Être coincée

Réalisée par Persephone23 · 1 déc. 2021 Aide psychologique

Je me réveille chaque jour en me demandant si c’est réel.
En me disant que j’ai été trop bête, trop naïve. De faire confiance à quelqu’un.
Cette personne qui est sensée vous vouloir du bien. Et qui vous retourne le cerveau.
Chaque geste, chaque parole, chaque pensée supposée est retournée contre vous. Pas toujours tout de suite mais même plus tard.
Je n’arrive pas à passer à autre chose car je ne sais même pas jusqu’où est allée cette manipulation avec moi, et avec les autres.
« Viens boire un verre avec mes copains ! Mais vas y viens !! »
« Mes parents t’attendent, ils seraient extrêmement vexés que tu ne veuilles pas les rencontrer maintenant… » (et pourtant quand je suis venue je ne semblais pas être attendue par quiconque).
« Attends moi à la sortie du boulot » (moi amoureuse je n’y voyais aucun problème quand je pouvais le faire, après on allait casser la croûte quelque part).
Et pourtant,
Combien de fois j’ai chopé ces regards étranges sur moi de ses amis/collègues … comme s’il y avait quelque chose que je ne savais pas. Comme si… je n’étais pas prévue.
Et puis tous les moyens de pressions qu’il a sur moi (photos …). Bah oui une relation quand on est pas ensemble, « faut que ça s’entretienne ». On résiste un peu, et puis on se dit « j’ai confiance en lui ». Et on se met dans la merde sans savoir que ça va nous revenir dans la gueule des mois après possiblement.
Il m’a tuée intérieurement. Vraiment.
À devoir aujourd’hui me méfier de tout.
À me dire que tout ce qui est « beau » est suspect, pas vrai.
À me dire que je ne peux pas prendre le risque de retomber dans ce genre de relation parce que je n’y survivrai pas.
Ça paraît exagéré comme ça, mais je ne marque pas 10% de tout ce qu’il m’a fait vivre. De tout ce que je regrette aujourd’hui. De tout ce qui était flagrant et que je n’ai pas vu. Pas voulu voir.
Je n’ai plus de perspective.
Je n’ai plus envie de rien.
Je n’ai pas pu terminer mes apprentissages.
Je me retrouve avec rien.
J’ai la chance d’avoir encore ma chambre chez mes parents, d’avoir cette sécurité matérielle.
Mais je me retrouve paralysée.
Incapable d’apprendre de nouvelles choses, et puis à quoi bon, encore tout faire toute seule ça ne me motive en rien.
Pour les partager avec qui ?
Tous les jours j’ai envie de mourir.
Je ne prépare rien mais je me dis : une petite corde et on en parle plus.
Envoyer la voiture du haut de la falaise et on en parle plus.
Je me traine une culpabilité énorme. Et je déteste encore plus les autres d’avoir profité de moi. Mais surtout lui. Et je ne peux rien faire. C’est ce sentiment d’impuissance qui me tue. C’est le fait que les autres minimisent qui tue.
C’est la non reconnaissance de cette souffrance.
Et c’est le fait qu’on me dise que le problème, en fin de compte, c’est moi.
Que je dois me concentrer sur moi, que c’est moi qui dois me faire soigner… ah oui toute cette anxiété… que c’est moi qui doit travailler mon rapport aux autres… que c’est moi moi moi.

Et lui alors ?
Parce qu’avant lui, même si j’ai pas toujours été au top de ma forme. Je me débrouillais quand même.
Je passe mon bac, j’arrive à aller à la fac même si c’est pas la folie non plus et que je m’ennuie vite.
Et lui il arrive. Et il se permet de venir me détruire. Comme ça. Parce que ça le fait kiffer.
Et moi, quand j’ose enfin en parler. On me dit de me taire.
C’est ça la violence.

Je ne suis pas venue là pour me trouver une énième psy. Honnêtement j’ai largement le temps, mais aucunement l’argent (une des conséquences de sa « bienveillance », l’isolement financier + dépression qui empêche de retourner dans le monde du travail correctement).

C’est juste que j’en ai marre. Vraiment marre.

Et que rien ne peut effacer le sentiment de culpabilité que je me traine pour tout un tas de choses. Rien.

C’est pas un cacheton qui me fera oublier tout ça.
Le mieux aurait été la justice. Mais elle est aussi aveugle que lorsque je me trouvais dans le déni.

L’humanité me dégoûte. Le chacun pour soi me dégoûte,
Et parfois j’aurais préféré naître parfaitement égoïste, car ma vie aurait été d’une très grande simplicité.

Meilleure réponse 2 DÉC. 2021

Bonjour mademoiselle.
Votre état psychique fait peine à voir.
J'espère vous aider un peu en vous proposant des questions pour vous aider à discerner et avancer.
Vous souffrez dans votre lien affectif avec votre compagnon au point de vous sentir en danger mais vous ne le quittez pas.
Vous racontez quelques persécutions dans lesquelles c'est plus le regard des autres qui assaille votre sentiment de sécurité et votre confiance en vous que des gestes ou paroles de votre compagnon.
Vous taisez mille autres souffrances .
Pourtant vous auriez besoin d en permet.
En effet votre âge, les quelques situations que vous avez confiées font penser à une dépression adolescente à tendance paranoïaque.... Vos douleurs intimes vous portent à interpréter souvent les interactions avec les autres en interrogations et doutes sur vous même.
Vous avez une chambre chez vos parents. Ils s'inquiètent encore de vous. Vous devriez leur en parler et demander du soutien pour une thérapie. Aujourd'hui les consultations psy sont prises en charge par la sécurité sociale et il y a aussi des centres municipaux où l'aide psychologue est gratuite.
Vous n'avez pas assez confiance en vous pour arriver à forger un sentiment de capabilite meme en travaillant bien dans vos etudes. Il en va de vitre avenir.
Consultez !
Bien sincèrement
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour,
Oui vous êtes très en colère et très triste;la vie n'a parfois plus de sens pour vous car l'amour que vous aviez pour cet homme à été très malheureux ,il vous a humilié ,. Vous pensez qu'il a profité de vous et que vous auriez du des le début vous en rendre compte.

Vous n'en êtes pas coupable. Vous devez tourner la page et avancer. Accepter cette histoire et la dépasser .
Bien sur vous devez vous faire aider avec un professionnel qui s'adaptera et vous aidera à sortir de cette douleur pour retrouver une vie heureuse .

Plein de courage .
Mme ROUX Odette psychologue

Odette Roux Psy sur Valence

148 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour Persephone,
Que de colère ! contre lui, contre le monde entier, y compris contre ceux qui ont essayé de vous aider.
Vous êtes coincée dans votre manteau de victime et vous refusez de comprendre que si cet extérieur hostile a pu vous atteindre, vous blesser, c'est parce qu'il y a en vous des failles ouvertes par des blessures beaucoup plus anciennes, celles qui remontent à votre enfance. Je ne vous connais pas mais il y a fort à parier que votre vécu vous a fait contracter très très tôt la peur du rejet et la peur de l'injustice, parce que vous vous êtes sentie rejetée et victime d'injustice à cause de paroles, comportements des adultes qui vous ont entourée au début de votre vie.
Dès lors, chaque situation qui vous rappelle de près ou de loin ce dont vous avez souffert réactive ces blessures et ce peut être dan le cadre sentimental, amical, professionnel...Et que faites vous quand l'inconfort pointe son nez ? Vous opposez vos systèmes de défense : la fuite quand vous vous sentez rejetée et la rigidité quand vous vous sentez victime d'injustice. Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous devriez y trouver des clefs de compréhension. Pour sortir de vos schémas répétitifs, il vous faudrait accepter d'abord que ce sont vos "vibrations" intérieures qui créent votre extérieur, qui vous font attirer ces personnes qui ne vous respectent pas : les autres sont votre miroir, ils vous montrent ce que vous êtes, c'est à dire une personne blessée depuis longtemps et qui croit que seul le feu est la cause de sa brûlure. Elle n'a pas compris pourquoi elle est attirée par le feu et ne se rend pas compte que c'est elle qui présente sa main aux flammes.
Votre "masque" de rigide vous interdit même d'écouter ce que l'on vous dit, vous vous mettez en colère dès qu'on vous invite à plonger en votre intérieur pour comprendre ce qui en vous génère ce qui vous blesse. Qu'allez vous faire aujourd'hui ? Continuer d'ignorer que vous êtes porteuse de ces blessures de base et vous acharner à faire porter aux autres la seule responsabilité de votre souffrance ou bien vous arrêter, vous asseoir et écouter la voix de la sagesse ? Elle n'est pas celle que vous croyez et vous voyez bien que vous vous heurtez au même mur en vous obstinant à prendre le même chemin.
Ce n'est pas être faible et ce n'est pas injuste d'accepter sa vulnérabilité et de déposer sa souffrance entre les mains expertes du sage. Vous n'êtes coupable de rien : c'est justement votre blessure d'injustice qui vous fait croire qu'on vous accuse. En revanche, vous êtes responsable en raison de la façon dont vous vous êtes construite depuis le début. C'est comme si vous portiez sur le front : allez y, je suis une victime.
La solution ? guérir votre enfant intérieur et apprendre à vous aimer car cela aussi, vous ne le savez pas. Apprendre à accueillir vos peurs, reconnaître la blessure qui se cache derrière et décider de ne plus porter le masque" correspondant.
C'est ce que je propose dans mon programme de soins.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour Persephone,

Je suis sincèrement désolé de lire à quel point vous êtes blessée.
Désolé que vous soyez coincée dans cet enfer, privant ainsi le monde de la lumière, la chaleur et la douceur de vivre à partager pour que l'épanouissement refleurisse.
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai souvent été le témoin privilégié que l'on peut se remettre de tout, vraiment tout et que chacun peut trouver la sérénité.
J'ose espérer que l'immense culpabilité que vous ressentez pour diverses raisons ne soit que l'expression de la colère, mal dirigée contre vous.
Cette colère est inévitable et fait partie d'un processus. Laissez là suivre son cours en prenant garde de ne pas vous laisser emporté ou coulé.
Si on ne triche pas et qu'on ne tente pas de totalement interrompre les flots de cette colère (et nul ne peut arrêter ni le Styx ni aucun ru) elle cède un jour naturellement sa place à un terreau propice aux plus belles perspectives.
Bien entendu, ce sont des rivages que vous ne pouvez absolument pas distinguer à l'heure actuelle mais ce n'est pas parce l'on ne voit pas une destination que l'on a pas le droit de s'y rendre.
En vous souhaitant de recouvrer assez de forces pour pouvoir vous battre, voyager vers l'Olympe et rayonner autant qu'il vous plaira.
Belle journée.

Anonyme-394302 Psy sur Ranspach

226 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour,

Le 3919 Violence Femmes Info constitue le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). Il propose une écoute, il informe et il oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge.

Excellente continuation
Cordialement

5591 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour
Vous sortez d’une relation ou vous avez été malmenée, flouée, il est difficile pour n’importe qui d’en sortir indemne.
Le type de personnalité de votre ex petit ami est dangereux, il n’a pas accès à la culpabilité et ne cherche qu à arriver à ses fins et à manipuler.
Il faut que vous consultiez pour pouvoir tourner la page et réaliser qu’une autre vie plus belle est possible en dépit de cette histoire, que vous méritez d’être heureuse avec une personne normale.
Mais pour cela il faut consulter. Certes cb est un effort financier mais je jeux en vaut largement la chandelle, bcp de thérapeutes prennent en compte les difficultés financières de leurs patients, adaptent le rythme des séances etc…ne vous réfugiez pas derrière le manque d’argent pour éviter de consulter.
C’est un faux problème y qui a sûrement une solution.
N’hésitez pas
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour,
Merci de votre message.
Bien à vous
Inès AVO

6316 réponses

2 DÉC. 2021

Bonjour . Non vous n’êtes pas responsable de la perversion et de la méchanceté des autres . Je comprends votre sentiment d’injustice et de culpabilité. Il a réussi à modifier chez vous votre perception de vous et du monde qui vous entoure . Il y a forcément une période de deuil nécessaire après cela car il a détruit vos illusions et vos rêves , cependant vous enfermer chez vous ne fera qu’empirer les choses .
En parler avec un professionnel tout en revenant petit à petit dans la vie sociale me semble plus adapté. Le schéma inverse peut aussi se produire avec l’aide de quelqu’un de bienveillant, c’est à dire qu’à force de mettre des mots sur vos ressentis avec un professionnel , votre perception de vous et des autres peut s’inverser . Cela peut aussi vous aider à comprendre pourquoi certaines personnes se comportent de manières perverses et malveillantes . Quoi qu’il en soit , libérer votre parole , votre colère , votre tristesse peut amener une compréhension et une acceptation alors que l’isolement ne fera qu’empirer votre mal être .
Sabine Russo . Psychanalyste

Sabine Russo Psy sur Lyon