Conjointe d'un cyclothymique

Réalisée par eugenie · 25 déc. 2021 Trouble de la personnalité

Comment me protéger de la phase up de mon conjoint qui est dévastatrice pour moi... Phase où l'on se dispute énormément puisque tout l'agace, l'irrite, je ne compte plus sur lui dans cette phase, il ne tient pu ses engagements, lui seul passe avant tout. Je suis la fautive de son état, si il s'énerve c'est de ma faute. Psychologiquement je suis en détresse, je n'ai pas l'intention de le quitter car en dehors de cette phase on est très amoureux, on s'aime... C'est juste cette phase d'hypomanie qui est juste extrêmement difficile et éprouvante pour moi sa conjointe. J'ai besoin de parler, j'ai besoin de me sentir moins seule face à tout ca, et qu'on m'aide à ne pas perdre pied... Les démarches pour lui faire un diagnostic officiel sont très longues... Le traitement mis en place pour l'instant ne le stabilise pas... Donc je dois prendre mon mal en patience mais j'ai besoin d'être suivie psychologiquement pour affronter tout ca... Présentielle ou en ligne je cherche juste à pouvoir parler et une aide psychologique

Meilleure réponse 26 DÉC. 2021

Bonjour Eugénie,

Auriez-vous déjà vécu dans votre enfance, petite enfance ou adolescence, les sautes d’humeur d’un proche ? Auriez-vous déjà été dans une situation si inconfortable que vous n’aviez d’autre choix d’attendre que ça se passe ?
Je fais l’hypothèse qu’en vivant régulièrement des phases de stress, d’accusation, de détresse psychologique, vous êtes juste en train de revivre une part de votre histoire. Probablement que vous êtes dans une sorte de loyauté familiale. Si vous n’en n’avez pas conscience, alors il est possible que vous portiez une souffrance transgénérationnelle.

Je vous invite à approfondir cette question, à soigner vos blessures du passé afin de vivre libre au présent. Vivre libre avec cet homme, en étant capable d’accueillir ses phases d’humeur imprévisibles ou vivre d’autres types de relations dans laquelle vous pourriez goûter à la douceur, l’harmonie, la paix.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette étape de votre vie si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Eugénie,

L'idée est qu'il comprenne que vous n'avez pas à être le réceptacle de son agressivité, de son mal-être et de ses souffrances. On ne subit que ce que l'on ne tolère... En ce sens, vous pouvez être auprès de lui mais il n'a pas à vous faire porter ses douleurs. Je comprends tout à fait ce que vous décrivez, et notamment que cela soit très difficile à vivre au quotidien. C'est avec grand plaisir que je vous accompagnerai sur ces thématiques.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Eugénie, je comprends votre désarroi et l'idée d'un accompagnement psychologique pour vous est une bonne démarche. Vous pourriez aussi demander à être reçue par l'équipe qui accompagne votre conjoint? En restant disponible. Bonnes fêtes de fin d'année. Aude Sophie Cagnet psychologue clinicienne.

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Eugénie,
Effectivement ce que vous vivez doit être épuisant, vous en souffrez beaucoup et c'est tout à fait normal. Cependant il me semble important de vous rappeler que vous n'êtes ni fautive, ni responsable de l'état de votre conjoint. Si il s'agace contre vous, son agacement lui appartient.
Je ne sais pas quels sont vos moyens, ni votre situation conjugale. Avez-vous les moyens de vous éloigner un peu pendant ces phases ? De prendre de la distance pour vous ressourcer et vous protéger ?
En effet, vous offrir un suivi psychologique me semble une très bonne idée. Cela pourra vous apporter un temps pour vous uniquement, dans lequel vous pourriez vous écouter pleinement et explorer vos besoins, tout en étant accompagnée de façon bienveillante et sans jugement.
Je reste disponible et à votre écoute.
Bien à vous
Dominique Delor

Dominique Delor Psy sur Montreuil

11 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Eugénie,
Merci de votre confiance.
C'est vrai que ce serait plus supportable pour vous qu'il soit équilibré par un traitement
Nous sommes là pour vous écouter et vous aider à affronter cette période
Bien à vous
Inès AVOT

6325 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Eugénie,

Il est en effet indispensable pour vous d’avoir cette échappatoire qui vous permettra d’exprimer et d’évacuer le stress que génère la situation. Évoquer votre ressenti et votre mal-être vous autorisera à trouver un meilleur équilibre de vie pendant et après ces phases angoissantes pour vous. Se sentir écouter est tout aussi important.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3288 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Eugénie,
Votre démarche est très courageuse, accompagner une personne atteinte de ces troubles est très difficile, c’est une bonne chose que votre compagnon accepte de se soigner et il faut espérer qu’un traitement le stabilisera rapidement.
En parallèle, il me paraît intéressant pour vous de réfléchir tout de même à la raison, au delà de l’amour réciproque que vous avez exposé, qui vous pousse à accepter ce type de comportement. Il est essentiel de vous protéger.
Vous n’avez également pas mentionné la durée de ces phases, sont elles exceptionnelles où est ce votre quotidien.
Il me semble qu’au delà de votre dévouement, si ces phases sont fréquentes, être exposé à cette situation où vous êtes méprisée et accusée de tout n’est pas une situation viable sur le Long terme et il serait intéressant qu’un thérapeute vous accompagne afin de vous aidez à trouver pour quelle raison vous endurez cela, l’amour n’est pas forcément la réponse.
Bon courage

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Eugénie,

Dans ce cas, je vous enjoins à consulter mon profil et à revenir vers moi pour débuter une thérapie.

Je vous laisse y réfléchir

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent dimanche
Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Visio sur Doctolib