peut beaucoup aider dans le processus. Concernant la façon dont cela vous affecte sur les plans cognitif, émotionnel et dans vos relations avec les autres, une thérapie peut être pertinente.
.
Je suis disponible si besoin, bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

455 réponses

24 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous avez du mal à assumer votre physique : il n’y a absolument rien de superficiel à cela, vous êtes tout à fait légitime dans le fait de ressentir ces sentiments et de les exprimer ! Vous n’avez pas besoin de vous justifier !

En revanche le fait de se focaliser uniquement là-dessus, d’en faire un véritable complexe, de développer de l’anxiété et de penser que cela vous discrédite par rapport à votre pouvoir de séduction montre que vous souffrez d’un profond manque d’estime de vous-même et de la fameuse « faille narcissique » !

Avez-vous déjà eu des réflexions ou moqueries concernant votre physique par le passé ? Êtes-vous quelqu’un de sûre de vous dans la vie en général ? Comment qualifieriez-vous vos relations amoureuses passées ?

Débuter un travail thérapeutique serait une opportunité pour vous de comprendre pourquoi vous ressentez cela, depuis quand et surtout de renforcer votre estime de vous-même ! Vous avez certainement de nombreuses qualités (et des atout physiques) dont vous n’avez pas conscience, vous avez simplement besoin de retrouver confiance ! C’est possible !

Dans un premier temps, pour ne pas laisser ces pensées négatives sur votre physique prendre toute la place, je vous conseille de les noter dans un carnet quand elles viennent à vous et d’écrire également dans quelles circonstances cela se produit (le soir au coucher, après une discussion avec quelqu’un, en vous regardant dans un miroir…).

Je vous souhaite sincèrement de trouver rapidement le chemin de la paix avec vous-même et votre apparence. Je reste évidemment à votre entière disposition pour vous accompagner si vous le désiriez.

Anaïs | Psychopraticienne | Consultations en visioconférence et tarif libre (à partir de 20€/ séance, le patient décide)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

106 réponses

24 AVRIL 2024

Géraldine ,

Certains vous diront d'apprendre à vous accepter, à vous aimer etc......ok, c'est bien; et si vous preniez cela à bras le corps en allant voir des spécialistes de l'esthétique ? Sans tomber dans les abus et les dérives de certaines chirurgies, il y a probablement des méthodes pour booster le collagène, éclaircir un peu le teint, l unifier, les traitements LPG ( pincements jacquets) , les lumières LED .....voir un coiffeur visagiste, etc etc......
Dites vous , plutôt que de vous lamentez, que vous pouvez faire quelquechose pour faire émerger la jolie jeune femme qui est en vous. Aidez là !! . Oui, c'est cher, sans doute. Un investissement sur soi vaut toujours la peine. Une vraie récompense est au bout. C'est possible

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

24 AVRIL 2024

Bonjour Géraldine,

Malheureusement, s’il y a bien une chose sur laquelle on n’a que très peu de leviers pour changer, c’est notre aspect physique. D’ailleurs, presque tout le monde va souffrir d’un défaut sur lequel il se focalise. Pour certaines personnes, ce sera leur taille, la couleur de leur peau, leurs cheveux, la taille de leur sexe ou de leurs seins, l’absence ou la générosité de leur fessier, etc. Pour vous, c’est l’âge que renvoie votre visage. Vous auriez aussi pu souffrir de l’opposé avec un visage juvénile alors que vous étiez une femme accomplie.
Vous avez raison, le premier jugement que l’on a sur une personne, c’est avant tout l’image que l’on voit d’elle-même. Dans votre cas, elle n’est pas forcément à votre avantage. Cependant, il faut donc élaborer une stratégie pour dépasser cela et réussir malgré tout à atteindre vos objectifs puisque finalement c’est ce qui est le plus important.
Je peux vous aider dans cette démarche. Je vous invite à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3281 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Géraldine,

Je suis désolée de lire ce que vous traversez, mais je vous remercie d'avoir le courage d'en parler.

Se sentir mal dans sa peau peut être extrêmement éprouvant, et j'entends que cela affecte de nombreux aspects de votre vie.

Il faut reconnaître que chaque personne est unique et que la beauté ne se limite pas à l'apparence physique. Cela dit, je comprends également que les "normes sociales" peuvent peser lourdement sur votre estime de soi.
Il est difficile de ne pas se sentir blessée lorsque l'on se sent jugée ou "non conforme" à ces "normes".

Il est important de prendre soin de vous-même mentalement et émotionnellement parlant.
Si vous vous sentez déprimée ou si vos pensées deviennent de plus en plus sombres, il serait bénéfique de parler à un.e professionnel.le de la santé mentale.
Un.e thérapeute peut vous aider à explorer vos sentiments, à développer des stratégies pour faire face à votre estime de soi et à trouver des moyens de vous sentir mieux dans votre peau.
De plus, vous parlez d'une violente blessure, qui peut venir d'encore plus loin dans votre enfance et vous faire écho dans ce que vous vivez en ce moment.

Par ailleurs, il pourrait être utile de vous entourer de personnes positives qui vous soutiennent et vous valorisent pour qui vous êtes vraiment. Parfois, une communauté de soutien peut faire toute la différence.

Je reste à votre disposition si besoin.

Manon Lacroix
Psychopraticienne

Manon Lacroix Psy sur Marseille

25 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Géraldine,

Je peux comprendre et ressentir cette profonde douleur qui vous hante. Faire 15 ans de plus à votre âge peut effectivement générer de l’injustice, on vit dans un monde où il faut rentrer dans un cadre de référence très précis et cela nous demande d’être parfait et surtout cela nous prive de notre liberté d’être comme l’on est et de s’aimer dans ce corps que la vie nous offert. La perfection est un combat que l’on ne peut pas vaincre, une course épuisante, démoralisante et il est destructeur. Personne ne peut l’atteindre et aujourd’hui notre mode tourne autour de celui-ci.
L’acceptation de soi est essentiel pour aller vers un mieux être, travailler sur l’amour de soi, le regard que l’on a de soi, le regard des autres et ce que cela nous fait.
Avec ce travail sur l’estime vous aller pouvoir dégager et vibrer le positif, le bien être, en fait, c’est cela « être belle à l'intérieur ». On a tous en nous ce potentiel, vous méritez de le développer, de vous aimer telle que vous êtes aujourd'hui, avec votre âge et celui que vous faites, c’est votre singularité.

Je vous encourage à vous offrir ce cadeau de vous faire accompagner et ainsi cheminer vers un amour de vous même.

Chaleureusement
Isabelle

Isabelle Puts Psy sur Tignes

4 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Géraldine,

Je vous remercie de partager vos sentiments avec tant de sincérité et de précision. Il est clair que vous vivez une grande souffrance liée à la perception de votre apparence, et je comprends combien cela peut affecter profondément tous les aspects de votre vie. Le sentiment d'injustice et la colère que vous ressentez sont des réactions légitimes face à une situation qui vous semble vous échapper.
Dans l'approche Non Directive Créatrice, nous considérons que chaque individu possède en lui les ressources pour traverser et transformer les défis qu'il rencontre. Votre expérience, bien que douloureuse, peut devenir un chemin vers une meilleure compréhension de vous-même et vers l'acceptation. Cela ne signifie pas minimiser votre douleur ou l'ignorer, mais plutôt explorer avec vous des moyens de vivre avec, et peut-être de la transformer.
Ensemble, nous pourrions travailler à réévaluer les narratives que vous avez construites autour de votre apparence et à découvrir comment ces perceptions influencent votre relation avec vous-même et avec les autres. Il s'agit de redéfinir ce que signifie pour vous être valorisée et comment vous pouvez cultiver votre estime personnelle indépendamment des regards extérieurs.
Je suis ici pour vous écouter et vous accompagner sans jugement, en respectant votre ressenti et en explorant à votre rythme des voies qui pourraient vous apporter un soulagement et une réconciliation avec votre image.
Si vous souhaitez poursuivre cette conversation et travailler ensemble sur ces enjeux, je serais honoré de vous accompagner dans ce voyage.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

315 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Géraldine,

L’image que vous avez de vous même s’est construite dans le regard de vos parents : comment vous ont-ils regardé ?!

Ensuite ce n’est pas tant votre aspect physique qui compte dans l’absolu, mais l’impression générale que vous dégagez : et si vous vous sentez mal « dans votre peau » cela se sent et vous ne donnez pas aux autres l’envie de vous rapprocher.

Il y a toujours des choses à faire pour améliorer l’esthétique de votre visage : les soins et le maquillage aident beaucoup.
Et… le sourire : êtes vous souriante ou vous avez une expression triste… et qui… repousse ?

Certes, personne ne peut changer radicalement son «  enveloppe » : effectivement il vaut mieux l’accepter et vous focaliser sur votre bien être général : cultivez le, cela vous donnera du charme.

Il me semble que vous êtes trop concentrée sur ce seul aspect de votre personne, en vous comparant trop : cela alimente une détresse certaine et probablement aussi l’envie face à celles que vous pensez plus chanceuses que vous, ce qui rajoute à votre malheur.

N’hésitez pas à vous offrir une bonne thérapie pour renoncer à vous focaliser sur votre visage et soigner plus votre vision générale du monde et de vous même, en valorisant vos qualités et en développant un savoir être qui vous permettra de gagner du charme, plus précieux que la beauté (qui se fane de toute façon avec l’âge

4161 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Géraldine,

Il ne faut jamais se mentir avec ce que l'on éprouve. De cet état de fait vous souffrez parce que vous le vivez comme une injustice, une différence et une privation comparativement aux autres. Oui cela est totalement injuste. Mais vous ne pourrez retrouver la paix et apaiser votre colère que si vous acceptez au préalable cette souffrance et cette injustice. Vous ne pouvez pas faire autrement que de vivre avec. Votre souffrance ne disparaîtra que si vous acceptez cette situation, c'est à dire si vous acceptez de renoncer à ce que vous auriez aimé avoir ou être. Vous êtes, toute proportion gardée, dans la situation du handicapé physique qui doit accepter les limitations liées à son handicap. Il n'est heureux que s'il les accepte. Peu importe le regard des autres sur lui. Il sait ce qu'il est et ce qu'il vaut.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Géraldine.

Merci pour votre message que je trouve très touchant, vous décrivez bien combien cette situation est tellement souffrante pour vous.

Sans vouloir aller dans le "Il n'y a pas que cela dans la vie" je voudrais quand même juste rappeler que vous n'êtes assurément pas qu'une simple enveloppe corporelle.
Pour l'heure vos pensées restent complètement centrées sur le fait que vous ne renvoyez pas l'image d'une jeune et jolie femme cela occupe une très grosse part de votre espace psychique. On pourrait parler de dysmorphophobie mais qu'importe de diagnostic. Vous ne pouvez changer votre visage, par contre vous pouvez changer le regard que vous portez sur lui. Et d'où vient ce regard? Quelles sont les croyances et les représentations que vous avez d'une jolie femme? D'où viennent-t-elles?
La beauté est une construction sociale, il n'y a qu'à voir comment sa représentation a pu évoluer au fil du temps et des sociétés. C'est une norme sociale, à ce titre nous pouvons prendre le temps de la questionner et de la déconstruire pour pouvoir la regarder avec plus de justesse. C'est en quelques mots ce que la thérapie narrative put vous proposer comme travail.
Encore une fois vous ne pouvez changer votre visage, il vous appartient de changer le regard que vous portez dessus et plus largement sur vous-même. Cette acceptation passe forcément par un élargissement de votre regard et un décentrage de votre espace psychique et de vos préoccupations, c'est que que vous propose le travail thérapeutique.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

354 réponses

23 AVRIL 2024

Bonjour Géraldine,

Ce que vous vivez et ressentez est très difficile, car il touche au delà de l'aspect physique à la reconnaissance de ce que vous êtes en tant que femme, c'est à dire à la validation par les hommes de votre féminité. La construction de la féminité est une construction active depuis l'enfance qui passe par le regard de l'autre, et en particulier des hommes. Aujourd'hui vous soufré du manque de ce regard. et comme vous dites, pas seulement sur le plan sentimental.

Je vous conseillerais vivement de faire un premier rendez-vous avec un thérapeute pour que vous puissiez entrevoir une issue sereine.

Cordialement,
Christophe Marmignon, Psychopraticien

Christophe Marmignon Psy sur Canohès

3 réponses

22 AVRIL 2024

Bonjour,

Derrière ce physique que vous nommez de disgracieux se cache vos peurs et surtout vos projections.
Il est possible que vous souffriez de dysmorphophobie qui est un trouble du sentiment esthétique de soi.
Certains facteurs de votre récit accréditent l'idée d'une phobie car vous décrivez une préoccupation constante et obsédante de votre aspect aussi bien dans la vie privée que sociale.

Cette violente blessure dont vous parlez a certainement une autre origine (ou plusieurs) et la déception de votre enveloppe corporelle est juste le catalyseur qui vous permet de justifier votre colère et votre isolement.

Vous devriez consulter un thérapeute pour pouvoir comprendre votre mécanisme psychique.
Plusieurs techniques sont à votre disposition.
Je vous invite à aller visiter mon site internet et si la psychanalyse vous intéresse, n'hésitez pas à m'ap.

Cordialement
catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles