Déprime après 3 fausses couches

Réalisée par Romane · 9 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai subis 3 fausses couches dont la dernière il y a 1 mois.
Je suis très forte de caractère et parviens à vivre normalement. J ai cependant une boule au ventre assez constante, dès lors que je ne suis pas en action... Ayant 31 ans, j ai l impression que le temps file à toute allure et que je n arrive pas à accomplir mon souhait le plus cher: être mère. Comment puis je faire pour aller mieux? Je m inquiète de cette sensation. J aimerai un remède pour le soulager...
J'entre en parcours PMA, effectue les examens: les résultats sont positifs, le corps médical ne trouve rien...

Meilleure réponse 10 MAI 2023

Bonjour Romane,

Vous êtes quelqu'un d'angoissée, et peut-être perfectionniste. Vous êtes toujours en activité pour fuir vos angoisses.
Il n'est pas impossible que vos difficultés à être mère viennent de ce "sur-stress" que vous vous rajoutez.
Ce serait bien de creuser tout cela pour voir comment vous pourriez davantage lâcher prise.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

16 MAI 2023

Bonjour
Si vous écrivez ce message c’est que vous sentez qu’au delà de l’aide technique que l’on pourra vous apporter pour avoir votre enfant il se peut que la parole soit salutaire. Et c’est le cas. Pourquoi une boule au ventre ? Qu’est ce que c’est que cette boule? N’hésitez pas à entamer une thérapie qui vous permettra d’aller vers vous même et d’explorer ce qui demande à l’être. Je suis à votre disposition.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

14 MAI 2023

Bonjour Romane,

Je ne peux m'empêcher d'associer votre message à la contradiction. Votre titre évoque la déprime, vous avez subis trois fausses couches puis énoncer le fait de parvenir à vivre normalement mais une boule au ventre si vous n'êtes pas active. 31 ans et le temps file.

Avez vous pu prendre le temps entre chaque fausses couches pour vous poser et intégrer la perte, intégrer ce qu'il s'est passé ? Ou avez vous actionner votre corps car le temps file ?

Le corps médical ne trouve rien mais votre corps dit quelque chose et votre psychisme aussi.

Je vous soumets trois pistes de travail qui j'espère vous aideront :
- le père n'est pas mentionné dans votre écrit : où est sa place, le désir de parentalité est-il partagé?
- être mère : que signifie cela pour vous, quels sont vos rapports à vos parents, à votre mère, attendent ils aussi de devenir grands parents ?
- le transgénérationnel : pourriez vous évoquer la lignée matricielle avec votre mère et/ou grand-mère, avec vos sœurs le cas échéant ? y a t il eu des fausses couches pour les femmes ascendantes ? des difficultés à procréer ? des regrets ?

Parfois, le psychisme intègre et répète pour les évacuer des traumatismes vécus par les générations précédentes jusqu'à ce que la chose soit parlée et finalement comme libérée. La littérature psychanalytique recense de nombreux cas de cet ordre et il convient si vous le souhaitez d'interroger peut être ces secrets en réalisant un arbre généalogique ou à tout le moins en questionnant les membres de votre famille, homme et femme. Peut être quelque chose doit être révélé en bienveillance et sans jugement afin que vous puissiez renaître et donner naissance. Mais il ne s'agit pas d'ésotérisme mais bien de blessures psychiques transmises de manière inconsciente de générations en générations, ce que nous appelons les fantômes psychiques.

Je reste à votre disposition,

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Romane ! La fausse couche est un accident de grossesse loin d être rare mais assez traumatisant. Même en étant forte de caractère c’est échecs finissent par fissurer votre bien être. L être humain à besoin de trouver des réponses et des explications ce qui est sur les sujets de la fertilité parfois difficile. Je comprends que vous vous questionnez sur votre part de responsabilité dans ces échecs sachant que pour le moment les médecins ne trouvent pas d explications lors des examens. Mais les explorations débutent et il va falloir s armer de patience pour trouver des réponses. Sachez que dans 40% des fausses couches la qualité du sperme joue un rôle majeur. Les parcours de PMA sont des parcours long et lourds, qui ont une incidence directe sur la confiance en soi et l’estime de soi. Pouvoir déposer et apprendre à mieux gérer le temps, son désir et ses émotions et important pour vivre ce parcours le mieux possible ! Il est difficile de ne pas réussir à faire un enfant alors que cela semble si simple pour de nombreuses personnes ! Je vous conseille de travailler sur vos deuils de fausses couches pour vous libérer de cela mais aussi d être aide pour votre parcours pour mieux vous armer. Depuis des années j accompagné des femmes et des hommes dans leur parcours vers la Parentalite et le processus psychologique attenant à ce processus peut devenir enfermant voir obsédant d’où l intérêt de pouvoir déposer vos peurs, angoisses ou questions !
Restez fière de vous et ne vous blâmer pas de trouver cela difficile car ce parcours est lourds pour la majorité des gens qui me vive.

Déborah Schouhmann-Antonio Psy sur Paris

2 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,
Je comprends votre souffrance ne vous décourager.
Le problème est peut-être lier à autre chose que le physiologique, peut-être aussi à des blocages inconscient. Parfois entamé une thérapie débloque beaucoup de choses et de belles choses.
Je vous conseillerais de trouver une personne pour vous accompagner dans votre démarche pour trouver les traumatismes souvent nier qui entravent notre vie. Je reste à votre disposition

Courage à vous
Dauchel Cynthia
Psychopraticienne et Art-thérapeute

Cynthia Dauchel Psy sur Lucéram

41 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Romane
Merci pour message qui me touche , merci de ce partage. Vous dites avoir la sensation d'avoir une boule dans le ventre, je vous avoue que cela est "normal" au vu des fausses couches, dans l'une de mes pratiques , il y en a une qui serait parfaite pour vous, c'est la Maîeusthésie, ( proche de l'hypnose, que je pratique également), elle est redoutable avec ce genre problématique.
Il faut d'abord aller à la rencontre de cette boule dans votre ventre, pour savoir pourquoi elle est là, qu'elle soit entendue pour faire place à un petit bébé. Elle se prête parfaitement à votre souci, puisque avant les problèmes médicaux ont été écarté.
Nelly WINTER psychopraticienne sur BORDEAUX et alentours ( et en visio sécurisée)

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

10 MAI 2023

Bonjour, je comprends que vous traversez une période difficile après avoir subi trois fausses couches et que cela a un impact sur votre bien-être émotionnel. Cette sensation de boule au ventre constante peut être un symptôme d'anxiété et de stress liés à la situation que vous vivez. Il est normal de ressentir de l'inquiétude face à votre désir d'avoir un enfant et le temps qui passe.

Je vous conseille vivement de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé mentale, de préférence un psychologue clinicien pratiquant les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Les TCC sont une méthode de traitement reconnue pour aider les personnes souffrant d'anxiété, de stress ou de dépression. Cette approche thérapeutique a pour objectif de vous aider à mieux comprendre vos pensées, vos émotions et vos comportements, et de vous donner des outils pratiques pour gérer vos symptômes et améliorer votre qualité de vie.

En prenant rendez-vous avec un psychologue, vous aurez l'opportunité de parler de vos préoccupations et de vos émotions en toute confidentialité, sans être jugée. Le psychologue vous aidera à identifier les pensées et les croyances qui peuvent contribuer à votre anxiété, et vous guidera pour trouver des moyens de les changer. Les TCC ont démontré leur efficacité pour aider les personnes à gérer l'anxiété et le stress liés à des situations difficiles, telles que des fausses couches répétées.

Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute TCC

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

10 MAI 2023

Bonjour,

Je suis désolé d'apprendre que vous avez subi plusieurs fausses couches et que vous vivez actuellement avec une boule au ventre constante. Il est compréhensible que cela puisse causer de l'anxiété et de la détresse. En tant que psychothérapeute, je crois que je pourrais vous aider à trouver des solutions pour soulager votre douleur et mieux vivre votre situation.

Il est important de comprendre que les émotions et les pensées peuvent avoir un impact sur notre corps et notre santé mentale. Il est donc important de prendre soin de son bien-être émotionnel autant que de son bien-être physique. La psychothérapie peut vous aider à explorer vos émotions, vos pensées, vos croyances et vos comportements, afin de mieux comprendre votre situation et d'apprendre à gérer votre anxiété.

En ce qui concerne votre désir de devenir mère, il est compréhensible que cela puisse être une source de stress et d'anxiété. La PMA peut être un processus difficile, émotionnellement et physiquement. La psychothérapie peut vous aider à explorer vos sentiments à ce sujet, à mieux comprendre vos peurs et vos inquiétudes, et à trouver des moyens de les gérer.

Je vous recommande vivement de prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour une séance de psychothérapie. Nous pourrons explorer ensemble vos émotions, vos pensées et vos comportements, afin de trouver des solutions pour vous aider à mieux vivre votre situation. Je suis là pour vous accompagner dans ce processus et vous offrir un espace sûr et confidentiel pour vous exprimer.

Je vous remercie de votre confiance et j'espère avoir bientôt de vos nouvelles.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Madame,

Vous avez vécu déception sur déception, et cet enchaînement de 3 fausses couches vous a secoué physiquement et psychiquement.
C’est naturel d’être déprimée.

Vous êtes néanmoins encore très jeune, et vous allez certainement arriver à accomplir votre désir de maternité.
Il se peut d’ailleurs que, si tout va bien de votre côté, le problème soit lié à votre partenaire : des examens sont prévus pour lui aussi lors du parcours de PMA.

Peut être aussi que ce « souhait le plus cher » d’être mère mérite d’être interrogé en discutant avec un-e thérapeute, pour comprendre ses liens avec votre histoire familiale personnelle :
il y a parfois des blocages inconscients qui peuvent paradoxalement agir contre les désirs conscients.

Je vous souhaite de réaliser votre souhait et de vivre les joies de la maternité.
sp

4159 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Romane,

Votre inquiétude est normale et subir 3 fausses couches est un cataclysme émotionnel pour une femme. Nous avons aussi eu un parcours compliqué avec mon épouse, mais nous y sommes parvenus.

Votre désir légitime d'enfant, à mon avis, est devenu un stress tel que votre corps va réagir en fonction de celui-ci et se dire qu'il n'est pas dans une situation idéale pour une grossesse.

Et je vous recommande de travailler sur ce stress avec un psychologue, un thérapeute. Il y en a parfois qui travaillent directement avec les services de PMA des hôpitaux et qui sont spécialisés dans l'accompagnement des grossesses (et qui vont parfois même accompagner le futur père pour que celui-ci soit encore plus votre allié).

Vous avez déjà tout en vous pour réussir, je vous souhaite le meilleur.

Philippe Guibert - Hypnothérapeute à Boulogne Billancourt

Philippe Guibert Psy sur Boulogne-Billancourt

19 réponses

10 MAI 2023

Bonjour Romane,
Il est très important de ne pas vous décourager !
Je sais combien vouloir un enfant peut être déroutant en cas d échec successif.
Il existe des moyens efficaces, tel que l hypnose périnatale, qui malheureusement n est pas assez exploitée en France.
Il est possible qu il y ai un blocage inconscient, cela se résous très facilement grâce à l hypnose. Si vous souhaitez des informations à ce sujet, vous pouvez me contacter par message. Je vous souhaite une excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
Spécialisé en périnatalité
Visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux