Je souhaite faire lire mon écrit à ma psy, est ce possible ?

Réalisée par Anonyme · 28 juin 2018 Thérapie brève

Bonjour, je suis une thérapie depuis peu de temps Elle est franchement top, j'ai hyper confiance en elle mais je n'arrive pas à lui exposer les problèmes concrètement. Pourtant je sais qu'il va falloir que je lui dise certaines choses pour avancer mais je n'y arrive pas. Du coup j'ai mis par écrit ce qui n'allait pas. Ma question est de savoir si un psy peut prendre en compte les écrits, c'est à dire, est ce que je peux arriver et lui dire "voilà il y a un sujet qu'il faut que l'on aborde et travaille ensemble mais je ne peux pas le dire oralement". Je sais également que je serais incapable de lui lire cette lettre. Est ce qu' elle, elle peut prendre le temps de le lire et si oui le fera t'elle pendant la séance, ou bien elle le lira seule pour que l'on puisse y retravailler ensemble à la prochaine séance ? Il y a qd même 2 pages à lire et les séances ne durent que 30 min. Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 29 JUIN 2018

Bonjour,
Si vous n'arrivez pas à exprimer à l'oral ce que vous ressentez, n'hésitez pas à en faire part par écrit à votre thérapeute et ainsi vous aurez un support pour vous permettre d'en discuter lors de votre prochaine séance.
C'est vrai que 30 minutes, c'est peu mais peut-être faut-il lui demander de prévoir une séance plus longue la prochaine fois pour ne pas interrompre la lecture et le débrief de cet écrit.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

29 JUIN 2018

Bonjour ,
bien entendu, l'écrit est une façon de s'exprimer. Un bon outil aussi. Nous le savons: la communication passe par les mots mais pas que. Il y a en plus de l'écrit, toute une communication non verbale.
A voir aussi si vous préférez qu'elle lise votre écrit à voix basse ou à voix haute. Entendre ce que l'on écrit peut parfois aussi avoir un impact. Mais rien d'obligé et puis, comme la relation avec le thérapeute se passe bien, c'est un climat propice pour avancer.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

28 JUIN 2018

Bonjour,

Si vous ressentez ce blocage et que vous pensez que cet écrit peut vous aider... il est important de parler de cette lettre et de tenter à la donner à votre thérapeute.
Vous verrez bien comment elle va réagir...
De toute façon ça va créer une ouverture vers la possibilité d'aborder les sujets de votre souffrance..., et d'avancer...vers un mieux être.

Donc... osez parler de cette lettre..., en l'ayant "sous la main"...
Bon courage et bonne continuation de votre thérapie !
sp

4161 réponses

28 JUIN 2018

Bonjour,
Si votre thérapeute est "top" et que vous vous sentez à l'aise, je me demande ce qui coince alors dans les révélations que vous n'arrivez pas à exprimer, ....

Quoiqu'il en soit, vous pouvez effectivement lui écrire ce que vous souhaitez lui dire, et vous en reparlerez soit à la séance du moment soit à la séance suivante.

En effet une demi heure, c'est vraiment très court, je me demande même ce que l'on peut faire en une demi heure ...

J'ai travaillé de cette manière avec une jeune ado de 12 ans sur un évènement qu'elle n'arrivait pas à verbaliser, elle m'a écrit l'évènement et ensuite nous avons traité le problème.

Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy

5302 réponses

28 JUIN 2018

Bonjour,

Lire à haute voix votre sujet à travailler est un exercice que vous avez le droit de mettre en pratique. C’est une façon pour vous de prendre votre place dans la séance. Et puisqu’il s’agit de votre séance alors il est important que vous puissiez lire à haute voix pour dire ce que vous avez à dire. Néanmoins il apparaît que c’est le contenu de ce que vous avez à dire qui est un frein. Alors dans ce cas vous pouvez garder votre écrit précieusement dans votre poche et quand vous serez prête alors vous pourrez le lire. Lire à haute voix c’est dire ouvertement et dire en dévoilant ce que vous voulez dire c’est vous inscrire légalement dans la place qui vous est réservée.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

28 JUIN 2018

Bonjour,
Selon sa manière de fonctionner, le temps qu′elle s′accorde entre les séances, votre psy choisira une solution de toute façon.
Il est possible qu′elle vous demande pourquoi il vous est plus facile d′écrire que de parler ?
Ou même qu′elle vous dise : «pour aujourd′hui, donnez moi juste quelques mots clefs de cette lettre ».
Au final, c′est quand même à vous de décider.
Pourquoi ne pas relire la lettre juste avant et vous lancer sur quelques mots tout en gardant vos notes dans les mains pour lui signifier que tout cela n′est pas facile pour vous......Vous verrez bien.

- Un jour une patiente m′a lu longuement plusieurs pages concernant une atteinte sexuelle (un cas d′exhibitionnisme avec crainte d′un passage à l′acte).
Je l′ai patiemment écoutée puis demandé « et maintenant ? »
Réponse : « ça m′a fait du bien de vous lire tout ça... » et elle est partie.
Elle n′est pas revenue. Allait elle mieux ? C′est possible -

Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes