Aide et conseille

Réalisée par Moi_toi_nous · 4 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous, j'aimerais comprendre ce qu'il m'arrive, j'ai des flash back de mon enfance difficile et de pleins de mauvais souvenirs, et de plus en plus je me mords, me tire les cheveux, je tremble, je suffoque beaucoup et pour me calmer je dois rester acroupi au sol, fermer les yeux et me boucher les oreilles et bien respirer quelqu'un pourrais m'éclairais s'il vous plaît?

Meilleure réponse 5 MAI 2023

Le souvenir douloureux peut survenir dans la vie consciente à tout moment comme un jaillisemment. Souvent, un agent externe réactive comme un stimulus, le souvenir et sa remontée.

Ainsi, il semblerait que vous fassiez face à une ressurgence, une reviviscence de ce qui a été enfoui fort à propos puisque douloureux, votre psychisme l'a possiblement refoulé pour vous préserver.

Aujourd'hui, il revient à la mémoire et le ressenti associé peut sembler identique à celui enfant. Ainsi, c'est votre corps qui a réagit et qui essaye de gérer ces émotions attachées pour soulager un peu votre psychisme débordé. Je ne me pemettrais pas avec si peu d'éléments d'associer vos mots et expérience à un stress post-traumatique.

Toutefois, il serait judicieux de contacter un-e professionnel-le afin de rapidement déposer ce souvenir, le traiter sur un plan intellectuel distancié pour pouvoir le traiter émotionnellement et ne plus ressentir ou du moins amoindrir autant que faire se peut, la détresse psychique et la douleur physique.

S'il revient à vous aujourd'hui peut être est-ce car vous êtes disponible pour cela.

Prenez soin de vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

10 MAI 2023

Bonjour, il est compréhensible que vous soyez inquiet au sujet de ces flashbacks et de ces comportements que vous décrivez. Il est possible que ces flashbacks et ces réactions émotionnelles soient liés à des traumatismes passés, que vous ayez peut-être refoulés jusqu'à présent. Il est important de comprendre que ces souvenirs peuvent être difficiles à traiter seul et qu'il est souvent bénéfique de travailler avec un professionnel de la santé mentale pour comprendre ce qui se passe et comment y faire face de manière efficace.

Je vous recommande de prendre rendez-vous avec un psychothérapeute pour explorer ce qui vous arrive et vous aider à gérer ces souvenirs et ces émotions. La thérapie peut être un endroit sûr pour explorer vos expériences passées et développer des outils pour faire face à vos réactions émotionnelles actuelles. Les thérapeutes sont formés pour travailler avec les traumatismes et peuvent vous aider à traiter vos souvenirs d'une manière qui vous permet de retrouver le contrôle de vos émotions.

Je vous encourage à prendre soin de vous et à rechercher de l'aide auprès d'un professionnel de la santé mentale. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec un thérapeute qui offre des séances en ligne.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

9 MAI 2023

Il semble que vous souffriez de symptômes d'anxiété et de stress post-traumatique liés à votre enfance difficile. Les flashbacks, les morsures, les tirages de cheveux et les tremblements peuvent être des symptômes de stress post-traumatique. Les sensations d'étouffement peuvent également être liées à l'anxiété et au stress. Il est important de prendre soin de votre bien-être mental et émotionnel et de chercher de l'aide si vous en avez besoin.

Je vous recommande de consulter un professionnel de la santé mentale, tel qu'un psychologue ou un psychiatre, pour obtenir une évaluation complète et des recommandations de traitement. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont souvent efficaces pour traiter les symptômes d'anxiété et de stress post-traumatique. Votre thérapeute peut également vous recommander des techniques d'auto-soins pour vous aider à faire face à vos symptômes au quotidien.

Il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul dans votre expérience et qu'il est possible de se remettre d'un traumatisme. En cherchant de l'aide et en suivant un traitement adapté, vous pouvez commencer à guérir et à vivre une vie plus épanouissante.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

9 MAI 2023

Bonjour,
Le corps est un disque dur qui garde en mémoire notre vécu. Il y a sûrement qq chose ou qq un ou un évènement qui a dû déverrouiller la mémoire. çà peut effectivement être très fort car si la mémoire s'est verrouillée, c'est signe que l'événement était traumatique.
J'espère que vous trouverez un accompagnement qui vous permettra d'adoucir tout çà.
Bien à vous
Elodie

Elodie Desfretière Psy sur Boersch

5 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,

Vous avez refoulé depuis votre enfance un ou des évènements particulièrement douloureux pour vous préserver, c'est le mécanisme de défense de base de tout être humain.
Vous parlez de flash back, ce n'est pas anodin, souvent il s'agit de traumatisme.

Quelque chose s'est il passé récemment, de manière anodine parfois ?
Vous devez être prise en charge le plus rapidement possible et surtout ne pas être seul(e) dans cet état de très gros mal être.
Prenez contact avec un médecin psychiatre ou un psychologue.
Vous devez a minima être déjà écouté (e).

Je suis à votre écoute en téléconsultation pour vous accompagner en toute bienveillance et confiance.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

892 réponses

8 MAI 2023

Bonjour,

Merci pour votre message. A la lecture, cela me fait penser à un syndrome du stress post traumatique.... Ces flash back et mauvais souvenirs ont refait leurs apparitions récemment ? Il y a eu un évènement particulier qui aurait pu faire ressortir tout cela ?
Je vous conseille de voir un(e) psychologue qui propose une thérapie EMDR ce qui pourrait vous aider grandement.

Bon courage

Je reste disponible si vous avez des questions

Bien à vous

Chloé Vermeersch
-----
Psychologue spécialisée dans le développement de l'enfant et de l'adolescent
Guidance Parentale
Consultation en ligne uniquement

Chloé Vermeersch Psy sur Montpellier

56 réponses

7 MAI 2023

bonjour,
vos flash back vous remmène certainement vers une situation que vous avez vécu, votre attitude est celle que vous aviez face à une situation difficile. Vous reproduisez une scène vécu et que vous avez occulté, le cerveau à une capacité à nous faire oublier des traumatismes trop violent seulement tôt ou tard ils ressurgissent de notre inconscient.
Une thérapie sur votre enfance serait un bon début, ne rester pas seul face à cette situation.
n'hésitez pas à vous faire accompagner

bon courage à vous

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

7 MAI 2023

Bonjour,

Ce que vous vivez ressemble fortement au syndrome de stress post-traumatique, l'EMDR va vous aider, de plus en plus de thérapeute proposent ce type d'exercice qui est d'une efficacité redoutable.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

7 MAI 2023

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous partager votre mal-être afin de vous apporter un éclairage sur votre vécu.
Votre description correspond aux symptômes d'un SSPT (Syndrome du Stress Post Traumatique)_ complexe, selon le nombre et la duré/répétition des événements vécus. Cela est probablement en lien avec les événements/situations post-traumatiques vécus dans votre enfance et qui sont restés non résolus (amnésie traumatique comme moyen de protection). Il se peut que leur réactivation soit en lien avec un événement récent. Ces situations du passé se rejouent tant qu'elles n'ont pas été travaillées.

Une thérapie EMDR ou TECC pourrait vous aider à vous libérer définitivement des conséquences de vos traumas.
Je vous invite donc à prendre rendez-vous auprès d'un professionnel de la relation d'aide formé aux psychotraumatismes complexes afin de retrouver votre sécurité et quiétude intérieures.
Je reste disponible à votre écoute pour toute autre question.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale et conjugale
Consultations en ligne et en présentiel.

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

6 MAI 2023

Bonjour
Vous êtes au bon endroit et bravo pour votre courage de déposer ici ce que vous traversez.
Quelque chose ressort de votre enfance et que vous avez occulté pendant un certain temps. Il est fréquent que des situations de vie fassent ressurgir des événements passés qui sont restés en suspens et non résolus.
La Gestalt thérapie permet d’aller regarder ce qui s’est passé et le ramener dans le présent pour le travailler en toute conscience confiance et bienveillance.
A la vue de ce que vous écrivez je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner sur ce chemin.
Bien à vous
Anne-Sophie

Anne-Sophie Lohio Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

75 réponses

6 MAI 2023

Bonjour à vous

J'entends que ce que vous vivez est très douloureux. Et je pourrai imaginer que votre enfance difficile et les mauvais souvenirs sont aujourd'hui la cause de cette souffrance. Il me semble important de prendre le temps d'exprimer ce qui vous est arrivé à un thérapeute professionnel qui vous guidera pour comprendre ce que vous "revivez". Les blessures affectives sont comme les blessures physiques. Si vous ne vous en occupez pas elles s'infectent et prennent de plus en plus de place.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

6 MAI 2023

Bonjour,

Les flash back de ce type apparaissent en général à la suite de trauma.
Vous semblez indiquer que ces flash arrivent seulement maintenant après, en tout cas, une période longue où ils n'apparaissaient pas.
Dans ce cas cela signifie qu'un événement s'est produit qui a réactivé le souvenir de ces traumas, un événement qui a donc, dans sa forme, quelque chose d'identique à ce qui a pu se passer autrefois.
Paradoxalement c'est une chance à saisir pour expurger tout cela une fois pour toute, afin d'éviter ces grosses crises d'angoisse, et ce d'autant que vous retournez le mal sur vous. On a en effet l'impression que vous vivez ces souvenirs comme si vous en étiez responsable.
Je vous conseille vivement de vous faire accompagner, de telle sorte que l'on puisse vous aider à déculpabiliser et mettre de la distance entre ce que vous avez subi hier et ce que vous êtes aujourd'hui. Ces anciens traumas ne sont pas vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3984 réponses

6 MAI 2023

Bonjour,

Dans certaines situations de vie il y a des éléments qui font ressurgir en vous les moments très difficiles que vous avez vécu et qui ont constitué des vrais traumatismes : la position que vous prenez pour vous calmer évoque celle que vous avez probablement pris dans le passé pour « ne plus voir, ne plus entendre » et aussi peut être pour vous protéger des coups ?!

Tous ce que vous décrivez se sont des comportements qui tentent de calmer l’angoisse que cette enfance difficile a inscrit en vous : il est temps de vous débarrasser de tout ça à travers une thérapie.

Il me semble que le mieux serait de commencer par faire de l’EMDR, avec un-e bon thérapeute.
Prenez le temps qu’il faut pour vous soigner.

Je vous souhaite d’arriver à ne plus être encombré par les souvenirs traumatiques de votre enfance et de trouver une ceea sérénité nécessaire pour bien vivre votre vie actuelle.
sp

4165 réponses

6 MAI 2023

Bonjour
Ne restez pas comme ça et faites vous aider pour sortir de cette agressivité envers vous même.
C'est bien volontiers que je vous aide à vous apaiser, avec respect et aucun jugement, en présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6325 réponses

6 MAI 2023

Bonjour,

Il arrive que lorsqu'on vit des événements difficiles durant la petite enfance, se mette en place une stratégie de protection qui consiste à occulter ces souvenirs (amnésie traumatique). Et en grandissant, quelque chose (les paroles d'un proche ou un événement) vient réveiller ces souvenirs pénibles enfouis, sous la forme d'un TSPT (Trouble de Stress Post Traumatique).
Le côté positif de l'histoire est que vous allez pouvoir travailler sur les traces de ces événement pour vous en libérer.
Je vous invite donc à consulter un.e psychothérapeute qui sait prendre ne charge ce type de trouble et qui vous accompagnera dans ce processus.
Privilégiez plutôt les consultations en présentiel pour ce type de difficulté.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, stress et traumathérapie.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

6 MAI 2023

Bonjour vous vivez sûrement un choc post traumatique.
Parfois dans la vie nous vivons des expériences et notre cerveau occulte ce moment car il à été désagréable, en mode survie pour simplifier.

Puis un jour on voit où on sent quelque chose ou il y a un décès ou une émotion forte et boom on commence à avoir des comportements ou des émotions que l’on ne contrôle plus .

Il serai intéressant de voir à quel moment de la journée ca se produit, dans quels situations…

Il manque des éléments pour pouvoir vous répondre plus en détail.
Sachez que y’a d’autre personne qui souffre de ces symptômes et que grâce à là pnl ou l’hypnose il possible de les atténuer voir les faire partir.

Afin de mieux gérer cela je vous invite à me contacter pour en discuter et vous accompagner vers du mieux être et de la compréhension.

Cordialement avec toute ma bienveillance, prenez soin de vous .

David Sellier

David Sellier Psy sur Yutz

191 réponses

5 MAI 2023

Bonjour, il est possible que vous souffriez de symptômes de stress post-traumatique (PTSD). Les flashbacks et les souvenirs intrusifs peuvent être des symptômes caractéristiques du PTSD, qui est souvent causé par un événement traumatique vécu dans l'enfance ou plus tard dans la vie. Les comportements d'automutilation et les tremblements peuvent également être des symptômes de PTSD, de même que les difficultés respiratoires et les sentiments d'étouffement.

Je vous encourage vivement à chercher immédiatement de l'aide professionnelle. Un thérapuet peut vous aider à identifier les causes sous-jacentes de votre PTSD et à développer des stratégies pour gérer et traiter vos symptômes. Les thérapies courantes pour le PTSD comprennent la thérapie psychocorporelle, la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie de désensibilisation et de retraitement des mouvements oculaires (EMDR) et d'autres traitements basés sur les thérapies axées sur le corps comme par exemple la Gestalt thérapie, par contre la méditation en pleine conscience n'est pas indiqué dans votre situation.

Il est important de se rappeler que le traitement du PTSD peut prendre du temps et nécessite un engagement et une patience continus. Cependant, avec une thérapie appropriée, il est possible de réduire les symptômes et de retrouver une qualité de vie plus satisfaisante.

Je reste à votre écoute.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

124 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,
Vous avez dû, par protection, enfouir jusqu'à présent des blessures et des traumatismes de votre enfance et ils ressortent aujourd'hui : cela veut dire que vous êtes prêt à faire un travail pour les évacuer. Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

5 MAI 2023

Bonjour,
Il est normal que si vous avez des flash back de votre enfance difficile, vous allez avoir des comportements inappropriés comme ceux que vous citez.
La seule chose à faire c'est de consulter. Une approche psychocorporelle me semble la plus adaptée pour traiter les traumas de l'enfance (voir mon profil) c'est ma spécialité ayant de nombreuses techniques pour retraiter le souvenir.

A vous de voir votre motivation !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

5 MAI 2023

Aide et conseille

Réalisée par Moi_toi_nous · 4 mai 2023

Bonjour,

Merci d'être venu déposer ici votre souffrance.
Il est fort probable que vous soyez dans un stress post-traumatique. Les réactions physiques que vous avez, accélération de la respiration, auto-mutilation, sont là pour vous rappeler que vous êtes vivant.
Ce qui resurgit aujourd'hui a t-il été déclenché par une situation ou un événement particulier ?
Ou bien cela resurgit spontanément parce qu'il est temps de vous en occuper ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute pour soigner ces traumatismes de votre enfance.
Il existe de nombreux outils tels que l'hypnose, TIPI (Technique d'Identification des Peurs Inconscientes) ou NERTI (Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes) ou encore l'EMDR (Eyes Movement Desensitization Reprocessing) ou toute autre méthode propre à chaque thérapeute.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro