Couple, peur de découvrir un personne sombre

Réalisée par Myriam13 · 13 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour

Mariée depuis presque 14 ans. 3 beaux enfants.
Avec mon mari on se dispute très rarement.
Sincèrement c’est un bon pere de famille.
Sauf que dans les peu de disputes qu’on a eu. Je decouvre une autre personne.
Qui peut avoir un très mauvais fond.
Il me dit « si tu me prives de mes enfants je te ferais vivre un enfer » « tu n’arriveras a rien sans moi »

Alors que bon si il arrivait qu’on se separe, pour moi, bien sur ce serait triste, mais je ne me transformerais pas en monstre.

J’espère que c’est la colère qui lui fait dire des choses comme ça, et en même temps je me dis mais quel fond cache t il pour être mauvais comme ça.

Alors parfois ça me fait peur.
Je me dis si il s’enerve jusqu’ou il peut aller?

Meilleure réponse 28 DÉC. 2023

Bonjour Myriam,

Nous avons tous une part d'ombre et une part de lumière. Dans les instants de doute voire de détresse psychique, tous les éléments négatifs de notre vécu depuis la petite enfance bien refoulés dans notre inconscient tentent de ressurgir et à travers entre autre les mots, ils laissent à découvrir cette autre caché que nous portons en nous.
Vous précisez bien que votre couple depuis quatorze années est équilibré, avec des hauts et parfois des bas, comme dans toute relation; de votre amour, a découlé trois enfants. Votre époux est un bon papa par ailleurs et dans ses paroles, il souligne le degré vital auquel il est attaché à eux ( "si tu me prives de mes enfants....).
Mais pourquoi le serait-il sachant que vous n'êtes pas dans une démarche de séparation, non?
Existe-t-il des évènements, aussi anodins soient-ils, récents ou plus anciens, qui auraient pu potentiellement déclencher cette grande angoisse, cette peur d'être abandonné par ses enfants et par voie de faits, par vous?
Par ses termes si puissants, il ranscrt véritablement une profonde souffrance sychologique, une perte de confiance en lui et d'estime de lui aussi, cela se confirme lorsqu'il vous fait croire que vous ne parviendrez à rien sans lui. Assertivité quand tu nous tiens.....
Il tente la carte de l'étouffement, de la primauté dans le couple et dans la systémie de votre famille pour se convaincre lui-même du rôle qu'il a dans votre structure, preuve de son estime de lui en chute libre. Pour "exister", certains ont besoin de se narcissiser en écrasant l'Autre. Ils se sentent vivants dans le regard de leur conjoint, entre autre.
Cette agressivité de sa part n'est pas anodine et elle trouve sa base dans son vécu, comment a-t-il grandi, selon quelle structure familiale? Quel adulte est-il devenu, avant vous, avant vos enfants et sa parentalités? Qui est cet homme à vos côtés depuis 14 ans?
Le faible nombre de disputes ne signifie pas une absence de pulsions agressives devant s'extérioriser, il projette son négatif porté en lui sur vous par la voie verbale. C'es donc qu'il y a réel mal-être en lui et qu'il doit être aidé par un thérapeute.
Pourquoi a-t-il cette lessure d'abandon qui réapparaît et qu'il fixe sur vos enfants, sur vous aussi?

Je comprends parfaitement votre peur, vos hypothèses sur son passage à l'acte.
Je vous recommande deux choses, Myriam:

tenter le dialogue car la communication est un des ciments du couple, elle permet de mutaliser la confiance et le soutien, et là vous vivez dans le doute et le flou de son comportement actuellemeny impércvisible, ce n'est pas possible.
Si vous n'y parvenez pas seule et si vous voyez qu'il se bloque, qu'il s'emporte, stoppez, là vous devez faire entrer en scène un praticien dans une thérapie de couple pour que vous puissiez vous dire tout ce que vous avez vécu de positif comme de négatif, en lieu neutre, en présence d'un thérapeute formé et posant le cadre nécessaire pour éviter le conflit. Vous entendrez ce qu'il a à vous dire, ce qu'il pense de vous, et de votre côté, vous en ferez de même, avec un temps de parole équitable. C'est très efficace et la méthode a fait ses preuves. Le couple s'est souvent dit mille fois les mêmes choses, ils se sont écoutés, mais ils ne se sont pas entendus, là est la grande nuance !!! s'entendre !! pour désamorcer la "bombe" en toute quiétude....
Il peut en découler une aide proposée en parallèle à votre mari si le thérapeute esime que des conflits intra-psychiques doivent être réglés chez lui. Ce sera sa propsoition, pas votre initiative, la parole d'un praticien fait toujours plus écho que celle d'un membre de la famille ou d'un ami.

Autre point, Vous êtes le maillon central et vous devez aussi décharger toutes vos peurs justifiées, vos émotions à fleur de peau pour apprendre de nouveau à les gérer et adopter le comportement le plus adapté et vous préservant tout comme vous êtes une lionne pour vos trois enfants. Accordez-vous ce temps de cocooning sans jugements, sans culpabilité, en toute sérénité que vous devez retrouver, vous devez de nouveau aussi regagner la confiance en vous et l'estime de vous-même, ne pas vous asséner de culpabilité et procrastiner sur cet état d'être actuel. Seule une démarche analytique vous amènera à sortir de cette très mauvaise passe pour vous protéger, soustraire vos doutes, vous réassurer et aller vers la lumière que vous méritez.
En remettant les pièces du puzzle de votre vie de couple et de votre existence personnelle par cette intrsection, vous parviendrez auss à saisir que la colère n'est rien d'autre qu'une émotion donnant l'alarte sur un psychisme en grande souffrance et à prendre en charge. Ce n'est pas votre rôle. Par contre, vous devez vous blinder pour maintenir votre équilibre psychique lui aussi en difficulté au regard de ce conflit ponctuel intra-conjugal vous faisant peur et vous mettant dans le doute constant.Libérez-vous, déchargez tout cela auprès d'un praticien, cela est salvateur et par ailleurs, vous ne vous sentirez plus seule face à cette situation délétère. Donc déjà plus forte.

Il en va de vous et de vos enfants.

Je reste à votre écoute en téléconsultation, à votre guise et en toute bienveillance pour rétablir cette dynamique de couple et votre homéostasie psychique si vous souhaitez que je vous accompagne sur le chemin.

Courage et force !

Très chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapeute de couple et de la Famille
Praticienne en TCC ( grande anxiété, stress post-traumatique)

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

27 DÉC. 2023

Bonjour Myriam,
je comprends que les paroles de votre mari puissent vous inquiéter, mais sauf évolution soudaine de ses propos ou violences physiques ou psychiques avérées faut-il vraiment vous en inquiéter ? Comme le relève la psychologie et en particulier Carl Jung , nous avons tous une part d'ombre, liée au subconscient. Dans cette part d'ombre nous rejetons ce dont notre conscience ne parvient pas à faire face. Nous y rejetons nos peurs, nos incapacités, nos frustrations, nos fantasmes non assouvis… Une personne peut ainsi tenir des propos inquiétants sans que cette personne ne représente un danger. Combien de fois dans une vie les gens disent : "celui-là, celle-là je le (la) tuerai ! ", "qu'il, qu'elle crève !", qu'il, qu'elle aille en enfer ! " … En un mot, si chacun de nous passait à l'acte nous deviendrons tous des assassins ! Les menaces de votre mari semblent liés à des peurs profondes. Ces réactions excessives ne me paraissent pas si graves que ça. Si danger réel, il y avait eu, je pense que depuis 15 ans, vous en seriez aperçue. Par contre, il est important de communiquer avec lui sur ces points, car si ces réactions vous inquiètent à ce point, elles peuvent devenir envahissantes jusqu'à vous pourrir la vie. Si vous n'arrivez pas à en parler avec lui et à vous rassurer, à ce moment là n'hésitez pas à vous faire aider par un thérapeute. Un professionnel vous permettra à trouver des réponses pour faire face à cette situation d'inconfort existentiel.
Bien chaleureusement.
David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute

David Helft Psy sur Paris

126 réponses

22 DÉC. 2023

Bonjour Myriam,

Merci de partager ces préoccupations avec nous. Il est compréhensible que les propos de votre mari suscitent en vous des interrogations et des inquiétudes légitimes. Les situations conflictuelles peuvent révéler des aspects de la personnalité que nous ne soupçonnions pas toujours.

Il semble que vous ayez une perspective équilibrée en reconnaissant la possibilité que la colère puisse influencer ses paroles. Cependant, vous avez raison de vouloir comprendre davantage les raisons derrière de tels comportements. Une communication ouverte et honnête peut être un moyen de démystifier ces sentiments et de favoriser la compréhension mutuelle.

Vous pourriez envisager d'aborder le sujet avec votre mari dans un cadre propice à la discussion, où chacun peut s'exprimer sans jugement. Posez-lui des questions ouvertes sur ses sentiments, ses peurs et ses frustrations. Cela peut aider à mettre en lumière ce qui se cache derrière ses paroles.

En même temps, il pourrait être bénéfique de réfléchir à votre propre rôle dans ces moments de tension. Non pas pour vous culpabiliser, mais pour comprendre comment les dynamiques relationnelles peuvent influencer les réactions de chacun. Il se peut que des frustrations non exprimées s'accumulent de part et d'autre, et une exploration conjointe de ces éléments pourrait contribuer à renforcer la communication.

Si la situation vous inquiète au point de craindre une escalade, je vous propose mon aide en tant que Gestalt-Praticien. Mon accompagnement humaniste vise le bien-être mental, émotionnel, et relationnel. Nous pourrions explorer ensemble les dimensions individuelles et relationnelles pour trouver des pistes de compréhension et de résolution.

Gardez à l'esprit que l'épanouissement personnelle et relationnelle demande du temps et de l'engagement, mais le fait que vous cherchiez à comprendre et à améliorer la situation est déjà un pas positif. Il y a de l'espoir dans le fait que la communication ouverte et l'exploration des dynamiques relationnelles peuvent conduire à des solutions constructives.

Si vous souhaitez discuter davantage ou envisager un accompagnement, n'hésitez pas à me contacter. Prenez soin de vous et sachez que vous n'êtes pas seule dans ce cheminement.

Bien à vous,

Laurent FARRET
Gestalt-Praticien
Accompagnement humaniste pour le bien-être mental, émotionnel, et relationnel
Individuel et de couple en présentiel (79) et en ligne partout dans le monde*
*(langue française uniquement).

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

22 DÉC. 2023

Bonjour Myriam,

Ces rares moments de tension entre vous sont révélateurs d'un mal-être de votre compagnon. Tant qu'il n'y a pas de nuages, il semblerait qu'il soit suffisamment sécurisé pour que la paix règne à l'intérieur de lui et donc au sein de la famille. Et puis une petite faille laisse sortir une menace. Or une menace c'est le début de la maltraitance car effectivement vous ne savez pas jusqu'où il pourrait aller.

Que connaissez-vous de son histoire ? Comment cela se passait-il quand il était enfant ? A t'il été menacé ? En danger ? Aurait-il vécu un abandon ou du rejet ? Un parent qui a été absent de part une maladie, un déménagement, la naissance d'un frère ou d'une soeur après lui ?

Je vous invite à proposer à votre compagnon de prendre un temps à deux. Choisissez un moment où vous aurez entre une et deux heures sans être dérangés. Prevenez-le à l'avance et réservez-vous ce moment de connexion. C'est un moment sacré juste assis l'un en face de l'autre, avec une bougie et un verre d'eau simplement.
Et puis écoutez-vous tour à tour sans vous interrompre. Commencez par vous remercier pour ce qui fonctionne dans votre relation. Et faites le point sur ce qui vous satisfait, les besoins qui sont nourris, renouvelez votre engagement. Parlez de vos valeurs, vos désirs, vos projets et vos limites. Et puis abordez ce qui vous pose question, votre inquiétude.
Lorsque ce sera son tour de parler s'il n'évoque pas ses peurs de vous perdre ou de perdre ses enfants alors envisagez un 3ème temps peut-être un autre jour et demandez-lui de vous raconter son enfance, questionnez-le sur ce qu'il a vécu.

Si vous le sentez mal à l'aise pour s'exprimer alors invitez-le à consulter un-e thérapeute afin de vous accompagner dans cet échange.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1862 réponses

21 DÉC. 2023

Le comportement que vous avez décrit chez votre mari, en particulier dans les situations de stress intense, est préoccupant. Il est possible que ces réactions découlent de problèmes plus profonds et non résolus. De telles expressions de contrôle et de menaces peuvent refléter ses propres insécurités et peurs, en particulier en ce qui concerne la perte et l'autonomie.

Pour vous, il est important de prendre soin de vous et de fixer des limites. Une thérapie individuelle pourrait vous aider à renforcer votre estime de soi et à comprendre comment établir et maintenir des limites saines dans votre relation. Le fait de travailler sur votre propre bien-être émotionnel vous permettra d'aborder ces situations avec plus de confiance et de clarté.

Dans mon cabinet, j'offre une première consultation gratuite et je me spécialise dans l'aide aux individus pour renforcer l'estime de soi et développer des stratégies de communication efficaces. Cet espace de soutien peut vous aider à explorer vos sentiments, à comprendre les dynamiques en jeu et à décider du meilleur plan d'action pour votre santé et votre sécurité émotionnelles. N'oubliez pas qu'il est primordial de prendre soin de vous.
Cordialement

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

20 DÉC. 2023

Bonjour

Cela fait 14 ans que vous vivez ensemble et à part ces propos il ne semble pas qu'il y ait eu d'humiliations ou d'actes de violences. Les paroles que vous indiquez sont relatives aux enfants. En fait cela manifeste une grande inquiétude à l'idée de vous perdre et de perdre ses enfants. Ce serait bien d'essayer de comprendre d'où peut venir cette inquiétude. Votre mari est probablement assez angoissé.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3965 réponses

20 DÉC. 2023

Bonjour,
Il est important de faire la différence concernant des disputes de points de vue et des menaces comme celles énoncées par votre mari qui en effet paraissent suspectes.

Maintenant difficile de vous en dire plus ne connaissant rien de votre vie de couple.

Je me demande simplement ce que vous lui avez répondu à la suite de ces menaces...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique-Thérapie intégrative & holistique

5299 réponses

20 DÉC. 2023

Bonjour Myriam,
Chaque personne a un coté sombre. Vous également. Il dit qu'il vous ferais vivre un enfer si vous le priviez de ses enfants sous l'emprise de la colère. Je vous conseille d'aller voir en thérapie ce qui vous accroche quand votre mari dit ce genre de chose sous l'effet de la colère. Je lui conseille également d'aller en thérapie pour explorer cette terreur bien à lui dans l'idée d'être privé de ses enfants. Enfin, autre option, démarrez ensemble une thérapie de couple pour mettre tout ça sur la table et l'examiner ensemble en prenant du recul.
Bon courage à vous
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

20 DÉC. 2023

Votre mari vous menace car il a peur. De quoi? Peut être sent il que la séparation vous a traversé l’esprit. Pourquoi ? Vous semblez décrire un tableau plutôt heureux. Il y a une inquiétude aussi en vous. Vous pourriez l’explorer en thérapie. Vous sentez confusément quelque chose de sombre, de froid comme vous le dites et peut-être même d’impitoyable. Je vous conseille d’en parler à un spécialiste car cette peur que vous ressentez ne vient pas de nulle part. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

19 DÉC. 2023

Bonjour , les disputes peuvent être constructives si elles ne font pas de menaces ou d'atteinte à la personne ( le quitter, séparation d'avec les enfants, ) votre mari est un bon père de famille dites vous, il ne supporterait pas d'être séparé de ses enfants...peut-être a-t-il lui-meme vécu une séparation douloureuse dans son enfance? Il a un point sensible?
Penchez vous sur ce qui se passe durant les disputes! Savez vous régler un conflit tous les deux en parlant en " je" et non en "tu" , en exprimant vos émotions et vos besoins, en s'écoutant vraiment?
Et cherchez une négociation acceptable pour chacun...
Ensuite parlez de ce côté sombre avec lui dans un moment calme et avec bienveillance .
Courage , vivre ensemble est un défi vous avez déjà bien avancé! Cordialement

Lydie Chavey Dulac Psy sur Alès