Développement psycho-affectif chez une personne limite

Réalisée par Edna Mode · 22 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 23 ans et j'ai arrêté plusieurs thérapies à cause de transferts d'abandon qui ont été trop difficiles à vivre. J'ai compris que c'est un schéma que je répète dans la relation thérapeutique, avec une recherche d'affection et d'attention maternelle (je suis actuellement en thérapie avec UN thérapeute et cela ne se produit pas).
Dans la vie, je me sens en décalage avec mes pairs car je suis sans cesse à la recherche d'une figure maternelle là où les personnes de mon âge cherchent à être en couple. Je ne suis personnellement pas intéressée par ce genre de relation et ne ressens aucune attirance physique/sexuelle pour les personnes de mon âge comme si je n'en n'étais pas là dans mon développement psychique/émotionnel...
Je me demandais s'il était possible que je sois restée à un âge de développement psycho-affectif d'enfant malgré mon âge de jeune adulte ? Et si cela est possible, ai-je besoin de trouver une figure maternelle suffisamment "sécure" pour continuer mon développement et trouver ma propre sécurité?

Merci d'avance pour vos retours!

(PS: j'ai étudié un peu la psychologie au cours de mes études)

Meilleure réponse 23 MARS 2022

Bonjour Edna,

Qui vous a mis le « diagnostic » de personnalité limite ?
En principe…, assez vite ce type de personnalité entre dans un transfert négatif, avec des difficultés d’attachement dues à l’angoisse d’abandon…, et peut quitter fâché son/sa psy.

Si vous vous sentez en sécurité avec votre psy actuel, ce qui semble être le cas, n’hésitez pas à lui parler de tout ce que vous pensez…, en lui soumettant vos hypothèses exposées ici.

Je vous souhaite de pouvoir dépasser vos appréhensions et de réussir à gagner la sécurité intérieure nécessaire pour bien vivre votre vie.
sp

4157 réponses

29 MARS 2022

Bonjour
Ce que vous décrivez est juste, et vos études vous permettent de voir plus clair. Pour autant tout être humain a besoin de déplier son histoire et ses symptômes. vous semblez, au dela de la relation thérapeutique existante avec un homme, vouloir lancer une bouteille à la " mère " . Vous souhaitez un thérapeute femme c'est évident car votre voeux c'est d'être contenue et accompagnée de manière féminine.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

23 MARS 2022

Bonjour,
Vous avez grandi mais c'est votre enfant intérieur qui vous appelle : ses blessures originelles n'ont jamais été guéries et vous avez de ce fait développé des systèmes de défense qui se révèlent contre productifs : vous êtes dans l'attente qu'une personne vienne combler ce vide affectif que vous ressentez depuis l'enfance. Or, il n'y a que vous qui puissiez vous guérir, parce que vos blocages viennent des mémoires négatives que vous portez et auxquelles vous seule avez accès.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Edna,
Je suis étonnée comme vos phrases sont élaborées, et je vous encourage à explorer émotionnellement cette relation sécure auprès de votre thérapeute, si vous vous sentez en confiance avec lui/elle.
C'est la qualité relationnelle du/de la thérapeute qui va vous guérir de cette relation insécure, et vous aider à "grandir"
Nous sommes là pour vous aider à "grandir", à votre rythme, avec bienveillance. Je me propose, si vous le sentez, de vous accompagner sur ce chemin avec plaisir en présentiel ou visio, selon vos possibilités
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Edna,

Vous avez un âge de développement psychoaffectif qui n'est ni celui d'un enfant, ni celui d'un adulte.

Vous avez probablement vécu un attachement insécure enfant, ce qui vous empêche d'acquérir l'autonomie affective d'une adulte. C'est à dire que dans la relation à l'autre, vous êtes encore en demande d'un amour inconditionnel (tel que celui d'une mère pour son enfant). Or, dans la relation de couple, ce qui fonctionne c'est l'amour conditionnel (qui fait qu'on n'aime pas "n'importe qui" mais tel ou telle particulièrement, et que l'on ne supporte pas tout de l'autre).
On devient adulte quand on acquiert l'autonomie financière mais aussi l'autonomie affective qui consiste à s'aimer soi-même de manière inconditionnelle en acceptant d'être aimée par l'autre de manière conditionnelle.

Je vous invite à aller au bout de votre thérapie actuelle pour aller vers de plus en plus d'indépendance affective. Dans votre cas, le phénomène de transfert vous permet de trouver les tuteurs de résilience que vous n'avez pas eu, et donc c'est plutôt positif, si votre thérapeute sait bien s'en servir.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, psychopathologie clinique

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

23 MARS 2022

Bonjour,
Vous faites une très fine analyse de votre développement. Cela dénote une vraie qualité d'introspection et une belle écoute de vous même. De bons ingrédients pour un travail sur vous-même qui ne fera que vous enrichir.
Nous cherchons tous une figure maternelle car notre mère qu'elle soit présente ou absente, aimante, ou maladroite, est bien la première à imprimer notre schéma de relation à l'autre.
Certains chemins de vie nous invitent à ne pas vouloir grandir trop vite... Il faut du temps et le rythme est différent pour chacun. Il se peut donc que pour l'instant vos préoccupations ne rejoignent pas celles des amis de votre âge.
Cela viendra certainement....
Vous semblez vraiment mûre pour un travail d'introspection et quel que soit le praticien que vous choisirez, au regard de l'analyse que vous avez développée dans votre message, je vous conseille vivement de continuer à chercher le thérapeute qui vous conviendra car vous semblez avoir toutes les qualités pour comprendre votre fonctionnement et avancer vers cette figure maternelle que vous saurez trouver en vous à n'en point douter...
Laissez votre intuition vous guider vers le thérapeute qui vous paraitra "sécure" et vous trouverez le chemin.
Belle journée à vous,
Ruth Benarroch

Ruth Benarroch Psy sur Noisy-le-Grand

4 réponses

23 MARS 2022

Bonjour Edna,

Le but d'un travail thérapeutique est de vous libérer de vos manques et souffrances pour pouvoir vivre votre vie de femme pleinement.
Vous ne dites pas depuis combien de temps vous êtes suivi.
Il est toujours très important, lorsqu'on est en thérapie ,d'être alerte quant à l' évolution positive de votre situation.
Si vous avez des doutes, des questions sans réponse, il est également important de pouvoir en discuter avec votre thérapeute..

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.Thérapeute.
Evry Courcouronnes.
RDV sur Doctolib

.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

23 MARS 2022

Bonjour,

Vous avez répondu à votre propre questionnement. Donc en effet, vous avez besoin de ce transfert pour finir votre construction ou en tous cas, la poursuivre.

Vous savez, moi aussi en tant que thérapeute toujours suivie (engagement du code de déontologie choisi) et bien je continue ce transfert avec chaque thérapeute que j’ai croisé dans ma vie. Il faut savoir que notre base affective ou autre était manquante. Alors nous la comblons.

Restant à votre écoutez
Marjorie Lugari