Conjoint qui pleure et qui n exprime pas ses sentiments

Réalisée par Mila · 21 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Séparée de mon conjoint depuis quelques semaines, le même processus de pleurs se produit lors de nos rencontres. Il n arrive pas à exprimer ses sentiments lors de ces épisodes ( colère tristesse honte détresse solitude stress anxiété …) et pleure.
Je suis démunie face à ça et c est d ailleurs en partie ce qui m à poussée à partir malgré tout l amour que j ai pour lui.
Que pensez vous?
Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 22 FÉVR. 2022

Bonjour, ce que vous décrivez est appelé le syndrome du cœur brisé. Ce syndrome se développe à la suite d'une forte dépendance affective avec une personne. La personne s'oublie au profit d'une autre. Il lui donne tout, il se sacrifie. La source est due à la peur d'être abandonné. Il rencontre toujours une personne qui l'abandonne de peur d'être abandonné à son tour. Ce sont des réactions inconscientes générées par des blessures émotionnelles de la petite enfance. De plus, la plupart de ses personnes idéalisent leur vie et leur relation. Sans s'en rendre compte, ils "s'auto-sabote", pensant qu'il y a une vie meilleure qu'ils attendent sans l'autre. Ils sont conditionnés depuis leur enfance au courant de pensée du perfectionnisme, de l'idéalisme, de l'insatisfaction, et du matérialisme. Ensuite, la vie leur montre ce qui est important par des défis importants, cela peut être des ruptures à répétition, la maladie, un accident. Chacun d'entre nous avons un chemin de vie différente et unique, et le plus important est de comprendre "qui je suis vraiment" pour prendre les bonnes décisions. Malheureusement, lorsque des personnes ont développé un comportement égoïque, celui-ci se répète en forme de cycle. C'est notre subconscient qui agit et qui gère nos réactions. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour Mila,
Je comprends que vous soyez démunie face à cet homme qui l'est également face à lui et à cette séparation.
Si vous vous sentez assez confortable pour lui assurer un soutien cela est tout à fait louable en revanche cela ne peut être pérenne.
De votre place, vous pouvez lui soumettre l'idée qu'il entame un travail thérapeutique au sujet de ce deuil. Seulement lui, décide pour lui.
Je me tiens à votre disposition.
Bien Cordialement.

Caroline Iannuzzi-Gagne Psy sur Montceau-les-Mines

22 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour, exprimer ces émotions n’ est pas chose facile pour tout le monde et encore moins avec des mots. Les larmes peuvent exprimer des émotions mais c’est aussi une façon de se libérer d une trop grande charge nerveuse, tout comme la colère par exemple.

Maintenant, si il le souhaite, il pourrait aller voir un thérapeute pour qu’il puisse l aider à mettre des mots sur ce qu’il se passe pour lui et se faire accompagner pour se libérer.

De votre côté, comme vous avez beaucoup d amour pour lui, et faite preuve de bienveillance à son égard, si il fait ce qu il faut pour aller mieux, et que c est ok pour vous, vous pourriez le soutenir dans le processus. Bon courage à vous deux .

Avec tout mon soutien,
GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila,

Je vous invite à matérialiser cette séparation, dans la mesure du possible, si vous n'avez pas d'enfant en commun, en rompant le lien. Vous n'avez pas pu l'aider dans la relation (et ça n'était pas votre rôle) et vous avez choisi de le quitter, il est temps de le laisser se confronter seul à ses responsabilités.

Quand vous dites que vous vous sentez démunie, cela implique que vous prenez à votre charge une certaine responsabilité face à son état émotionnel, comme si vous pensiez devoir faire quelque chose pour l'aider à aller mieux. Mais ça n'est pas votre responsabilité et ce que vous pouvez faire de mieux pour l'aider, c'est l'inviter à prendre soin de lui en se faisant aider et de le laisser vivre son deuil de cette relation.

Entretenir le lien alimente des espoirs, de part et d'autre, qui entravent le développement et empêchent de tourner la page pour construire autre chose. Faire un choix franc et net vous aidera tous les deux à avancer.

De votre côté, vous pourriez vous faire accompagner pour comprendre ce qui se joue dans la relation afin de sortir d'éventuels schémas. Partir parce que vous êtes démunie face aux émotions de votre conjoint est sans doute révélateur de l'accueil que vous avez de vos propres émotions. Que fuyez-vous chez vous ?

Nous pouvons en échanger si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je serai ravi de vous offrir un peu de temps, comme j'ai l'habitude de le faire, afin de vous aider à y voir plus clair dans cette situation et à mieux cerner ce qui pourrait être en jeu pour vous. Si vous souhaitez poursuivre avec moi, je serais heureux de vous aider. Dans le cas contraire, vous aurez au moins plus de clarté pour poursuivre votre chemin seule. Qu'en pensez-vous ?

Je reste à votre écoute.

Belle fin de journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

990 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila,

Présentez-lui l'existence de Psychologue.net, peut-être que cela déclenchera chez lui, un intérêt pour renouer avec lui-même...

Il peut nous écrire. Peut-être est-il hypersensible ou bien connait-il d'autres traumatismes ou bien encore, narrive-t-il pas à vous dire quelque chose d'important.

C'est gentil de votre part, de l'aider au moins pour essayer de désamorcer ce qu'il renferme à l'intérieur qu'il n'arrive pas à exprimer, peut-être sa sensibilité, facteur d'expérience mais qu'il a peur d'exprimer.

Prenez soin de vous, également.

De tout cœur

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila,
Il arrive que certaines personnes ont beaucoup de mal à exprimer leurs émotions. Ils emmagasinent beaucoup mais ne lâchent jamais rien. Jusqu'au jour où l'on craque, qu'il y a un trop-plein d'émotions et que l'on ne parvient plus à les retenir.
Je vous invite dans votre possible de l'aider à accueillir ces émotions, de communiquer avec bienveillance, qu'il ressentez de la confiance et de montrer que vous êtes là pour lui.
Je vous invite à voir si il veut rencontrer un thérapeute qui pourrait l'accompagner.
Je suis disponible si vous souhaitez en savoir plus par mail, téléphone ou visio

Belle journée
Bailleul Rodrigue

Bailleul Rodrigue Psy sur Calais

57 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour,
Peut être que si il est en difficulté à exprimer de vive voix ses émotions peut-il envisager de le faire par écrit ?
Cela lui laisserait le temps d'exprimer les choses de la manière dont il le souhaite et sans stress.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila,
A quoi voulez vous aider votre ex-conjoint? C'est une question assez intéressante car dans votre message, vous expliquez les raisons de votre départ car il ne pouvait pas ou ne savait pas exprimer ce qu'il ressent. Mais quand il le montre en pleurant, vous vous sentez démunie? Est-ce la culpabilité qui vous anime? Est-ce que vous vous sentez manipulée par ses pleurs? Je vous invite à vous recentrer sur vos besoins : que voulez-vous entretenir comme relation avec lui? Quel type d'échanges souhaitez-vous avec lui? Comment se séparer avec sérénité?
Bonne journée

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila,

Votre ex-conjoint ne va visiblement pas bien, et a besoin d'un soutient psychologique pour surmonter cette dure épreuve. Continuez à être douce avec lui, il a besoin de se sentir en confiance car il a du mal à exprimer ses sentiments, il est envahi par les émotions...

Je reste disponible en privé si vous en ressentez le besoin,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila,

Vous n'avez pas à vous culpabiliser face au comportement de votre conjoint. Et votre décision de vous protéger est juste.

Peut-être faut-il lui conseiller de voir un thérapeute qui l'aide à exprimer ses émotions et à lui de s'emparer de cette aide ou pas.

Je reste à votre écoute,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila,
Mais les larmes sont une façon d'exprimer sa souffrance !
Votre conjoint ne le fait pas avec des mots parce qu'il ne s'est pas construit comme vous et le conjoint n'est pas le mieux placé pour faire la thérapie de son partenaire. Vous êtes partie parce que peut-être le costume du sauveur que vous aviez endossé était devenu trop pesant. Vous avez bien fait mais il est possible aussi que votre ex ressente votre culpabilité et en joue inconsciemment.
Je vous conseille de l'inviter à consulter l'un ou l'une d'entre nous : il pourrait en prenant rendez vous demander comment pratique le professionnel.
Personnellement, c'est moi qui pose les questions et c’est ce qui permet vite d’établir la confiance.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila,

C’est sa façon d’exprimer sa peine.
J’ai cependant une question, vous vous êtes séparés, mais pourquoi continuez-vous à vous revoir ?
Sachez que si vous souhaitez lui éviter de souffrir, éviter alors de le rencontrer. Il pourra ainsi vraiment commencer le deuil de votre relation.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3269 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour,
il y a comprendre comment son ses mécanismes d'expression des émotions, son mode d'emploi, avec la reviviscence des émotions lorsque vous. vous retrouvez, pour chacun.
Il y a un travail a faire, celui de votre relation, sur ce que cela vous apporte et les difficultés que vous rencontrez.
Malgré vos sentiments, est ce que vos personnalités sont compatibles? Est ce que l'un peut apporter ce que l'autre attend? Avez vous le même langage de l'amour?
Nous pourrions répondre à ces questions, avec votre histoire, votre profil affectif et votre façon de fonctionner à deux, en lien avec vos envies, attentes et besoins.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1711 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour,
Il est clair que l'amour est toujours présent des deux cotés, votre conjoint a un blocage sur l'expression de ses sentiments et il ne sait pas se livrer, je vous conseil une thérapie de couple afin de pouvoir enfin vous livrer mutuellement et pouvoir avancer ensemble ou non, cordialement Buono Frédérique.

Frédérique Buono Psy sur Mondeville

39 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila
En lisant votre message, on ressent l attachement que vous avez envers votre ex conjoint.
Il serait important que votre ex conjoint consulte un thérapeute afin de comprendre pourquoi il ne s exprimé que par les pleurs, il a certainement un traumatisme profond.
Par la suite je vous conseille aussi de consulter en thérapie de couple car si vos sentiments sont toujours présents….
Peut être tout n est pas fini entre vous ..

Bien à vous
Je reste à votre écoute
Magali Del picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila,
Merci de votre message. Qu'est-ce qui vous gêne le plus dans son émotionnel inexistant? En quoi cela a impacté votre relation?
Vous l'aimez, mais cette relation n'est pas ce que vous souhaitez.
Ce côté inexpressif ne s'est-il révélé qu'après un certain temps, ou l'avez-vous repéré dès le début?
Votre ex-conjoint est-il conscient de l'impact que cela a eu sur vous? N'a-t-il pas eu envie de se faire aider?
Bon courage
Inès AVOT

6319 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila.

Hélas, je pense qu'il est le seul à pouvoir avancer et sortir de ce processus.
Vous ne pouvez rien faire pour lui s'il ne souhaite pas, lui-même, se réparer et se faire aidé.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila,
Votre conjoint a un mode de fonctionnement de victime et cela vous fait vivre de l'impuissance car vous n'arrivez pas à l'aider. Il n'y a que lui qui peut démander de l'aide à un thérapeute. Et pour l'instant, il est bloqué dans ce mode de fonctionnement et n'en a certainement pas conscience car pour lui le rôle de victime est un moyen de se faire prendre en charge. Et avec lui, vous êtes prise dans le système relationnel sauveur/sauvé.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila,

Ce Monsieur est clairement en grande détresse. Il a sûrement du mal à verbaliser ou même à interpréter ses sentiments.

Soyez délicate avec votre ex conjoint et serrez le dans vos bras.

Bon courage à vous deux
Cordialement
Mme Lugari

5591 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour Mila,

Si vous avez encore des sentiments pour lui, alors invitez-le à consulter un-e thérapeute ensemble. Vous bénéficierez tous les deux d'un accompagnement qui vous permettra à lui d'apprendre à exprimer ses émotions et à vous d'accueillir sa difficulté.
Peut-être que cela vous permettra de redonner de l'espace pour reprendre la relation, ou sinon à vous séparer avec plus de compréhension sur ce qui n'a pas fonctionné.
Et vous sentir en paix.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro