Conseil sur une rupture

Réalisée par Micka · 23 févr. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Presque 50 ans ans, j'ai une relation depuis 6 ans avec une fille du même âge; divorcée avec 3 filles. Pour ma part, séparé également mais pas divorcé avec 3 garçons. Nous sommes respectivement tous les 2 déclencheur du divorce et la séparation. Nous avons toujours caché l'existence de notre relation surtout à nos enfants de peur de les perdre. La relation est très tendue du côté de ma compagne puisque une de ses filles est très agressive verbalement avec elle. Ma compagne est très famille et le poids des mots ont pour conséquences de fragiliser ma compagne jusqu'au point où il y a 15 jours, elle me dit que c'est fini entre nous, elle est à bout et n'a plus la force, l'envie de se battre et continuer dans notre vie. Pourtant, sa fille a découvert notre relation il y a un mois et ma compagne a affirmé se choix de manière exemplaire. Les choses étaient dites et j'ai cru que tout allait se dénouer enfin. Pour autant, tout s'est empiré car la suite n'a été que des coups psychologiques qui ont amenés ma compagne à tomber durement dans une prise de décision définitive me dit-elle pour nous. J'avoue être un peu perdu sur l'espoir de la revoir, cette envie d'avancer, que elle et moi avions démarré et l'acceptation de sa décision. Même si elle me disait encore qu'elle m'aimait après cette séparation, je sais que je ne suis pas la personne avec qui elle cherche à avoir un échange. Je pense qu'à force d'attendre, nous avons écroulé notre devenir. Je n'ai rien vu venir et j'avais engagé du changement mais pas assez rapidement ni visible de suite. La situation est je l'aime toujours bien évidement, je ne suis pas dans le déni mais j'aimerai comprendre. Dois-je toujours espérer, quelles attitudes adoptés, avancer seul pour le moment bien sûr je n'ai as d'autre choix mais je vous avoue ne plus y croire même si je suis demandeur de la revoir. Je vous remercie pour votre écoute.

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2023

Bonjour Micka,
Votre partenaire a inconsciemment donné à sa fille le pouvoir de s'opposer à votre relation. Elle essaie de s'affirmer mais la culpabilité qu'elle éprouve, la peur de blesser se ressent et sa fille s'engouffre dans cette faille,. Si cette femme travaillait sur elle pour chasser ses fausses croyances et être alignée avec ses ressentis (elle ne l'est pas puisque ce qu'elle ressent (amour pour vous) ne colle pas avec ce qu'elle décide (arrêt de la relation). Il y a dans son passé (enfance) certainement de quoi expliquer cette tendance au sacrifice et elle pourrait sortir de ce schéma qui ne la rendra jamais heureuse en apprenant à se choisir, ce qui n'empêcherait en aucun cas l'amour pour sa famille.
Cependant, il n'y a qu'elle pour décider de faire ce chemin et vous ne pouvez pas la forcer. Laissez la donc avec son choix en vous retirant, comme elle le demande : si l'appel de l'amour et plus fort, elle éprouvera le manque, la frustration et reviendra vers vous. Au besoin, consultez pour mieux traverser cette épreuve de votre vie.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour Micka,

Ce qui est difficile pour vous aujourd’hui, c’est que vous n’avez aucun contrôle sur la situation. Peut-être que le fait que vous n’êtes que séparé a pu jouer un rôle, mais au-delà de ça, tout repose sur les choix de votre compagne.
Tant qu’elle n’aura pas fait comprendre à ses filles que son amour pour elles ne changera pas, mais qu’en tant que femme, elle a aussi le droit d’avoir des moments de bonheur et une vie plaisante, cela ne pourra pas avancer.
Souvent, les enfants sont égoïstes, car ils ne veulent pas comprendre que leur parent a aussi besoin de se reconstruire et d’aimer de nouveau pour être épanouie après une séparation.
Je vous invite à proposer à votre compagne de se faire aider. Qu’elle n’hésite pas à me contacter pour que je puisse lui apporter toute l’aide nécessaire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3288 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je comprends que la situation que vous vivez est difficile et que vous êtes perdu quant à la meilleure attitude à adopter.

Il est compréhensible que vous ressentiez de l'amour pour votre compagne, même après la rupture. Cependant, il est important de comprendre que la décision qu'elle a prise de mettre fin à votre relation est une décision personnelle, et que c'est à elle seule de décider si elle souhaite revenir vers vous ou non.

Dans ces moments difficiles, il est important de prendre du temps pour soi, pour réfléchir et pour se reconstruire. Vous pouvez également essayer de parler avec votre compagne pour comprendre les raisons qui l'ont poussée à prendre cette décision. Il est important de respecter son choix et de ne pas la pousser à revenir si elle ne le souhaite pas.

Enfin, il est important de garder espoir et de rester positif quant à votre avenir. La vie est faite de hauts et de bas, et il est important de garder en tête que les choses peuvent s'améliorer avec le temps.

Je vous souhaite bon courage dans cette période difficile.
Restant à votre disposition si besoin
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

925 réponses

24 FÉVR. 2023

Bonjour et merci pour votre message.
Vous avez fait le choix de cacher votre relation au début pour ne pas blesser vos enfants, je suppose qu'il y avait aussi d'autres raisons. Sur la durée le cacher semble dire qu'il y a de la culpabilité, des doutes sur vos sentiments. Vos enfants probablement ados sont certe dans des périodes fragiles, mais ils ont aussi besoin qu'on leur fasse confiance et qu'on puisse leur parler.
Vous avez sacrifié votre amour pour vos enfants car ils étaient déjà perturbés par vos séparations réciproques.. le temps a passé, ils peuvent comprendre des choses.
Vouloir faire couple même si l'on ne vit pas ensemble c'est se confronter aux problèmes rencontrés ensemble, se parler.
Je crois qu'il faut essayer de clarifier vos désirs et sentiments et les exprimer encore une fois à votre ex compagne pour ne pas rester sur des non dits et des regrets.
Je suis à votre écoute en toute bienveillance pour en parler si vous le souhaitez.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon