Hypocondrie puis nosophobie

Réalisée par Omerta · 3 août 2023 Aide psychologique

Bonjour

Voilà il y a 2 mois j'ai commencé à me sentir pas bien. Fatigue extrême, mal à la nuque et au dos (entre les omoplates), vertiges.

J'ai passé une prise de sang, un peu d'excès de fer mais rien d'alarmant. Vu que les maux de dos ne passaient pas, j'ai passé une radio du rachis et bassin. Bon, discopathie l4 l5 et l5 S1 avec pincement. Ok. Mais vu que les douleurs persistaient dans le haut du dos, scanner cervico dorsal vu que la radio n'avait rien révélé. Quand je me presente au scanner, je devais faire tout le dos mais le manipulateur m'a dit qu'on devait faire en deux fois car "ça irradie beaucoup" (sic). Sur le coup j'hésite, mais le manip me laisse pas le temps de réfléchir et me dit de le suivre. Je m'exécute et je passe l'examen.
Quand je rentre à la maison ça me turlupine cette phrase qu'il a prononcé. Et donc j'ai la bonne idée de chercher sur le net, et je tombe sur divers articles qui parlent de risques de cancer etc... Bon faut savoir que je suis un gros stressé, surtout depuis que je suis papa, je m'inquiète anormalement pour tout ce qui concerne la santé, autant la mienne que celle de mes enfants.

Du coup j'ai fait que le scanner cervico dorsal, j'ai pas fait les lombaires, celui que j'ai fait a révélé une soudure entre les vertèbres T3 et T4, d'où mes douleurs.

Depuis cet examen, j'ai sombré dans la dépression car je suis persuadé d'avoir compromis ma santé (je fais hyper attention à tout, sport, pas d'alcool, pas de tabac). Tout le monde me dit que je me prends la tête pour rien mais je n'arrive pas à franchir le cap. Je suis suivi par un psychiatre pour la dépression mais je refuse de prendre l'anti dépresseur car sur la notice est indiqué risque de tumeur et de glaucome.

J'ai l'impression d'être seul au monde à avoir passé des examens de ce type, et j'angoisse beaucoup pour le futur, pour vous dire je ne me projette même plus dans 1 an. Je n'arrive plus à profiter de la vie, alors que ma fille me fait des sourires et a besoin de son papa, je ne fais que culpabiliser et me faire de la bile... Bref je sais plus trop quoi faire et parfois j'ai peur surtout pour ma santé mentale.

Meilleure réponse 28 AOÛT 2023

Bonjour

Prenez le traitement prescrit par votre psychiatre ou faites lui part de vos craintes.
Sinon tentez de consulter un professionnel ici.
Devenir papa a peut-être réveillé chez vous une angoisse profonde et vous cherchez inconsciemment toutes les raisons de nourrir cette peur.
cela paraît simpliste mais personne ne contrôle la vie (et la mort). Tenter d'anticiper ce qui vous arrive est vain.
Votre seul choix est de réagir aux évènements qui se présentent, avec la joie de vivre auprès de vos proches.
Je suis à votre écoute pour approndir le sujet en téléconsultation.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue
Travail / Couple / Famille

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt