Coup de foudre à mon âge, est-ce possible ?

Réalisée par SandraL · 5 mai 2020 Thérapie de couple

Bonjour
Je pense avoir vécu un vrai coup de foudre, à 45 ans cela semble immature... il a commencé une relation le même week-end mais il me parle constamment, il me dit des choses, nous nous sommes vu Plusieurs fois mais sans un baiser (mes principes me l’interdisent) et lui aussi a l’air de penser qu’il y a un truc particulier entre nous.
Il ne la quitte pourtant pas malgré leurs nombreuses disputes qu’il me raconte, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui le retient mais il ne se confie pas (argent, honte de rentrer chez lui et avouer son échec...). Je me pose tellement de questions.... j’ai donc décidé de prendre mes distances car j’ai mal et lui ai dit mais je n’arrive pas à ne pas le suivre sur les réseaux, comment sevrer ce manque et passer à autre chose dans cette période de confinement....

Meilleure réponse 6 MAI 2020

Bonjour,
Si je comprends bien vous êtes tombée amoureuse d'un homme déjà pris ?...
Tombée amoureuse à 45 ans ce n'est pas le problème et heureusement d'ailleurs qu'on peut tomber amoureux(se) à tout âge, mais d'un homme déjà engagé dans une relation est plus problématique et n'amène souvent nulle part, ...
Votre message n'est pas très clair, j'ai l'impression que cet âge a commencé une relation tout récemment et n'ose pas rompre c'est bien ça ?...
Je pense qu'il faut qu'il soit clair et honnête envers vous, n'hésitez pas à lui poser des questions si vous souhaitez vous engager dans une relation avec lui, mais sans être la 2ème...

Bonne chance
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5306 réponses

6 MAI 2020

Bonjour SandraL,

Une part de moi vous répond juste pour vous dire que je suis heureuse pour vous de voir que vous avez eu un "coup de foudre" :-)
Effectivement il n'y a pas d'âge pour les coups de foudre et ça n'a rien à voir avec de l'immaturité émotionnelle. Ne vous sentez pas coupable ou irraisonnable.
En revanche, il semble que cette personne a beaucoup de choses à régler avec elle-même avant d'être capable de tourner (ou pas) la page sur sa relation actuelle et de passer a autre chose. Il y a des choses qui dépendent de vous, et d'autres sur lesquelles vous n'avez pas de contrôle.
Vous n'avez pas de contrôle sur sa vie à lui, sa relation, ni le temps que cela peut lui prendre pour ne serait-ce que prendre une décision sur sa vie.
Par contre vous avez du contrôle sur ce que vous êtes prête à accepter d'une relation, sur la quantité d'attention et d'amour que vous pensez mériter, etc. Si vous avez décidé de prendre de la distance, je peux vous aider à travers le travail de deuil, vous aider à vous détacher des réseaux sociaux, et à passer à autre chose.
Je suis à votre disposition si vous avez besoin de soutien.
Prenez soin de vous.

Sabrina Beloufa Psy sur Nice

39 réponses

6 MAI 2020

Bonjour,

La période de confinement est propice à la réflexion.

Or, étant donné ce que vous éprouvez aujourd'hui, saisissez-vous de ce moment pour éclairer certaines zones d'ombres.

Comment viviez-vous votre solitude avant de le rencontrer?
Etiez-vous en attente d'une rencontre?
Si cela est le cas, était-ce parce qu'il vous est difficile d'être seule ou étiez-vous prête pour vivre une relation sentimentale.
Avez-vous déjà vécu en couple?
Comment cela s'est passé?
Qu'est-ce qui est important pour vous dans une relation sentimentale?
Qu'attendez-vous de votre compagnon?

Toutes ces questions sont essentielles pour vous permettre d'y voir plus clair sur votre situation actuelle.

Votre prise de distance vous permet d'énoncer ce qu'il en est de votre désir et des limites entre ce que vous souhaitez et ce que vous ne souhaitez pas.
Cette énonciation est très importante.

Après, si vous avez pensé rencontrer une personne avec qui nouer une relation amoureuse, il vous faut un temps de réflexion pour pouvoir dépasser ce que vous avez pu penser.

Pour cela, peut-être avez-vous besoin d'être accompagnée pour comprendre ce qui peut vous échapper aujourd'hui.

Sachez par ailleurs qu'afin de donner du sens à cette période de confinement, je publie chaque jour des articles sur le couple, la solitude, le rapport au corps, l'angoisse, la famille etc... sur mon compte instagram.

Je suis à votre écoute si vous le souhaitez.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste à Paris
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les Adultes

En période de confinement, je poursuis mes consultations par whatsapp, FaceTime et par téléphone.

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

6 MAI 2020

Bonjour Sandra,

Vivre un coup de foudre est naturel, même à 95 ans !

Maxime Tarcher Psy sur Antibes

2 réponses

5 MAI 2020

Bonsoir Sandra L,

Il n'y a pas d'âge pour les coups de foudre, ils sont aussi magiques que douloureux malheureusement car ils ont ce côté foudroyant avec des ressentis intenses et tout autant éphémères dans la relation amoureuse. d'ailleurs, heureusement que nous ne vivons pas ces émotions si fortes constamment pour notre équilibre personnel, cela serait difficile à gérer dans notre quotidien.
Soyez attentive aux réelles attentes de cette personne envers vous. Ne recherche t'il pas une confidente avant tout?
Ce que vous appelez "immature" ressemble plutôt à une forme de dépendance affective que vous avez développée avec cet homme, que vous avez certainement quelque peu idéalisé car vous ne le connaissez pas encore réellement, le voyez peu ( confinement oblige). Si vous ramenez un peu de réel à tout cela, un peu plus de raison, vous retrouverez votre sérénité et self-control ( vous ne penserez plus systématiquement à le suivre sur les réseaux par exemple).
Si vous êtes entrée dans ce schéma de relation c'est que votre désir inconscient vous y a poussé et ceci pourrait être travaillé en séance pour mieux comprendre les enjeux affectifs, pour cesser de vous faire souffrir dans ce type de relation compliqué ou vous êtes la femme de l'ombre. Accordez vous la lumière vous aussi vous y avez le droit!
Bien à vous,
Madame George, psychologue clinicienne ( approche psychodynamique, consultations en ligne).

Angelique George Psy sur Elbeuf

144 réponses

5 MAI 2020

Bonjour Sandra,

oui, il n'y a pas d'âge pour tomber amoureus(e) ! C'est ce qui fait la beauté de la vie et c'est plutôt un signe que votre pulsion de Vie fonctionne bien.
En revanche, je ne suis pas certaine de bien comprendre la situation : ce monsieur a-t-il noué une relation avec deux personnes différentes (dont vous) la même semaine ? Ou bien refus-t-il de quitter sa compagne pour vous ?
Dans les deux cas cette situation peu claire ne vous convient pas et vous soufrez car vous n'arrivez pas encore à tourner la page, soit parce que :
- une partie de vous espère encore un changement et un signe positif de la part de cet homme en votre faveur, parce que vous sentez qu(il vous plait vraiment à bien des égards
- cette même partie de vous n'a pas encore fait le deuil de cette relation
Donc, vous vous trouvez dans une impasse : soit vous attendez en souffrant, soit vous renouez et souffrez car il faut partager. Aucune des deux solutions ne vous satisfait.
Il en existe pourtant une troisième, qui vous tirerai de l'impasse, et qui serait de vous battre pour ce que vous voulez, pour ne pas avoir de regrets...

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations; Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault