Trouver mon lieu de vie

Réalisée par Mathilda · 14 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour, Je me sens bloquée et incapable de faire un choix au regard de mon lieu de vie. Pendant plus de douze ans, j’ai souvent été amenée à déménager, à vivre à l’étranger et à changer de travail (maximum 2 ans pour le même emploi au même endroit). Ce mode de vie très actif et changeant me plaisait et me stimulait intellectuellement : j’ai aimé découvrir de nouvelles cultures et environnements de vie, recommencer de zéro en sollicitant mes capacités d’adaptation, tout en sachant que ces nouvelles « tranches de vie » allaient aussi avoir une fin. Depuis un burn out en 2018 et la crise covid, je ressens un changement profond et progressif s’opérer en moi, caractérisé par une recherche de simplicité et un besoin de ralentir mon rythme de vie. J’ai souhaité me réorienter professionnellement et ai terminé une formation de 3 ans dans le bien-être l’année dernière, sans pour autant m’être encore lancée dans mon auto-entreprise. J’attends pour cela de trouver un endroit qui me conviendra sur le long terme : en effet, j’ai de plus en plus de mal à supporter la vie effrénée en ville, et les prix de l’immobilier dans ma région sont trop élevés pour envisager une installation. Depuis le mois de janvier, mon conjoint (qui lui non plus n’a pas de contraintes professionnelles, familiales ou géographiques) et moi sillonnons la France en faisant du wwoofing, en partant à la rencontre de personnes et de projets dans l’objectif de nous laisser inspirer par d’autres modes de vie et par la même occasion de trouver une région dans laquelle nous pouvons nous imaginer planter nos racines. J’ai bien compris au fur et à mesure de ces découvertes que c’est avant tout le changement de mode de vie qui importait (avant le lieu en soi). Néanmoins, après 8 mois de voyage et de découvertes, nous nous sentons perdus car dans chacun des endroits que nous avons visité, nous avons découvert des choses qui nous ont plu et d’autres moins. Nous n’avons pas eu de coup de cœur ou de « révélation ». J'ai l'impression d'avoir perdu mon intuition et ne sais plus quoi faire, car je me sens fatiguée de chercher et ressens le besoin de trouver mon « chez-moi ». J'essaie aussi de m'interroger sur les causes de cette incapacité à prendre une décision : peur inconsciente de "poser mes valises", peur de l'échec, de ne pas trouver ma place ? Mon conjoint et moi faisons régulièrement des points sur nos envies et besoins, mais nous avons l’impression de tourner en rond. J'ai la sensation d'avoir devant moi un océan de possibilités, mais de m'y noyer. Avez-vous des conseils ou des pistes de réflexion ? Un grand merci d’avance !

Meilleure réponse 16 SEPT. 2023

Il est évident que votre mode de vie nomade a été pour vous une source de stimulation intellectuelle et d'épanouissement personnel. Cependant, comme vous l'avez décrit, vous avez progressivement évolué vers un désir de simplicité et de stabilité, en particulier après avoir connu l'épuisement professionnel et l'impact de la pandémie. Cette transition est tout à fait normale et reflète l'évolution de vos besoins et de vos priorités.

Votre difficulté à prendre une décision quant à l'endroit où vous installer pourrait être due à plusieurs facteurs. Il n'est pas rare que les personnes dans votre situation soient aux prises avec des peurs inconscientes, telles que la peur de s'engager dans un endroit, la peur de l'échec ou la peur de ne pas trouver un véritable sentiment d'appartenance. Ces peurs peuvent créer un sentiment de paralysie et d'indécision.

Je vous suggère d'explorer ces peurs dans un cadre thérapeutique. La psychanalyse peut vous aider à découvrir et à traiter ces émotions et ces peurs sous-jacentes, qui vous empêchent peut-être de prendre une décision. En outre, elle peut vous fournir des outils pour gérer l'impression d'être submergé par les possibilités et vous aider à vous reconnecter à votre intuition.

J'aimerais vous proposer une première consultation gratuite pour discuter de la manière dont la psychanalyse peut vous aider à traverser cette phase de transition. N'hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressé. N'oubliez pas qu'il est normal de se sentir perdu de temps en temps, et que la recherche d'un soutien professionnel peut être une étape précieuse pour retrouver votre "maison" à l'intérieur de vous-même.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

7 OCT. 2023

Bonjour, Mathilda.
Je me permet de vous répondre un peu "hors cadre" car votre parcours, je le connais très bien ayant suivit un chemin similaire.
Aujourd'hui installé et très heureux, j'aimerais beaucoup échanger avec vous et vous apporter tant que possible mon aide et mes compétences.
N'hésitez pas à prendre un rendez-vous, le premier est gratuit.
Bien à vous.
Laurent.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour Mathilda

Tout d'abord, je tiens à vous remercier de partager votre parcours et vos préoccupations avec une telle ouverture. Votre histoire reflète une évolution profonde de vos besoins et de votre perspective sur la vie, et il est tout à fait normal de ressentir de la confusion et de l'incertitude face à ces changements.

Il semble que vous ayez vécu une période de mouvement constant, de découverte, et d'adaptation à de nouvelles situations. Cette phase de votre vie vous a permis de développer de précieuses compétences d'adaptabilité et de résilience. Cependant, il est également tout à fait compréhensible que vous ressentiez maintenant le besoin de stabilité et de simplicité, surtout après avoir traversé un burn-out.

Lorsqu'on se trouve à la croisée des chemins comme vous, il peut être utile de prendre du recul et de se poser quelques questions :

Qu'est-ce qui est le plus important pour moi en ce moment ? Identifiez les valeurs fondamentales qui guident votre vie à ce stade. Est-ce la simplicité, la stabilité, la connexion avec la nature, ou autre chose ? Cela peut vous aider à affiner vos priorités.

Qu'est-ce que je veux créer pour moi-même et ma vie ? Prenez le temps de visualiser votre vie idéale, en prenant en compte les éléments qui vous tiennent à cœur. Comment imaginez-vous votre quotidien idéal ?

Quelles sont les étapes intermédiaires ? Une fois que vous avez une vision claire de votre destination, décomposez-la en étapes plus petites et réalisables. Cela peut vous aider à retrouver une sensation de progression.

Est-ce que la peur de l'échec ou de poser vos valises vous bloque ? Explorez ces peurs de manière plus approfondie. Sont-elles liées à des expériences passées, à des croyances limitantes, ou à des attentes extérieures ? Parfois, comprendre l'origine de nos peurs peut les rendre moins intimidantes.

Soyez à l'écoute de votre intuition : Bien que vous ayez mentionné avoir l'impression d'avoir perdu votre intuition, elle est toujours là, même si elle peut être voilée par le doute. Prenez le temps de vous reconnecter avec vous-même, peut-être à travers la méditation, la marche en pleine nature, ou l'écriture. Votre intuition peut vous guider vers la prochaine étape.

Considérez la possibilité de consulter un professionnel : Parfois, partager vos réflexions et vos sentiments avec un thérapeute ou un conseiller peut offrir une perspective précieuse et vous aider à explorer ces questions plus en profondeur.

Rappelez-vous que ce processus de recherche et de découverte peut être en lui-même une expérience précieuse. L'important est d'être patiente avec vous-même, d'accepter que le chemin puisse être sinueux, et de continuer à vous aligner sur ce qui résonne le plus avec vos valeurs et vos aspirations actuelles.

Vous êtes sur le chemin de trouver votre "chez-moi" intérieur, et le lieu physique qui l'accompagnera viendra naturellement lorsque le moment sera venu.

Anne-Carine
Émergence Coaching et Thérapie

Anne-Carine Guillaud Psy sur Monistrol-sur-Loire

16 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour Mathilda
Votre message montre que vous avez en ce moment besoin d’ancrage. Vous décrivez votre vie qui a été faite de changement, de coupures de bouleversement par rapport à vos points de repères, même si c’était quelque chose que vous aimiez et que vous avez désiré à certains égards. Pour autant vous avez besoin de « poser vos valises » comme vous le dites si bien, et trouver une certaine forme d’enracinement. Peut-être pourriez-vous en parler avec un thérapeute pour voir où vous en êtes dans votre vie, y compris dans votre couple et dans votre positionnement personnel. La thérapie est d’ailleurs une forme d’ancrage. N’hésitez pas. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour Mathilda,
Ce que vous dites de votre peur de vous fixer m'évoque ce qu'on appelle en analyse transactionnelle l'injonction "N'aie pas d'attaches". C'est un mécanisme de défense, ou aussi ce qu'on appelle une décision, prise sous l'influence parentale, qui s'est mis en place de manière précoce dans votre enfance et qui vous intime de ne pas avoir d'attaches pour pouvoir survivre. Cette décision, très certainement utile dans votre enfance, devient aujourd'hui limitante. Je vous conseille d'entamer une psychothérapie pour aller explorer entre autre ce point de l'attache.
Bonne chance à vous dans votre quête!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

17 SEPT. 2023

Bonjour Mathilda

Votre message m'a interpellé car j'ai traversé tout cela.
Je ne vais pas ici vous énumérer tous les lieux de vie différents que j'ai déjà expérimentés...
Pour l'instant, à près de 69 ans, je rayonne encore ( je l'espère du moins) entre Jérusalem et La Roche-l'Abeille en Haute-Vienne Comment? Pourquoi?...
Si je vous raconte mon histoire de vie, et ma quête personnelle, je vais vous devoir quelques séances de thérapie (si on peut appeler cela ainsi)!!!
Au delà d'une ''therapie'', un lieu de paroles est avant tout un espace de re...co...naissance dans lequel pourra s'exprimer notre propre vérité. Au moins nos recherches en vue de la trouver ..
La recherche de la princesse perdue...
Je vous y invite...
A vous, aux vôtres Le Meilleur!!!

Guenassia Yehouda Psy sur Limoges

22 réponses

16 SEPT. 2023

Bonsoir Mathilda,

Il faudrait probablement repartir de votre burn out pour voir ce qui en a été exactement la cause. En effet jusque là vous étiez stimulée par vos "tranches de vie". Que s'est-il passé pour que cela ait brutalement cessé ?
Le burn out n'est pas toujours bon conseiller si le changement de vie désiré prend la forme d'une protection contre des peurs, si les causes de ce burn out n'ont pas été assez explorée ou si vous êtes dans une forme de fuite.
La vie n'est pas un long fleuve tranquille mais le plus important est de se trouver soi avant de trouver son lieu de vie ou son mode de vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

16 SEPT. 2023

Bonjour Mathilda,

Il est fort probable que vous ayez du mal à décider à cause des peurs que vous avez vous même identifié, plus celle de vous « stabiliser » après un choix qui implique aussi beaucoup d’autres renoncements.
Ce serait objectivement un grand changement pour vous deux : êtes vous vraiment prêts à l’effectuer ? Peut être pas encore…, puisque cela mettra fin à vos envies de rêver votre future vie.

Si néanmoins vous devez faire ce choix, il serait bon de vous fixer, avec votre conjoint, des critères clairs de choix, en faisant la liste de ce que vous souhaitez (et qui est dans vos capacités et vos moyens) et de ce que vous ne voulez pas, pour restreindre un peu ce qui vous semble aujourd’hui comme étant « un océan » de possibilités.

Par ailleurs, aucune solution ne peut être parfaite…, et il y aura probablement toujours quelques inconvénients : à vous deux de définir vos limites communes, en tenant compte aussi de vos compétences et possibilités réelles.

Il se peut qu’une rencontre avec un-e thérapeute puisse vous aider plus concrètement à comprendre ce qui vous empêche de prendre une décision.

Je vous souhaite de sortir de l’impasse actuelle.
sp

4159 réponses

15 SEPT. 2023

Bonjour Mathilda,

Tout d'abord, je vous remercie de votre témoignage, je comprends tout à fait votre démarche. Ensuite, concernant ce qui pose problème, à savoir, ne pas réussir à trouver l'endroit qui vous correspond, je pense que le problème se situe dans l'état d'esprit avec lequel vous recherchez. Il est très possible que vous soyez très voire trop active et donc pas assez réceptive est ouverte. Je m'explique, il est possible qu'il y est une dose importante de anxiété dans votre recherche, d'un lieu, avec des idées préconçues, concernant le coup de foudre, etc. Je suis certain que si vous êtes suffisamment ouverte et détendue, vous trouverez, au plus précisément, vous reconnaîtrez un endroit qui vous plaît. Les endroits en eux-mêmes sont plus ou moins attirants, mais les gens qui constitue l'environnement le sont tout autant voir plus. Encore une fois, je pense que en étant ouverte, détendue et confiante, les choses vont s'éclaircir d'elles-mêmes assez rapidement. Il est tout à fait possible que le fait que vous ayez dû beaucoup voyager dans votre passé, vous êtes peut-être un peu déconnectée de vous-même, j'imagine que vous y avez été contrainte, et on peut imaginer que cela a provoqué chez vous un sentiment d'être déracinée des lieux, des personnes mais peut-être aussi plus profondément de vous-même...
Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

15 SEPT. 2023

Bonjour Mathilda.
Voyager et rencontrer de multiples personnes ouvre l'esprit et c'est très enrichissant. Ce que l'on oublie dans le voyage c'est que bien souvent c'est une fuite et l'on ne pense pas au retour. Un dicton dit que le vrai voyage commence après quand on se pose pour réfléchir à soi. Vous et votre compagnon aimé voyager pour rencontrer des personnes et vous en inspirer. Il semblerait que l'attachement soit un problème pour vous.
Un évènement à du vous marquez dans votre construction et maintenant vous croyez peut être que prendre racine dans une Région vous empêcherait de vivre. Il me semble d'après vos écrit que c'est le fait de vous empêcher de vivre dans un endroit dédié qui est en train de vous tourmenter.
Je suis bien sur a votre disposition par visio pour vous écoutez et vous aider dans votre choix
Lionel

Lionel Vautrot Psy sur Perrigny-lès-Dijon

6 réponses

15 SEPT. 2023

Bonjour Mathilda,

Vous avez raison de vous interroger sur les peurs qui pourraient bloquer votre décision. Un travail sur l'acceptation de l'inconnu et du changement pourrait vous aider à lâcher prise.

Plutôt que de chercher LE lieu parfait, acceptez qu'il puisse y avoir plusieurs options avec leurs avantages et inconvénients.
Concentrez-vous sur vos critères essentiels (cadre de vie, coût, projet de vie...) peu importe la région.

Souvenez-vous que le lieu importe moins que ce que vous en faites et les liens tissés.
Commencez par une installation provisoire le temps de mieux connaître un endroit avant de vous engager durablement.

- Faites-vous accompagner par un coach ou thérapeute pour identifier vos freins et affirmer vos choix en conscience.
Pourquoi ne pas simplifier vos critères pour l'instant et opter pour une région où vous vous sentez bien même sans coup de coeur ultime?
Vous n'êtes pas obligés de trouver LA solution, commencez et le reste suivra.

Lâchez prise sur la perfection, faites confiance à votre intuition une fois vos peurs identifiées. Un choix, même imparfait, vaut mieux que l'indécision.
Très belle fin de journée !

Thalia Inna
Praticienne en psychologie /hypnotherapeute
EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux