J'ai une dépendance affective envers ma mere

Réalisée par Arif93 · 21 sept. 2022 Dépendance affective

Bonjour je suis un homme de 30ans célibataire je vis avec ma mere retraité. Elle est analphabète je m'occupe de tout en dehors de la maison. Si je vous écrit aujourd'hui c'est parce que j'ai du mal à vivre sans elle ne serait ce que partir de chez moi le matin me fait mal je suis pensif et m'impatiente à l'idée de la retrouver. Je suis actuellement depressif et sur le point de perdre mon emploi en raison de mon mal être. J'ai passé une période compliqué pendant le covid je n'avais pas de travail et passait mon temps auprès de ma mère. Aujourd'hui je ne sais pas comment sortir de ça et penser à mon avenir à mes projets

Meilleure réponse 22 SEPT. 2022

Bonjour,
Votre problème est en effet difficile à vivre, d'autant qu'il vous enferme encore plus... dans votre problème.
Je comprends qu'elle soit dans une certaine mesure dépendante, mais vous semblez vous-même très dépendant d'elle.
D'autre part, mais est-ce si éloigné ? vous être en dépression.
Peut-être y a-t-il un rapport entre une dépendance affective exclusive avec votre mère, et le désir de pouvoir vivre vos propres envies, répondre à vos besoins, et vivre votre vie en toute indépendance... et dans l'amour et la loyauté envers votre mère.

Je vous conseille d'engager une psychothérapie qui vous permettra d'avancer sur votre chemin propre tout en respectant vos engagements et vos liens affectifs.

Restant à votre écoute.

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle (*)

(*) L’analyse transactionnelle est une approche novatrice issue de la psychanalyse et centrée sur le comportement et sur les modes de relation avec l’entourage.

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

27 SEPT. 2022

Bonjour
Votre message est courageux. Il est une bouteille à la mère (mère .. ) vous avez besoin d’aide de soutien et d’écoute. Votre mère est comme un refuge pour vous et paradoxalement ce refuge ne vous aide pas à aller vers l’extérieur. Cela mérite d’être travaillé en thérapie. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

23 SEPT. 2022

Bonjour
Voulez vous recevoir notre aide afin de pouvoir peu à peu avoir une vie personnelle en dehors de votre mère, puis obtenir votre propre logement, et pourquoi pas construire une relation de couple !
Je vous y aide avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

23 SEPT. 2022

Bonjour Arif,

Ce lien de dépendance à votre mère ne vous aide effectivement pas à grandir en autonomie. Et ce manque d'autonomie est probablement en grande partie à l'origine de votre dépression.
Il faudrait en parler avec un thérapeute qui puisse vous accompagner sur ce chemin.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour Arif,
Vous êtes dans une situation de codépendance affective. Si vous nous écrivez aujourd'hui, c'est parce que vous percevez que cela ne vous pas heureux mais vous n'arrivez pas à rompre ce lien d'attachement.
Cela vient de la façon dont vous avez été élevé : votre mère, dépendante affective elle-même, ne vous a pas aidé à prendre votre envol, à couper le cordon. Elle vous a peut-être surprotégé quand vous étiez enfant et vous avez grandi avec cette fausse croyance que vous ne pouviez vivre, vous débrouiller sans elle.
Vous auriez besoin d'être aidé pour sortir de ce schéma et oser enfin devenir vous-même.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour Arif93

Je suis sensible au mal-être que vous vivez en ce moment.

Ce que je peux observer c'est que vous avez un fonctionnement ou c'est facile de vous occuper des autres (comme votre mère) et plus difficile de vous occuper de vous ce qui vous amène à un mal-être.

Avec l'Approche Non Directive Créatrice ANDC, spécialisé dans les relations, je vous accompagne à identifier vos peurs ou ce que vous vivez qui vous fait réagir en vous occupant des autres et ainsi prendre conscience des systèmes relationnels insatisfaisants pour les transformer, vous sentir plus libre à l'intérieur de la relation avec votre mère.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

Emmanuel Rodien Thérapeute en Relation d'Aide
https://www.psychologue.net/cabinets/emmanuel-rodien

Emmanuel RODIEN Psy sur Toulouse

68 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour ! Il y a beaucoup plus qu'une dépendance affective. Il y a aussi deux blessures émotionnelles, le rejet et l'abandon qui jouent un rôle essentiel dans ce que vous pensez de vous aujourd'hui. La dépression est le reflet de la blessure du rejet car la désillusion vient à la suite d'une idéalisation et le refus de "quitter" vient de la peur d'être seul et de ressentir le vide, l'inconnu, l'ennui. Vous avez un raisonnement dichotomique, c'est "bien ou mal". Ce raisonnement influence aussi vos pensées. Des injonctions sont très présentes en vous, le fait plaisir ! , sois fort !, et le fait un effort!. Il est important pour vous d'avoir un suivi. Savoir, c'est bien ! Agir, c'est mieux ! Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour

Je comprends votre situation pas facile.
Vous etes en dépendance affective,
Celle-ci vous empêche d'être vous même et vous bloque dans tous vos projets.

La conséquence est votre dépression.

Il va être urgent de commencer à penser enfin à vous. Et cela va passer par un accompagnement thérapeutique afin de sortir de cette dépendance et retrouver de la sérénité afin de pouvoir avancer dans vos projets.
Rassurez vous cela ne veut pas dire que vous allez laisser tomber votre maman.

Je vous propose un entretien téléphonique afin d approfondir cet échange et voir vec vous vos possibilités pour un accompagnement

Je reste à votre disposition

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour,

Vous n'avez tout simplement pas été habitué à puiser dans vos ressources personnelles pour vivre de manière autonome car vous avez été et êtes en fusion avec votre mère. Il n'y a pas à culpabiliser, car cette relation s'inscrit dans votre histoire de vie qui est à regarder et comprendre de manière profonde. Cela s'apprend et vous demandera de travailler sur vous-même pour vous préparer à vous.
Vous êtes vous déjà fait accompagner ?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour Arif,
Analyser ce qui vous lie à votre mère, les raisons pour lesquelles vous habitez encore avec elle et comment cette dépendance affective s’est installée, car son origine est peut-être bien plus ancienne que la situation que vous décrivez, serait une démarche thérapeutique bénéfique pour vous, mais aussi pour la relation que vous entretenez avec votre mère.
Entamer un chemin thérapeutique va vous aider à mettre en mots ses difficultés ; à prendre conscience des liens inconscients qui vous enferment dans cette relation ; et aussi à vous occuper de vous et de cet état dépressif dont vous parlez ; de trouver des solutions pour poursuivre votre chemin de manière indépendante et sereine.

Je reste à votre écoute pour échanger de manière plus personnalisée. Je vous invite donc à vous rendre sur mon profil.
Françoise Robin
Thérapeute et psycho-énergéticienne
Thérapie analytique - Scripto-thérapie - Soins psycho-énergétiques
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour je vois que vous menez un attachement spécifique à votre dont vous aurez besoin de le résoudre car un jour vous serez loin d'elle et la situation pourra être plus compliqué donc je vous conseille de consulter pour ça le plutôt possible. bienvenu

Imed Ghrairi Psy sur Nice

5 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour

Vous évoquez votre dépendance affective vis à vis de votre mère et votre mal être qui semble impacter votre quotidien.
Dans ce sens, il y a plusieurs signaux d'alerte pour vous inviter à prendre désormais soin de vous.
Vous n'évoquez pas votre père, ni votre entourage, ce qui pourrait renforcer cette relation exclusive avec votre mère.
Au regard de votre situation, je ne peux que vous encourager à solliciter un professionnel pour vous accompagner en douceur dans votre situation.

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour

Vous pouvez essayer de faire votre vie de votre côté en ayant des activités sans votre maman

Essayez le sport, le yoga pour vous retrouver.

Il est important de retrouver votre Santé pour garder votre travail. Voyez un généraliste qui pourra transitoirement vous accompagner ou vous orienter

A votre ecoute

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour Arif,
Si vous nous écrivez aujourd'hui, c'est parce qu'au fond de vous, vous souffrez de cet attachement excessif.
Or, cet a L'attachement n'est pas l’amour car il privede liberté, il empêche d'être soi-même. ces

6558 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour Arif,
Vous décrivez une souffrance concernant le lien d'attachement avec votre mère. Votre vie semble figée et vous ne pouvez plus avancer.
Ce qui est positif et important dans votre situation, c'est que vous avez conscience et vous avez identifié une grande partie de votre problématique. Pourtant ce n'est pas suffisant.
Je pense qu'un travail en psychothérapie analytique vous serait bénéfique et vous aiderait à changer votre façon de vivre. Le lien avec votre mère peut ainsi se transformer.
Je reste à votre écoute.
Bien cordialement

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

22 SEPT. 2022

Bonjour,

Merci pour votre partage.

Vous avez une relation spéciale avec votre mère et d'après ce que vous écrivez, tant vous comme elle vous êtes dépendant de l'autre.

Est-ce que vous avez songé à trouver de l'aide auprès d'un/une Thérapeute, pour travailler sur la relation que vous avez avec votre mère et trouver petit à petit ce qui serait juste pour vous ?

Un chemin thérapeutique peut être une aide pour comprendre certaines choses comme des situations, relations, émotions et événements vécus qui font que vous vous sentiez responsable de votre mère et elle de vous.

Bon courage et solution de votre situation.

Maria-Camila
Analyste Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy