Fatigue et dépression

Réalisée par Camille C · 13 nov. 2015 Dépression

Bonjour, je suis très fatiguée et je me demandais si cela pouvait causer une dépression ?

Merci

Meilleure réponse 13 NOV. 2015

Bonjour,
La fatigue n'est pas synonyme de dépression.
Toutefois, la fatigue fait partie de la dépression.

Il est important de faire le point avec votre généraliste sur les différentes autres manifestations qui pourraient induire un état dépressif.

Si cette fatigue date de plus de 6 mois, accompagnée de tristesse, de pensées négatives, ne plus éprouver de plaisir dans les sorties, avec les autres, on peut soupçonner un état dépressif.

Les états dépressifs ne se déclenchent pas du jour au lendemain.

La dépression n'est pas une maladie mais une manière erronée de pensée liée au passé.

Bonne journée

5309 réponses

17 NOV. 2015

Bonjour
je prendrai plutôt les choses dans un autre sens: on minimise parfois la souffrance comme cause de fatigue. Qu'est ce qui vous fatigue donc tant?
Si vous vous sentez fatiguée, en possibilité de "déprime" pourquoi donc ne consultez vous pas?

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

16 NOV. 2015

Bonjour Camille

Il peut arriver que la fatigue soit l'expression d'une opposition, voire d'une lutte entre deux parties qui s'affrontent à l'intérieur de vous-même : par exemple, une partie qui en a marre de tout de vivre et une partie qui veut s'en sortir.

Il convient alors par exemple, que le Patient et le Thérapeute cherchent ensemble comment donner une place plus importante à la partie minoritaire qui souffre de ne pas être entendue.

Cela permet de respecter l'ensemble de la personnalité, sa richesse et sa complexité, et de rééquilibrer le tout en évitant des déperditions d'énergie.

Cela ne doit pas, bien entendu, vous empêcher de vérifier avec votre médecin généraliste si vous n'êtes pas en carence d'un élément vital.

Prenez bien soin de vous.

15 NOV. 2015

Bonjour
Il existe deux sortes de fatigue la fatigue physique car on en fait toujours plus et le corps envoie des signaux il suffit alors de lever le pied et de prendre un peu de temps pour soi et vivre ces moments de détentes avec plaisir et non pas culpabilité.
La fatigue psychique est plus difficilement décelable petit à petit vous vous sentez fatiguée sans en connaître la vraie raison , manque d'élan dans les activités, manque de sommeil, ruminations, nervosité etc ...
Cependant certains états dépressifs passagés sont la conséquences d'une immense fatigue physique demandez conseil à votre médecin traitant .
Bien à vous
Sylvie Vulliermet

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

14 NOV. 2015

Bonjour Madame,
Si vous posez la question, c'est probablement que vous sentez des signes dépressifs pointer leur nez...
Lorsqu'on est très fatigué physiquement et psychiquement, il est normal de se sentir déprimée. Avec du repos, cette déprime passe normalement. Si elle ne passe pas, ou qu'elle vous empêche de trouver le repos, c'est peut-être qu'elle est plus profonde et symptôme de dépression. Avez-vous des troubles du sommeil ? Du mal à vous endormir ou au contraire réveillée très tôt le matin sans parvenir à vous rendormir ? Ou au contraire dormez-vous beaucoup en vous sentant toujours aussi fatiguée ?

Prenez soin de vous et consultez si vous vous sentez proche d'une véritable dépression.
Bien cordialement,

Stéphanie Frémont

Stéphanie Fremont, Psychologue clinicienne - Psychothérapeute Psy sur Paris

27 réponses

14 NOV. 2015

Bonjour,

Regardez en vous ce qui vous a menée à cette grande fatigue, sans trouver la ressource au fur et à mesure de vous reposer selon votre besoin...

Si c'est un genre de laisser-aller, de manque d'énergie qui s'autoalimente et qui date de déjà plusieurs mois, vous êtes peut être déjà dans une dépression...

En revanche, en constatant que vous êtes souvent dans une grande activité, sans vous donner assez de repos, ... alors... reposez vous car votre corps a ses limites et lorsqu'elles sont atteintes, effectivement, il arrive que ça craque en déprime, par réaction.

Bien cordialement, en vous souhaitant du bon repos,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

13 NOV. 2015

Bonjour Camille

C'est souvent le contraire, la fatigue est un signe de la dépression. Avez-vous d'autres symptômes ? Qu'est ce qui vous fait craindre une dépression. Dans un premier temps, je vous conseillerais d'aller en discuter avec votre médecin généraliste.
Bonne journée

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger