Immaturité chez un enfant de 4ans ?

Réalisée par Caro · 12 janv. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai une question pour les experts de ce site, qui me trotte dans la tête et me stresse.
Mon enfant est de Décembre, en moyenne section.
C'est une petite fille qui est la joie de vivre, elle est sociable, gentille, ...
Mais problème d'articulation qui commencent à remonter de l'école et surtout "l'immaturité".
Je le mets entre guillemet car en temps que maman j'ai du mal à comprendre le terme d'immaturité pour un enfant de 4ans alors que certaines personnes à 30ans ne le sont toujours pas.
Comment puis je aider ma poupette à donc être moins "immature" ? (le terme a été évoqué a l'école et par l'orthophoniste)
Sachant qu'elle n'est pas très livres (pas faute d'essayer).
Je précise au cas où le point serait soulevé : pas d'écran
Si il pleut un dimanche de vacance là oui film Disney en famille tous ensemble mais à part 2h dans le mois rien ni tv ni tablette ni téléphone juste les choses habituelles (activités à la maison et en dehors, des jeux de construction et d'imaginaire, moins de société car elle n'aime pas non plus)

En terme de socialisation elle va au centre aéré, j'ai voulu tester pour qu'elle voit autre chose et elle adore, elle y a plein "de popines" pour la citer ^^
Idem en activités extrascolaire, comme il est vrai qu'elle est très vive (son orthophoniste parle d'agitation psycho motrice), je lui fais faire du sport et pareillement bcp d'amis, elle s'entend avec tout le monde malgré les problèmes d'articulation.

Nous sommes en milieu de la moyenne section, si vous avez des pistes je suis toute ouïe.

Meilleure réponse 13 JANV. 2022

Madame,
Je trouve complètement aberrant de parler "d'immaturité" pour une enfant de 4 ans...
A vous lire, votre fille est une enfant joyeuse, sociable, pour ma part, il n'y a pas lieu à s'inquiéter sur le sujet.
Depuis quand elle consulte une orthophoniste ?
Il faudrait vous poser différentes questions et rencontrer cette enfant pour comprendre ces difficultés de langage.
Pour ma part, je reçoit les enfants à partir de 4 ans.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour Caro,

Merci pour votre message.
Vous pouvez vous enlever ce mot d'immaturité de la tête, en effet cela ne veut pas dire grand chose sans plus de précision.
J'ai enseigné plus de 10 ans en maternelle et j'étais très attentive aux dates de naissance des enfants. Un enfant né en décembre est obligatoirement inscrit dans la même section que tous les autres enfants nés la même année. Il a presque 1 an d'écart avec ses camarades nés en janvier. Donc il faut absolument s'empêcher de les comparer, car à cet âge là, 1 an d'écart, c'est 1/4 de leur vie, c'est énorme en terme de développement !
Les deux plus grands objectifs de l'école maternelle sont la socialisation et l'acquisition du langage. Votre fille semble déjà avoir atteint le premier objectif en peu de temps, bravo à elle et à vous qui faites tout ce qu'il faut ! Pour le langage, il faut du temps, les enfants n'ont pas tous les mêmes facilités, quoi que fassent les parents. Et le principe de l'école maternelle est justement de laisser le temps aux enfants de grandir à leur rythme. De plus elle bénéficie de séances d'orthophonie, donc vous pouvez vraiment être tranquille.
Et si on vous reparle d'immaturité, demandez dans quel contexte, sur quels critères et quels moyens sont mis en place en classe ou lors des séances d'orthophonie pour l'aider à progresser. Ainsi vous pourrez en tant que maman l'aider à évoluer car vous aurez comme point d'appui des faits concrets observables et non pas un jugement enfermant qui ne donne aucune piste de progression.

Je reste à votre écoute

Prêle Loiseau
Florithérapeute agréée par le Centre Bach

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

15 JANV. 2022

Bonjour Caro,
en tant que maman attentive vis à vis de votre fille vous restez à l'écoute à ce que les personnes extérieures peuvent vous faire remonter. En même temps, vous êtes suffisamment objective et vous fiez à vos ressentis et constat de maman.

De mon point de vue, votre enfant va très bien et surtout, il a de la chance d'avoir une maman comme vous: attentive à ses besoins et qui mets tout en place pour y répondre favorablement. Bravo Madame !

De plus, un enfant qui ne tient pas longtemps assis sur une chaise a 4 ans c'est tout à fait normal. D'ailleurs, à titre d'information un enfant de 4 ans a besoin de bouger en moyenne l'équivalent de 4 km par jour... sinon il est en stress !).
Pour terminer, le terme "immature" est surement mal employé, vous auriez besoin de creuser davantage avec la personne en question pour essayer de comprendre ce qu'elle a voulu vous dire.

Je reste à votre écoute si besoin et vous souhaite une belle continuation,
Cordialement,

Selena Lunardi
Accompagnement parental & familial
Spécialiste de la relation adulte-enfant

Selena Lunardi Psy sur Aix-en-Provence

38 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Caro
Faites-vous confiance, effectivement comment et pourquoi parler d'immaturité alors que votre fillette va bien.
Bien à vous

6316 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Caro,

Vous avez là une merveilleuse petite fille joyeuse, spontanée, qui découvre la vie et semble faire le bonheur de sa famille !
Je vous invite à aller dans votre cœur, à fermer les yeux un instant. Visualisez votre fille, imaginez-là jouer, rire, sautiller, dire des mots d’enfants. Comment vous sentez-vous ? Est-ce que cela vous rend joyeuse ? Inquiète ? Troublée ? En paix ?
Et maintenant, imaginez le corps enseignant, l’orthophoniste et d’autres adultes qui vous disent qu’il y a un problème. Comment vous sentez-vous ? Surprise ? Agacée ? Inquiète ? Déçue ? Détachée ?

Et maintenant, sauriez-vous dire quels sont vos besoins ? Besoin de confiance ? En vous, en votre fille. Besoin de spontanéité, de jeu, de rire ? Besoin de cadre ?…

Actuellement votre fille, tout comme la plupart des enfants, est dans un cadre scolaire. Elle est entourée d’adultes qui ont l’habitude de recevoir des enfants. Dès qu’il y a la moindre « exception », le corps enseignant la pointe. C’est son rôle. Tout comme un médecin avec son stéthoscope va repérer un souffle au cœur ou un fonctionnement irrégulier en écoutant attentivement. L’un et l’autre se basent sur les références de ce qu’ils ont l’habitude de rencontrer. L’un et l’autre vont pointer la différence, l’anormalité… Basée sur une « normalité » du plus courant, du plus commun.

Votre enfant a de la facilité à entrer en contact avec les autres, elle est contente de découvrir un centre aéré où elle rencontre de nouveaux jeux, de nouveaux compagnons de jeu. Elle a donc un comportement social tout à fait adapté. Elle est en capacité de s’organiser sans être ni inquiète, ni déstabilisée avec la nouveauté.

Rassurez-vous ! Elle est dans une voie de cheminement tout à fait fluide !
Faites confiance à vos ressentis. Accompagnez cette joie de l’enfance, son rythme. Si elle ne s’intéresse pas aux livres à 4 ans, cela viendra plus tard, il n’est pas encore question de lui apprendre à faire des dissertations ou de préparer son bac !

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Caro,
Votre fille est vive, sociable, gentille...arrêtez de vouloir la faire "rentrer dans le rang" attendu par la société, représentée là par l'école.

Elle a 4 ans, en plein dans l'émotionnel, en fusion avec vous et perçoit ce que vous ressentez, c'est une éponge.
Vous avez mis en place beaucoup de choses pour qu'elle s'épanouisse...je vous invite à faire un travail sur vous pour regarder la peur qui est en vous par rapport à ce que votre fille vous renvoie.

Je suis à votre écoute.

Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Emotionnel Express - Sexothérapeute - Thérapie brève

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Caro,

je vois que vous avez vérifié les éléments qui sont à votre disposition : le côté amical, les activités sportives, les différents milieux dans lesquels, votre fille peut évoluer. Elle est aussi suivie par un orthophoniste.
Vous êtes attentive et vous connaissez votre fille, c'est la joie de vivre.
Vous êtes la spécialiste de votre enfant.

Tant que votre enfant n'exprime pas de souffrance ou de gêne. Et si votre relation avec elle se passe bien. Alors c'est le principal.

L'Education Nationale a des attentes précises à chaque âge or les enfants n'évoluent pas tous au même rythme. Si vous en avez envie, vous pouvez demander à l'école des exemples précis d'immaturité ou bien des éléments qu'elle ne sait pas faire.... encore. Vous pourrez alors choisir si c'est important pour vous ou non.
La maternelle sert à devenir élève, c'est à dire à vivre ensemble en classe, puis les apprentissages scolaires se mettent en place.
Le fait d'avoir des adultes masqués autour d'elle ne doit pas lui simplifier la tâche, non plus.

Continuer à l'observer, à vivre, à l'accompagner et quand la gêne de l'un d'entre vous sera présente, vous pourrez mettre d'autres éléments en place.

Merci d'avoir partagé vos interrogations.

Caroline Daufouy
Spécialiste de la relation parent-enfant

Anonyme-383463 Psy sur Ancenis

24 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Caro,

Je pense que seul un pédiatre pourra vous dire si votre petite fille a un retard ou non.
Je pense qu'il ne faut pas faire de diagnostique sans aller voir un professionnel spécialisé .

Il serait dommage de passer à côté d'un souci par manque de sérieux.
Et si elle n'a rien au moins vous serez totalement rassurée.

S.Filleul.
Psychanalyste.Thérapeute.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

13 JANV. 2022

bonjour Madame ,
Comme vous le dites si bien, votre petite fille est sociable, plein d'amis, respire la joie de vivre, gentille. Chaque enfant évolue à son rythme , le terme immature qui à été évoqué par l'école et l'orthophoniste me paraît exagéré , laisser votre petite fille évoluer à son rythme , par contre vous dites que l'orthophoniste vous parle d'agitation psycho motrice, est ce qu'il y aurait un changement dans votre vie de famille ? Comme une naissance , un déménagement ? Après si ce n'ai pas le cas, cela est peut être du à son caractère de fond , quoi qu'il en soit , je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
BERNARD Patricia
Praticienne en Hypnose et Coach de Vie

Patricia Bernard Psy sur Saint-Christol-lès-Alès

9 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour,
Merci pour votre témoignage et bravo pour tout ce que vous faites.
Votre petite fille est pleine de vie et très sociable, elle présente quelques difficultés de langage. Elle est suivi depuis quand ? Cette aide est précieuse et s'inscrit dans la durée pour soutenir les problèmes liés au langage. Laissons chaque enfant évoluer à son rythme. Vous même êtes à l'écoute et proposez de nombreuses choses hors écran et c'est très bien pour l'aider dans son développement. J'entends l'importance de canaliser son énergie débordante, si elle n'aime pas les livres, est ce qu'elle aime dessiner ? Il est important de l'aider à s'exprimer par tout les moyens possibles.
Je suis à votre écoute pour aborder plus en détail quelques éléments de développement psycho affectifs et le besoin d'échanger tranquillement avec l'enseignante et l'orthophoniste à ce sujet.
N'hésitez pas à me contacter pour une aide à la coordination de vos démarches.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour,

Vous faites très bien les choses. Et en plus elle voit une orthophoniste !

Elle est peut être en retard en langage expressif mais en avance sur d'autres choses.

L'évolution d'un enfant n'est pas homogène et ça n'est pas une courbe linéaire.

"Lisez lui des histoires", "donnez lui de l'amour". "mettez la dans un bain de langage" "Ne la faite pas répéter les mots écorchés". C'est ce qu'aurait dit ma collègue orthophoniste

je reste votre disposition

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour,
Je trouve ce diagnostic incompréhensible et très enfermant. Un enfant a une capacité incroyable pour se développer.
Pourriez vous avoir un RDV avec l'orthophoniste pour qu'elle puisse vous expliquer son observation.
Je pense qu'il est essentiel que vous vous détendiez par apport à cette observation, car cela va générer beaucoup de stress chez vous et par ricochet chez votre fille.
c'est important qu'elle puisse faire les activités qui lui plaisent. L'attirance pour les livres peut venir plus tard.
Surtout faite confiance à votre enfant.

Bon courage.

Chantal Michel psychothérapeute sur Chatou

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour Caro,

Sincèrement je pense que vous avez tout mis en place à la perfection pour que votre fille soit accompagnée au mieux. Laissez lui du temps encore, les petits soucis de prononciation se règlent en général en fin de maternelle.

En ce qui concerne son immaturité, je ne comprends pas ce qu’attend le corps enseignant vis à vis d’elle. Dites m’en plus.

Je reste à votre écoute
Excellente journée
Marjorie