Trahison après 3 mois de relation

Réalisée par Mimie_7878 · 24 mars 2024 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une femme de 30 ans et cela fait 3 mois que je suis officiellement en couple avec quelqu’un. Avant, nous nous fréquentions pendant 1 an et demi avec des hauts mais surtout beaucoup de bas. Je ne voulais pas m’engager car je sortais d’une relation longue très compliquée (tromperie); j’avais peur de l’engagement, peur de m’investir et je devenais très explosive dès lors que je me retrouvais en insécurité emotionnelle.

Lorsqu’on s’est mis en couple en début d’année 2024, tout est devenu beaucoup plus fluide entre nous. Il est venu s’installer chez moi. Je me sentais vraiment en couple, j’ai baissé ma garde et je lui ai donné le meilleur de moi. J’étais en confiance. De son côté, rien à dire également : très attentionné, investi au quotidien, a l’écoute. Il m’a fait rencontré à toute sa famille, ses amis et son entourage professionnel.

Il y a seulement quelques jours, mon instinct m’a poussé à aller regarder dans son téléphone. Sur son réseau Snapchat j’ai découvert qu’il parlait à deux trois femmes rencontrées visiblement sur une application de rencontre. Je n’ai vu que la partie visible de l’iceberg, c’est à dire seulement quelques messages enregistrés et non pas la totalité puisque le but de cette application est que tout échange disparaisse en quelques secondes. J’ai vu qu’il faisait connaissance, prenait des nouvelles…
Ayant vécu la tromperie avant, cela m’a ravivé des blessures bien profondes et m’a anéanti.
Je lui ai aussitôt dit, il n’a pas nié. Il m’a juré ne les avoir jamais rencontré pour de vrai, n’avoir jamais couché ailleurs. Qu’il fait ça pour passer le temps. Je lui laisse le bénéfice du doute la dessus, mais la trahison pour moi est belle est bien là. Il m’a expliqué qu’il avait encore des doutes sur notre relation puisqu’avant tout était était instable entre nous. Que depuis quelques mois tout est parfait mais qu’il a gardé de mauvaises habitudes de célibataire qu’il comptait arrêter de lui même. Je lui ai demandé s’il allait chercher ailleurs ce qu’il n’avait pas avec moi, il m’a répondu que non. Que je n’avais rien à voir avec ces histoires et que je n’avais pas à me remettre en question.
Il insiste en me disant que c’est moi qu’il a choisi et qu’il veut qu’on avance ensemble, mais de mon côté j’émets maintenant quelques doutes. Se comporter si bien au quotidien et en parallèle faire des cachoteries dans mon dos je vous avoue que cela passe mal.
Je l’aime, mais maintenant je remets tout en question. Je ne sais pas si je pourrais lui redonner pleinement ma confiance. Mon précédent compagnon m’a trompé jusqu’au rappprt sexuel et je n’ai pas pu surmonter l’épreuve. Je me suis sentie libérée après l’avoir quitté. Ici, il n’y aurait pas eu de rapport mais l’intention est tout de même la, j’ai peur de ne pas passer outre.

Meilleure réponse 18 AVRIL 2024

Bonjour Mimie,
Il est naturel de vous sentir trahie et bouleversée après avoir découvert que votre partenaire était en contact avec d'autres femmes via une application de rencontre, surtout en considérant votre passé avec la tromperie. La découverte de ces échanges secrets a ravivé de profondes blessures et créé un conflit entre le comportement attentionné de votre partenaire au quotidien et ses actions en privé. Sachez que l'intensité de vos émotions sont légitimes puisqu'il y a trahison point.
Pour avancer, il est crucial d'avoir des discussions ouvertes sur vos craintes, attentes et la transparence nécessaire dans votre relation. Envisager une thérapie individuelle pourrait également être bénéfique pour apaiser vos cicatrices en lien avec la tromperie et la trahison. Votre relation telle qu'elle est actuellement est instable et insécurisante, vous devez vous concentre sur votre bien-être, vos besoins et surtout vos limites. Vous méritez une relation où vous vous sentez respectée et en sécurité mais vous seule avez les clefs pour vous l'offrir, notamment en apprenant à faire face aux comportements incohérents et insécurisants de votre partenaire.

Avec bienveillance,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse