Comment développer sa confiance en soi quand on est objectivement laide ?

Réalisée par Marie · 8 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour, bonsoir je m'appelle Allegra et j'ai 19 ans j'en aurais bientôt 20.

J'aimerais savoir comment avoir confiance en soi quand on est laide.
Je vous explique. Depuis que j'ai 13 ans, je me trouve extrêmement laide, il n'y a pas un jour où je me suis trouvé jolie, ça ne me dérangeait pas plus que ça d'être moche, je vivais ma vie sans faire attention aux autres.
Mais j'ai commencé à crusher sur quelqu'un, j'essayais tant bien que mal de lui parler ( quand on est timide et introverti c'est dur ) mais j'ai appris par la suite qu'il n'était pas intéressé par moi car je n'étais pas son style. Mais j'en ai surtout conclus que c'était car j'étais moche.

Au fond ça me faisait quand même mal, donc j'ai commencé à aller sur internet pour voir qu'est-ce que c'était une jolie fille. Et à force de rester sur internet et surtout les réseaux sociaux je commençais à me comparer mais ça allait encore.

Arrive la période du confinement donc 2019. J'avais 17 ans et pendant 2 ans ( donc jusqu'à 2021 ) j'ai développer une obsession physique qui m'a fait tombé dans une grande déprime ( comme j'étais 2x plus sur les réseaux sociaux) je dormais de moins en moins, hygiènement parlant c'était CATASTROPHIQUE, je me laissais mourir à petit feu. Et ça montair de plus en plus, je commençais à me frapper, mais ça ne suffisait pas pour moi. Je haïssait mon physique.

Je ne voulais plus le voir, je ne supportais pas quand mes proches me disait que j'étais "jolie" et j'étais en couple ( à distance) à cette période là donc je vous laisse imaginer. Je n'ai jamais été en couple de toute ma vie, 0 confiance en moi et 0 estime de moi même. J'ai littéralement pris mon ex comme pilier on va dire. Chaque jour je venais me plaindre au près de lui comme s'il pouvait m'aider avec mon physique comme c'était la seule personne qui me trouvait belle réellement et qui m'a aimé. Mais par ma faute il m'a quitté 4 mois après. Il ne m'aimait plus et n'en pouvait plus de la relation à distance et de mes plaintes je pense aussi et de ma négativer il essayait tant bien que mal de m'aider mais j'étais têtu ( je regrette fortement d'ailleurs)

Et là encore plus grosse descente. ( je vais vous épargné les détails mais ça n'a rien arranger).

Après ça je ne faisais que de pleurer je voulais mourir, me tuer j'en avais plus rien à faire de ma vie ( et scolairement parlant c'était TENDU) donc je commençais à vouloir me mutiler le visage, je rejetais tout sur mon physique. Je vous laisse imaginer mon état

Veuillez m'excuser c'est très long mais c'est pour que vous voyez à quel point j'étais dans quelque chose de grave et désespéré.
Allez savoir comment j'ai fais mais malgré tout j'ai tenue, j'étais vraiment décider à mettre fin à mes jours déjà car on ne m'aimait plus ( et j'aime tjr mon ex ) et car je ne supportais plus mon physique.

Mais je suis encore là, je pense qu'au fond je n'avais pas envie de mourir et de tout laisser tombé donc je me suis battue pour avoir mon bac et aller à l'université même si je sais que je suis pas forcément la meilleure.

Mentalement je vais "mieux" j'essaye maintenant de voir la vie du bon côté et d'être positive et ça marche quand même. Et j'en suis très fière d'ailleurs ( c'est ma seule fierté)

Bon physiquement je me trouve toujours horrible et je pense que ça changera jamais, mais j'aimerais avoir vos conseils pour que j'arrête de me comparer aux autres physiquement.

Je sais pas trop quoi, c'est très dur pour moi, je suis assez sensible, je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde, mais j'aimerais au moins de détacher de ça, je n'ai pas envie de mourir ma vie vos mieux que ça.

Mais je sais pas trop quoi faire pour m'en sortir. Désolé c'était assez brouillon mais voilà. Je suis encore étudiante donc pour le moment je ne peux pas me payer de consultation et aussi trop timide et ça me fait un peu peur du coup voilà

Merci à ceux ou celle qui liront mon message et qui me répondront.
Je vois souhaite une agréable journée ou soirée ( excusez moi aussi pour les fautes d'orthographes )

Meilleure réponse 10 JANV. 2023

Bonjour Allegra,

Vous avez vécu une période cruciale, celle de l'adolescence, de manière un peu compliquée. Isolement et confinement n'ont bien sur pas favorisé ce travail. Plusieurs points que je souhaiterai que vous preniez en compte dans vos réflexions :

1 - Internet c'est bien beau mais ce n'est pas la vie non plus. Les codes de beauté qui inondent la toile sont choisis et je dirai même imposés au nom de la consommation d'une part, mais aussi avec la volonté d'imposer une norme idéale pour faire rentrer tout le monde dans une "case". Un premier pas serait de relativiser ces informations sans oublier de les soumettre à votre propre sens critique.

2 - La "norme" est une illusion et elle n'est d'ailleurs pas souhaitable. Il ne faut pas confondre Amour désir et beauté. C'est un peu comme comme la notion du bonheur chacun à la sienne.

3 - L'argent ne fait pas tout et ne doit pas conditionner la vie et les choix que l'on fait. Comme cela a été dit, de nombreux thérapeutes prennent en considération la réalité financière d'un patient. J'aime à croire qu'un thérapeute ne laissera pas à la dérive un patient en souffrance et qui a vraiment envie de s'en sortir sur le pas de sa porte. Même de façon symbolique une thérapie peut être commencée...Faites juste la démarche car le thérapeute ne la fera pas à votre place.

Ce qui alerte l'acuité psy dans votre discours, c'est cette agressivité morbide parfois qui est tournée essentiellement envers vous même. Narcissisme et estime de soi sont clairement atteints chez vous et il convient de comprendre pourquoi ces éléments constitutifs des fondations de votre psychisme sont altérés avant même de vous réconcilier avec vous-même. Il n'y a aucun hasard à rien.

Il y a cependant du positif je dirai même l'essentiel , puisque votre envie de vivre a pris le dessus et vous a empêché un passage à l'acte dramatique. C'est cette même impulsion qui vous conduira devant la porte d'un thérapeute.

Je crois que vous avez besoin d'un travail thérapeutique car l'arbre que vous décrivez semble cacher une forêt.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour mademoiselle
J'ai accompagné une jeune femme qui, ''objectivement'' avait le crâne presque ''carré'' et qui voulait rencontrer un homme et fonder une famille. Avec la thérapie elle a pris confiance en elle, son estime d'elle même s'est améliorée. Elle a commencé à s'habiller de façon plus féminine, de sorte que le regard de posait sur son look, et surtout sur son sourire, sa gentillesse, sa joie de vivre, sa valeur personnelle, et elle y est parvenue après un ou deux rdv négatifs sur site de rencontre. Le 3eme a été le bon. Et quelques temps après, un bébé était en route.
Je vous accompagne dans cette conquête de vous même
Avec joie
Inès Avot

6316 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour Marie,

Votre récit est long mais très touchant.
Vous n'avez pas à vous excuser.
Je serai brève, je perçois une immense mésestime de vous même, une confiance à vous à travailler et par ces deux piliers constituant votre Moi, déjà vous irez beaucoup mieux.
Vous avez mis le focus sur votre image, vous vous jugez pire que le tribunal de l'Inquisition.
Vous savez, nous existons dans le regard de l'autre mais nous y mettons souvent le filtre de notre surmoi trop lourd, cette instance critique est à alléger Marie.
Vous dites enfin à la fin de votre message que la vie vaut la peine d'être vécue. Vous avez mûri et vous avez une grande volonté de vous extraire de ce comportement aussi drastique avec vous.
Vous n'en développerez qu'une relation amoureuse harmonieuse et sans failles.

Je peux vous accompagner dans une démarche de psychothérapie en téléconsultation pour mettre en place vos points d'ancrage et vous faire prendre conscience que vous seule vous trouvez moche.
Votre ex ami vous a laissé car il devait être épuisé de vous ressentir aussi en faible estime de vous.

J'ai été comme beaucoup d'entre nous longtemps étudiante et je sais que le volet financier ne doit pas vous mettre de côté pour être aidée. Vous construisez votre vie de jeune adulte, autant partir allégée de vos soucis et éprouvés si durs.

Marie, nous sommes dans la culture de l'image où se comparer sur les réseaux sociaux ou autres vient nous influencer et nous blesser, ne tombez pas dans ces pièges. Pensez à l'étudiante que vous etes et qui veut réussir ! Votre vie vaut mille fois mieux. J'ai bien entendu cette jolie phrase. Merci Marie

Avec toute mon empathie et ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

882 réponses

10 JANV. 2023

Bonjour,

La difficulté c'est peut-être justement que vous voudriez plaire à tout le monde, de la même façon que vous voudriez être la meilleure à l'université.
En réalité vous avez déjà fait un énorme travail toute seule. Vous avez découvert que vous étiez bien plus heureuse en vous contentant de ce que vous êtes sans chercher à vouloir être différente, voir ce que vous auriez pu être.
On ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas son corps. Par contre on peut choisir ses amies, ses études, ce que l'on veut devenir.
Chaque fois que vous ferez le choix de ce que vous êtes vous irez mieux.
Reste qu'il pourrait vous être utile d'en parler, ce qui pourrait vous aider à vous sentir moins seule.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Marie,
Manifestement, la réalité ne correspond pas à vos ressentis : vous avez déjà été en couple et donc vous avez pu plaire à quelqu'un et on vous a déjà dit que vous étiez jolie. C'est donc une question de fausse croyance et cela et dû au fait que vous n'avez pas eu votre "compte" pour grandir avec les nécessaires estime et confiance en soi. On ne vous probablement jamais fait de compliment quand vous étiez petite, on vous a peut-être comparée négativement avec une autre enfant, ou on s'est moqué de vous etc....cela suffit pour installer cette souffrance et se mettre à détester son physique.
Il faudrait vraiment que vous vous fassiez aider pour guérir cela : vous n'avez pas de moyens mais pensez vous que quelqu'un dans vote famille accepterait de vous financer quelques séances ? il existe aussi des mutuelles qui proposent le remboursement (renseignez vous auprès de la vôtre ).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 JANV. 2023

Chère Allegra,

Merci pour votre témoignage à notre communauté.

Je vais citer Serge Gainsbourg "la beauté des laids se voit sans délai". Je vous laisse méditer sur cette phrase, sur son auteur et sur son faciès et sur sa laideur ou sa beauté.

Vous vous dites laide objectivement. Je crois profondément que notre beauté nous échappe et que nous ne pouvons pas être objectif pour la simple et bonne raison que nous ne nous voyons pas. Notre charme par exemple est impossible pour nous à saisir. C'est l'autre qui saisit cela et qui est touché par notre beauté.

Le premier autre est notre mère. Il serait intéressant de savoir ce que votre mère trouve de beau en vous ou "sur" vous.
Vous sortez de l'adolescence (oui elle se termine à 18 ans) et jeune adulte vous vivez le confinement et tous les carcans des réseaux sociaux. Ce n'est pas une mince affaire.

Mais je ne vais pas vous plaindre car ce n'est pas mon rôle, ni vous consoler car ce n'est pas ma fonction et aucun des deux ne vous aidera.

Toutefois, je souhaite vous donner ceci : vous semblez être pleine de ressources et forte pour traverser tout cela et poursuivre et avoir des projets et réussir.
Alors avancer et devenez qui vous souhaitez être. Parlez à vos amis et famille pour obtenir un soutien et un jour un thérapeute pour consolider ce que vous portez déjà en vous.

Je crains Allegra que votre "laideur objective" ne vous empêche pas que beaucoup vous trouve belle et qu'un jour vous même puissiez voir votre beauté.

Cordialement,
Dalila Nourdin psychopraticienne visio et présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

9 JANV. 2023

Chère Allegra,

Merci pour votre témoignage à notre communauté.

Je vais citer Serge Gainsbourg "la beauté des laids se voit sans délai". Je vous laisse méditer sur cette phrase, sur son auteur et sur son faciès et sur sa laideur ou sa beauté.

Vous vous dites laide objectivement. Je crois profondément que notre beauté nous échappe et que nous ne pouvons pas être objectif pour la simple et bonne raison que nous ne nous voyons pas. Notre charme par exemple est impossible pour nous à saisir. C'est l'autre qui saisit cela et qui est touché par notre beauté.

Le premier autre est notre mère. Il serait intéressant de savoir ce que votre mère trouve de beau en vous ou "sur" vous.
Vous sortez de l'adolescence (oui elle se termine à 18 ans) et jeune adulte vous vivez le confinement et tous les carcans des réseaux sociaux. Ce n'est pas une mince affaire.

Mais je ne vais pas vous plaindre car ce n'est pas mon rôle, ni vous consoler car ce n'est pas ma fonction et aucun des deux ne vous aidera venant de moi.

Toutefois, je souhaite vous donner ceci : vous semblez être pleine de ressources et forte pour traverser tout cela et poursuivre et avoir des projets et réussir.
Alors avancer et devenez qui vous souhaitez être. Parlez à vos amis et famille pour obtenir un soutien et un jour un thérapeute pour consolider ce que vous portez déjà en vous.

Je crains Allegra que votre "laideur objective" n'empêche pas que beaucoup vous trouve belle et qu'un jour vous même puissiez voir votre beauté.

Cordialement,
Dalila Nourdin psychopraticienne visio et présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Allegra,

Je suis très touchée par votre message. Vous pouvez en effet vous féliciter d'avoir fait cette première démarche de demande d'aide, et aussi comme vous le dites, de vous être accrochée et d'être encore là.
Je peux facilement percevoir que vous ayez envisagé de mettre fin à vos jours non pas par envie de mourir, mais par désir que votre souffrance cesse.

Vous parlez de 0 confiance en vous, 0 estime de vous-même.
Au-delà de la beauté physique (qui est d'ailleurs un mélange de critères objectifs, mais surtout d'appréciation subjective de chaque personne), il y a l'épanouissement personnel et comment on se sent avec soi-même. Quelqu'un.e de perçu.e. comme très beau.belle pourra avoir d'énormes problèmes de confiance en soi et inversement, quelqu'un.e perçu.e comme plus banal.e avoir une forte estime d'elle-même et se sentir épanouie. Ce sont des choses très différentes, même si elles peuvent être liées.
Aussi, il est évident que de trop traîner sur les réseaux sociaux ne vous a pas fait du bien. Je ne peux que vous conseiller de ralentir, ou alors de suivre plus de comptes qui prônent le body positive, le self love etc. Changer vos fils d'actualité ne peut vous faire que du bien !

Pour les problèmes que vous exposez (notamment l'auto-mutilation qui doit être prise très au sérieux), malgré votre timidité et vos moyens financiers limités, je vous conseille néanmoins d'envisager commencer une thérapie, notamment pour renforcer votre confiance en vous et vous libérer de vos blessures infantiles (que vous avez forcément, vu votre récit).
Comment était, ou est la relation avec vos parents ? Comment s'est passée votre éducation ? Vous ont-ils soutenue, encouragée, valorisée ? Avez-vous vécu des événements difficiles ou traumatiques, que ce soit dans votre famille ou à l'extérieur ? Tout votre environnement joue dans l'acceptation et l'amour de soi, mais ça ne fait pas tout.
Tout être humain a des qualités, des ressources, une bonté, une joie fondamentale et intrinsèque qui ne demandent qu'à s'exprimer, mais qui sont malheureusement souvent trop enfouies par les blessures du passé.
Vous avez besoin de trouver les vôtres et de les partager avec le monde.

Je peux vous y aider avec plaisir et je propose des tarifs réduits pour les étudiants et les petits revenus.
N'hésitez pas à me contacter pour me poser gratuitement toutes vos questions lors d'un appel téléphonique, si le cœur vous en dit.
Par ailleurs, il existe des CMP et des associations qui proposent des consultations gratuites ou à bas coût, ou encore des psychologues remboursés par la sécurité sociale. Renseignez-vous sur ce qui se fait dans votre région.

Je vous souhaite dans tous les cas une belle introspection et j'espère de tout cœur que vous trouverez les réponses et les aides dont vous avez besoin.
Bien à vous,

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Marie,

Savez-vous qu'il existe des BAPU, bureaux d'aide psychologique universitaires?
Cela dépend évidemment du lieu où vous faites vos études, le suivi est gratuit.
Il existe des CMP, centre médicaux psychologiques où le suivi est également pris en charge.

Et puis, enfin , il y a le nouveau dispositif 2021. Certains psychologues conventionnés peuvent vous recevoir; 8 séances seront intégralement remboursées .
Vous trouverez la liste sur internet.

Consulter va vous aider. C'est sûr.

Bien à vous.

Nadine Baracat-Cras Psy sur Paris

92 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Marie.
Merci pour votre long et touchant message ; je suis certain que plusieurs vont se reconnaître dans votre détresse. Merci de les aider en vous exprimant ainsi.
On pourrait longuement parler de la beauté et de la laideur. Ce sont des choses subjectives, qui varient avec les gens et avec les époques. D’autre part, des gens que beaucoup trouvent laids ne manquent pas d’admirateurs ni de prétendants.
Mais il est vrai que quand on se voit laid, cela cache tout le reste.
Ce qui me frappe dans votre message, c’est, au-delà de la détresse, le peu d’estime que vous montrez pour vous même, et cette peur sous-jacente d’être rejetée. Et de fait, comment vivre quand on se sent rejetée de tous ?
Mais cette peur ne vient probablement pas de votre soi disant laideur, je suppose qu’elle a des origines différentes. Et qu’elle peut parfaitement être réglée, de façon à ce qu’elle ne vous envahisse plus et vous permette de vivre votre vie de femme, épanouie et heureuse, avec un homme qui vous aime pour ce que vous êtes. Retrouvez votre estime de vous, et vous verrez que vous vous regarderez différemment.
Le fait que vous soyez étudiante ne doit pas vous arrêter : nous sommes nombreux, thérapeutes, à donner des facilités à ceux qui en ont besoin et qui ne peuvent pas payer le prix standard. Demandez, et vous serez surprise de voir que beaucoup vous répondront favorablement. Et je vous suggère fortement de demander, car vous retrouverez plus rapidement votre estime de vous et une vie joyeuse.
Je reste à votre disposition si vous désirez aller plus loin,
Guillaume Lemesle
Hypnose – thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

90 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Marie

Merci de votre long partage qui est très touchant.
Tout d'abord, j'ai vraiment envie de vous dire que les critères de beauté sont vraiment propres à chacun. Ca parle de nous, de nos goûts, de ce qui nous inspire et de ce qui nous fait du bien. Donc il n'y a pas 2 personnes qui vont avoir le même avis sur la beauté de quelqu'un.
Dans certaines tribus par exemple, la femme la plus belle est celle qui est la plus âgée du village, car c'est elle qui détient la sagesse et l'expérience. Pour eux, c'est la Beauté même!
Notre société lance des modes et à un moment donné les femmes brunes étaient belles, puis ensuite les femmes blondes, au début du siècle dernier il fallait avoir des formes et à la fin du siècle il fallait être squelettique....
Donc, le plus important là dedans c'est la façon dont vous vous regardez. Vous vous trouvez moche, laide et vous vous en plaignez. Vous vous comparez en regardant les réseaux sociaux. Finalement, vous n'arrivez pas à trouver de la beauté en vous et dans votre physique et cela vous fait souffrir énormément.
Alors, je vous invite à faire cet exercice en écrivant vos réponses:
Replongez vous dans votre enfance : comment parlait-on de la beauté physique? vous répétait on souvent que vous étiez belle? ou jamais?
Vous même, comment regardez vous les personnes qui vous entourent aujourd'hui? regardez vous leur physique avant de vous adresser à elles? leur faites vous souvent des compliments sur leur physique?
citez 5 personnes que vous connaissez et que vous trouvez belles?
pourquoi les trouvez vous belles?
si vous étiez comme elles, qui seriez vous? comment serait votre vie? comment seraient vos relations?
Prenez quelques minutes pour sentir vraiment l'émotion qui est en vous lorsque vous pensez à cette vie.....
Inspirez et expirez longuement....
Que comprennez vous de vous aprés avoir répondu à ces questions ?
Quelle est maintenant votre véritable définition de la beauté ?
Maintenant, j'ai une bonne nouvelle pour vous : toute la beauté que vous voyez autour de vous (chez les autres mais aussi dans la nature, dans votre vie, dans ce que vous vivez) EST en vous, sinon vous ne pourriez pas la voir. Nous ne pouvons voir que ce que nous sommes : le monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur. Vous ÊTES la beauté dont vous rêvez !
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et aller plus loin dans ce questionnement et cette connaissance de vous même.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Marie,

C’est vous qui vous imaginez « laide »…, et c’est, comme vous l’avez très bien compris, un manque de confiance en vous qui vous a amené à vous voir ainsi…

Le copain que vous avez eu…, à distance, a dû vous trouver jolie pour s’attacher à vous…, n’est pas ?!

Celui qui vous a « rejeté » quand vous étiez plus jeune : il me semble que ce rejet vous a déclenché une dépression qui a entraîné le comportement de destruction et les croyances négatives sur votre physique.
Si vous aviez pu consulter à ce moment-là vous seriez sortie plus vite du cercle vicieux du négativisme que vous avez vécu.

Vous avez parcouru un long trajet vers une meilleure confiance en vous : je vous félicite pour vos progrès et votre parcours scolaire et personnel.
Vous avez visiblement une grande force intérieure, des grandes capacités qui pourront vous aider à renoncer à vous comparer aux autres, à décrocher des réseaux et à vous occuper de vous, pour vous sentir bien avec vous même, tout simplement.

Faites un sport qui vous plaît, habillez vous joliment, et tentez de gagner en aisance en vous lançant des « défis de socialisation », en allant vers les autres.
Les vrais et bons amis contribuent aussi à avoir une bonne image de soi.

Vous pouvez alimenter votre confiance en vous en pensant à ce que vous avez accompli, à vos qualités générales : il n’y a pas que le physique dans la vie…, et personne n’est parfait.

Pour la thérapie - qui pourra certainement vous aider à améliorer votre image de vous même (et qui est certainement fausse

4156 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Marie,
Il est très difficile de partager ses sentiments négatifs. Votre démarche est un premier pas. Vous êtes dans une période de vie qui est un passage. Durant cette période, les groupes et les inter-relations dans les groupes, de manière réelle et virtuelle, sont des moyens pour se "fabriquer" soi-même. Néanmoins, pourquoi vous êtes-vous fixée de manière obsessionnelle sur votre apparence physique, qui n'est qu'une facette de votre être, et tout sauf un fait objectif ?
Vous pourrez tirer profit d'une découverte de l'analyse transactionnelle. C'est une théorie de la personnalité, de la communication et du développement de l'enfant qui vous aidera sans doute à prendre une première mesure du fonctionnement de vos émotions. Une thérapie vous aiderait certainement à mettre à distance ces sentiments négatifs. Il existe des solutions financières pour les étudiants.
Chaleureusement

Emmanuelle Horreard Cerveau Psy sur Versailles

47 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Allegra,

Votre question témoigne d'une capacité d'analyse et d'introspection d'une grande finesse.
Je voudrais aussi vous féliciter d'avoir fait ce premier pas qui consiste à demander de l'aide, vous qui avez déjà fait tant de chemin seule.
Je voulais vous faire part de 2 remarques :
- La beauté est très subjective et vous avez bien fait de vous éloigner des réseaux sociaux qui véhiculent des images normées et déformées de la soi-disant beauté. Se comparer devient alors un véritable poison.
- Certaines personnes "objectivement belles" ne sont absolument pas sûrs d'elles, ce qui tendrait à prouver que le "secret de la confiance en soi" n'est pas dans le regard des autres, ni dans l'apparence physique...
Peut-être pourriez-vous faire le test des forces de caractères qui vous donnerait objectivement un classement de vos qualités et vous indiquerait sur lesquelles vous pourriez commencer à vous appuyer...
Je vous souhaite d'avancer sur ce chemin de la connaissance de soi et de la découverte de la confiance qui en découle !
Cécile Didier
Praticienne en psychopédagogie positive

Cécile Didier Psy sur Périgueux

30 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,

Vous pouvez en effet être fière du chemin que vous avez parcouru et de la résilience dont vous avez déjà fait preuve. A cause d'une société qui sacralise la beauté physique avec des critères et des normes très restrictifs, vous êtes "descendue en enfer". Finalement, vous commencez déjà à remonter la pente et c'est une belle victoire.
Néanmoins, vous racontez un parcours de souffrance et vous avez besoin de prendre soin de vous mentalement et psychologiquement : retrouver confiance en soi, restaurer l'image de vous, réapprendre à vous aimer et vous acceptez comme vous êtes.
En CMP (Centre Médico Psychologique), vous trouverez des psychologues qui proposent des consultations gratuites. Les temps d'attente sont parfois longs mais ça vaut le coup. Par ailleurs, vous pouvez lire le livre d'Isabelle Filliozat : J'ai confiance en moi. Il peut vous aider à prendre conscience de certains de vos fonctionnements et avoir des clés pour changer.
Je reste à votre disposition si besoin pour des consultations en visio.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Allegra,

Pour commencer, votre avis sur votre propre physique importe peu. En effet, ce sont bien les avis extérieurs qui comptent le plus. Or, vous les rejetez en bloc puisque pour vous le jugement est sans appel. Vous n’êtes donc jamais objective sur ce sujet.
De plus, les réseaux sociaux sont de véritables poisons pour la confiance en soi et l’image de soi. En effet, la plupart des choses que l’on peut y voir sont souvent des mises en scène.
Il vous faut aujourd’hui impérativement travailler sur votre confiance en vous. Cela vous permettra enfin de vous voir telle que vous êtes réellement sans passer par le filtre déformant que vous vous êtes forgé par rapport à votre image. N'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Marie,
Merci pour ce témoignage, sincère et poignant. Comme tout le monde, vous le dit, la beauté ou la laideur sont très relatives, en ce sens, quel dépend de beaucoup de comment on regarde. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de beauté ou de laideur intrinsèque, elle ne peut exister que par rapport à un certain regard. Et je pense que votre problème, au-delà de votre physique, que je ne connais pas, c'est votre regard sur vous-même. Avez-vous remarqué que certaines personnes qui ne sont pas extraordinairement belles, rayonne et attirent bien plus que d'autres, qui serait « objectivement » plus belle ! Cela ne vaut surprend-t-il pas ?
En tant qu'homme, dans ma jeunesse, j'étais aussi très souvent surpris de voir que ce qui avait le plus de succès, n'étaient pas forcément les plus beaux... Il y aurait donc, de nombreuses façons d'être belle ou d'être beau, et cela se fait par rapport à un certain regard, le regard d'un autre, pas le vôtre !!!
Cela veut dire que, vous avez toutes vos chances de plaire, à condition de ne pas vous auto saboter continuellement, ce qui est désespérant pour soi-même, bien sûre, mais également pour l'autre qui croyait en vous au départ et que vous décourager continuellement.
Je vous invite donc à faire un travail sur vous-même, afin de pouvoir vous accepter, vous respecter, et puis tout doucement, vous aimez. C'est comme cela, que vous verrez que l'amour est l'intérêt des autres viendra naturellement vers vous.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Marie,

Effectivement la beauté comme la perfection est dans l'œil de celui ou celle qui regarde ! C’est subjectif et peut être que vous ne faites pas parti d'une norme de beauté mais ce n'est pas parce que nous ne faisons pas parti de la norme que nous somme anormal.

Vous êtes profondément parfaite par essence comme chaque être humain!

Maintenant effectivement les normes de beauté viennent influencer les gens et c'est normal, mais comme la beauté reste quelque chose de surface il y aura forcément beaucoup de personnes pour qui votre physique n'aura pas son importance.

Je vous invite malgré tout à voir une/un thérapeutes qui saura vous aider sur votre confiance en vous et votre estime de vous.
Je reste à votre disposition

Prenez soin de vous
Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour Marie
Vous pouvez vous féliciter d'avoir écrit ici pour solliciter de l'aide c'est déjà un beau premier pas et chaque étape compte.

Connaissez-vous la méthode Kaizen des petits pas pour vous aider à réaliser un objectif ?

La beauté est subjective et vous pouvez tout à fait apprendre à vous aimer sans avoir à ressembler à un top modèle.

Il y a des personnes qui sont aujourd'hui en dehors des standards de beauté mais qui dégagent un charisme ou un charme par leur présence.

Tout est possible à présent et si vous apprenez à trouver et aimer vos forces et vos qualités, vous trouverez un une personne qui saura aussi les apprécier.

Je reste à votre disposition. J'accompagne les personnes à gagner en estime d'eux même avec la Psychopedagogie Positive.

Sandrine Rochet Psy sur Saint-Paul (La Réunion)