Est-ce une dépression légère ?

Réalisée par Gui23 · 9 janv. 2024 Dépression

Suis-je victime d’une déprime ou une dépression ? J’ai 20 ans et je remarque que ce sont mes émotions, surtout l’enthousiasme et la hâte et le plaisir qui ne sont pas clair depuis plus d’un an. Par exemple, entre Juillet et Octobre les émotions de plaisir de plaisir était globalement revenu mais pas à 100% car je ne ressentait toujours pas la hâte et je n’arrive pas à pérenniser cette sensation d’enthousiasme dans le temps. Aussi, je suis jaloux que les autres arrivent à mettre des avis sur les films et moi je n’y arrive pas alors qu’auparavant je pouvais le faire normalement. Cela me frustre et j’espère revenir comme avant quand j’arrive à parler pendant des heures des films que je regardais. Surtout, depuis plus d’un an je n’ai plus jamais ressenti la sensation de frisson quand on s’enthousiasme et on a hâte , on a hâte de voir un film, jouer aux jeux-vidéo.etc.., hâte à Noël. Je crois que je développe de l’ahnedonie depuis que j’ai raté mon permis et tenter à l’université (j’en ai pleurer et cela m’a détruit le moral). Je ne suis plus le même depuis plus d’un . Et ces symptômes sont que je n’arrive pas à m’enthousiasmer, avoir hâte pour tout les loisirs (sports, hâte de t’agréer un match, cinéma, jeu vidéo). Aussi, n’arrive pas à me réjouir des bonnes notes, d’avoir un cadeaux alors qu’auparavant je me réjouissais de la vie normalement. Et enfin, j’ai du mal à noté et avoir des avis sur beaucoup de choses de la vie, j’ai tout le temps une arrière pensé qui me dit « est-ce que j’ai ou j’aime ou pas. J’ai bien la sensation physique quand par exemple, on mange quelque chose de bon, mais je n’arrive pas à le dire sinon me le demande. Cela n’est pas automatique alors que cela devrait l’être. De surcroît, Cette notion d’avoir hâte et de plaisir me frustre énormément car c’est cela qui rend la vie incroyable. Car auparavant justement, j’étais normal et je n’avais pas tous ces soucis du moral. J’espère que je vais arriver à retrouver cette sensation qu’est la hâte qui semble être désactivé dans mon cerveau . De surcroît, je remarque que quotidiennement, je n'arrive a avoir confiance en mes avis sur tous les sujets de la vie et j'ai toujours le doute ou une arrière-pensée alors que avoir des avis, c'est crucial dans la vie pour mener des discussions etc.. (qui me dit est-ce que j'aime ou pas), ce n'est pas instantané et automatique ce qui est frustrant, ce qui me rend froid puisque je suis limité oralement alors que je suis quelqu'un qu'il parle énormément, sans m'arrêter et je parle de tout notamment auparavant et surtout, typiquement je n'arrive à dire explicitement j'aime ou je n'aime pas ça pourtant, je ressens les sensations physiques notamment quand je mange des bonnes choses comme du champagne et j'ai toujours du plaisir mais je n'arrive pas à l'exprimer. Ce n’est pas normal d’être dans l’état psychologique dans lequel je suis aujourd’hui et j’espère revenir dans l’état psychologique dans lequel j’étais en 2021/2022. Quand je compare comment j’étais à cette période la, j’etait juste normal. Je souhaite revenir à cet état psychologique là mais je ne sais pas comment faire. Par contre, je ne suis pas du tout triste pour autant malgré ces soucis et ni fatigué. Je ne sait pas ce qui m’arrive et j’aimerai comprendre car cela dure depuis trop longtemps.

Meilleure réponse 2 FÉVR. 2024

Bonjour Gui,
De ce que je comprends de votre situation, la part émotionnelle (positive ou négative) ou plutôt son absence semble vous déstabiliser ou vous faire éprouver ce que je perçois comme un vide intérieur. Cette absence d’enthousiasme et donc de joie dans votre quotidien à laquelle vous faites référence semble persistante, amenant à penser qu’il a peut-être une expérience douloureuse ou difficile plus profonde.

La frustration est une sensation normale dans votre situation. En effet, les émotions permettent de nous guider et sont des indicateurs sur notre environnement, nos besoins et sur notre façon de percevoir le monde. L'absence d'émotions est parfois tout aussi insupportable, voire plus que d'éprouver des émotions négatives. Ressentir quelque chose à l'intérieur de soi, positif ou négatif, pourrait s'apparenter à se sentir vivant, se sentir animer dans son quotidien par quelque chose.

Dans votre message, il est aussi en quelque sorte question d’un avant/après qui aurait fait basculer votre bien-être et la confiance que vous avez en vos propres opinions, pensées, émotions, capacités et peut même la confiance en vous de façon générale.

Avant même de parler de dépression légère, modérée ou sévère, il serait peut-être intéressant de revenir sur les évènements autour de 2021/2022 et d’explorer la place des émotions et de votre histoire pour comprendre votre état psychologique actuel.

Je reste à votre écoute, si vous avez besoin d’échanger plus en détail sur votre situation, ou pour vous accompagner lors d'une thérapie si en éprouvez le besoin.

Romane PENA,
Psychologue

Romane Pena Psy sur Villeurbanne

19 réponses

6 FÉVR. 2024

Bonsoir Gui

C'est comme si vous aviez perdu une part de confiance en vous. Il est possible que cela soit lié effectivement à vos échecs au permis et à l'université. Ce serait bien de pouvoir échanger avec vous sur ce sujet. Il ne s'agit pas tant de vous retrouver tel que vous étiez autrefois mais plutôt de vous trouver tout court.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

4 FÉVR. 2024

Bonjour Gui,

Dans votre récit, vous dissociez bien dans votre vie unn "avant" et un "après", un cap franchi et ayant fait basculer votre état d'être d'un comportement où vous étiez en capacité d'exprimer vos émotions à une inhibition de ces mêmes émotions.

Vous relatez votre échec au permis de conduire et a priori en études supérieures.
Vous précisez par aillleurs que votre comportement était totalement aux antipodes encore e 2021 et 2022.
Que s'est-il passé exactement durant cette année 2023 échue?
Il existe inexorablement un évènement, un ressent, meême anodin au prime abord, déclencheur de votre éprouvé actuel.

Vous employez le terme de "anhédonie" mais est-ce vous via le net ou bien un médecin ( généraliste ou spécialiste) qui avez énoncé cela? L'auto-diagnostic est délétère.
Idem pour la dépression, seul un médecin psychiatre est déontologiquement habilité à effectuer le diagnostic médical et à une prise en charge si nécessaire en choisissant le protocole thérapeutique à suivre concrètement.
Il existe des degrés dans la pathologie de la dépression mais vous ne pouvez pas vous auto-diagnostiquer, tout comme vous ne savez pas si il est réellement question d'une dépression.
Vous devez consulter un médecin déjà pour ne plus vivre dans le doute inducteur de votre souffrance et des questionnements sans fin
Faire le bilan de votre situation est le premier pas en étant accompagné.

Vous aurez progressivement la réponse à cette interrogation sur ce qui vous arrive pour vous libérer de cette douleur ne pouvant pas être supportée au quotidien plus lngtemps.

A votre écoute en téléconsultation avec bienveillance si vous le souhaitez.

Bénédicet ESCARON
Psychanalyste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

886 réponses

16 JANV. 2024

Bonjour
Je vous conseille de prendre conseil et avis auprès d’un médecin qui pourra faire la part des choses entre simple passage à vide ou autre état plus installé. Vous pourrez dans un second temps entreprendre une thérapie également Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris