Culpabilité et anxiété

Réalisée par Megane · 29 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,

J’ai beaucoup de culpabilité quand je prends du temps pour moi ou quand je ne fais pas toutes les choses que je dois faire chez moi ce qui entraîne un état d’épuisement par la suite et une impossibilité de m’occuper de mon quotidien (qui entraîne ce cercle vicieux de la culpabilité).

J’ai le souhait de travailler dessus. J’aimerai savoir si vous avez des clés pour m’aider à travailler sur ça ?

Merci d’avance

Meilleure réponse 31 MARS 2023

Bonjour,

Le sentiment de culpabilité traduit un conflit inconscient. L'angoisse n'est que l'expression de ce conflit qui se répète et n'est pas soldé.
Vous en dites trop peu sur vous pour vous proposer des axes de recherche.
Je pense que vos maux peuvent pleinement être travaillés en thérapie. Je vous conseille de miser sur la qualité du lien thérapeutique pour commencer votre travail en profondeur.
Je vous souhaite le meilleur.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

3 AVRIL 2023

Bonjour Megane,

Vous en dites assez peu, et il va être difficile de vous proposer des éléments complets.
Il faudrait remonter à la source de votre culpabilité, retrouver ses origines pour ensuite les traiter.

Vous pouvez vous poser certaines questions à ce sujet. Vous dites que vous "devez" faire toutes sortes de choses chez vous. Qu'est-ce qui se passerait si vous ne les faisiez pas ? Qu'est-ce qui vous empêche de prendre du temps pour vous ? Quelles sont vos croyances à ce propos (sur ce que vous devez faire ou pas, ce dont vous êtes capable, sur vous même, etc.) ?

Vous pouvez explorer à partir de cela. Je pense que vous auriez tout intérêt à effectuer ce travail d'introspection avec un professionnel qui puisse vous guider.

Bien à vous.
Joël Mouzimann.

Joël Mouzimann Psy sur Vesoul

27 réponses

31 MARS 2023

Bonjour Mégane,

Cette culpabilité, sous cette forme, vient de loin, d'une construction ancienne, probablement inculquée. On a l'impression que c'est la contre partie d'un certain perfectionnisme.
Quoiqu'il en soit il faut travailler dessus car cela peut induire de la déprime et la déprime elle-même peut induire de la culpabilité. Il faut chercher ce qui est premier.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Mégane
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce que vous ayez du mal à prendre du temps pour vous sans culpabiliser.
Peut être avez vous été culpabilisee dans votre famille, de vous occuper de vous, et vous a-t-on dit que ce n'était pas bien ou égoïste etc... Et aujourd'hui vous avez intégré cette réaction.
Je pense que vous irez plus vite avec l'un l'une d'entre nous, sur quelques séances, et serez libérée de ces injonctions
Avec plaisir pour ma part en présentiel ou visio
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Megane,
Les clés pour sortir de ce sentiment serait d'explorer l'origine de cette culpabilité et donc de consulter.
Une approche intégrative me semble très adaptée où on ne travaille pas uniquement sur le verbal mais ce qui se passe inconsciemment pour vous avec des techniques spécifiques (voir mon profil). Revisiter votre enfance, car la culpabilité est un sentiment puissant qui est souvent appris très jeune qui fait partie de nous à l'âge adulte et qui se réactive dans certaines situations de votre vie actuelle comme vous l'évoquez.

Voilà mes pistes de réflexion !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,
Merci de nous faire partager votre prise de conscience.
Si vous culpabilisez c'est que votre ressenti profond serait de peut entre : faire une pose et de penser à vous ?
.Etre en accord avec soi et ne pas faire pour se faire apprécier ou aimer .Prendre du temps pour soi et nécessaire pour être serein er être physiquement et psychiquement en forme et être disponible pour l'autre .
Ne laissez pas cette prise de conscience s'endormir . Recherchez en la cause en vous faisant aider .
Bonne continuation .
Cordialement .
Odette ROUX Psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Megane

Tout d'abord je trouve formaidable le fait que vou parvenez aujourd'hui à identifier cette culpabilité et à mettre des mots dessus et en plus de venir en parler sur ce forum.
Vous constatez aujourd'hui que cette culpabilité vous empêche de prendre du temps pour vous et vous entraîne dans un état d'épuisement et une difficulté à gérer votre quotidien et donc vous vous sentez encore plus coupable...
La première des choses est de se demander pourquoi cette culpabilité ? de quoi vous sentez vous coupable lorsque vous prenez du temps pour vous ?
depuis quand avez- vous ce ressenti et à votre avis, quelle en est la cause ?
La seconde question que vous pouvez vous poser c'est : et comment ça serait si je ne me sentais plus coupable ?
comment serait mon quotidien ? comment ça serait à l'intérieur de moi ? comment je me réveillerai le matin ?
Et enfin, aujourd'hui, qu'est ce que vous pouvez enclencher pour doucement transformer ce mécanisme que vous avez mis en vous ? quel petit pas pouvez vous faire pour tendre vers cet état que vous avez décrit dans la 2ème question ?
Biensur faire ce travail seule peut être une première marche mais vous faire accompagner par un professionnel pour une recherche profonde et dans la durée, avoir son retour et sa guidance dans votre questionnement peuvent être des facteurs de réels changements dans votre vie.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Mégane,
Votre sentiment de culpabilité se présente à votre conscience, il est donc éprouvé essentiellement comme angoisse de culpabilité. L'angoisse est alors au premier plan, ce qui trahit l'existence d'un conflit psychique. Le travail psychanalytique peut avoir comme effet de parvenir à dégager l'analysant de cette trop grande tension.
Bien à vous,
Sabine

Sabine Cavalière Psy sur Toulouse

14 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Megane,

La première chose que je recommanderais est que vous arrêtiez de vous blâmer, vous n'êtes pas parfaite. Personne n'est. Comprenez que vous blâmer ne fera qu'empirer la situation. Deuxièmement, essayez de rendre plus simples les tâches que vous devez effectuer. Il est difficile d'être discipliné, car quelle que soit la tâche que vous entreprenez, elle est généralement difficile. Au lieu de cela, rendez cette tâche plus facile. Supprimer les barrières.

Disons, par exemple, que vous voulez faire du sport mais que vous avez du mal à le faire. Vous pouvez rendre cela facile en vous exerçant pendant 15 ou 20 minutes, par exemple. Cela peut sembler une petite chose, mais vous créez une habitude mê si vous ne vous mettez pas en forme du jour au lendemain. Les 15/20 minutes d'exercice auront un impact minime sur votre santé au début, mais cela rendra l'exercice beaucoup plus facile. Si vous parvenez à le faire pendant un temps considérable, vous prendrez l'habitude de faire de l'exercice. Il en va de même pour les autres tâches.

Trouvez également des moyens de transformer vos tâches en quelque chose d'amusant et concentrez-vous toujours sur ce qui vous motive à le faire, pas seulement faire pour faire. Pour une aide plus systématique, n'hésitez pas à me contacter. Je consulte à distance ou en présentiel.

Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

30 MARS 2023

Bonjour,
Vous avez cette fausse croyance qu'il faut être "parfaite" : cela vient de la peur du rejet contractée pendant l'enfance.
Il faudrait que vous vous fassiez aider pour sortir de ces schémas.
En attendant, je vous recommande la lecture de cet ouvrage :"les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" de Lise Bourbeau.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Mégane,

C'est une excellente chose que vous vous préoccupiez de cela avant de finir complètement en burn-out !
La culpabilité est quelque chose qui vous indique que vous êtes en train de faire quelque chose qui va contre le sens de votre morale et de vos valeurs. Il ne s'agit pas forcément de choses qui sont réellement négatives, mais plutôt des choses que nous avons introjectées dans le passé, et qui, aujourd'hui nous bloque complètement dans notre fonctionnement.
par exemple, vous avez peut-être intégrée sous une forme ou une autre au travers de votre éducation que s'occuper de soi, c'est de l'égoïsme et être égoïste c'est très moche ... ce genre de croyances sont si profondément installées dans notre conscience que nous ne parvenons plus à les identifier et nous faisons même par percevoir les choses de la vie à travers leur prisme...
Il vous faut donc apprendre à identifier ces croyances lorsqu'elles s'activent en vous afin de vous en libérer progressivement et apprendre à vous autoriser à prendre de soin de vous en réalisant que c'est bon non seulement pour vous, mais pour tous ceux qui vous côtoient ...

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Mégane,
dans votre développement ,je ressens se la peur et de la solitude sur vous ,qui sont deux grands facteur a l'anxiété
et qui effectivement vous fais culpabilisé .il existe malgré tout des méthodes aujourd'hui pour remédié a tous sa .
Vous avez peut-être ressentis l'un des symptômes suivants :
Pression dans la poitrine, picotements dans l'estomac, sentiment de peur et d'anxiété, sensation de flottement, tension, mauvaises appréhensions, peur d'avaler, sensation d'étouffement, vertiges, nausées, difficultés respiratoires, insomnie ou trouble du sommeil,
ect.....
je vous invite a prendre contact si vous le souhaiter
chaleureusement
Joel Forget

Joël Forget Psy sur Strasbourg

21 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Mégane,

Prendre du temps pour soi est indispensable et même nécessaire pour un bon équilibre.

Et si le mot ''culpabilité'' n'existait pas et que nous étions dans un monde où l'épanouissement passe par avant tout par un état ''d'être'' et non de ''faire''... vous sentiriez-vous mieux ?

Après tout nous sommes des ''être'' humains et non des ''faire'' humains !

Les personnes que j'accompagne arrivent maintenant à mieux gérer leur vie sans culpabilité grâce aux clés enseignées. Je suis à votre disposition pour en parler si vous en ressentez le besoin.

Je suis à votre écoute

Laurence VIDAL
~~~~~~~~~~~
Hypnothérapeute/Coach
Présentiel/Visio/Tél

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Mégane,
Merci pour votre prise de conscience et bravo à vous pour avoir la force de vouloir changer ce qui vous entrave aujourd’hui et qui est une problématique souvent traitée en thérapie.
A mon sens, ce qu’il importe avant tout, c’est d’arriver à trouver la cause profonde de cette « surculpabilisation. » génératrice d’anxiété.
Comme on le dit souvent, et cela se confirme presque toujours en évoquant son enfance, les racines de ce trouble ont pris très probablement ancrage dans votre construction et donc lors de vos premières années de vie.
Il est naturellement difficile de poser un « diagnostic » sans avoir vous avoir eu en consultation, mais il peut s’agir d’un manque d’estime de soi, celle-ci n’ayant pas été suffisamment étayées par vos figures d’attachement étant enfant.
En d’autre termes, votre cerveau vous dicte que, pour être « aimable » (dans le sens « pouvoir être aimée »), il faut que vous soyez parfaite.
De ce fait, et inconsciemment, vous mettez tout en œuvre pour que ce soit le cas.
C’est donc sur cet axe qu’il me paraîtrait intéressant de pouvoir travailler avec le soutien d’un thérapeute, et plus précisément si celui-ci pratique la thérapie cognitive et comportementale.
Je tête naturellement à. votre disposition si nécessaire.
Bien cordialement,
Elisabeth Lasbroas

Elisabeth Lasbroas Psy sur Saint-Jean-de-Védas

20 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Megane,

Merci d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il semble que vous ressentiez beaucoup de culpabilité et de stress lorsqu'il s'agit de prendre soin de vous et de gérer vos responsabilités à la maison. Cela peut certainement créer un cercle vicieux de culpabilité et d'épuisement, qui peut être difficile à briser, mais c'est possible avec le bon soutien et les bons outils.

En termes d'outils pratiques, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire par vous-même pour vous aider à gérer vos sentiments de culpabilité et d'épuisement. Une approche qui peut s'avérer utile consiste à examiner les croyances ou les pensées sous-jacentes qui contribuent à vos sentiments de culpabilité. Par exemple, pensez-vous que vous devez toujours être productif et que prendre du temps pour vous est égoïste ou paresseux ? Ces croyances peuvent être très enracinées et nécessiter un certain effort pour les remettre en question et les changer, mais cela peut être un moyen très efficace de réduire les sentiments de culpabilité et d'améliorer votre bien-être général.

Une autre approche consiste à pratiquer l'autocompassion. Il s'agit de se traiter avec la même gentillesse et la même compréhension que l'on offrirait à un ami en difficulté. Au lieu de vous reprocher d'avoir pris une pause ou de ne pas avoir terminé tout ce que vous aviez à faire, essayez de vous encourager et de vous soutenir. Rappelez-vous qu'il est normal de prendre soin de vous et que vous méritez de vous reposer et de vous ressourcer.

Enfin, il peut être utile de vous fixer des objectifs et des limites réalistes. Il peut s'agir de donner la priorité aux tâches les plus importantes et d'abandonner celles qui le sont moins. Il peut également s'agir de réserver des moments spécifiques pour des activités de soin personnel, telles que l'exercice, la méditation ou les passe-temps.

Dans l'ensemble, travailler à réduire le sentiment de culpabilité et à prendre davantage soin de soi peut s'avérer un processus difficile, mais aussi très gratifiant.
Je vous suggère de travailler avec un thérapeute pour explorer les causes sous-jacentes de vos sentiments de culpabilité et de pression sur vous-même. Souvent, ces sentiments peuvent découler d'expériences vécues dans la petite enfance ou d'attentes sociétales qui ont été intériorisées au fil du temps. Grâce à un processus d'autoréflexion et d'introspection, vous pouvez découvrir ces schémas sous-jacents et travailler à les faire évoluer dans un sens plus positif et plus favorable à l'affirmation de soi.
La thérapie peut être un outil puissant pour s'attaquer aux causes profondes de vos sentiments de culpabilité et d'auto-pression, et vous aider à construire une vie plus épanouissante et plus équilibrée.

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Megane,

Je comprends tout à fait votre situation et votre sentiment de culpabilité. Il est effectivement très difficile de trouver du temps pour soi dans un quotidien souvent bien rempli et souvent multi-tâches. Il est important de prendre en considération votre charge mentale importante, qui peut être un frein à la prise de temps pour vous, et peut même être à l'origine de votre culpabilité.

Il est légitime de prendre du temps pour soi et de se concentrer sur son bien-être mental et physique. Pour cela, il est important de prendre certaines habitudes, telles que l'organisation de sa journée ou de sa semaine, pour libérer quelques moments à soi.

Il est également essentiel de savoir identifier ses propre limites. Vous n'êtes pas obligé de tout faire en même temps et de répondre aux exigences de tout votre entourage. Apprendre à dire non peut permettre de se libérer du stress et de la charge mentale.

Il est possible de trouver des activités qui permettent de se ressourcer facilement, comme le sport ou les pratiques méditatives. Vous pouvez également rejoindre un groupe de soutien, pour un partage commun de votre situation et de votre ressenti.

Enfin, ne sous-estimez pas l'importance de parler à un professionnel. Les thérapeutes, comme moi-même, sont là pour vous accompagner dans votre parcours et vous apporter tout le soutien et l'aide dont vous avez besoin.

Prendre du temps pour soi n'est pas un luxe, mais une nécessité pour une bonne santé mentale et physique. En prenant soin de vous, vous pourrez également être plus présent et présentable pour vos proches.

Je vous souhaite le courage et la détermination de prendre le temps de vous occuper de vous.

Bien à vous,

DEVAUX Johnny

Johnny Devaux Psy sur Serez

36 réponses

30 MARS 2023

Bonjour Megane,

J'entends qu'il y a la de la souffrance et de la détresse dans la situation que vous décrivez. Vous avez déjà identifié ce sentiment de culpabilité qui provoque pour vous ce cercle vicieux de mal-être et de reproches vis-à-vis de vous-même, une sorte d'auto-jugement accusateur qu'il est très usant de ressentir au quotidien. D'après ce que vous dites, chaque fois que vous prenez du temps pour vous vous ressentez de la culpabilité, comme si ce temps où vous preniez soin de vous ne relevait que de l'oisiveté ou équivalait à ne rien faire d'important.
Que vous ayez ce désir de travailler sur ces pensées réprobatrices qui vous entravent et vous blessent dans votre vie quotidienne constitue un premier pas encourageant et volontaire dans votre souhait de mieux-être. Pour travailler sur l'assouplissement de ces pensées accusatrices et les rendre plus bienveillantes à votre égard, vous pouvez envisager d'entreprendre un suivi psychothérapeutique. Les entretiens avec votre psychologue représenteront un espace de confiance et un temps qui vous seraient dédiés, où vous échangeriez et discuteriez de ces pensées avec plus de recul pour mieux les comprendre et puissiez développer une organisation mentale plus souple et moins douloureuse. Une aide professionnelle vous aidera à trouver les ressources qui vous soutiendront et soulageront, pour vous permettre ainsi d'avancer plus sereinement.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.

Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis