Borderline ou Narcissique...apporter notre aide

Réalisée par Tom49 · 9 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Nous sommes plusieurs personnes (anciens compagnons et papa des enfants) à avoir constaté des problèmes d'ordre psychologique ou psychiatrique chez notre ex conjointe (commune). L'un de nous est de formation infirmier.
Notre ex compagne présente des signes cliniques d' Etat Limite et très proche de se que l'on appel également les Perverses Narcissiques (même si cela n'est pas présent dans le DSM).
Elle se rend compte que quel que chose ne va pas mais est dans le dénie du reste...
A ce jour, notre ex compagne a des comportements qui nous oblige pour plusieurs d'entre nous à déposer plainte contre elle pour nous protéger mais également pour protéger les enfants.
Malgré les conseilles de la Gendarmerie et d'un victimologue, nous voulons a tous prix éviter d'en arriver là.
Auriez vous des conseils à nous donner ?
Une orientation ?
Une alliance avec la famille ou des amis à elle ?
En vous remerciant par avance.

Meilleure réponse 10 MAI 2023

Bonjour,
Votre ex doit décider d'elle-même d'aller se faire aider puisque son comportement peut mettre les enfants en insécurité.
Pour aller déposer à la gendarmerie, encore faudrait-il qu'il y ait des faits tangibles et pouvoir en apporter la preuve.
La meilleure solution serait de lui poser un ultimatum : soit tu entames une thérapie, soit nous saisirons le juge pour que tes droits (autorité parentale, résidence des enfants, droits de visite...) soient revus et que les enfants soient protégés.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Tom,

La priorité serait qu'elle soit suivie par un psychiatre, ces troubles sont destructeurs pour la famille qui pourrait essayer de les résoudre. Je ne pense pas qu'une alliance avec des amis ou la famille soit bénéfique. Les personnalités manipulatrices feront tout pour passer pour la victime d'un complot contre elle.

L'idée serait de lui recommander d'y aller d'elle-même pour montrer sa bonne volonté face aux plaintes déposées à son encontre.

Soyez prudents, protégez vous les uns les autres et tenez vous au courant de ce qu'il se passe, sans vous en cacher auprès d'elle.

Philippe Guibert
Hypnothérapeute à Boulogne Billancourt

Philippe Guibert Psy sur Boulogne-Billancourt

19 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Tom,
Je suis désolé que vous et vos enfants êtes confrontés à des problèmes liés à la santé mentale de votre ex-compagne. Il est important de prendre des mesures pour protéger votre sécurité et celle de vos enfants, ainsi que de chercher de l'aide et du soutien pour faire face à cette situation difficile.

Il est compréhensible que vous souhaitiez éviter de déposer plainte contre elle, mais si vous estimez que c'est nécessaire pour votre sécurité et celle de vos enfants, il est important de suivre les conseils de la gendarmerie et du victimologue. Ils peuvent vous aider à comprendre vos options légales et à prendre les mesures appropriées pour vous protéger.

Il peut également être utile d'impliquer la famille ou les amis de votre ex-compagne, si vous pensez que cela peut être bénéfique pour elle. Cependant, il est important de comprendre que vous ne pouvez pas contrôler la façon dont elle réagit ou comment elle gère sa santé mentale. Vous pouvez offrir votre soutien et votre aide, mais elle doit être prête à chercher de l'aide et à accepter le traitement.

Il est important que vous cherchiez également de l'aide et du soutien pour vous et vos enfants. Vous pouvez consulter un thérapeute ou un conseiller qui peut vous aider à comprendre vos émotions et à trouver des moyens de faire face à la situation. Les groupes de soutien pour les familles de personnes atteintes de troubles mentaux peuvent également être utiles.

Enfin, prenez soin de vous et de vos enfants en prenant du temps pour vous-même et en faisant des activités qui vous apportent de la joie et de la détente. Cela peut inclure des choses simples comme passer du temps dans la nature, pratiquer une activité physique régulière, ou vous engager dans des activités créatives telles que la musique ou l'art.
Gardez courage et prenez soin de vous.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL,EMDR
Visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux