Menace de rupture pendant la grossesse

Réalisée par Futur maman · 26 janv. 2023 Thérapie de couple

Bonjour,
Je suis très contrariée. Je suis avec mon conjoint depuis plus d'un an. Après une demande en mariage au bout de 8 mois puis une dispute, il m'a quittée 2 mois après, un soir sur un coup de nerf. Il est revenu au bout de 10 jours et 1 mois après je suis tombée enceinte. Ce n'était pas prévu mais nous savions que cela pouvait arriver. Nous avons toujours eu le désir d'être parents, malgré une situation où nous nous disputions beaucoup, cette nouvelle à vraiment été bien prise des 2 côtés. J'ai 36 ans et lui 40, nous avions aussi peur de ne pas pouvoir donner la vie tous les deux.
Malgré des disputes moins frequentes, les hormones de grossesse font fluctuer mes humeurs. La communication est très difficile depuis le début entre nous (il avait du mal à se confier et depuis qu'il le fait c'est beaucoup de déceptions concernant notre relation), et la confiance s'est éthiolee surtout de mon côté depuis qu'il m'a quittée. J'ai le sentiment qu'il peut partir à tout moment.
Après un coup de mou de ma part et une énième dispute qui avait eu lieu quelques jours avant, il m'a dit qu'il faisait en sorte que l'on livre le bébé dans les bonnes conditions puis que l'on verrait. Que notre couple ne fonctionnait pas depuis le début.
Il a fini par s'excuser et être rassurant mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter. Je le sens clairement moins amoureux, j'ai l'impression que mêmes les échanges ne sont pas naturels. Pourtant c'est quelqu'un que j'aime encore. Sa distance me met mal à l'aise j'ai l'impression qu'il a constamment été en questionnement nous concernant.
Il veut bien aller voir un conseiller conjugal ce que nous faisons prochainement.
Je me projetais vraiment dans une famille avec lui j'ai très peur de me retrouver à devoir assumer seule.
Je pense qu'il souhaitera la garde dans tous les cas.

Meilleure réponse 1 FÉVR. 2023

Bonjour,
La grossesse est un moment ou on a besoin de se sentir en sécurité et bien dans notre vie.
Il va être important de pouvoir parler, de rétablir le dialogue afin de libérer ce qui pèse entre vous.
Peut être pourriez vous vous faire accompagner par un ou une thérapeute spécialisé dans la thérapie de couple.
Proposez lui, cela permettra à chacun de trouver sa place, son fonctionnement et de dialoguer sur vos besoins etc...
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour,
Avez vous identifié les causes de vos disputes ? les sujets étaient-il récurrents ?
C'est très bien d’aller voir un conseiller conjugal mais parfois, c n'est pas suffisant. Il faut savoir en effet que dans une relation, chacun et le miroir de l’autre; Que vous reflète votre compagnon ? que lui reflétez vous , une parole un comportement peut réactiver les blessures d'origine et les systèmes de défense de chacun peuvent se heurter. Écouter ce que dit l'autre est source d'enseignement : que vous reproche-t-il et que lui reprochez vous ? y-a-t-il une part de vérité ?
Je crois davantage à la thérapie individuelle qui permet d’apprendre à se connaître soi-même d'abord pour ensuite identifier les points d'achoppement. Par ailleurs, la solution est moins dans le changement de comportement que dans la transformation intérieure.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 JANV. 2023

Bonjour,
Apparemment vous n'avez pas d'autre choix que de marcher à vue avec lui.
Il a raison de vous dire que pour l'instant c'est l'enfant la priorité et que vous ferez le point ensuite.
Il ne fuit pas puisqu'il ne s'oppose pas à une thérapie conjugale et que quoique vous décidiez au final il s'occupera de son enfant.
La question est de savoir si vous pouvez vivre ensemble durablement, ce qu'il faut éventuellement mettre en place pour cela. La thérapie conjugale devrait vous y aider.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,

C'est une bonne chose d'aller ensemble voir un conseiller conjugal, étant donné que vous êtes tous les deux volontaires et engagés dans l'amélioration de votre communication et de votre relation, vous pouvez espérer une amélioration que je vous souhaite rapide.

Je vous souhaite une belle fin de grossesse!

Si vous avez besoin d'avoir un autre regard/avis/accompagnement pour vous deux, n'hésitez pas, je serai ravie de vous apporter mon soutien

Bien à vous
Marjorie Lugari
*** sexothérapeute
*** aide à la parentalité
*** psychanalyste
*** praticien en psychothérapie

5591 réponses

27 JANV. 2023

Bonsoir Madame,

Il me semble bon pour vous trois (!) de consulter un-e thérapeute familial-e (pas un "conseiller conjugal") qui vous aidera à exprimer chacun vos craintes, attentes et projets pour votre couple, votre bébé et votre future famille.
Vous allez pouvoir comprendre comment améliorer votre entente, votre communication et votre relation.
Et même si finalement la conclusion de la thérapie est une séparation (ce qui reste possible), vous allez au moins pouvoir l'organiser au mieux pour vous deux et la vie de votre enfant.

Je vous souhaite de trouver un plus d'optimisme et d'apaisement concernant votre avenir et celui de votre bébé.
sp

4158 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Future Maman,

Merci de votre message à notre communauté.

Rencontrer un conseiller conjugal est une très bonne chose.

Votre message m'apparait ambivalent. Votre "contrariété" pour commencer. Est-ce vraiment de la contrariété que vous ressentez ? Oui vous décrivez des peurs mais je vous questionne sur vos sentiments. A son égard, vous dites que vous l'aimez encore puis concernant la situation vous dites être mal à l'aise, vous parlez d'inquiètude. Etes-vous en colère ?

Avant cette séance avec le conseiller conjugal, je vous invite à vous questionner sur ce qui vous a plu chez lui au départ, qui vous a emmené dans ce début d'histoire à deux, puis qui vous a fait accepter la demande en mariage et enfin ce qui vous a fait accepter son retour. Vous avez évoqué ce désir commun d'être parents, cette peur de ne pas pouvoir donner la vie puis vous évoquez la peur de vous retrouver à devoir assumer seule et enfin vous nous dites que vous pensez qu'il souhaitera la garde ..... êtes-vous déjà dans la séparation psychiquement ?

Si une séance chez un conseiller conjugal est intéressante, celle-ci doit inclure la demande des deux et vous dites : il veut bien aller voir un conseiller conjugal. Et vous? Souhaitez-vous que ce couple perdure ?

Je vous invite à envisager une rencontre où, seule, vous pourriez parler de vous, de vos désirs, de vos attentes, de vos peurs, de ce que vous attendez d'une relation à deux et de comment vous envisager l'avenir. Ce temps calme et serein pourrait vous aider et aider petit bébé quand il arrivera parmi nous.

Prenez soin de vous,

Je reste à votre écoute,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour madame
Vous avez choisi d'aller voir un conseiller conjugal, c'est une bonne décision. Et si votre relation ne se stabilise pas, vous aurez un enfant, et vous y teniez tous les deux
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

27 JANV. 2023

Madame bonjour,

Je pense en effet qu'il est important que vous consultiez tous les deux; vous avez beaucoup à exprimer et la présence d'une tierce personne vous aidera à entendre l'Autre et surtout à comprendre les enjeux pour chacun qu'engendre la vie de couple et la vie de futurs parents.
J'ai tendance à vous conseiller de consulter un thérapeute de couple, plutôt qu'un conseiller conjugal, car le thérapeute ira davantage dans la profondeur et soulèvera des points inconscients qui interfèrent de plein fouet dans votre relation de couple... mais je vous laisse en décider.
Il y a beaucoup de peurs chez votre conjoint... Il sera nécessaire qu'il les exprime et nécessaire qu'il puisse travailler dessus s'il souhaite s'investir en tant que conjoint et père.
Votre enfant se prépare aujourd'hui à naitre; il serait préférable qu'il puisse évoluer dans un environnement stable où son père et sa mère auraient pris le temps au préalable d'extérioriser en partie leurs histoires respectives.
Je reste disponible si vous avez des questions.
Bien à vous.

Battaglia Sandrine Psy sur Brive-la-Gaillarde

15 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour !

Aller voir un thérapeute est bien entendu la seule chose à faire pour essayer de démêler tout ça et surtout pour apporter un peu de sérénité à votre enfant même s'il n'est pas encore né. Un embryon est très sensible à toutes les émotions négatives de sa mère et il est important de favoriser une grossesse aussi paisible que possible pour lui permettre de grandir paisiblement.

Sylvie Gryger Stannage Psy sur Noisy-le-Roi

18 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour,

Je crois que votre problème principal est vraiment la communication de couple. C’est heureusement quelque chose qui s’apprend.
Dans votre situation, je vous recommande une thérapie de couple (en tout cas tel que je la pratique). Je vous invite donc à me contacter pour cela puisque vous êtes tous les deux fortement moteurs pour réussir à mieux vivre votre vie de couple et bientôt votre vie de famille (en effet, l’arrivée d’un enfant est souvent un moment qui peut amener beaucoup d’instabilité dans un couple déjà en difficulté).

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour futur maman !
Il est normal de ressentir de l'inquiétude et de l'incertitude dans une situation comme celle-ci. Il est important de communiquer avec votre conjoint sur vos peurs et vos préoccupations. Il est également important de se rappeler que vous avez des options et des ressources disponibles pour vous aider à naviguer cette situation difficile. Le conseil conjugal peut être utile pour vous aider à comprendre les sentiments et les besoins de votre conjoint, ainsi que pour travailler sur des moyens de renforcer votre relation. Il est également important de consulter un avocat pour comprendre vos droits et vos options en matière de garde de l'enfant. Il est important de prendre soin de vous émotionnellement et physiquement en cette période difficile.
En tant que spécialiste en périnatalité, je vous suggère de suivre une séance d hypnose afin que ce trauma ne se répercute pas sur l évolution psychologique de votre bébé. N oublions pas que inutero les Bébés sont des éponge à émotions !
Courage , excellente journée
Thalia Inna
praticienne en psychologie et hypnose eft,PNL ,emdr

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour Future Maman,

Vous avez raison d'aller consulter un conseille conjugal, en présence d'une tierce personne vous pourrez très certainement réistaurer la
communication dans des conditions plus sereines.
De plus, une maman enceinte doit être le moins possible anxieuse, agacée, c'est transmettre à bébé des hormones néfastes à son développement déjà in utéro, notamment le cortisol. Lui faire aussi éprouver vos ressentis de stress.
Je comprends que votre désir soit depuis le début de fonder une cellule familiale, c'est le projet montrant le fruit de votre amour.
Bébé est arrivé ( in utéro) de manière imprévue, mais vous, en tant que maman et femme, hormis votre crainte anticipée que le père demande la garde, pourquoi ne vous projetez vous pas dans un avenir proche désormais plus à votre avantage? En quoi aurait-il la garde? Son souhait potentiel n'est pas une réalité actée, elle émane de la justice, et dans la plupart des cas, les petits enfants restent avec leur maman; ultérieurement la garde alternée peut survenir mais tout est affaire du JAF; pas des souhaits des uns ou des autres. N'anticipez pas dans le négatif, vous vous torturez. Ce n'est pas du tout le moment.

Votre relation parait assez chaotique avec des disputes fréquentes, des allers retours de la part de monsieur, un sentiment ambivalent que vous exprimez bien en disant que ce lien s'étiole mais que d'un autre côté vous l'aimez encore et que vous le sentez moins amoureux.
Il est grand temps de remettre du dialogue éclairé par un tiers dans votre couple car les excuses récurrentes, les disputes, ... ne sont pas des signes de couple solide, en confiance, terreau du devenir d'un petit enfant ayant besoin de ses deux images parentales sereines et dans la bonne entente, dans l'amour et non dans le conflit.

Je vous invite chère Future Maman à me contacter en téléconsultation pour faire un point et mettre à plat votre situation tant qu'il est encore temps, j'ai plusieurs patientes dans votre situation et il suffit d'éclairer les zones d'ombre pour sortir la tête du guidon et enclencher une démarche plus équilibrée pour vous, adultes, à travers votre propre démarche individuelle déjà, et pour votre développement de la parentalité évidemment.
Vous pouvez consulter mon profil web sous mon prénom et nom.

Bien chaleureusement et avec le plaisir de vous donner un petit coup de pouce.

Bénédicte Escaron
Thérapeute d'aide à la parentalité

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

27 JANV. 2023

Bonjour

Vous êtes dans un moment vraiment très fragile et je peux comprendre votre sentiment !

Selon ce que vous dites cette grossesse est arrivée par hasard, non prévue. Certes vous êtes tous les deux en désir de parentalité.
Cependant votre couple était déja en tension.

Votre compagnon a accepté de voir un conseiller conjugal. C'est un premier pas qui vous permettra normalement de vous "entendre".

Cependant de ce que vous décrivez il ne donne aucun signe d’être encore bien avec vous. Son amour a peut être évolué alors que le votre est resté stable ? Il faut du temps à un couple pour évoluer et se construire. Parfois cette évolution permet aussi de se rendre compte que la fusion du début ne laisse pas la place à ce dont chacun a profondément besoin. Nous sommes aveugles dans les premiers émoi qui comme par hasard durent le temps nécessaire à recrééer la vie !

Allez à cette rencontre de vous deux avec ce conseiller, vous en sortirez avec plus d'éléments sur votre avenir, et de fait de celui qui est en court de devenir. Mais pour vous, pour cet enfant, ne perdez pas trop de temps pour accepter ce qui sera.
Là dans votre ventre il ressent votre anxiété. Offrez lui, à vous deux, une croissance paisible là au creux chaud de ce ventre. Si ce n'est pas possible à deux, acceptez et repartez du bon pied chacun de son coté.

Bon courage

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval