Mission psychologue du développement

Réalisée par Chiara · 11 avril 2023 Conseiller orientation

Bonjour, je suis actuellement en étude de psychologie et je dois bientôt faire un choix de master, hors j'hésite entre développement et clinique.
Je souhaiterai travailler avec les personnes ayant vécu des traumas plus particulièrement ayant subi des agressions sexuels et de l'autre côté faire passer des bilans (à des enfants, des adultes, et des personnes âgées).

Par conséquent je pensais m'orienter en master de développement et me former en traumatologie mais je ne sais pas si cela est compatible.
J'ai lu sur internet que la mission du psychologue du clinicien était l'anxiété, les traumas, la dépression ..ect et que psycho du développement était l'observation et faire passer des bilans principalement à des enfants. Pourriez vous me confirmer cela et m'expliquer un peu plus en détails le métier de psychologue du développement ?

Pensez vous qu'avec mes objectifs je devrai me tourner vers un master de clinique ?

Bonne fin de soirée à vous.

Meilleure réponse 13 AVRIL 2023

Bonjour Chiara
Oui vous pouvez accompagner des personnes ayant subi des agressions sexuelles, et à la fois faire des bilans.
Je vous conseille surtout de faire une psychothérapie vous même afin d'accompagner avec le plus grand respect ces personnes traumatisées.
Et bien sûr orientation clinique
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

La psychologie clinique s'intéresse aux troubles mentaux et émotionnels, et à leur traitement. Les psychologues cliniciens travaillent souvent avec des patients atteints de troubles tels que la dépression, l'anxiété, les troubles du comportement alimentaire, les troubles de la personnalité et les troubles psychotiques. Ils utilisent des techniques de diagnostic et de traitement pour aider leurs patients à gérer leurs symptômes et à retrouver leur bien-être émotionnel.

La psychologie du développement, quant à elle, s'intéresse aux processus de développement humain à travers l'enfance, l'adolescence et l'âge adulte. Les psychologues du développement étudient les changements physiques, cognitifs, émotionnels et sociaux qui se produisent tout au long de la vie, ainsi que les facteurs qui influencent ces changements. Ils travaillent souvent avec des enfants, des adolescents et des adultes pour comprendre leur développement et les aider à relever les défis liés à chaque étape de la vie.

En résumé, la psychologie clinique est axée sur le traitement des troubles mentaux, tandis que la psychologie du développement se concentre sur le développement humain tout au long de la vie.

De mon coté, j'ai été formé à la clinique, ça ne m'a pas empêché de travailler en institution auprès d'enfant et d'adolescent. J'avais une collègue qui avait le même poste que moi et qui venait de la psychologie du développement.

Nous n'avions juste pas la même grille d'analyse au départ. On faisait quand même passer des test, on animait des ateliers thérapeutique, on avait nos séances individuelles avec les enfants et les ados.

L'important est de continuer à se former pendant ses études (en dehors de ce que propose la fac) et de continuer dans sa carrière.

Si vous avez des question, n'hésitez pas en m'envoyer un message en privé. Je me ferai un plaisir d'y répondre.

Cordialement,
Arnaud SOTO

Arnaud Soto Psy sur Juillan