Culpabilité et honte

Réalisée par Victoria MOLINA · 22 déc. 2023 Aide psychologique

Bonjour, je m’appelle Lisa, j’ai 25 ans.
Après 3 ans de relation mon copain m’a quitté. Je m’en veux terriblement j’ai une culpabilite qui m’empêche de manger, de dormir, de vivre.
Nous avions une relation assez toxique à cause de ma dépendance affective (je suis sur de l’être) et je me rend compte que si j’avais pris ce problème au sérieux lors de notre première grosse rupture (il y a quelques moi) lorsque j’ai réalisé que je l’étais on en serait pas là.
J’ai de gros souci perso (problème de santé de certains membres de ma famille) qui me plombe le moral depuis plusieurs mois et je suis très très anxieuse, et j’ai l’impression de mettre déchainé sur lui de lui en avoir demandé toujours plus encore plus et que ce n’était jamais assez…
Lui il est plutôt du style « évitant/fuyant » il n’aime pas montrer ses émotions etc, il n’aime pas trop communiquer ni parler de choses sérieuses (contrairement à moi qui a besoin de bcp bcp parler), il se rattrape avec bcp de cadeaux, il est bien présent mais à sa manière qui n’est pas la mienne et ça je ne le tolérais pas
Ça fait quelques temps que je sentais qu’il s’éloignait de moi et quand je l’ai mis en face de ce problème il m’a quitté.
Depuis je me vois comme une personne horrible, une menteuse, une perverse malsaine, un monstre qui a tout gâché et qui n’était jamais satisfaite de rien.
De plus, pendant la relation il m’est arrivé de parler à d’autres garçons sur les réseaux sociaux sans jamais aller trop loin mais je me laissais séduire et il ne le sait pas et je m’en veux terriblement, j’ai l’impression que je mérite tout ce qu’il m’arrive que je l’ai bien cherché et qu’un karma énorme s’abat sur moi… que j’avais un homme super voire parfait et que je l’ai poussé à bout continuellement a cause de ma susceptibilité, de mon intolérance et de mon insatisfaction constante … j’ai l’impression que j’ai saboté la relation, que j’essayais de le faire culpabiliser constamment juste pcq je ne me sentais pas assez aimé … que je provoquais des disputes pour chercher des réactions chez lui… pendant la relation je me victimisais toujours (il m’a souvent dit) et je pensais que tout était de sa faute qu’il était méchant, qu’il s’en foutait de moi mais maintenant (comme pendant la première rupture) je pense que TOUT est de ma faute et que je suis vraiment une personne horrible et que tout est perdu pour moi
avez-vous des conseille pour faire passer cette culpabilité qui me fait vivre les pires moment de mon existence ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16050

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132700

réponses