Mon conjoint est en dépression, et remet en question notre couple

Réalisée par Twendy34 · 27 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Mon conjoint fait des insomnies toutes les nuits, n'a plus envie de rien, dit qu'il ne ressent plus d'émotions, se sent à vide pour tout. Y compris pour notre couple.
Il ne souhaite pas partager avec moi ses tourments mais a pris l'initiative de prendre un RV avec un psychologue (en LSF comme nous sommes sourds). Le psy pour la 1ere séance lui a dit qu'il est "perplexe" sur sa situation...
Bien que je ne puis pas être sa psychologue, que dois je faire ?
J'essaie de le soutenir, d'être là à ses côtés, je continue à l'appeler "mon chat" mais lui me traite comme un poto... Nous sommes ensemble depuis 7 ans, avons notre appartement depuis 6 ans mais il a une formation à 1h30 de chez nous. Il est hébergé chez sa tante, et n'a plus envie de rentrer chez nous... Il oublie même ses 2 propres chats qu'il aime par dessus tout...
Il continue à m'écrire par SMS, me donne des nouvelles de sa famille, me demande mes nouvelles... Mais paradoxalement il reste froid envers moi. Comment réveiller en lui ses émotions et sentiments qu'il a éteint envers moi ? Comment l'aider : prendre mes distances ? Continuer à être présente ? Puis je lui dire que je l'aime pour qu'il ne l'oublie pas ?

Je vous remercie !

Meilleure réponse 29 AVRIL 2023

C'est une bonne chose qu'il ait pris l'initiative de demander l'aide d'un psychologue, même s'il est regrettable que la première séance l'ait laissé perplexe. Il est important qu'il continue à voir le psychologue et à lui faire part de ses pensées et de ses sentiments afin de résoudre ces problèmes.

Quant à ce que vous pouvez faire, il est important de continuer à le soutenir et à être là pour lui. Vous avez dit que vous essayez de le soutenir et que vous l'appelez "mon chat", mais qu'il vous traite comme un copain. Il est possible qu'il se sente déconnecté de vous, il pourrait donc être utile d'essayer d'établir un lien avec lui d'une manière différente. Vous pouvez essayer d'avoir des conversations plus profondes avec lui et lui demander ce qu'il ressent. Il est important de l'écouter sans le juger et sans essayer de résoudre ses problèmes à sa place. Vous pouvez également essayer de faire ensemble des activités qu'il aime, comme regarder un film ou faire une promenade.

Il est compréhensible que vous souhaitiez réveiller ses émotions et ses sentiments à votre égard, mais il est important de se rappeler qu'il traverse une période difficile et que cela peut prendre un certain temps avant qu'il ne se sente plus proche de vous. Il est important d'être patient et de ne pas prendre son comportement personnellement. Vous pouvez certainement lui dire que vous l'aimez et que vous vous souciez de lui, mais ne le poussez pas à vous rendre la pareille s'il n'est pas prêt à le faire.

En fin de compte, c'est à lui de surmonter ses difficultés émotionnelles, mais vous pouvez être un partenaire de soutien en continuant à être là pour lui et en lui montrant de l'amour et de la compréhension. Il est également important de prendre soin de vous et de chercher du soutien si vous en avez besoin.

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

Votre conjoint a fait une dépression : est ce que c’est celle ci qui l’empêche de dormir, ou des soucis autres qui l’auraient provoqué ?

C’est dommage qu’il n’arrive pas à partager ses inquiétudes avec vous…, mais c’est très bien qu’il voit une psy.
Avez vous une idée de ce qui a pu le toucher à ce point ?

Vous ne pouvez pas faire grande chose, juste accepter qu’il soit comme ça à cause de la dépression (qui enlève toutes les envies et met une voile sur les désirs) et attendre que ça passe, tout en lui signifiant régulièrement que vous l’aimer, que son sort vous concerne et que vous êtes là pour lui.

Je vous souhaite de pouvoir être patiente et compréhensive et attendant qu’il aille mieux et qu’il puisse comprendre et vous expliquer ce qu’il traverse.
sp

4158 réponses

29 AVRIL 2023

Bonjour,
Je comprends votre désarroi mais il est important d’intégrer que l'amour ne se commande pas : il est, n'est pas ou n'est plus: pour qu'un couple forme et dure, il faut être deux à aimer.
Votre conjoint vous dit douter de ses sentiments, ce qui pourrait signifier que votre couple est en fin de cycle mais il dit également se sentir vide, ce qui peut vouloir dire que son mal être n'est pas forcément lié à votre couple.
En pareille situation, la meilleure solution est de prendre acte de son besoin de retrait : la distanciation lui permettra de faire le point sur la nature de ses sentiments et le point tout court sa vie. Évitez de lui envoyer trop de messages, laissez le se retrouver face à lui-même et c'est une bonne chose qu'il ait eu le réflexe de consulter. Rien ne vous empêche de le faire de votre côté.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 AVRIL 2023

Bonsoir,

Votre conjoint a toujours ses sentiments. Par contre ses sentiments ne paraissent plus là car quelque chose l'angoisse et l'ont conduit à cette dépression. Cette angoisse prend tout. Que l'angoisse parte et tout reviendra. C'est très bien qu'il ait pris l'initiative de se faire suivre. Il faut l'encourager dans ce sens et essayer de le soutenir sans être trop invasive. Je sais que ce n'est pas facile mais il va vous falloir être patiente.

Gardez courage et faites vous aider éventuellement

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

28 AVRIL 2023

Bonsoir Twendy,

C'est en effet une situation est compliqué. Votre mari semble développer certains symptômes de la dépression. Si cela se confirme, il faut comprendre qu'il y a de grandes chances qu'il perde le goût des choses, que sa vision de lui-même et de sa vie lui paraisse déplorable voir insupportable. C'est de toute évidence une grande épreuve pour vous, mais vous devez comprendre que s'il est dans cet état, c'est comme s'il était atteint par une maladie psychique, et qu'il faut attendre qu'il se rétablisse.
Le fait qu'il est pris rendez-vous avec un psychologue, est une excellente chose, mais vous devez vous protéger vous aussi, si vous souhaitez l'aider à traverser cette épreuve, tenter de préserver votre couple, ce qui semble le cas, je vous recommande de consulter de votre côté, vous aussi, afin de parvenir à traverser cette transition de vie sans vous abîmer.
Vous n'êtes pas la cause de sa dépression, en revanche, vous êtes très lié à lui, et vous en ressentez toutes les conséquences... Et la distance et la froideur dont il peut faire preuve actuellement, sur la conséquence de son état psychique. Cela ne signifie pas forcément qu'il a cessé de vous aimer. Le fait que vous puissiez rester stable avec amour et équilibre à ses côtés lui sera d'une grande aide. En revanche, je me répète, vous aurez vous aussi besoin d'aide à la longue.

Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Twendy

Je suis très touchée de cette situation qui semble très pesante pour vous et j'imagine source de beaucoup d'angoisses à "être quittée". Cela vient ébranler votre couple et vos repères. Je comprends que cela soit très destabilisant.
Le fait que votre conjoint ait pris la décision de travailler sur lui est très positif : cela veut dire qu'il souhaite aller mieux. Et il est possible que pour favoriser ce travail il ait besoin de prendre un peu de distance avec son quotidien, dont vous, votre foyer, les chats...
De votre côté je vous invite à faire de même, et plutôt profiter de ce temps pour vous retrouver et faire le point. Comment vous sentez vous lorsque vous êtes seule ? est ce très angoissant ? pourquoi ?
Comment vous sentez-vous dans la relation avec votre conjoint ? qu'est ce que vous aimez de cette relation ? qu'est ce qui vous manque ? parvenez vous facilement à formuler à votre conjoint ce que vous ressentez ? vous sentez vous entendue, comprise?
Vous ne pouvez en effet pas être sa psy, et pour l'instant il semble qu'il ne souhaite pas se confier à vous.
Par contre vous pouvez lui signifier que vous êtes toujours là pour lui et qu'il peut compter sur vous. Mais ensuite, ne pas insister et respecter son besoin.
En adoptant cette attitude, il verra que vous êtes ok avec ce qu'il vit et cela lui enlèvera la pression.
Une personne qui traverse une dépression a besoin de temps et si il sent que vous vous inquiétez pour lui, que vous souhaitez qu'il aille vite mieux etc....cela ne va pas l'aider. Il a également besoin de trouver de nouvelles ressources en lui. Il n'y a que lui qui peut se sortir de cet état. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas importante pour lui mais vous ne pouvez pas faire les choses à sa place. Vous devez lui faire confiance et le laisser faire sans vous.
Donc la seule chose qui vous appartient est de "lâcher prise", accepter cette situation et écouter en vous ce que cela vous invite à faire : lâcher le contrôle, ça n'est pas à vous de faire....vous pouvez juste ÊTRE là.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Wendy,

C’est tout à fait normal, la dépression entraine une baisse voire une disparition de tous les sentiments. Plus rien ne fait envie, et il faut d’énormes efforts pour réaliser la moindre chose.
Il doit se faire aider, en commençant par son sommeil qui est primordial de rétablir en priorité.
De votre côté, dites-lui que vous êtes là pour le soutenir quand il en aura besoin. Laissez-lui un peu d’air et soutenez-le comme vous pouvez.
De son côté, il va falloir qu’il mette le doigt sur ce qui l’a amené dans cette situation très inconfortable.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour Twendy,
il semble que vous vous sentiez désemparée par cette situation. Même si votre conjoint traverse une période difficile, cette situation lui appartient et il est parfois difficile d'intervenir, d'être un soutien. Du coup, il est possible de se sentir abandonné-e, impuissante et assez gênée pour identifier ses besoins dans une telle situation.
Votre question sur ce post est-elle pour lui, ou plutôt pour vous ?
Au plaisir d'échanger librement lors d'un entretien préalable si le coeur vous en dit.

Frédéric Duplessy Psy sur Limoges

20 réponses

28 AVRIL 2023

Bonjour,
J imagine combien cela doit être difficile pour vous! . Il est encourageant de voir qu'il a pris l'initiative de consulter un psychologue, car cela montre qu'il est prêt à chercher de l'aide pour surmonter ses difficultés.

En tant que partenaire, il est important de rester à ses côtés et de le soutenir dans ce qu'il traverse. Cela peut impliquer d'être à l'écoute de ses préoccupations, de respecter son besoin de temps et d'espace, et de le laisser s'exprimer librement sans le juger.

Il est très important de comprendre que la guérison de votre conjoint est un processus qui peut prendre du temps. Il est possible qu'il ait besoin de temps pour traiter ses émotions et ses sentiments avant de pouvoir les exprimer à nouveau. Des moments où c est plus difficile.

Je vous recommande de continuer à être présente pour lui, mais de respecter son besoin d'espace s'il le demande. Vous pouvez lui dire que vous l'aimez, mais il est important de ne pas le presser ou de le forcer à ressentir des émotions qu'il ne ressent pas encore.

Enfin, il est important de veiller à votre propre bien-être émotionnel. Prenez soin de vous et cherchez également du soutien si vous en avez besoin. Vous pouvez également envisager de consulter un psychologue pour vous aider à gérer vos propres émotions et à trouver des moyens de soutenir votre partenaire.
Soutenez le, laissez lui de l espace, prenez soin de vous. Ce sont les premières choses à faire dans l immédiat.
Garder espoir, très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux